L’effondrement de la demande et des capacités de stockage expliquent en partie la séance inédite de lundi, qui a vu le baril de WTI terminer à -37,60 dollars. Un chiffre « un peu trompeur ».(Source : nouvelobs.com)
L’effondrement de la demande et des capacités de stockage expliquent en partie la séance inédite de lundi, qui a vu le baril de WTI terminer à -37,60 dollars. Un chiffre « un peu trompeur ».(Source : nouvelobs.com)
Selon les statistiques récemment publiées par l’Administration nationale de l’aviation civile de Chine, le secteur de l’aviation civile du pays a au premier trimestre de 2020 essuyé une perte globale de 39,82 milliards de yuans (5,64 milliards de dollars), dont 33,62 milliards de yuans à imputer sur les comptes des compagnies aériennes, à cause de la pandémie de COVID-19.(Source : china.org.cn)
Eurocontrol a diffusé deux tableaux qui résument l’impact de la pandémie de coronavirus : le classement des compagnies aériennes par nombre d’avions cloués au sol (Ryanair « l’emporte ») et celui des aéroports ayant accueilli le plus grand nombre de vols samedi 18 avril 2020 – dominé par francfort avec 210 vols enregistrés.(Source : air-journal.fr)
Après une dégringolade tout au long du mois de mars, la chute du trafic semble s’être stabilisée depuis le début du mois d’avril. Selon les statistiques d’Eurocontrol, elle se situe en moyenne entre -85 et -90% par rapport à la même période l’an dernier. Certains jours, c’est même plus de neuf vols sur dix qui ont ainsi disparu. Là où 30 000 vols environ sillonnaient quotidiennement le vol européen en avril 2019, Eurocontrol n’en compte plus qu’entre 2 500 et 4 000 en avril 2020. Une situation qu’illustre bien l’animation mise en ligne par l’organisation européenne.(Source : journal-aviation.com)
Selon la CAAC, l’aéroport de Wuhan a repris ses vols à destination et en provenance de 45 villes de Chine depuis le 8 avril, jour où les restrictions de voyage ont été levées. Jusqu’au 14 avril, 799 vols avaient été opérés par 19 compagnies aériennes à destination et en provenance de Wuhan, transportant 40 600 passagers. Enfin, selon la CAAC, le nombre quotidien de passagers entrants dans les aéroports de toute la Chine s’est stabilisé entre 2 000 et 3 000 au cours des deux dernières semaines, car il n’y avait pas plus de 20 vols entrants par jour pendant cette période.(Source : french.china.org.cn)
Du fait de l’épidémie de Coronavirus, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol vient de revoir le calendrier de son projet d’agrandissement. (Source : businesstravel.fr)
Swiss International Air Lines prévoit actuellement de ne proposer que 20% de son offre en sièges habituelle durant l’été, si l’ouverture espérée des frontières se matérialise.(Source : air-journal.fr)
CityJet a déposé une demande de protection contre les créanciers, n’ayant pas les moyens de survivre à la pandémie de coronavirus sans aide.(Source : air-journal.fr)
Air France prévoirait une reprise dès le mois prochain, mais qui n’atteindrait en juillet que 30% des capacités initialement prévues. En attenant, elle poursuit ses vols de rapatriements, et gère sa flotte immobilisée au sol – y compris les Airbus A380 et A340.(Source : air-journal.fr)
KLM renonce à augmenter les salaires et tout bonus de ses dirigeants, tirant ainsi les conséquences du tollé général provoqué aux Pays-Bas.(Source : air-journal.fr)
L’IATA est alarmiste quant aux performances du transport aérien en Afrique en 2020. Dans une analyse actualisée, publiée le 14 avril, elle a revu à la hausse le manque à gagner des compagnies africaines membres et estime désormais qu’il atteindra 6 milliards de dollars cette année, soit une baisse de 51% par rapport au chiffre d’affaires dégagé en 2019.(Source : agenceecofin.com)
ANA Holdings a révisé lundi en forte baisse ses prévisions de résultats pour son exercice écoulé 2019/20, clôt le 31 mars, en raison de l’impact de la pandémie mondiale de coronavirus. All Nippon Airways s’attend désormais à un bénéfice net annuel de 27 milliards de yens (230 millions d’euros), contre une précédente prévision de 94 milliards de yens, selon un communiqué.(Source : zonebourse.com)
AirAsia va reprendre ses vols intérieurs réguliers en Malaisie à partir du 29 avril 2020, en Thaïlande et aux Philippines à partir du 1er mai 2020, en Inde à partir du 4 mai 2020 et en l’Indonésie à partir du 7 mai 2020.(Source : air-journal.fr)
437 vols spéciaux ont rapatrié des Allemands et aussi des citoyens de l’Union européenne au départ de 106 aéroports du monde entier -de la Nouvelle-Zélande jusqu’au Chili. Onze autres encore suivront ce week-end. Pour l’instant, le dernier vol spécial de Lufthansa devrait arriver à Francfort vers 9 heures demain lundi 20 avril, au départ de Lima.(Source : air-journal.fr)
Air France et les services consulaires français vont organiser encore deux vols de rapatriement, le mardi 21 avril et le samedi 25 avril, au départ d’Alger à destination de Paris-Charles de Gaulle.(Source : air-journal.fr)
United Airlines envisage de réduire ses effectifs à partir du 1er octobre, dès que le lui permettra le plan de renflouement fédéral scellé mardi et dont elle a bénéficié, selon un message des dirigeants. "Nous aurons des décisions difficiles à prendre alors que (...) notre effectif global (sera) plus (petit) qu’aujourd’hui, à partir du 1er octobre", ont dit le PDG Oscar Munoz et le numéro 2 Scott Kirby, dans une lettre aux employés publiée mercredi.(Source : journal-aviation.com)
Journal-aviation.com : United Airlines dispose de 6 milliards de dollars de trésorerie - United Airlines, frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 à l’instar de ses concurrentes, a annoncé lundi une perte d’exploitation de 2,1 milliards de dollars au 1er trimestre et indiqué qu’elle avait 6 milliards de dollars de trésorerie au 16 avril. La compagnie a aussi indiqué qu’elle comptait emprunter jusqu’à 4,5 milliards de dollars au Trésor dans le cadre du plan de sauvetage du transport aérien adopté par le Congrès américain.
LATAM a annoncé vendredi qu’elle prolongeait jusqu’à fin mai la suspension de 95% de ses opérations à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, qui devrait avoir un impact plus important que prévu sur l’entreprise. (Source : journal-aviation.com)
Iberia a déjà rapatrié en Espagne quelque 6000 personnes bloquées à l’étranger par la pandémie de Covid-19, et en vise 2000 autres dans une « deuxième vague ».(Source : air-journal.fr)
Il évoque "la grande incertitude entourant le secteur du voyage aujourd’hui et le fait de ne pas savoir combien de temps les avions seront immobilisés". Sans le soutien des gouvernements, de nombreuses compagnies sont menacées et "il n’y aura plus de concurrence et des centaines de milliers d’emplois seront supprimés", ajoute le milliardaire qui a fondé Virgin Atlantic en 1984.(Source : capital.fr)
Corsair sortira elle aussi plus petite de la crise liée à la pandémie de covid-19. Dans une intervention sur BFM TV hier, Pascal de Izaguirre, son président directeur général, a confirmé que les trois Boeing 747-400 ne revoleraient pas à la reprise des opérations. Il appelle également le gouvernement français à l’aide pour sauver la compagnie.(Source : journal-aviation.com)
Asiana Airlines impose à tous ses employés deux semaines de congés sans solde tous les mois, les PNC et le personnel au sol devant en faire de même pour un total de deux mois afin de réduire les coûts jusqu’à la fin de la pandémie de Covid-19 et le rétablissement du trafic. Ses rivales en Corée du Sud ne vont pas mieux.(Source : air-journal.fr)
La fin de la compagnie aérienne South African Airways apparait désormais inéluctable, les syndicats ayant en outre dénoncé le plan de licenciement des quelque 4700 employés proposé par les administrateurs.(Source : air-journal.fr)
Corsair International compte toujours reprendre ses opérations à la mi-juin au départ de l’aéroport de Paris-Orly. Mais ce sera sans prêt garanti par l’Etat, aux conditions trop restrictives, et sans les derniers Boeing 747-400 qui seront revendus.(Source : air-journal.fr)
Norwegian Air Shuttle a annoncé la mise en faillite de quatre filiales en Suède et au Danemark, qui vont entrainer le licenciement de 4700 navigants. La France est pour l’instant épargnée.(Source : air-journal.fr)
Virgin Australia, plombée par l’effondrement de son activité à cause de l’épidémie de Covid-19, se prépare à être placée en redressement judiciaire, a indiqué lundi à l’AFP une source proche de la compagnie, confirmant des informations des médias locaux.
La deuxième plus grande compagnie australienne, en manque de liquidités, avait demandé un prêt de 1,4 milliard de dollars australiens (820 millions d’euros) au gouvernement fédéral qui a refusé de le lui accorder.(Source : journal-aviation.com)
L’administration Trump a déboursé lundi les premières aides à l’emploi aux compagnies aériennes, après avoir finalisé avec elles un plan de sauvetage. Le Trésor -qui s’était accordé avec les compagnies aériennes le 14 avril après d’âpres négociations- a versé lundi, les 2,9 premiers milliards de dollars de l’enveloppe totale, à « deux grandes compagnies aériennes et 54 transporteurs plus modestes », précise un communiqué.(Source : lefigaro.fr)
La crise liée à l’épidémie de coronavirus est en train de faire ses premières victimes dans le secteur aérien. Virgin Australia s’est placée en cessation de paiements, Norwegian a mis en faillite ses entités basées en Suède et au Danemark, et SAA serait une nouvelle fois sur le fil du rasoir.(Source : tourmag.com)
easyJet étudie la possibilité de ne pas vendre le siège du milieu à bord de ses avions lors du redémarrage des activités, afin de garantir la distanciation sociale imposée par la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Compte tenu des « circonstances extraordinaires » causées par la pandémie de Covid-19, la suspension des activités de Luxair et du voyagiste LuxairTours sont désormais suspendues jusqu’au 29 mai inclus. Le remboursement est toujours proposé en option pour les vols seuls annulés.(Source : air-journal.fr)
Après avoir initialement accepté de rembourser comptant ses passagers impactés, Air Algérie adopte désormais une politique de non-remboursement des billets des vols annulés, afin de préserver sa trésorerie.(Source : air-journal.fr)
Certaines compagnies aériennes mettent la situation actuelle comme une situation supra extraordinaire de nature à les exonérer du remboursement cash. Or, elles n’ont absolument aucun droit de modifier cette situation comme le rappelle la Cour de Justice Européenne. Les transporteurs se doivent de respecter à la lettre les dispositions du Règlement, rappelle Me David Sprecher. (Source : tourmag.com)
Alors que les gouvernements européens sont sur le point d’accorder des aides publiques ou des prêts garantis à des compagnies aériennes en difficulté, les écologistes demandent que cet argent soit conditionné à des objectifs climatiques.(Source : air-journal.fr)
Les habitants de plusieurs communes situées au nord de Toulouse sont en colère. Ils viennent d’apprendre que la DGAC souhaite expérimenter un changement de trajectoire des avions. Les appareils voleraient plus à l’ouest que maintenant, ce dès le 21 mai prochain, et jusqu’au 4 novembre. Une décision qui indigne les associations de lutte contre les nuisances aériennes.(Source : ladepeche.fr)
Les sociétés de leasing GECAS et CDB Leasing ont annulé respectivement 69 et 29 commandes de Boeing 737 MAX, s’ajoutant à celles déjà enregistrées le mois dernier. Un premier vol cargo vers la Chine a été effectué en propre par le constructeur américain, en 737-700.(Source : air-journal.fr)
Des avions stationnés, rien de neuf en Bigorre où la société Tarmac Aerosave en a fait sa spécialité depuis plus de douze ans, au point de devenir une référence mondiale pour le stockage, le démantèlement et la maintenance des avions sur son site historique de Tarbes mais aussi à Toulouse-Francazal et à Teruel en Aragon. (Source : ladepeche.fr)
Airbus a annoncé la mise au chômage partiel de 3.000 employés sur ses sites d’assemblage d’avions commerciaux à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire, à partir de lundi 20 avril, et ce jusqu’au 17 mai.(Source : air-journal.fr)
Airbus a décidé de mettre en vente six appareils neufs commandés mais jamais livrés à la compagnie malaisienne AirAsia, signe supplémentaire de l’ampleur de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, a-t-on appris auprès de plusieurs sources du secteur du transport aérien. (Source : usinenouvelle.com)
AirAsia aurait renoncé à prendre possession de quatre A320neo et deux A321neo, qu’Airbus chercherait désormais à revendre. United Airlines a de son côté a signé avec la société de leasing BOC Aviation pour lui vendre 22 Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner – et les relouer dans la foulée.(Source : air-journal.fr)
Les compagnies membres de l’IATA ont mandaté l’association pour qu’elle tente d’harmoniser les nouvelles règles qui pourraient être mises en place pour tenter d’éviter la propagation d’épidémies comme celle du covid-19 à l’avenir. Mais certaines ont déjà pris des mesures pour respecter les règles de distanciation sociale, comme laisser vacant le siège du milieu à bord. Désormais, Aviointeriors propose également ses solutions d’aménagement de l’espace en cabine pour « l’après ». Le problème se pose particulièrement en classe économique, où la densité est importante. (Source : journal-aviation.com)
Ces solutions, qui ont été développées du stade du concept à une offre commerciale en moins d’un mois, permettent évidemment de répondre à la demande croissante de fret aérien en ces temps de pandémie de coronavirus, mais elles viennent aussi répondre à la problématique de la distanciation des passagers, optimisant alors les capacités de la cabine en permettant de combiner transport de passagers et transport de marchandises tout en respectant les contraintes de masse et d’équilibrage.(Source : journal-aviation.com)
Près de 90 000 personnes travaillent dans l’aéronautique à Toulouse et dans la région. Face à la crise du Covid-19, la Ville rose va-t-elle payer cher sa dépendance à Airbus ? (Source : actu.fr/occitanie)
L’Avic AG600, grand hydravion quadrimoteur chinois, passe désormais aux essais en mer, après une campagne effectué en eaux douces et calmes sur le réservoir de Zhanghe. L’appareil devrait effectuer son premier décollage en mer d’ici la fin 2020.(Source : air-cosmos.com)
Face à l’épidémie de coronavirus, Airbus lance la livraison d’avions par voie électronique, Une plateforme virtuelle, baptisée "e-SalesContracts", permet de "pouvoir maintenir le business, pouvoir signer les avions sans avoir une présence physique des signataires", a expliqué à des journalistes Alain Vilanove, vice-président chargé des Livraisons contractuelles. Le 9 avril, la compagnie Pegasus Airlines a été la première à adopter ce processus à distance "de bout en bout". Deux de ses pilotes ont obtenu une dérogation pour se poser avec un avion privé sur le site d’Airbus à Hambourg et repartir moins de trois heures après aux commandes d’un A321neo. Deux A320neo ont depuis été livrés à Pegasus selon ce procédé, malgré la fermeture des frontières de l’UE.(Source : capital.fr)
Selon l’association, les retards dans les octrois de permis, les mesures de quarantaine imposées aux équipages des avions-cargos et un manque de soutien au sol nuisent aux mouvements des vols de fret transportant des fournitures médicales vitales et d’autres produits de base pendant la crise du coronavirus.(Source : air-journal.fr)
L’OSAC a émis un bulletin d’information précisant les modalités de dérogation pour les organismes de production, de maintenance, de gestion du maintien de la navigabilité, de formation des mécaniciens aéronautiques, ainsi que pour les propriétaires d’aéronefs et les mécaniciens aéronautiques.(Source : aerobuzz.fr)
Depuis deux mois, on ne cesse d’entendre des recommandations quant aux fameuses mesures barrières pour tenter de limiter la propagation du Covid-19. Et notamment le respect d’un mètre de distance entre chaque personne. Les passagers du vol Air France reliant Paris à Marseille hier matin ont ainsi été surpris de se retrouver dans un avion presque complet, assis à quelques centimètres les uns des autres.(Source : laprovence.com)
Air Journal : Air France : aucune règle de distanciation à bord selon France 2 - « Sur le Paris-Marseille que j’ai pris, tous les passagers étaient très étonnés de voir que le vol avait été rempli et aucune mesure ne séparation n’était prise pour les passagers« , raconte la journaliste de France 2, Charlotte Gillard.
« Ce qui est troublant, c’est que durant tout le parcours à Roissy, les distances sont respectées. Mais dès lors qu’on arrive dans l’avion, on nous annonce que le vol est complet !… Nous étions tous interloqués, assis, serrés les uns à côté des autres, sans masques pour la plupart, et notre visage à 30 centimètres de celui de notre voisin !« , ajoute-t-elle. Par ailleurs, les autorités n’ont effectué aucun contrôle d’attestation de déplacement à l’embarquement à Roissy-CDG.
Le couvre-visage deviendra dès lundi une mesure obligatoire dans les aéroports et à bord des avions à la suite d’une directive du gouvernement fédéral. (Source : journaldequebec.com)
Des voix s’élèvent pour dénoncer le laxisme des autorités s’agissant des aéroports et de la branche commerciale du secteur aérien, qui ne respectent pas les consignes de sécurité sanitaires.(Source : clubic.com)
Air France va distribuer des masques aux passagers qui n’en possèdent pas déjà "dans les cas où la distanciation n’est pas possible" dans l’avion en raison de son fort taux de remplissage, a annoncé la compagnie aérienne lundi. Cette mise au point intervient à la suite de la publication samedi d’une photo sur Twitter montrant des passagers installés côte à côte à bord d’un vol Paris-Marseille. "J’ai vu les images et j’ai demandé à la compagnie Air France de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour que ce type de situations ne se reproduise plus à compter d’aujourd’hui", avait déclaré lundi à la mi-journée le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur Europe 1.(Source : journal-aviation.com)
Voilà ce que révèle la Nederlandse Algemene Rekenkamer (Cour des comptes générale néerlandaise) dans un rapport. Il est question ici des systèmes IT utilisés par la police dans l’aéroport néerlandais. Un système IT de libre service, un second au guichet d’enregistrement et un troisième au pré-screening entre autres ont été passés au crible.(Source : levif.be)
Impacts de crise sanitaire et économique Covid-19 : le risque cybersécurité amplifié au sein de l’industrie aéronautique.(Source : journal-aviation.com)
Quatorze jours à l’hôtel, puis une semaine de confinement strict à domicile : le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, où un déconfinement progressif est en cours depuis lundi, a décidé mardi de durcir le protocole de rapatriement de ses résidents pour limiter les risques d’introduction du coronavirus.(Source : tahiti-infos.com)
Air France souhaite prolonger de trois mois le recours au chômage partiel mis en place fin mars dans l’entreprise, alors que la reprise dans le secteur aérien s’annonce lente, a appris mardi l’AFP de sources syndicales. Cette demande, évoquée lors d’un comité social et économique (CSE) mardi, doit être présentée par la direction aux organisations syndicales lors d’un CSE central jeudi.(Source : lalibre.be)
Mise à terre par le Covid-19, l’industrie touristique ne déroge pas à la règle. Tant mieux. Elle semble en effet se saisir de cette tragédie pour se repenser. Sur le court terme pour assurer la relance. Mais aussi sur le long terme, pour anticiper les changements à venir et ne pas les subir de plein fouet ! DEMAIN, LE TOURISME ! (Réinventons le Voyage). C’est le projet et le propos du groupe Facebook que nous venons de créer, sur lequel nous vous invitons à nous rejoindre dès aujourd’hui. (Source : tourmag.com)
Le Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a proposé mardi l’organisation en septembre- octobre d’un sommet européen du tourisme, ce sommet pourrait même se tenir en juin par vidéoconférence, a précisé un porte-parole du commissaire. Ce secteur durement frappé par les conséquences de la pandémie de coronavirus, dont la contribution se situe entre 10 et 11% du PIB de l’UE et représente 12% de l’emploi, est très fragilisé par les mesures de confinement et de restrictions des déplacements. Il aurait pour objectif de « réfléchir ensemble à l’après et de construire une feuille de route vers un tourisme européen durable, innovant et résilient », a expliqué Thierry Breton.(Source : lefigaro.fr)
Si le Covid-19 le veut bien et si les contraintes sanitaires le permettent, la 48ème édition du meeting aérien « Le temps des hélices » aura lieu, les 29 et 30 août 2020, sur le plateau de Cerny. (Source : aerobuzz.fr)