Ce dimanche, dans la matinée, l’aéroport Paris-Vatry accueille « le célèbre et l’unique Antonov An-225 Mriya, qui signifie le rêve en ukrainien », indique la communication du site aéroportuaire sur sa page Facebook. Décrit comme, l’avion de tous les superlatifs. Afin de suivre l’arrivée de ce monstre des airs en direct, l’aéroport donne rendez-vous dimanche aux internautes pour un Facebook live vers 10 h 45 sur sa page « Aéroport Paris-Vatry ». (Source : lunion.fr)
Fustigeant la décision de la direction de la compagnie à bas coût britannique de ne pas annuler une commande d’avions à Airbus, Stelios Haji-Ioannou, le fondateur et actionnaire d’easyJet à hauteur de 34% demande le départ du directeur général Johan Lundgren. Il y a une dizaine d’années, il a avait agi de la même façon à l’égard du DG de l’époque, Andy Harrison, qui avait quitté son poste peu de temps après. (Source : latribune.fr)
Lufthansa va clouer au sol tous ses Airbus A340-600 pour un an à un an et demi, et devrait annoncer rapidement s’ils reprendront un jour du service. Les vols de rapatriement du groupe sont prolongés jusqu’au 17 mai, Austrian Airlines restant clouée au sol jusqu’à cette date tandis que Swiss ne desservira plus que New York.(Source : air-journal.fr)
Air France a mis à jour hier son programme de vols et ses conditions commerciales, rappelant que ses activités dépendent essentiellement des gouvernements et appelant à la patience pour les rapatriements – particulièrement en Algérie.(Source : air-journal.fr)
Transavia France a repoussé au 3 juin inclus la possible reprise de ses vols, initialement suspendus jusqu’au 4 mai en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Le 16 avril 2020, Air Corsica a effectué un vol spécial « tout cargo » avec un A320 pour acheminer 20 m3 d’équipement individuel pour les soignants du centre hospitalier d’Ajaccio. La compagnie régionale corse continue d’assurer sa mission de continuité territoriale sur les lignes dites de « bord à bord ». Ce service minimum établi en concertation avec l’Officie des Transports de la Corse consiste en cinq aller-retours quotidiens, du lundi au vendredi, entre les quatre aéroports de l’île et ceux de Marseille et de Nice.(Source : aerobuzz.fr)
Pour assurer la continuité territoriale, la compagnie polynésienne va assurer un vol aller-retour tous les dix jours environ avec des passagers entre Papeete et Paris et cargo au retour. Une nouvelle rotation est prévue le 20 avril prochain et le retour à Papeete est prévu le mercredi 22 avril pour le transport de marchandises. Les prochains vols seront programmés en concertation avec le Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française.(Source : air-cosmos.com)
Selon Alexandre de Juniac, le Directeur Général de IATA, l’immobilisation du fauteuil central dans chaque rangée serait une manière de rendre le transport aérien plus compatible avec des conditions sanitaires strictes propres à favoriser la reprise du secteur. Une telle mesure sera discutée avec les gouvernements lors d’une série de réunions coordonnées dans le monde entier. La probable nouvelle norme de 66% maximum de taux de remplissage devrait avoir un effet dramatique sur le transport aérien à l’intérieur de l’Europe car il mettra à mal le modèle low-cost qui reposait jusqu’à présent sur une densification des cabines en contrepartie de tarifs accessibles.(Source : voyages-d-affaires.com)
Cathay Pacific va fermer ses bases aux États-Unis et licenciera environ 300 membres de son personnel, selon un article du South China Morning Post. La compagnie a déclaré que ses bases à New York, San Francisco et Los Angeles n’étaient « plus viables ». (Source : businesstravel.fr)
TAP Air Portugal a demandé une aide publique pouvant passer par un prêt d’Etat ou une nationalisation afin de surmonter l’impact de l’épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi le président de la compagnie Miguel Frasquilho. Selon un des actionnaires privés de la TAP, déjà détenue à 50% par l’Etat portugais, les besoins de financement pourraient s’élever à 400 millions d’euros.(Source : journal-aviation.com)
Face à l’impact de la pandémie, WestJet va mettre à pied 1700 pilotes chez ses trois filiales, tandis qu’en Hongrie Wizz Air va se séparer de quasiment 20% de ses effectifs.(Source : air-journal.fr)
La question agite le secteur du tourisme depuis plusieurs semaines. Les compagnies aériennes ont-elles le droit d’imposer à leurs passagers un avoir quand leur vol est annulé ? Tour Hebdo a posé la question à Emmanuelle Llop, avocate spécialiste en droit du transport aérien.(Source : tourhebdo.com)
L’équipementier aéronautique pourrait être amené à se séparer de 30% de ses effectifs environ pour survivre à la crise inédite qui frappe violemment la filière. Selon la CFDT, Daher pourrait perdre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. (Source : latribune.fr)
Boeing a déclaré hier qu’il allait reprendre la semaine prochaine la production de ses appareils commerciaux dans l’Etat de Washington, où l’avionneur américain avait suspendu le mois dernier ses activités dans le cadre des mesures instaurées pour endiguer l’épidémie de coronavirus.(Source : latribune.fr)
Alors que le constructeur européen tenait le 16 avril 2020 son assemblée générale, qui a confirmé l’Allemand René Obermann comme successeur du Français Denis Ranque à la présidence du conseil d’administration, le président exécutif Guillaume Faury l’a reconnu dans un message vidéo aux actionnaires : Airbus a reçu « de multiples demandes » de reports de livraisons, et s’entretient avec les clients pour trouver des solutions « au cas par cas, avion par avion ». Le constructeur est aux prises avec « la crise la plus grave de l’histoire de l’industrie aéronautique », a-t-il ajouté.(Source : air-journal.fr)
L’Allemand René Obermann a succédé jeudi au Français Denis Ranque à la présidence du conseil d’administration d’Airbus, au moment où l’industrie aéronautique affronte la "plus grave crise de son histoire".(Source : journal-aviation.com)
Gérer la crise, c’est aussi en préparer la sortie. Et celle-ci ne se fera pas sans la donnée. C’est du moins le postulat de Rolls-Royce, qui vient de lancer Emer2gent, une alliance d’entreprises expertes dans l’analyse de données. Il s’agit pour les partenaires de mettre en commun leurs ressources en la matière afin de renforcer la lutte contre le COVID-19 et favoriser la reprise économique globale. Si cette alliance n’est pas du tout spécifique à l’industrie aéronautique, celle-ci pourrait tout de même en bénéficier directement ou indirectement. (Source : journal-aviation.com)
L’OACI exhorte les pays à accorder une autorisation et un accès rapides aux vols de rapatriement, désignés comme des « vols d’aéronef d’État », des « vols humanitaires » ou des « vols de rapatriement commerciaux ».(Source : air-journal.fr)
Sa division MRO, Etihad Engineering, est en effet en train d’effectuer des travaux de maintenance sur 96 appareils de transport de passagers, dont 29 monocouloirs Airbus A320/A321, 10 Airbus A380, 38 Boeing 787 et 19 Boeing 777-300ER. (Source : journal-aviation.com)
Le ralentissement du trafic aérien pour cause de pandémie de Covid-19 n’empêche pas les petits incidents dans les aéroports : des collisions au sol pour British Airways et Emirates à Dubaï et entre avions de Cathay Pacific à Hong Kong, et un A380 britannique abimant la piste de Châteauroux.(Source : air-journal.fr)
Le point de vue de Jérôme Piriou, enseignant-chercheur à La Rochelle Business School, spécialiste du secteur du tourisme. Pour lui, le temps du « tourisme de cueillette » est révolu. La crise est passée par là. Pour certains professionnels, qui considéraient le tourisme comme quelque chose qui arrive naturellement, les temps seront plus difficiles prochainement. Les visiteurs seront d’autant plus exigeants que le temps vacant risque d’être plus contraint et leur budget aura probablement diminué. (Source : tourmag.com)