3637 17 avril 2020
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 83,70 € (-9,51%) ; Vinci 71,08 € (-7,08%) ; Air France 4,65 € (-11,93%) ; Airbus 53,20 € (-12,79%) ; Dassault Aviation 772,00 € (-6,48%) ; Safran 75,04 € (-5,73%) ; Thales 68,68 € (-7,76%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 28,37 $ le baril (-9,88%) ; WTI New York : 19,72 $ le baril (-13,36%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 20,84 €/T (-0,71%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,0868 (-0,62%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Dimanche 19 avril, atterrissage à Vatry du plus long et lourd avion au monde

Ce dimanche, dans la matinée, l’aéroport Paris-Vatry accueille « le célèbre et l’unique Antonov An-225 Mriya, qui signifie le rêve en ukrainien », indique la communication du site aéroportuaire sur sa page Facebook. Décrit comme, l’avion de tous les superlatifs. Afin de suivre l’arrivée de ce monstre des airs en direct, l’aéroport donne rendez-vous dimanche aux internautes pour un Facebook live vers 10 h 45 sur sa page « Aéroport Paris-Vatry ». (Source : lunion.fr)

Compagnies aériennes

easyjet : comme pendant la crise de 2009, le fondateur veut la tête du directeur général

Fustigeant la décision de la direction de la compagnie à bas coût britannique de ne pas annuler une commande d’avions à Airbus, Stelios Haji-Ioannou, le fondateur et actionnaire d’easyJet à hauteur de 34% demande le départ du directeur général Johan Lundgren. Il y a une dizaine d’années, il a avait agi de la même façon à l’égard du DG de l’époque, Andy Harrison, qui avait quitté son poste peu de temps après. (Source : latribune.fr)

Lufthansa : adieu aux Airbus A340 ?

Lufthansa va clouer au sol tous ses Airbus A340-600 pour un an à un an et demi, et devrait annoncer rapidement s’ils reprendront un jour du service. Les vols de rapatriement du groupe sont prolongés jusqu’au 17 mai, Austrian Airlines restant clouée au sol jusqu’à cette date tandis que Swiss ne desservira plus que New York.(Source : air-journal.fr)

Air France : point sur ses activités et appel à la patience

Air France a mis à jour hier son programme de vols et ses conditions commerciales, rappelant que ses activités dépendent essentiellement des gouvernements et appelant à la patience pour les rapatriements – particulièrement en Algérie.(Source : air-journal.fr)

Transavia France : pas de reprise des vols avant début juin

Transavia France a repoussé au 3 juin inclus la possible reprise de ses vols, initialement suspendus jusqu’au 4 mai en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Corsica « tout cargo »

Le 16 avril 2020, Air Corsica a effectué un vol spécial « tout cargo » avec un A320 pour acheminer 20 m3 d’équipement individuel pour les soignants du centre hospitalier d’Ajaccio. La compagnie régionale corse continue d’assurer sa mission de continuité territoriale sur les lignes dites de « bord à bord ». Ce service minimum établi en concertation avec l’Officie des Transports de la Corse consiste en cinq aller-retours quotidiens, du lundi au vendredi, entre les quatre aéroports de l’île et ceux de Marseille et de Nice.(Source : aerobuzz.fr)

Coronavirus : Air Tahiti Nui reprend une desserte réduite

Pour assurer la continuité territoriale, la compagnie polynésienne va assurer un vol aller-retour tous les dix jours environ avec des passagers entre Papeete et Paris et cargo au retour. Une nouvelle rotation est prévue le 20 avril prochain et le retour à Papeete est prévu le mercredi 22 avril pour le transport de marchandises. Les prochains vols seront programmés en concertation avec le Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française.(Source : air-cosmos.com)

Les compagnies planchent sur une « norme 66% » post-coronavirus

Selon Alexandre de Juniac, le Directeur Général de IATA, l’immobilisation du fauteuil central dans chaque rangée serait une manière de rendre le transport aérien plus compatible avec des conditions sanitaires strictes propres à favoriser la reprise du secteur. Une telle mesure sera discutée avec les gouvernements lors d’une série de réunions coordonnées dans le monde entier. La probable nouvelle norme de 66% maximum de taux de remplissage devrait avoir un effet dramatique sur le transport aérien à l’intérieur de l’Europe car il mettra à mal le modèle low-cost qui reposait jusqu’à présent sur une densification des cabines en contrepartie de tarifs accessibles.(Source : voyages-d-affaires.com)

Cathay Pacific ferme ses bases américaines

Cathay Pacific va fermer ses bases aux États-Unis et licenciera environ 300 membres de son personnel, selon un article du South China Morning Post. La compagnie a déclaré que ses bases à New York, San Francisco et Los Angeles n’étaient « plus viables ». (Source : businesstravel.fr)

TAP Air Portugal veut une aide publique de 400 millions d’euros

TAP Air Portugal a demandé une aide publique pouvant passer par un prêt d’Etat ou une nationalisation afin de surmonter l’impact de l’épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi le président de la compagnie Miguel Frasquilho. Selon un des actionnaires privés de la TAP, déjà détenue à 50% par l’Etat portugais, les besoins de financement pourraient s’élever à 400 millions d’euros.(Source : journal-aviation.com)

Chômage massif chez WestJet et Wizz Air

Face à l’impact de la pandémie, WestJet va mettre à pied 1700 pilotes chez ses trois filiales, tandis qu’en Hongrie Wizz Air va se séparer de quasiment 20% de ses effectifs.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Emission automatique d’un avoir après un vol annulé : les compagnies aériennes sont dans l’illégalité

La question agite le secteur du tourisme depuis plusieurs semaines. Les compagnies aériennes ont-elles le droit d’imposer à leurs passagers un avoir quand leur vol est annulé ? Tour Hebdo a posé la question à Emmanuelle Llop, avocate spécialiste en droit du transport aérien.(Source : tourhebdo.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Crise aéronautique : Daher pourrait être contraint de prendre des mesures inédites

L’équipementier aéronautique pourrait être amené à se séparer de 30% de ses effectifs environ pour survivre à la crise inédite qui frappe violemment la filière. Selon la CFDT, Daher pourrait perdre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. (Source : latribune.fr)

Boeing va reprendre la semaine prochaine une partie de sa production aux USA

Boeing a déclaré hier qu’il allait reprendre la semaine prochaine la production de ses appareils commerciaux dans l’Etat de Washington, où l’avionneur américain avait suspendu le mois dernier ses activités dans le cadre des mesures instaurées pour endiguer l’épidémie de coronavirus.(Source : latribune.fr)

Airbus : reports de livraisons et A220

Alors que le constructeur européen tenait le 16 avril 2020 son assemblée générale, qui a confirmé l’Allemand René Obermann comme successeur du Français Denis Ranque à la présidence du conseil d’administration, le président exécutif Guillaume Faury l’a reconnu dans un message vidéo aux actionnaires : Airbus a reçu « de multiples demandes » de reports de livraisons, et s’entretient avec les clients pour trouver des solutions « au cas par cas, avion par avion ». Le constructeur est aux prises avec « la crise la plus grave de l’histoire de l’industrie aéronautique », a-t-il ajouté.(Source : air-journal.fr)

Airbus : René Obermann succède à Denis Ranque à la tête du conseil d’administration

L’Allemand René Obermann a succédé jeudi au Français Denis Ranque à la présidence du conseil d’administration d’Airbus, au moment où l’industrie aéronautique affronte la "plus grave crise de son histoire".(Source : journal-aviation.com)

Rolls-Royce lance une alliance des données pour faciliter la sortie de crise

Gérer la crise, c’est aussi en préparer la sortie. Et celle-ci ne se fera pas sans la donnée. C’est du moins le postulat de Rolls-Royce, qui vient de lancer Emer2gent, une alliance d’entreprises expertes dans l’analyse de données. Il s’agit pour les partenaires de mettre en commun leurs ressources en la matière afin de renforcer la lutte contre le COVID-19 et favoriser la reprise économique globale. Si cette alliance n’est pas du tout spécifique à l’industrie aéronautique, celle-ci pourrait tout de même en bénéficier directement ou indirectement. (Source : journal-aviation.com)

International

Rapatriements : l’OACI appelle les Etats à faire mieux

L’OACI exhorte les pays à accorder une autorisation et un accès rapides aux vols de rapatriement, désignés comme des « vols d’aéronef d’État », des « vols humanitaires » ou des « vols de rapatriement commerciaux ».(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le plus important programme de maintenance de l’histoire d’Etihad est en cours

Sa division MRO, Etihad Engineering, est en effet en train d’effectuer des travaux de maintenance sur 96 appareils de transport de passagers, dont 29 monocouloirs Airbus A320/A321, 10 Airbus A380, 38 Boeing 787 et 19 Boeing 777-300ER. (Source : journal-aviation.com)

Collisions au sol et A380 trop lourd

Le ralentissement du trafic aérien pour cause de pandémie de Covid-19 n’empêche pas les petits incidents dans les aéroports : des collisions au sol pour British Airways et Emirates à Dubaï et entre avions de Cathay Pacific à Hong Kong, et un A380 britannique abimant la piste de Châteauroux.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Quels impacts probables et quelles opportunités pour le tourisme face à la crise ?

Le point de vue de Jérôme Piriou, enseignant-chercheur à La Rochelle Business School, spécialiste du secteur du tourisme. Pour lui, le temps du « tourisme de cueillette » est révolu. La crise est passée par là. Pour certains professionnels, qui considéraient le tourisme comme quelque chose qui arrive naturellement, les temps seront plus difficiles prochainement. Les visiteurs seront d’autant plus exigeants que le temps vacant risque d’être plus contraint et leur budget aura probablement diminué. (Source : tourmag.com)