3636 16 avril 2020
 

Conjoncture – Economie

L’OPEP confirme l’effondrement de la demande de pétrole, « un choc extrême et brutal »

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole prévoit, cette année, une baisse de la consommation de 6,85 millions de barils par jour dans le monde par rapport à 2019. Dans ce contexte, la demande mondiale de brut devrait dégringoler de 12 millions de barils par jour au deuxième trimestre par rapport à l’an dernier, avant une reprise timide – avec un repli attendu de 6 mbj au troisième trimestre et d’environ 3,5 mbj sur les trois derniers mois de l’année.(Source : lemonde.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Confinement et mobilités : les smartphones ont parlé

Une étude publiée par Kisio et Roland Berger, basée sur les données des smartphones, décrypte l’évolution de la mobilité en France aux différents stades de la crise Covid-19. Le rapport « confinement et mobilités » chiffre aussi à 90% la baisse de fréquentation des grandes gares françaises, et à 80% en ce qui concerne les aéroports. Le rapport pointe la « sanitisation » du déplacement au sol et à bord comme l’un des enjeux majeurs pour rassurer les usagers et relancer la mobilité après la crise.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

ADP : Le trafic des aéroports parisiens chute de 58,5% en mars

Le trafic des aéroports parisiens, lourdement affectés par la propagation du coronavirus, s’est inscrit en baisse de 58,5% en mars par rapport à la même période en 2019, a annoncé mercredi leur gestionnaire Groupe ADP. En tout, 3,6 millions de passagers ont été accueillis, dont 2,5 millions à Paris-Charles-de-Gaulle (-58,5%) et 1,1 million à Paris-Orly (-58,7%) qui a temporairement fermé ses portes le 1er avril. (Source : journal-aviation.com)

Vinci : Airports – trafic du premier trimestre 2020

Après une performance solide en janvier 2020 (croissance de 2,1 % du trafic passagers) dans la continuité de la fin de l’exercice précédent, le trafic s’est contracté en février (-5,0 %) en raison de la baisse de la demande en Asie. Il a ensuite été fortement pénalisé en mars (-55,7 %) par la mise en place de dispositifs de restriction des déplacements dans de nombreux pays. Au global, le trafic passagers du 1er trimestre 2020 affiche une baisse de 20,9 % par rapport à celui du 1er trimestre 2019, avec un total de 45,3 millions de passagers accueillis dans les 45 aéroports du réseau VINCI Airports.(Source : zonebourse.com)

Nantes Atlantique, la mairie de Saint-Aignan conteste un parking

La commune vient de déposer un recours devant le tribunal administratif de Nantes. Son maire s’oppose à l’arrêté préfectoral qui autorise la création d’un parking de 303 places, accordée à la société AGO.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Les compagnies aériennes chinoises ont enregistré plus de 4 milliards d’euros de pertes au premier trimestre

Les compagnies aériennes chinoises ont enregistré au premier trimestre environ 4,3 milliards d’euros de pertes, conséquence de la pandémie de Covid-19 qui pénalise lourdement le secteur, a annoncé mercredi l’Administration de l’aviation civile. Résultat, le volume de passagers des compagnies aériennes chinoises a fondu de 71,7% sur un an, a indiqué lors d’un point de presse un porte-parole de la CAAC.(Source : journal-aviation.com)

Vienne veut lier l’aide à Austrian Airlines à des objectifs climatiques

L’aide de l’Etat autrichien à la compagnie Austrian Airlines, que le gouvernement négocie actuellement avec la maison-mère Lufthansa, doit être conditionnée à des objectifs liés à la lutte contre le changement climatique, a déclaré jeudi la ministre autrichienne de l’Environnement.(Source : latribune.fr)

easyJet assure pouvoir affronter la paralysie du trafic aérien

easyJet a assuré jeudi être en mesure de résister à une période prolongée de paralysie du trafic aérien en raison du coronavirus, après avoir pris plusieurs mesures pour renforcer ses finances. Pour cela, EasyJet a obtenu 2 milliards de livres de financement, dont un prêt de 600 millions de livres du Trésor et de la Banque d’Angleterre dans le cadre du fonds d’urgence de soutien face au coronavirus. (Source : lefigaro.fr)

En pleine pandémie, Qatar Airways rapatrie et gagne des "points diplomatiques"

Alors que la majorité des compagnies aériennes ont cloué leurs avions au sol, Qatar Airways a utilisé sa flotte pour permettre le rapatriement de milliers de voyageurs à travers le monde, engrangeant ainsi des "points diplomatiques" sur fond de tensions persistantes avec ses voisins du Golfe. La compagnie est parvenue à transporter 17.000 personnes, bloquées dans différents pays, sur près de 60 vols spéciaux vers leurs pays d’origine.(Source : lepoint.fr)

  Air Journal : Les lignes encore proposées par Qatar Airways - Qatar Airways continue d’opérer 42 routes dont 21 vers l’Europe, avec les restrictions d’usage liées à la pandémie de Covid-19.

Coronavirus : Lufthansa prolonge ses suspensions de vols jusqu’au 17 mai

Le groupe aérien allemand Lufthansa a annoncé jeudi le prolongement jusqu’au 17 mai de son plan de vol d’urgence, impliquant la suppression de la quasi-totalité de ses liaisons. Initialement prévues jusqu’au 3 mai, ces suspensions de vols sont prolongées en « raison des restrictions nationales et internationales persistantes en matière de voyages », indique le groupe dans un communiqué.(Source : lefigaro.fr)

Coronavirus : Air Transat ne revolera pas avant le 31 mai

Air Transat a reporté au 31 mai 2020 au plus tôt la reprise de ses vols réguliers, jusque là suspendus jusqu’au 30 avril. (Source : air-journal.fr)

Ryanair joue l’optimisme face au Covid-19

Le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair croit en une reprise rapide du transport aérien, une fois levées les restrictions de voyage liées à la pandémie de coronavirus. Le tout se fera sur une guerre des prix dont il entend bien sûr sortir vainqueur.(Source : air-journal.fr)

easyJet : remboursements, perte en recul au S1

easyJet a mis en place des mesures commerciales dans le cadre de la pandémie de Covid-19, incluant un remboursement – après la date du départ programmé. Au premier semestre, elle prévoit une perte en baisse par rapport à la même période l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : United va réduire ses vols de 90% en mai 2020

United a réduit son programme de vols pour mai de 90% et a déclaré qu’il prévoyait d’annoncer des réductions similaires à son calendrier de juin dans les prochaines semaines en raison de la pandémie.(Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires

Airspeeder, des courses aériennes de e-VTOL à 200 km/h avec de vrais pilotes

La société australienne Alauda souhaite lancer la ligue Airspeeder. Il s’agirait de courses aériennes se déroulant dans des régions désertiques, sur des “Speeders”, des e-VTOL appelés aussi Urban Air Mobility ou Personal Air Vehicle. Ces engins volants en fibres de carbone de 4 m d’envergure seront motorisés par quatre rotors de 24 kW sur lesquels reposent deux paires d’hélices de 32 pouces (81,28 cm). Le pack de batteries – extractible- d’une capacité de 500 kWh permet 10 à 15 minutes de courses. D’un poids total, hors passager (maximum 100 kg), de 250 kg, le “Speeder” propulsera son pilote à une altitude maximale de 50 m, à la vitesse de 200 km/h.(Source : lesnumeriques.com)

Drones : une ombre chinoise derrière l’appel d’offres du ministère de l’intérieur

Etrangère au contexte sanitaire, la commande de 650 appareils ferait la part trop belle au numéro un mondial chinois DJI, selon des industriels français. Le cahier des charges de cet appel d’offres fait l’objet de critiques voilées mais acerbes de la part d’industriels français. Selon eux, les précautions en matière de cybersécurité sont négligées et le patriotisme économique risque d’être mis à mal.(Source : lemonde.fr)

Droit des passagers

Avoirs, reports, remboursements… les inflexions d’Air France et easyJet

Les deux compagnies aériennes ont adapté leurs conditions d’annulation au gré des circonstances, à l’adresse de leurs clients individuels, TO, groupistes et MICE.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : neo à Hambourg, A350 pour Delta

Les monocouloirs remotorisés d’Airbus continuent de sortie de la FAL de Hambourg, comme par exemple le premier A320neo de la compagnie aérienne SaudiGulf ou un nouvel A321neo pour Air Transat. Côté A350, Delta Air Lines a repris à son compte dix appareils commandés par LATAM Airlines, mais négocie le report de leurs livraisons – ainsi que celles des avions qu’elle a elle-même commandés.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : en Occitanie, la moitié des entreprises de la filière aéronautique sont à l’arrêt

La filière aéronautique n’échappe pas à la crise. Le groupe Daher devrait supprimer plusieurs milliers d’emplois dans les mois à venir, faute de commandes. D’autres sous-traitants se retrouvent déjà complètement bloqués. Tour d’horizon de la région. (Source : francebleu.fr)

Dans l’aéro, équipementiers et sous-traitants jouent leur survie

Le secteur aéronautique devrait durablement tourner au ralenti. Des mesures drastiques devraient se multiplier dans la chaîne d’approvisionnement, en particulier des réductions d’effectifs. (Source : usinenouvelle.com)

International

Le Sénégal prolonge la suspension de tous les vols

Le Sénégal a prolongé jusqu’au 31 mai la suspension de tous les vols au départ et à destination de son territoire pour contenir le Covid-19, a indiqué le ministre des Transports Alioune Sarr dans la nuit de mercredi à jeudi.(Source : tv5monde.com)

Les 10 leçons de l’Asie pour lutter contre le Covid-19

Dans un épais rapport, l’Institut Montaigne compare les solutions asiatiques au coronavirus. Un manuel de survie pour surmonter la crise sanitaire.(Source : lepoint.fr)

Sécurité

Nouvelle vidéo impressionnante du crash d’Aeroflot

Les enquêteurs ont publié une nouvelle vidéo de l’accident en mai dernier d’un Superjet 100 de la compagnie aérienne Aeroflot, qui avait fait 41 morts. Le rapport intérimaire du Interstate Aviation Committe (MAK) sur le crash avait mis en cause les pilotes, qui auraient entre autres ignoré un avertissement sur la présence de « vents cisaillants », une vitesse excessive durant l’atterrissage, l’absence d’extinction des moteurs une fois l’avion en feu, ou l’ouverture d’une fenêtre du cockpit qui aurait accéléré la propagation de l’incendie dans la cabine.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Covid-19 : Emirates teste ses passagers au départ à l’aéroport de Dubaï

Emirates a effectué ce mercredi des tests de dépistage rapide du Covid-19 auprès de ses passagers à destination de Tunis. Le résultat est connu 10 minutes après le test. Au-delà de ces tests, Emirates a adapté à Dubaï les procédures d’enregistrement et d’embarquement pour les adapter aux consignes de distanciation sociale. Pour les passagers, Emirates leur demande de porter leur propre masque à l’aéroport et à bord de l’avion. Le service à bord a par ailleurs été adapté.(Source : latribune.fr)

Les compagnies du Golfe prennent les devants sur les tests des passagers

Alors que les compagnies aériennes essaient de coordonner les conditions de la reprise de leurs services avec les gouvernements et les autorités sanitaires au niveau régional avec l’IATA, Etihad et Emirates ont pris les devants sur l’identification des passagers potentiellement atteints du covid-19. Allant plus loin que le scan des passagers avec des caméras thermiques, Etihad a décidé de tester une nouvelle technologie qui permet de suspendre le processus d’enregistrement en cas de symptômes et Emirates a mis en place des tests de dépistage.(Source : journal-aviation.com)

Travail, formation

Formation : Leonardo intègre les drones

Leonardo a décidé d’étendre ses services de formation et d’intégrer désormais les drones, et plus spécifiquement les hélicoptères pilotés à distance. Pour cela, l’industriel italien a obtenu un certificat d’organisme de formation agréé, ou Authorized Training Organization Certificate, par l’ENAC, l’équivalent italien de la DGAC, en charge de la gestion du trafic aérien civil. L’ambition pour Leonardo est ainsi de pouvoir appuyer au mieux ses clients et de les accompagner dans la vente, le soutien et la formation pour la mise en œuvre d’hélicoptères télé-pilotés.(Source : air-cosmos.com)

Tourisme

Coronavirus : les Français ont toujours envie de voyager si…

Un sondage de GroupExpression indique que les Français continuent de penser à leurs vacances pendant la période de confinement due à la pandémie de Covid-19. Près de la moitié envisagent de partir dès cet été. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

SNCF : une reprise avec 1 train sur 2 et masque obligatoire le 11 mai

Pour l’heure, la compagnie ferroviaire se dirige vers une remise en service par étapes – et co-construite avec les régions – à partir du 11 mai. Avec d’abord la remise en circulation d’un train sur deux (progressivement pour les TGV, plus rapidement pour les transports du quotidien) et l’objectif de reprendre une activité normale à l’été. Dans ce cadre, une vigilance accrue devra être accordée au respect des gestes barrières et au nettoyage du matériel, quitte à devoir réduire le plan de transport. Jean-Pierre Farandou a plaidé en faveur d’une obligation du port du masque dans les transports ferroviaires, afin notamment de lever les difficultés liées aux règles de distanciation entre les voyageurs.(Source : lechotouristique.com)