3634 14 avril 2020
 

Conjoncture – Economie

Coronavirus : 10 réductions des coûts qui impacteront l’expérience passager

A la sortie de la crise du coronavirus, les compagnies aériennes vont rechercher par tous les moyens à faire des réductions de coût dit « cost-cutting » pour se mettre à flot. Le site de notation Flight-Report détaille 10 différentes mesures qui impacteront fortement l’expérience passager.(Source : air-journal.fr)

Croissance à -8%, dette de 115%... le gouvernement aggrave encore ses prévisions économiques pour 2020

Recul de 8% du PIB, dette et déficit creusés... Les annonces faites ce mardi par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin témoignent de prévisions historiquement mauvaises pour l’économie française. (Source : latribune.fr)

Coronavirus : la plus terrible récession mondiale depuis 1929, selon le FMI

Le Fonds monétaire international prévoit un effondrement historique de l’économie mondiale en 2020 à -3%. L’économie européenne serait frappée de plein fouet par la récession (-7,5%). De leur côté, les Etats-Unis devraient également connaître une chute violente de leur PIB (-5,9%). (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Covid-19 : les capacités remontent en Chine selon OAG

Si la pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages dans le transport aérien mondial, la Chine voit cette semaine ses capacités globales remonter de 7,2% – sa première croissance hebdomadaire depuis la fin du mois de janvier. L’Asie du Nord-est en revanche, où la pandémie semble être sous contrôle, connait une augmentation de 1% de sa capacité chaque semaine : c’est selon OAG « entièrement dû à une augmentation de la capacité de la Chine », avec 600.000 sièges nationaux supplémentaires ajoutés cette semaine par « un certain nombre de compagnies aériennes ». Une augmentation de la demande est observée, et les vacances saisonnières de mai devraient voir une nouvelle reprise sur le marché intérieur chinois.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Les compagnies aériennes vont perdre 314 milliards de dollars de revenus

Les compagnies aériennes vont perdre en cumulé 314 milliards de dollars (286 milliards d’euros) de chiffre d’affaires en 2020 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, selon une nouvelle estimation de l’Association internationale du transport aérien,dont la précédente prévision le 24 mars était de 252 milliards. Ce montant de 314 milliards représente une chute de 55% des revenus passagers par rapport à 2019 avec une baisse de 48% du trafic aérien, précise l’IATA.(Source : latribune.fr)

Aéroports

Nantes Atlantique, un avion cargo livre11 millions de masques

Un avion cargo transportant 11 millions de masques s’est posé ce lundi matin à l’aéroport de Nantes Atlantique, en provenance de Chine. Sa cargaison a été acheminée sous escorte dans une société vendéenne chargée de les dispatcher dans toute la France à destination du personnel soignant.(Source : .francebleu.fr)

L’arrêt des vols met Aéroport de Tahiti en difficulté

Les acteurs du tourisme, comme les hôteliers, les prestataires ou les compagnies, ont été les premiers touchés par la suspension des vols. Mais une autre société en souffre aussi, c’est Aéroport de Tahiti, comme nous l’explique son directeur, Jean-Michel Ratron.(Source : tntv.pf)

Compagnies aériennes

Air France : le plan Ben Smith pour passer la crise

Alors qu’Air France-KLM perd 25 millions d’euros par jour en raison de l’absence de recettes liée à l’arrêt quasi complet de son activité, son directeur général, Ben Smith, a indiqué ce vendredi à des pilotes qu’il qu’il faudra deux ans pour retrouver le niveau de trafic de 2019. Le groupe négocie avec les Etats français et néerlandais des soutiens financiers, notamment des garanties bancaires. Deux demandes de soutien ont été faites à l’Etat français. Mais les banques sont réticentes à prêter. (Source : latribune.fr)

Rapatriements Air France : l’Algérie entre autres et des tirs

Des vols de rapatriements par la compagnie aérienne Air France ont été opérés ce weekend depuis Alger, Brazzaville, Kinshasa, Cotonou, Libreville, Lima et New York pour permettre le retour des voyageurs français coincés par la pandémie de Covid-19. Deux autres sont en particulier prévus cette semaine au départ de l’Algérie, ainsi qu’un vers Bamako. Mais un de ses avions a été victime au Congo des tirs d’une gendarme apparemment saoul, l’appareil étant immobilisé sur place.(Source : air-journal.fr)

Air France et le coronavirus : 20% des capacités en juin ?

Face comme les autres à l’incertitude sur l’évolution de la pandémie de Covid-19, Air France a revu à la baisse ses prévisions opérationnelles : elle ne proposerait que 20% des capacités prévues en juin et 40% en juillet.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Groupe ADP, Bolloré Logistics et Qatar Airways associés dans le fret sanitaire

Vendredi, Bolloré Logistics a réceptionné à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle 333 m3 de matériel médical en provenance de Chine, transportés dans les soutes d’un Boeing 777-F tout cargo de la compagnie aérienne Qatar Airways.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui : un nouveau direct Papeete – Paris dimanche prochain

Air Tahiti Nui opèrera le 19 avril 2020 un deuxième vol de continuité territoriale entre Papeete et Paris-CDG, en direct à l’aller et via la Guadeloupe au retour, afin de rapatrier en métropole les Français coincés par la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Canada reconfigure trois Boeing 777-300ER pour transporter plus de fret

Air Canada reconfigure les cabines de trois de ses Boeing 777-300ER pour accroître leur capacité d’emport de fret. La première conversion est terminée et l’appareil est maintenant en service, le deuxième et le troisième appareil seront prêts sous peu. Les modifications sont effectuées par Avianor, qui a mis au point une solution technique spécifique afin de retirer les 422 sièges passagers et de concevoir des zones de chargement de caisses légères, contenant de l’équipement médical, sous filets d’arrimage. Cette modification a été conçue, élaborée et mise en oeuvre en six jours. L’autorité canadienne Transports Canada a certifié et approuvé tous les travaux.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM cherche à obtenir des aides d’Etat d’environ 10 milliards d’euros

Selon nos informations, le groupe aérien français cherche à obtenir des aides d’un montant se situant autour de 10 milliards d’euros, dont 8 milliards pour Air France. Mais les discussions avec les banques sont serrées. Les annonces pourraient intervenir cette semaine. (Source : latribune.fr)

LOT Polish Airlines renonce à racheter Condor

LOT Polish Airlines a renoncé au rachat de Condor, filiale du défunt groupe Thomas Cook, l’impact de la pandémie de Covid-19 ne lui ayant pas permis de répondre aux exigences de l’Allemagne. Ce qui relance la piste d’une nationalisation.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : 7 routes dont Alger et Tunis, du fret à Nice

Emirates Airlines va relancer à Dubaï un programme de vols limité vers Alger, Tunis, Chicago, Jakarta, Manille, Taipei et Kaboul afin de faciliter les retours de voyageurs coincés par la pandémie de Covid-19. Quelque 25 tonnes de matériel médical ont été transportées hier par ses soins à l’aéroport de Nice.(Source : air-journal.fr)

Etihad Airways : rapatriements et gestion de la flotte

Etihad Airways annonce une série de vols supplémentaires vers cinq destinations dont Bruxelles et Zurich, toujours dans le cadre des rapatriements de voyageurs coincés à l’étranger par la pandémie de coronavirus. Ses avions inutilisés font l’objet d’attentions particulières.(Source : air-journal.fr)

Air France rapatrie depuis Maurice et son A330 touché par des tirs

Le vol spécial d’Air France décollera le 16 avril 2020 à 19h55 de l’aéroport de Port Louis- Sir Seewoosagur Ramgoolam,à destination de Paris-CDG. Le site de l’ambassade précise que « tous les passagers doivent avoir une réservation et un billet. Il est donc obligatoire de contacter Air France pour réserver une place ».L’Airbus A330 touché par des tirs à Pointe Noire au Congo est de retour dans l’hexagone.(Source : air-journal.fr)

United Airlines : un retour en Chine début mai ?

United Airlines espère relancer des vols passagers vers la Chine, où elle était le premier transporteur américain et continue à opérer des vols cargo.(Source : air-journal.fr)

Tunisair se pose pour la première fois en Chine

En pleine pandémie de Covid-19, Tunisair a posé un de ses avions à Chengdu en Chine, afin de rapporter en Tunisie des tonnes de matériel sanitaire.(Source : air-journal.fr)

Finnair vise une coentreprise avec Juneyao Air

Finnair et Shanghai Juneyao Air ont signé une lettre d’intention pour approfondir leur coopération entre la Chine et l’Europe, sous réserve des approbations réglementaires requises.(Source : air-journal.fr)

British Airways met cinq 747 à la retraite

British Airways accorde une retraite bien méritée à cinq Boeing 747-400 âgés de 23 ans en moyenne. D’après le site Jethros.org.uk, tous seront démontés et leur pièces revendus sur le marché de l’occasion.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : 455 M€ pour les compagnies aériennes suédoises

La Commission européenne donne son feu vert au plan du gouvernement suédois d’accorder des garanties de prêts à hauteur de 455 M€ aux compagnies aériennes suédoises.(Source : air-cosmos.com)

Coronavirus : Delta bloque les sièges du milieu

Delta va introduire une série de mesures d’éloignement social au sol et en vol, dans le cadre de la lutte du transporteur contre la propagation du coronavirus.(Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires

Airbus ferme sa filiale Voom

Après quatre années d’existence, la plateforme internet de réservation d’hélicoptère lancée par Airbus en 2016 cesse ses activités. Le groupe aéronautique européen devrait en retirer des informations utiles pour ses travaux en lien à l’aéromobilité (UAM / Urban Air Mobility) et les développements en cours de ses futurs eVTOL.(Source : aerobuzz.fr)

Vers un laissez-passer en milieu urbain pour les drones civils

L’Agence européenne de la sécurité aérienne a dévoilé un projet de réglementation proposant des règles de sécurité en vue d’opérer des drones commerciaux en milieu urbain en Europe. La commission européenne doit valider ce projet d’ici à la fin de l’année. (Source : latribune.fr)

Navigation aérienne

Vers du contrôle aérien déporté

Contrôler le trafic aérien d’un aéroport depuis un centre implanté à des dizaines ou centaines de kilomètres, c’est le rêve des économistes et des responsables de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC). Selon un document de la DSNA daté de début 2019, le premier site à voir le jour en métropole pourrait être l’aéroport de Tours-Val de Loire.(Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Le casse-tête des remboursements des billets d’avion embarrasse l’Europe

Quatorze gouvernements européens plaident pour que les compagnies aériennes puissent émettre des bons au lieu de rembourser les vols annulés, et ce en dépit de la charte sur les droits des passagers de l’UE, mise à mal par la pandémie.(Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Etats-unis : le gouvernement fédéral fera « tout ce qui est nécessaire » pour aider Boeing

Les Unis-unis feront le « nécessaire » pour aider l’avionneur Boeing, qui réclame au gouvernement fédéral des milliards de dollars de prêts garantis pour éviter la faillite pendant la crise du coronavirus. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire » pour aider Boeing, qui représente à lui seul environ 1% du PIB américain, a déclaré le Président américain.(Source : air-journal.fr)

L’Antonov 225 reprend du service

Antonov Airlines vient de mettre son An-225 au service de l’urgence sanitaire créée par la pandémie de covid-19. A peine sorti de son chantier de modernisation, le plus gros avion du monde a réalisé son premier vol commercial le 11 avril.(Source : journal-aviation.com)

L’Onera teste le vol libre sur dirigeable avec Flying Whales

Alors que les projets de dirigeables gagnent en épaisseur, l’Onera renforce son positionnement pour les accompagner. Il travaille ainsi à la mise au point d’un nouveau moyen d’essais sur son centre de Lille en partenariat avec Flying Whales et son LCA60T. Il s’agit d’un laboratoire de vol libre, qui vient compléter sa large offre de souffleries. Des premiers essais viennent d’avoir lieu avec deux maquettes radiocommandées. (Source : journal-aviation.com)

Comment Airbus fait face au risque d’annulations de commandes

Airbus qui a décidé de réduire sa production de 33 % adaptera au besoin ses cadences chaque mois. Pour décider, l’avionneur s’appuie sur sa discrète mais efficace cellule de crise.(Source : ladepeche.fr)

International

Les prévisions météo, victimes collatérales du coronavirus

Le coronavirus fait aussi des victimes imprévues : les météorologues, privés des précieuses informations transmises d’ordinaire en temps réel par les avions de ligne aujourd’hui cloués au sol. La grande majorité de ces relevés est réalisée par des satellites dédiés, de plus en plus performants. Mais pour être plus précis, notamment dans les couches les plus basses de l’atmosphère, "environ 10% des données viennent de systèmes embarqués dans les avions de ligne", explique à l’AFP Emmanuel Bocrie, directeur de la division Médias chez Météo France.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Comment Air France entretient ses avions cloués au sol à Roissy-CDG

Sur les 224 avions de la flotte d’Air France, 180 sont à l’arrêt dû à la crise du coronavirus. Ils sont stockés principalement à Roissy-CDG mais aussi à Orly, l’aéroport du sud de Paris fermé depuis le 1er avril, ou à Toulouse où la compagnie aérienne dispose d’une base de maintenance.(Source : air-journal.fr)

Boeing ukrainien abattu par l’Iran : le coronavirus retarde l’analyse des boîtes noires

Le Canada et plusieurs autres pays ont demandé à Téhéran de surseoir au téléchargement des données des boîtes noires de l’avion ukrainien abattu par l’Iran, à cause des restrictions de voyage dues au nouveau coronavirus, a indiqué Ottawa dimanche.(Source : lepoint.fr)

Sûreté

Covid-19 : Tel Aviv privée de vols internationaux

Un incident à l’aéroport de Tel Aviv Ben Gurion, qui a vu des passagers arrivés des Etats-Unis partir en taxi sans le moindre test médical, a poussé les autorités israéliennes à suspendre sine die tous les vols internationaux. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Tokyo : des lits en carton pour les arrivées internationales

Un confinement temporaire pouvant durer de 6 à 48 heures, le temps de traiter les tests de contamination au coronavirus, est désormais obligatoire pour tous les voyageurs entrant au Japon, notamment par avion. L’aéroport de Tokyo-Narita a donc décidé de rendre l’attente des passagers de lignes internationales un peu plus confortable, en ouvrant un hôtel de « boîtes en carton ».(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : les voyagistes essaient d’anticiper l’ »après-coronavirus »

« Pour cet été, on s’attend à une baisse d’au moins 60% de notre activité, puis de 40% à 50% pour la fin de l’année. Et on table, au mieux, sur octobre 2021 pour retrouver le niveau d’avant l’épidémie« , résume Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV), la fédération qui représente l’essentiel des agences de voyages françaises. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Malgré le Covid-19, la SNCF signera son entrée le 13 sur le marché espagnol

"Malgré le contexte sanitaire difficile (et sous un calendrier fixé pré-crise Covid), nous signerons lundi à distance avec l’Adif un contrat pour des trajets TGV en Espagne", a tweeté samedi Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, la branche qui regroupe les TGV. A travers sa filiale espagnole, la SNCF sera le premier exploitant ferroviaire alternatif autorisé à exploiter des lignes à grande vitesse sur le réseau espagnol face à l’opérateur historique Renfe, "à compter de décembre 2020 et pour une durée de dix ans, soit jusqu’en décembre 2030".(Source : latribune.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Visite virtuelle du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

En cette période de confinement, le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget vous propose de partir à la découverte de ses collections iconographiques en parcourant sa e-médiathèque en ligne. Actuellement 12 000 images fixes, 161 vidéos et 1358 reportages d’actualité sont disponibles. (Source : air-journal.fr)