3630 6 et 7 avril 2020
 

Conjoncture – Economie

Le transport aérien en quête d’économies sur la blockchain

Les entreprises du fret aérien étudient de très près le potentiel de cette technologie. Elle pourrait même leur permettre d’économiser 400 millions de dollars chaque année. (Source : cryptonaute.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Chine : timide reprise du trafic aérien domestique

Le trafic aérien domestique en Chine a légèrement augmenté en mars par rapport à février mais il reste encore inférieur de moitié au niveau d’avant la crise du coronavirus, a annoncé l’Administration de l’aviation civile de Chine. Le nombre de vols quotidiens a bondi de 20,5% en mars à 6.533, a déclaré Jin Junhao, un responsable de la CAAC. Cela représente cependant seulement 42% des capacités enregistrées avant la mise en place des mesures de restriction.(Source : air-journal.fr)

  Highlights from CAAC’s Press Conference

Transport de fret : une baisse importante dès février selon l’IATA

Le trafic de fret aérien en février 2020, mesuré en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a diminué de 1,4 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Association du transport aérien international qui constate un début de chute de la demande en raison de la pandémie coronavirus. « Si on ajuste la comparaison pour tenir compte du Nouvel An lunaire, qui est survenu en février 2019, et de l’année bissextile 2020, qui a ajouté une journée d’activité, la demande désaisonnalisée était en baisse de 9,1 % en février, d’un mois à l’autre« , explique l’IATA dans son bilan mensuel.(Source : air-journal.fr)

Le transport aérien chinois montre des signes de reprise

Avec les données de Flightradar24, l’ICF a examiné les vols en Chine, en Europe et aux États-Unis pour voir quelles leçons peuvent être tirées de la baisse du trafic aérien jusqu’au 29 mars. Les données récentes en provenance de Chine donnent les premières indications et montrent que la tendance commence à s’inverser, en particulier pour les vols intérieurs. Dans cette analyse, nous montrons l’évolution des mouvements d’avions pour la Chine, l’Europe et les États-Unis, Les résultats ci-dessous offrent une lueur d’espoir, ou un avertissement, pour la suite.(Source : flightradar24.com)

Aéroports

Fermé aux vols commerciaux, Paris-Orly devient une base sanitaire

Depuis sa fermeture mardi soir 31 mars aux vols commerciaux en raison de l’effondrement du trafic, l’aéroport Paris-Orly s’est transformé en base sanitaire pour évacuer les malades du coronavirus. ADP a mis à disposition son service médical d’urgence et un centre médical d’évacuation, alors qu’un hôpital de campagne composé de tentes a été monté pour accueillir les malades en cas d’attente entre deux vols. Le CME dispose d’une capacité médicale avec de l’oxygène et des médicaments, comme un service de réanimation temporaire.(Source : air-journal.fr)

Châteauroux : six Airbus A380 stockés à l’aéroport à partir de ce lundi

L’aéroport de Châteauroux est attractif et il le prouve. Quatre avions Airbus A380 de la compagnie British Airways doivent arriver ce lundi 6 avril sur le tarmac de l’aéroport, puis deux autres mardi. (Source : francebleu.fr/infos)

Le trafic passagers divisé par deux en mars 2020 sur les aéroports français

Les premiers chiffres de trafic qui nous parviennent font état d’un recul de plus de 50% du trafic passagers sur les premiers aéroports à diffuser leurs statistiques de mars 2020.(Source : aerobuzz.fr)

Le réseau des aéroports Edeis sous tension

Aéroports secondaires et aérodromes de proximité continuent de démontrer leur utilité tous les jours dans le cadre des évacuations des malades du Covid-19 vers les hôpitaux en France métropolitaine et en outre-mer.(Source : aerobuzz.fr)

Coronavirus - L’aéroport d’Heathrow ferme une piste et réduit son périmètre d’activité

L’aéroport d’Heathrow, le plus grand du Royaume-Uni et l’un des principaux "hubs" du transport aérien mondial, va fermer l’une de ses deux pistes et suspendre l’activité liée aux passagers dans deux terminaux, face à la chute du trafic en pleine crise du coronavirus.(Source : lesoir.be)

Coronavirus : ADP perd 3 millions d’euros de CA par jour

Le groupe Aéroports de Paris (ADP) perd chaque jour plus de trois millions d’euros de chiffre d’affaires en raison de l’épidémie de coronavirus qui a cloué les avions au sol et conduit à la fermeture de l’aéroport d’Orly, a déclaré mardi son PDG, Augustin de Romanet, tout en précisant que "l’exigence" pour le groupe était "de ne pas demander d’aide à l’Etat au-delà du chômage partiel".(Source : latribune.fr)

L’aéroport de Wuhan rouvre le 8 avril

Les derniers travaux sont en cours pour rouvrir l’aéroport de Wuhan en Chine. Le 3 avril une opération de désinfection massive de l’aéroport a été mise en place dans le terminal 3 de l’aéroport qui accueille environ 20 millions de passagers par an.(Source : businesstravel.fr)

Trafic à l’aéroport de Marseille : -54,6% en mars

En mars 2020, l’aéroport marseillais a accueilli 329.364 passagers, un trafic en recul de 54,6% par rapport au même mois l’année dernière. Le trafic national local affiche -56,5% (132.447 clients) tandis que celui international local est à -53.3% (194.891 clients) ; le nombre de passagers en transit recule également de 54,9% avec 2026 passagers. Sur les trois premiers mois de l’année 2020, le trafic de Marseille-Provence est en baisse de 13,0% avec 1.733.384 passagers.(Source : air-journal.fr)

Augustin de Romanet (ADP) : « Il faut recréer de la confiance et de la connectivité »

Le PDG d’ADP conditionne la reprise de l’aérien à la confiance des voyageurs et à la concertation entre aéroports européens. La connectivité qu’il faudra recréer en remettant en en marche « la machine aéroportuaire mondiale« . Pour que cette connectivité soit efficiente, il en a appelé à un grand plan de concertation européen, sous-entendant qu’ADP ne pouvait la recréer seul.(Source : deplacementspros.com)

Fermeture du terminal 2 de de l’aéroport international de Changi pour 18 mois, au 1er mai

Le gestionnaire aéroportuaire CAG va en effet profiter de la baisse de trafic lié à la pandémie de Covid-19 pour accélérer les travaux d’agrandissement de son terminal. Le chantier devait initialement être achevé en 2024, mais il pourrait ainsi être terminé jusqu’à un an plus tôt. (Source : trbusiness.com)

Compagnies aériennes

Delta Air Lines table sur une chute de 90% de son chiffre d’affaires au second trimestre

Le patron de Delta Air Lines a prévenu vendredi que son chiffre d’affaires allait chuter de 90% au 2ème trimestre de son exercice à cause de la pandémie qui paralyse l’essentiel du trafic aérien. Pour souligner à quel point la situation était grave, M. Bastian a indiqué que samedi dernier Delta a transporté 38.000 passagers, alors qu’un samedi normal de fin mars ce sont 600.000 personnes qui prennent les avions de la compagnie.(Source : latribune.fr)

USA : les démocrates veulent une aide rapide à l’aérien pour éviter des licenciements

Les responsables démocrates au Congrès ont demandé dimanche à l’administration Trump d’accélérer le renflouement des compagnies aériennes face au Covid-19, pour éviter des licenciements, selon le New York Times. Les compagnies devront conserver leurs effectifs jusqu’à la fin du mois de septembre si elles acceptent l’aide financière, précise le New York Times.(Source : lefigaro.fr)

Air France-KLM : rapatriements, emprunt et nationalisation

Les vols de rapatriements de passagers coincés à l’étranger par la pandémie de coronavirus se poursuivent chez les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines. Le groupe négocie des emprunts garantis par la France et les Pays-Bas qui pourraient atteindre 6 milliards d’euros afin de survivre à la crise, mais une éventuelle nationalisation d’Air France ne serait que temporaire selon le ministre français des finances.(Source : air-journal.fr)

easyJet et Covid-19 : des vols disponibles en mai ?

Le patron d’easyJet a annoncé que la suspension des vols durera tout le mois d’avril, des billets vers l’Europe étant en vente en ligne à partir du 1er mai. Les vols de rapatriement vers la Grande Bretagne se poursuivent. A ce stade, il ne peut y avoir aucune certitude quant à la date de redémarrage des vols commerciaux, et nous évaluons en permanence en fonction de l’évolution des réglementations et de la demande des clients.(Source : air-journal.fr)

Emirates SkyCargo réorganise ses opérations de fret pour répondre aux besoins sanitaires

Face à la crise du coronavirus, Emirates SkyCargo, le service de fret d’Emirates Airlines, réorganise ses opérations. Des vols « cargo only« sont programmés sur plus de 30 destinations au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, Australie, mais aussi en Europe, la majorité des destinations étant desservies quotidiennement.(Source : air-journal.fr)

Air Austral transporte du fret à Mayotte en Dreamliner

A la demande du gouvernement français et dans le cadre de la continuité de service de l’État de/vers Mayotte, Air Austral a effectué le 4 avril, une rotation 100% cargo entre La Réunion et Mayotte avec un Boeing 787-8 Dreamliner reconverti pour l’occasion en transporteur de fret.(Source : air-journal.fr)

J.-F. Dominiak (Scara-ASL Airlines) : "Il faut sauver les compagnies françaises et pas seulement le Groupe Air France"

TourMaG.com donne cette semaine la parole à Jean-François Dominiak, président du Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) également à la tête d’ASL Airlines, engagé depuis de longues années pour la défense du pavillon français. (Source : tourmag.com)

Les compagnies aériennes européennes et l’ECTAA appellent l’Europe à soutenir rapidement l’aérien

Les différents syndicats européens des compagnies aériennes ont décidé de passer à l’action en appelant l’Europe à agir, en raison d’une situation économique qui fait craindre le pire pour la survie de l’industrie. L’ECTAA cosigne avec "For Airlines for Europe (A4E)", "For the Airports Council International (ACI EUROPE)", "For the European Regions Airline Association (ERA)" cet appel à l’aide adressé à la Commission européenne. (Source : tourmag.com)

Covid-19 : -48% pour Ryanair, -61% pour Norwegian en mars

Alors qu’elle maintient jusqu’à jeudi un programme de vols limités, Ryanair affiche pour le mois dernier une chute de trafic de 48% : le groupe a transporté 5,7 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation de 91%, contre 10,9 millions durant le même mois l’année dernière. Norwegian affiche 1,153 million de passagers (-61%), expliquant avoir « immédiatement réagi » et adapté son programme de vols à plusieurs reprises au cours du mois.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : des vols à Mayotte, La Réunion et Cayenne

Le gouvernement français met en place avec la compagnie aérienne Air Austral un pont aérien entre Mayotte et la Réunion, tandis que cette semaine à Cayenne accueillera deux rotations d’Air France en provenance de Paris, et une en provenance de la Guadeloupe via la Martinique.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : comment Air France s’y prend pour stocker 180 avions inutilisés

Avec seulement 5 % de son programme de vol maintenu, Air France a entrepris de stocker l’essentiel de sa flotte long et moyen-courrier pour une durée d’au moins un mois. Une opération totalement inédite à cette échelle, qui mobilise un millier d’employés des services de maintenance.(Source : lesechos.fr)

SCARA : des mesures gouvernementales en trompe-l’œil ?

Le SCARA, qui représente près de la moitié des compagnies aériennes françaises, se félicite des mesures déjà prises par le gouvernement face à la pandémie de Covid-19, mais estime que si elles vont soulager temporairement le transport aérien, elles ne suffisent pas à préparer la sortie de crise, dont l’onde de choc continuera de résonner bien après qu’elle soit terminée, et sur la nécessité d’en penser et d’en préparer dès à présent les modalités pour éviter la disparition de dizaines de compagnies aériennes françaises. Au-delà de la seule durée de la pandémie, les prévisions mettent en évidence « une chute du trafic de 46 % en 2020 et une reprise très incertaine avec une remontée du trafic échelonnée et assez lente », souligne le syndicat.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : Paris et Amsterdam ont promis leur aide

La directrice générale d’Air France, Anne Rigail, se félicite de la promesse des gouvernements français et néerlandais d’apporter leur aide au groupe Air France-KLM, durement touché par la pandémie de coronavirus, dans une interview publiée lundi par Le Figaro, sans confirmer le montant que la compagnie aérienne cherche à emprunter auprès des banques.Les discussions sont en cours, ce n’est pas à moi de vous confirmer aujourd’hui les modalités de l’aide qui pourrait être apportée." Le groupe dispose d’une trésorerie de 6 milliards d’euros, mais nous aurons besoin rapidement d’un soutien financier", souligne-t-elle encore.(Source : latribune.fr)

Air France-KLM : rapatriements, argent et problèmes de parking

Il resterait encore environ 5000 Français coincés à l’étranger en raison de la pandémie de Covid-19, et le groupe Air France-KLM continue d’opérer des vols de rapatriement au gré des autorisations locales. Mais avec environ 5% des vols habituels opérés par les deux compagnies aériennes, il faut trouver de l’espace pour garer les avions inutilisés.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM au guichet pour un prêt de 6 milliards garanti par l’Etat

Avec seulement 5% de ses vols encore assurés, la compagnie aérienne perd environ un milliard d’euros par mois, selon un chiffre non démenti par la direction. D’où la nécessité d’un prêt aussi conséquent que rapide, garanti par l’Etat. Selon les projections établies par la direction, le trafic, s’il reprenait le 1er juillet, serait inférieur de moitié à ce qu’il était en juillet 2019. Et la reconquête des clients serait un long chemin. Selon une prévision faite de manière orale durant ce même conseil d’administration, à l’été 2022, Air France-KLM n’aurait retrouvé que 75% de l’activité de 2019.(Source : liberation.fr)

Emirates et Etihad reprennent un nombre limité de vols de passagers

Emirates Airlines et Etihad Airways, ont repris un nombre limité de vols de passagers commerciaux, deux semaines après une suspension totale imposée pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.(Source : journal-aviation.com)

Transport de masques : Air France suspend ses vols entre Roissy CDG et Shanghaï

Air France a suspendu ses vols de fret transportant du matériel médical et des masques entre Paris-Charles-de-Gaulle et Shanghai à la suite du durcissement des contrôles sanitaires en Chine, a indiqué mardi la compagnie confirmant une information de RTL. Un pilote du dernier vol cargo assuré par Air France a été diagnostiqué la semaine dernière comme étant atteint par le Covid-19 et a été placé en observation dans un centre médicalisé en Chine. "Air France travaille avec les autorités chinoises et le consulat de France pour le rapatrier".(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Dérogations de vols pour la FFA et la FFPLUM

La DGAC autorise désormais aux deux Fédérations FFA et FFPLUM d’encadrer des vols spécifiques aux opérations d’entretiens d’aéronefs et de maintenance. Mais à des conditions très strictes et sous l’entière responsabilité des clubs affiliés.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Qui rembourse comptant les billets non-volés ?

A l’heure où des compagnies aériennes proposent à leurs clients un avoir au lieu d’un remboursement en numéraire pour les billets sur leurs vols annulés, l’agence de voyage Bourse des vols dresse une liste non-exhaustive des transporteurs qui respectent le règlement européen 261/2004 sur les droits des passagers.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : l’Allemagne suspend l’obligation de remboursement des vols annulés

En Allemagne, le gouvernement fédéral a suspendu temporairement le remboursement des billets annulés. BARIG qui représente plus de 100 compagnies aériennes allemandes s’est félicité de cette décision. (Source : tourmag.com)

A contre-courant, les grandes low-cost européennes remboursent les billets des vols annulés pour cause de Covid-19

Alors que la plupart des compagnies aériennes ne remboursent pas les billets des vols annulés en raison de l’arrêt de leur activité et proposent des reports de voyage ou des "avoirs", certaines compagnies proposent des remboursements. C’est le cas de plusieurs low-cost européennes comme Ryanair, Easyjet, Vueling, Wizzair et même Nowegian (Source : latribune.fr)

Développement durable

Plan de relance : 250 organisations dénoncent le lobbying de l’aviation

Hierl, 250 organisations de 25 pays ont publié une lettre ouverte adressée aux gouvernements, les exhortant à résister au lobbying de l’aviation qui pousse pour des plans de sauvetage de l’industrie aéronautique. Ces organisations ont demandé aux dirigeants de profiter de ce moment « pour intégrer des conditions sociales et environnementales, avec une protection adéquate des travailleurs et une transition planifiée vers une mobilité juste et favorable pour le climat ». (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Dassault prête deux Falcon à l’armée pour le transfert du personnel soignant

Le Groupe Dassault aviation fournit à ses frais les appareils (un Falcon 900 et un 8X, d’une capacité respective de 13 et 15 passagers) ainsi que l’équipage et le carburant, sous commandement de l’état-major de l’Armée de l’air, indique une source militaire à l’AFP. L’offre est valable un mois et pourrait être renouvelée si besoin. L’opération ne concernera que du personnel soignant et non des malades.(Source : lefigaro.fr)

Coronavirus : Airbus a acheminé 4 millions de masques chinois en Europe

Un Airbus A350-100, parti de Chine avec à son bord 4 millions de masques à destination des quatre pays fondateurs d’Airbus, est arrivé dimanche matin à Toulouse après avoir livré une partie de sa cargaison en Allemagne, a-t-on appris auprès de l’avionneur.(Source : latribune.fr)

Boeing : arrêt prolongé et 1000eme Dreamliner

La suspension des activités de Boeing dans l’Etat de Washington a été prolongée pour une durée indéterminée en raison de la pandémie de coronavirus, 133 cas de contamination ayant été enregistrés chez ses employés. Le millième 787 Dreamliner produit, destiné à Singapore Airlines, a effectué son premier vol en Caroline du Sud.(Source : air-journal.fr)

Le spectre des annulations ou reports de commandes plane sur Boeing et Airbus

La crise sans précédent qui frappe le transport aérien menace l’industrie aéronautique. Vendredi, le loueur d’avions Avolon a annulé une commande de 75 Boeing 737 MAX et quatre A330 Neo. Alors que la production d’avions commerciaux de Boeing est quasiment à l’arrêt, Airbus envisage de réduire la sienne. Selon Alexandre de Juniac, directeur général de l’association internationale du transport aérien, "aucune compagnie aérienne ne va acheter d’avions au cours des six ou neufs prochains mois", soit jusqu’à la fin de l’année, s’y ajoutent aussi les risques de faillite de certaines compagnies ayant des commandes en cours.(Source : latribune.fr)

Boeing-Airbus : la fin du statu-quo ?

Jusque-là, Airbus tournant à pleine capacité ne pouvait pas envisager de tirer bénéficie de la catastrophe industrielle à laquelle était confrontée Boeing. Mais avec des livraisons qui pourraient être réduites de moitié à partir de 2021, l’européen récupère une marge de manœuvre qu’il pourrait utiliser pour récupérer des clients de l’américain.(Source : aerobuzz.fr)

Covid-19 : toute la production d’avions civils de Boeing est à l’arrêt

Le constructeur américain va suspendre à partir du 8 avril les activités d’assemblage de 787 de l’usine de Charleston en Caroline du Sud. Ce site était le dernier en activité dans la brache d’avions civils. Airbus de son côté a annoncé la suspension de l’activité dans deux sites en Allemagne et à Mobile aux Etats-Unis. Les mesures des deux avionneurs visent à endiguer la propagation du coronavirus. (Source : latribune.fr)

Avec le rachat de Siemens eAircraft, Rolls-Royce mise sur l’aviation électrique

En intégrant la branche aviation électrique de Siemens fin 2019, Rolls-Royce se positionne comme un des acteurs majeurs dans la recherche sur l’aviation électrique. Au salon Aero 2020, le motoriste britannique avait prévu de présenter trois projets pour trois segments du marché aéronautique.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus suspend sa production sur des sites en Allemagne et aux USA

Airbus a annoncé lundi l’arrêt temporaire de ses activités de production et d’assemblage sur ses sites de Brême et Stade, en Allemagne, et de Mobile, dans le sud des Etats-Unis, en réponse au ralentissement général du secteur aéronautique provoqué par la pandémie de coronavirus.(Source : latribune.fr)

Annulation de commandes : Boeing pique du nez

Avalon, la société de locations d’avion, a annulé sa commande de 75 Boeing 737 Max, d’une valeur de 8 milliards de dollars. Cette décision pourrait marquer le début des difficultés pour les constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus, alors que la pandémie de Covid-19 paralyse le trafic aérien.(Source : forbes.fr)

Le "Big Four" (Airbus, Safran, Dassault, Thales) ne versera pas de dividendes en 2020

Le groupe d’électronique suspend ses objectifs 2020 et supprime le versement du dividende 2019. Le Big Four de l’aéronautique française a économisé au total plus de 3 milliards d’euros environ pour mieux lutter face à la crise provoquée par le Covid-19. (Source : latribune.fr)

International

L’IATA reporte son assemblée générale prévue en juin à Amsterdam

L’IATA reporte son assemblée générale qui devait se tenir les 22 et 23 juin à Amsterdam, en raison de la crise du coronavirus. L’assemblée générale pourrait se tenir au troisième et quatrième trimestre.(Source : latribune.fr)

Berlin veut imposer une quarantaine aux voyageurs à leur arrivée

Elle doit entrer en vigueur le 10 avril, selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, et concerner les Allemands et les ressortissants d’un État de l’Union européenne alors que l’UE a fermé ses frontières extérieures. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Maintien des compétences des pilotes et maintenance des avions pendant le confinement

Comment s’organisent les compagnies aériennes pour maintenir le niveau de compétences de leurs pilotes qui ne volent plus ? Comment s’organise la maintenance des avions en cette période de confinement ?(Source : francetvinfo.fr)

Sûreté

Etihad va tester une nouvelle technologie de dépistage du Covid-19

Etihad est la première compagnie aérienne à tester cette technologie innovante mise en place par une entreprise australienne. Des appareils sans contact permettent de surveiller la température, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire. Le système Elenium suspendra automatiquement l’enregistrement en libre-service ou le processus de dépôt de bagages si les signes vitaux du passager indiquent des symptômes potentiels de maladie. Le système alertera ensuite les autorités concernées ou un employé du personnel qualifié sur place, qui pourra effectuer d’autres évaluations et prendre les procédures nécessaires, le cas échéant. (Source : tourmag.com)

Tourisme

Tour-opérateurs et Covid-19 : un accord avec Air France-KLM

Le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) a conclu avec le groupe Air France-KLM un accord adaptant aux voyagistes le principe des avoirs déjà pratiqué avec les passagers.(Source : air-journal.fr)

Vacances d’été : "je dis aux Français d’attendre avant de réserver" (Djebbari)

Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a estimé mardi que les Français devaient "attendre" avant de réserver pour les vacances d’été, la situation liée à l’épidémie de Covid-19 étant "encore trop incertaine". Les conseils du secrétaire d’Etat aux transports ne vont pas arranger les affaires des professionnels du voyage qui souffrent terriblement de la crise. Ils risquent en effet de retarder les prises de réservation qui auraient permis aux entreprises d’engranger un peu de cash, alors que l’activité est complètement arrêtée.(Source : latribune.fr)