3627 1er avril 2020
 

Aéroports

Comment ferme-t-on un aéroport ?

Pour la première fois de son histoire et de celle de son gestionnaire, Groupe ADP, l’aéroport d’Orly ferme ses portes pour une durée indéterminée. On ne ferme pas un aéroport comme l’on clôt les volets d’une maison de vacances. Avant de décider « l’arrêt de l’exploitation commerciale d’Orly, nous avons d’abord pris contact avec l’Etat, la direction générale de l’aviation civile, les compagnies aériennes ainsi qu’avec les différents prestataires » qui interviennent sur la plate-forme, raconte Michel Landelle, responsable de l’exploitation des aires aéronautiques de Paris Orly.(Source : lemonde.fr)

Thomas Juin : « il faut s’attendre à une perte de connectivité sur les aéroports français »

Même si nous ne sommes pas dans le temps de la reprise, il faut s’y préparer. Je parle, moi, de reprise ou de renaissance en fonction de la durée de la crise et de la gravité de la situation dans laquelle nous serons lorsque nous en sortirons. Si elle perdure, nous parlerons de renaissance parce qu’il y aura nécessairement une perte de connectivité, de liaisons aériennes. (Source : journal-aviation.com)

Ottawa renonce aux loyers des aéroports jusqu’à la fin de l’année

Le gouvernement fédéral renonce ainsi à percevoir 331,4 millions de dollars, calcule-t-il en fonction des chiffres de 2018, les plus récents à sa disposition. La mesure, qui a été annoncée lundi soir par voie de communiqué, s’appliquera à 21 administrations portuaires sous autorité fédérale de même qu’à Ports Toronto, qui exploite l’aéroport Billy-Bishop. C’est donc dire que tous les grands aéroports du pays n’auront pas à payer de loyers pour le reste de l’année.(Source : ici.radio-canada.ca)

Les aéroports, maillon essentiel de la chaîne logistique de lutte contre l’épidémie

On a beaucoup entendu parler de l’aéroport de Vatry ces derniers jours, l’un des piliers du pont aérien mis en place par l’Etat entre la France et la Chine pour acheminer des masques et du matériel médical et soutenir la lutte contre l’épidémie de covid-19. Mais tous les aéroports, même s’ils sont nombreux à avoir suspendu leurs activités et à s’être mis en mode de protection, sont impliqués.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Covid-19 : Pour survivre, les compagnies aériennes devront tenir jusqu’à l’été... 2021

Traversant la pire crise de leur histoire, les compagnies aériennes prévoient d’essuyer une perte nette de 39 milliards de dollars entre avril et juin. Pour autant, l’enjeu pour la majorité d’entre elles n’est pas de passer les trois prochains mois, mais de tenir jusqu’à la prochaine période de rentrées de cash significatives, soit la prochaine saison estivale 2021.(Source : latribune.fr)

Transavia : pas de vols avant le 4 mai au plus tôt

Transavia France a repoussé au 4 mai la possible reprise de ses vols, initialement suspendus jusqu’au 19 avril en raison de la pandémie de Covid-19. Sa sœur hollandaise ne redécollera pas avant le 6 mai.(Source : air-journal.fr)

Air France : programme d’avril et rapatriements

Air France déménage ce mercredi tous ses vols vers l’aéroport de Paris-CDG, proposant encore trois routes dans l’hexagone, quatre vers l’outremer et 24 à l’international. Face à la pandémie de coronavirus, elle continue d’autre part de programmer des vols de rapatriements, après avoir ramené chez eux quelque 240.000 personnes.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Emirates Airlines sera sauvée coûte que coûte

L’Emirat de Dubaï s’engage à investir tout l’argent nécessaire pour maintenir à flot la compagnie aérienne Emirates Airlines, le premier transporteur international, qui a fait de Dubaï une plaque tournante mondiale du transport aérien et qui a une grande valeur stratégique, étant l’un des principaux piliers de l’économie de Dubaï, ainsi que de celle des Emirats arabes unis en général. (Source : air-journal.fr)

Korean Air va suspendre les vols vers Washington

Korean Air Lines va suspendre les liaisons avec Washington à compter du 13 avril, et ce jusqu’à fin mai, à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, a annoncé mercredi une porte-parole de la compagnie aérienne sud-coréenne.(Source : lefigaro.fr)

KLM : des vols et du stockage à Amsterdam

KLM Royal Dutch Airlines ne compte proposer plus en ce début avril que 29 routes européennes, y compris vers Paris, Lyon, Bruxelles ou Genève, ainsi que des départs vers 19 destinations intercontinentales. Depuis dimanche, une des pistes de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol sert de parking aux avions inutilisés.(Source : air-journal.fr)

Vueling : Paris et Bruxelles encore desservies

Vueling propose encore ce mois-ci des vols entre Barcelone et Paris ou Bruxelles, deux des 27 routes encore proposées au départ de l’Espagne.(Source : air-journal.fr)

Stéphanie Bégert : "Air Austral se bat pour sa survie et travaille pour la sortie de crise"

En plein cœur de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes de l’Hexagone clouent leurs avions au sol et mettent en place des mesures de chômage partiel pour leurs salariés. Stéphanie Bégert, qui gère la communication d’Air Austral pendant la crise. Elle nous raconte les combats quotidiens de la grande compagnie de l’Océan indien. (Source : tourmag.com)

Les compagnies aériennes volent vers une perte nette de 39 milliards de dollars au deuxième trimestre

Le deuxième trimestre 2020 sera le plus difficile de l’histoire du transport aérien. Et l’IATA a désormais chiffré ce qu’elle qualifie d’apocalypse économique. Les compagnies aériennes devraient en effet enregistrer une perte nette collective de 39 milliards de dollars sur la période. L’année dernière, entre avril et juin, elles avaient au contraire réussi à dégager un bénéfice de 7 milliards de dollars. (Source : journal-aviation.com)

Coronavirus : report de taxes pour le transport aérien français

Au nom de l’article 107, la Commission européenne autorise le gouvernement français à reporter le paiement, par les compagnies aériennes françaises, de certaines taxes aéronautiques dues entre mars et décembre 2020.(Source : air-cosmos.com)

Ryanair : encore des vols jusqu’au 9 avril

Ryanair maintiendra au moins jusqu’au 9 avril un programme de vol limité, afin de maintenir des « connectivités vitales » et la possibilité de vols d’urgence durant la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Kenya Airways appelle à l’aide

Kenya Airways demande au gouvernement une aide se chiffrant en dizaines de millions d’euros, suite à l’interruption de ses vols internationaux pour cause de pandémie de coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways rapatrie des milliers de ressortissants français en France

Depuis le 14 mars, la compagnie a rapatrié plus de 14 000 passagers en France sur une quarantaine de vols réguliers et plus de 4 000 sur une dizaine de vols charter. 7 vols de rapatriement supplémentaires sont prévus cette semaine en étroite collaboration avec les autorités françaises.(Source : tourmag.com)

Résultats mitigés pour les compagnies aériennes chinoises en 2019, inquiétude face au Covid-19

Les compagnies aériennes chinoises ont enregistré des résultats mitigés en 2019 et ont mis en garde contre les conséquences de la pandémie de Covid-19 cette année, qui pénalise lourdement le secteur.(Source : journal-aviation.com)

35 milliards de dollars : la facture colossale des billets d’avions à rembourser d’ici à juin (IATA)

Selon l’IATA, le montant des billets d’avions pour des vols à effectuer au cours des trois prochains mois (et qui ne seront pas utilisés en raison de l’annulation de la quasi-totalité de l’activité des compagnies aériennes) s’élève à 35 milliards de dollars. Pour préserver leur cash, les compagnies proposent des reports de vol ou des "avoirs" à la place des remboursements. (Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drones : Delair attend la fin du trou d’air

Delair, créé il y a tout juste neuf ans, a conservé l’esprit start-up. « On sait improviser. On est flexible », dit Lagarde. Oui, mais cela n’empêche pas l’entreprise d’être dans une « situation critique ». Le gros des clients est en Europe et aux États-Unis et, dans l’expectative, ils ne commandent plus de nouveaux drones et réclament beaucoup moins de services informatiques (le chiffre d’affaires a baissé de 50 %). C’est spécialement le cas pour les mines et les carrières. Le confinement n’a pas non plus empêché l’officialisation du contrat avec BASF, ce 24 mars. Delair avait gagné l’appel d’offres il y a quelques semaines pour la fourniture de drones et du sofware associé pour décrire l’état des cultures dans les centres de recherche du chimiste allemand. (Source : lepoint.fr)

Des drones pour relier les établissements de santé plus rapidement aux USA

En 2019, Matternet s’est associé à UPS dans le but de transporter par avion des échantillons médicaux entre des laboratoires et un hôpital de Caroline du Nord. Le concept est très efficace et pourrait être efficace dans le cadre de la crise sanitaire. Actuellement, l’entreprise construit une nouvelle plateforme technologique pour une livraison médicale urbaine extrêmement rapide : « Cela permettra aux systèmes hospitaliers de réduire les temps d’attente des patients. Mais aussi d’économiser des millions de dollars par an grâce à la centralisation des laboratoires et des stocks médicaux. (Source : hellobiz.fr)

Droit des passagers

Les compagnies aériennes profitent de la crise du coronavirus pour affaiblir les droits des passagers

Selon l’Association des défenseurs des droits des passagers (APRA), qui réunit des sites spécialisés dans les droits des passagers, les compagnies aériennes utilisent la crise du coronavirus comme excuse pour réduire leurs obligations et responsabilités vis-à-vis de leurs clients. Dernier cas, leur refus de rembourser en cash les billets sur les vols annulés. Un juriste de l’APRA répond à nos questions.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le « cas TK »

Les relations entre les compagnies aériennes et les industriels s’annoncent tumultueuses pour les prochains mois, avec des reports de livraisons et des annulations de commandes qui pourraient s’avérer importants, et ce pour tous les segments de marché (régional, moyen-courrier et long-courrier). Car à la situation financière des opérateurs qui prévaudra en sortie de crise et à la réévaluation des besoins au regard de leurs perspectives de développement pour les trois prochaines années s’ajouteront aussi les effets induits de la baisse du carburant et une très probable augmentation du nombre d’avions récents qui seront rendus disponibles sur le marché. (Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Tour du monde des réceptifs : en Chine, la vie revient à la "normale" et les masques tombent

Direction la Chine, les réceptifs se démènent pour leur survie, loin des aides de l’Etat Français. Interview d’Olivier Marchesin, le directeur général d’EXO Travel en Chine. Des expatriés m’ont contacté pour sortir de Shanghai et voyager tout de suite, car nous pouvons de nouveau voyager en Chine. Nous allons viser ce marché intérieur et développer des produits bien-être, nature. Je pense qu’une fois le confinement terminé partout en Chine, la population va avoir besoin d’air frais et de grands espaces, ça tombe bien car ici ça ne manque pas. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Trafic SNCF : 42 TGV par jour contre 700 habituellement

Fortement réduit ces derniers jours pour cause de confinement de la population, le trafic ferroviaire a atteint "un plancher" avec notamment 42 TGV par jour sur environ 700 habituellement, a indiqué la SNCF mardi 31 mars. Concernant le trafic international à grande vitesse, Eurostar n’assure plus qu’un aller-retour Paris-Londres et un Bruxelles-Londres sans arrêt à Lille. Thalys garde un aller-retour Paris-Bruxelles quotidien. Les liaisons directes vers l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne sont suspendues. (Source : lantenne.com)