Compagnies aériennes
Selon l’IATA, le montant des billets d’avions pour des vols à effectuer au cours des trois prochains mois (et qui ne seront pas utilisés en raison de l’annulation de la quasi-totalité de l’activité des compagnies aériennes) s’élève à 35 milliards de dollars. Pour préserver leur cash, les compagnies proposent des reports de vol ou des "avoirs" à la place des remboursements. (Source : latribune.fr)
Traversant la pire crise de leur histoire, les compagnies aériennes prévoient d’essuyer une perte nette de 39 milliards de dollars entre avril et juin. Pour autant, l’enjeu pour la majorité d’entre elles n’est pas de passer les trois prochains mois, mais de tenir jusqu’à la prochaine période de rentrées de cash significatives, soit la prochaine saison estivale 2021.(Source : latribune.fr)
Transavia France a repoussé au 4 mai la possible reprise de ses vols, initialement suspendus jusqu’au 19 avril en raison de la pandémie de Covid-19. Sa sœur hollandaise ne redécollera pas avant le 6 mai.(Source : air-journal.fr)
Air France déménage ce mercredi tous ses vols vers l’aéroport de Paris-CDG, proposant encore trois routes dans l’hexagone, quatre vers l’outremer et 24 à l’international. Face à la pandémie de coronavirus, elle continue d’autre part de programmer des vols de rapatriements, après avoir ramené chez eux quelque 240.000 personnes.(Source : air-journal.fr)
L’Emirat de Dubaï s’engage à investir tout l’argent nécessaire pour maintenir à flot la compagnie aérienne Emirates Airlines, le premier transporteur international, qui a fait de Dubaï une plaque tournante mondiale du transport aérien et qui a une grande valeur stratégique, étant l’un des principaux piliers de l’économie de Dubaï, ainsi que de celle des Emirats arabes unis en général. (Source : air-journal.fr)
Korean Air Lines va suspendre les liaisons avec Washington à compter du 13 avril, et ce jusqu’à fin mai, à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, a annoncé mercredi une porte-parole de la compagnie aérienne sud-coréenne.(Source : lefigaro.fr)
KLM Royal Dutch Airlines ne compte proposer plus en ce début avril que 29 routes européennes, y compris vers Paris, Lyon, Bruxelles ou Genève, ainsi que des départs vers 19 destinations intercontinentales. Depuis dimanche, une des pistes de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol sert de parking aux avions inutilisés.(Source : air-journal.fr)
Vueling propose encore ce mois-ci des vols entre Barcelone et Paris ou Bruxelles, deux des 27 routes encore proposées au départ de l’Espagne.(Source : air-journal.fr)
En plein cœur de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes de l’Hexagone clouent leurs avions au sol et mettent en place des mesures de chômage partiel pour leurs salariés. Stéphanie Bégert, qui gère la communication d’Air Austral pendant la crise. Elle nous raconte les combats quotidiens de la grande compagnie de l’Océan indien. (Source : tourmag.com)
Le deuxième trimestre 2020 sera le plus difficile de l’histoire du transport aérien. Et l’IATA a désormais chiffré ce qu’elle qualifie d’apocalypse économique. Les compagnies aériennes devraient en effet enregistrer une perte nette collective de 39 milliards de dollars sur la période. L’année dernière, entre avril et juin, elles avaient au contraire réussi à dégager un bénéfice de 7 milliards de dollars. (Source : journal-aviation.com)
Au nom de l’article 107, la Commission européenne autorise le gouvernement français à reporter le paiement, par les compagnies aériennes françaises, de certaines taxes aéronautiques dues entre mars et décembre 2020.(Source : air-cosmos.com)
Ryanair maintiendra au moins jusqu’au 9 avril un programme de vol limité, afin de maintenir des « connectivités vitales » et la possibilité de vols d’urgence durant la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Kenya Airways demande au gouvernement une aide se chiffrant en dizaines de millions d’euros, suite à l’interruption de ses vols internationaux pour cause de pandémie de coronavirus.(Source : air-journal.fr)
Depuis le 14 mars, la compagnie a rapatrié plus de 14 000 passagers en France sur une quarantaine de vols réguliers et plus de 4 000 sur une dizaine de vols charter. 7 vols de rapatriement supplémentaires sont prévus cette semaine en étroite collaboration avec les autorités françaises.(Source : tourmag.com)
Les compagnies aériennes chinoises ont enregistré des résultats mitigés en 2019 et ont mis en garde contre les conséquences de la pandémie de Covid-19 cette année, qui pénalise lourdement le secteur.(Source : journal-aviation.com)