3626 31 mars 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Coronavirus : le matériel médical remplace les passagers à bord des avions

Ce ne sont plus des passagers, mais des containers et des palettes de fret qui sortent désormais des avions. Alors que les compagnies aériennes européennes ont annulé la quasi-totalité de leurs vols passagers, les zones de fret des grands aéroports ne chôment pas. Si le trafic cargo a lui aussi piqué du nez du fait de l’épidémie de coronavirus, la baisse constatée au niveau mondial se situerait entre 10 % et 15 %, selon l’association du transport aérien (IATA), contre 90 % en moyenne pour le trafic passager européen, et jusqu’à 100 % dans de nombreux aéroports.(Source : lesechos.fr)

Le transport aérien va devoir faire le deuil de sa croissance.

Rouge et noir. Telles sont les couleurs qui prédominent sur le document* édité ces derniers jours par l’IATA et qui actualise les perspectives du transport aérien dans les mois qui viennent. Rouge comme le danger que laisse entrevoir les courbes qui plongent, noir comme le deuil d’une croissance à laquelle tout le monde croyait il y a encore quelques semaines.(Source : tourmag.com)

Aéroports

L’aéroport d’Orly se met en sommeil, sonné par la crise du coronavirus

À 23 h 59, ce soir, l’aéroport du sud de Paris fermera ses portes pour une durée indéterminée et n’accueillera plus que les vols d’État, les vols sanitaires et les déroutements d’urgence. Lundi, seulement 20 mouvements d’avions et un millier de passagers étaient comptabilisés à Orly contre 600 mouvements et 90 000 passagers pour une journée ordinaire. La poignée de compagnies qui y opéraient encore - quatre sur plus d’une centaine - sera transférée sur Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), lui-même lourdement affecté par la crise. « J’estime qu’à CDG, nous aurons environ 10 000 passagers par jour, alors qu’en temps habituel, nous avons 200 000 passagers par jour », a commenté lundi sur RTL Augustin de Romanet, le PDG de Groupe ADP.(Source : ouest-france.fr)

L’aéroport Félix Eboué : quasiment à l’arrêt

Avec la crise sanitaire et le renforcement de mesures pour empêcher la propagation du covid-19 en Guyane, l’une des mesures fortes est la réduction drastique du trafic aérien. Pour le moment, Air France poursuit ses vols vers la Guyane mais ils sont bien moins nombreux que d’habitude. Pour la semaine en cours, jusqu’au 3 avril, seuls deux vols sont prévus entre Paris et Cayenne.(Source : la1ere.francetvinfo.fr/guyane)

London City Airport future tête de pont dans la lutte contre le covid-19

Des C130J Hercules et des A400M pourraient remplacer les Falcon et autres avions d’affaires sur la piste de l’aéroport de la City de Londres, d’ici quelques jours. La plate-forme située au cœur de la capitale anglaise, fermée au trafic civil, pourrait être réservée pour les évacuations sanitaires du fait de la proximité d’un « hôpital de campagne » d’une capacité de 4.000 lits.(Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Comment Air France affronte le plus grave cataclysme de son histoire

Air France navigue à vue, au jour le jour. La compagnie française exécute désormais un « programme squelette », comme on dit en interne. Un pilote raconte « Je parlais ce week-end à un de mes amis au centre de contrôle des opérations d’Air France qui coordonne tous les vols de la compagnie. Il me disait ceci : si tu me poses des questions sur ce qui va se passer demain, je peux vaguement te répondre, mais si tu m’interroges sur après-demain, c’est comme si tu me demandais une prévision à un siècle. ».(Source : lepoint.fr)

British Airways suspend ses vols à l’aéroport de Gatwick

British Airways, filiale d’IAG, a annoncé mardi la suspension provisoire de ses vols à l’aéroport de Londres-Gatwick, le deuxième plus important du Royaume-Uni, en raison de la pandémie de coronavirus. La compagnie va cependant continuer à exploiter certains vols à Londres-Heathrow. IAG a déclaré que ses capacités seraient réduites de 75% en avril et en mai.(Source : latribune.fr)

American Airlines réclame 12 milliards d’aide au gouvernement

American Airlines a l’intention de réclamer 12 milliards de dollars (environ 10 milliards d’euros) d’aide au gouvernement pour l’aider à traverser la crise déclenchée par l’épidémie de Covid-19, selon le Wall Street Journal mardi.(Source : journal-aviation.com)

Plus de 16500 salariés d’Air Canada au chômage technique

Air Canada a annoncé lundi qu’elle allait mettre au chômage technique plus de 16.500 employés, soit près de la moitié de ses effectifs, et diminuer son activité de 85 à 90% au deuxième trimestre en raison de la pandémie de coronavirus. Ces mesures "temporaires" toucheront 15.200 employés et 1.300 gestionnaires à partir du 3 avril.(Source : journal-aviation.com)

Liste des compagnies aériennes qui opérent encore et des routes ouvertes

Cet article, mis à jour au 28 mars, fait le point sur les compagnies qui opèrent encore et sur les destinations desservies.(Source : samchui.com)

Dubaï va injecter du capital dans Emirates

Le gouvernement de Dubaï s’engage à soutenir pleinement Emirates en ce moment critique et va injecter des capitaux dans la compagnie", a déclaré le prince héritier de l’émirat, Cheikh Hamdane ben Mohammed ben Rached Al-Maktoum, sur Twitter. "Emirates, notre transporteur national, a fait de Dubaï une plaque tournante mondiale du transport aérien et a une grande valeur stratégique étant l’un des principaux piliers de l’économie de Dubaï, ainsi que de l’économie des Emirats arabes unis en général".(Source : challenges.fr)

Coronavirus : De nombreuses compagnies aériennes menacées d’une crise de liquidités

De nombreuses compagnies aériennes pourraient ne pas survivre au deuxième trimestre à la crise de liquidités provoquée par la pandémie de coronavirus et aucune ne semble actuellement disposée à acheter le moindre avion d’ici la fin de l’année, ont déclaré mardi les dirigeants de l’IATA.(Source : latribune.fr)

Coronavirus : La FNAM veut déjà penser à "l’après"

La FNAM prône la mise en place d’aménagements du cadre fiscal et social du secteur du transport aérien français pour permettre aux compagnies aériennes de contribuer à la reprise de l’activité économique du pays.(Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires

L’Elixir certifié CS-23

L’EASA vient d’accorder au biplace Elixir son certificat de type dans la catégorie CS-23. Il aura fallu trois ans à l’équipe d’Elixir Aircraft pour décrocher ce sésame à partir d’une feuille blanche.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Remboursement : bras de fer entre voyagistes et IATA

Des voyagistes dénoncent un « hold-up » commis par des compagnies aériennes qui proposent un avoir valable un an, au lieu d’un remboursement en cash, pour les réservations des vols annulés pendant la crise du coronavirus, en violation du règlement européen règlement CE 261/2004.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Covid-19 : les huit infos essentielles dans le secteur aéronautique

La filière aéronautique et défense souffre énormément de la paralysie de l’activité économique mondiale provoquée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Voici les huit infos essentielles du secteur. (Source : latribune.fr)

Espagne : Airbus met en pause ses activités jusqu’au 9 avril

Suite à la décision du gouvernement de Madrid d’un confinement quasi-total, Airbus a annoncé la suspension de la majeure partie de sa production en Espagne jusqu’au 9 avril.(Source : air-journal.fr)

Aéronautique : « l’Etat doit faire des prêts à très long terme aux entreprises »

Philippe Petitcolin, directeur général du motoriste Safran, appelle le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires pour aider le secteur à traverser la crise liée à la pandémie de Covid-19. (Source : lemonde.fr)

Coronavirus : la filière aérospatiale en ordre de combat

A l’initiative du président du Gifas, Eric Trappier, les principaux dirigeants de la filière aérospatiale se réunissent chaque semaine pour évaluer la situation et établir des plans d’action.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : le projet Blade

Le projet Blade d’Airbus vise à explorer le comportement en vol des voilures laminaires en vue d’une potentielle exploitation sur des avions de transport civils.(Source : air-cosmos.com)

International

Coronavirus : La pandémie "loin d’être terminée" en Asie, selon l’OMS

La pandémie de coronavirus est "loin d’être terminée" dans la région Asie-Pacifique et les mesures actuelles destinées à endiguer la propagation du virus permettent aux pays de gagner du temps pour se préparer à des transmissions locales de grande ampleur, a prévenu mardi un représentant de l’Organisation mondiale de la santé.(Source : latribune.fr)

Le Drian : près de 10.000 Français attendent d’être rapatriés

Près de 10.000 Français sont en attente d’être rapatriés, a déclaré ce mardi 31 mars le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, au micro de RTL.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

La Réunion-Roland Garros : confinement obligatoire pour tous les voyageurs à l’arrivée

A la demande des autorités, l’aéroport La Réunion-Roland Garros met en place un contrôle sanitaire renforcé avec un confinement de 14 jours de tous les passagers à l’arrivée. Jusque-là, les passagers entrant à La Réunion étaient soumis à une quarantaine à leur domicile, mais, désormais, ils sont placés en confinement complet en chambre individuelle dans un centre de suivi sanitaire collectif.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Report des JO de Tokyo : un nouveau choc pour le tourisme japonais

Le report des JO est un nouveau coup dur pour le tourisme japonais qui comptait, il y a encore peu, sur les Jeux pour compenser ses pertes. Et le chantier s’annonce titanesque pour tout décaler d’une année. Le report des Jeux aura un coût colossal. Selon le quotidien économique japonais Nikkei, il pourrait coûter 300 milliards de yens (près de 2,5 milliards d’euros), en incluant notamment la modification des réservations hôtelières, les frais de location de sites, la ou l’emploi prolongé du personnel de l’organisation et d’agents de sécurité. (Source : lechotouristique.com)

Coronavirus : 40 milliards d’euros de manque à gagner par trimestre pour le tourisme en France, dit Lemoyne

"La France, c’est la première destination touristique mondiale, cela veut dire que c’est un impact qui, ramené à un trimestre, peut être de 40 milliards d’euros, ce qui est considérable", a déclaré Jean-baptiste Lemoyne au micro de RMC, assurant que l’Etat faisait le nécessaire pour aider les entreprises concernées "à passer le cap".(Source : latribune.fr)