L’institut de conjoncture estime qu’un mois de confinement ferait perdre 3 points de PIB annuel à l’économie tricolore. Deux mois de confinement se traduiraient par une chute de 6 points. (Source : lemonde.fr)
L’institut de conjoncture estime qu’un mois de confinement ferait perdre 3 points de PIB annuel à l’économie tricolore. Deux mois de confinement se traduiraient par une chute de 6 points. (Source : lemonde.fr)
L’IATA a mis à jour son analyse des impacts de la pandémie de COVID-19 sur les revenus de l’industrie mondiale du transport aérien. Elle table, à ce stade, sur une baisse de 44% des revenus par rapport à 2019.(Source : aerobuzz.fr)
Le trafic aérien en Europe est en baisse constante en raison de la crise du coronavirus. Eurocontrol n’a ainsi contrôlé que 6.837 vols dans son espace aérien lundi, soit moins d’un quart du nombre de vols effectués le même jour l’année dernière.(Source : 7sur7.be)
La crise du Covid-19 a cloué au sol presque toute la flotte d’aéronefs de passagers du monde ; cette flotte transporte normalement près de la moitié des envois de fret aérien. Les compagnies aériennes s’efforcent de combler cet écart entre la demande de transport de marchandises et les capacités disponibles, y compris en remettant en service des avions-cargos et en utilisant des aéronefs de passagers pour les opérations de fret. Pour soutenir cet effort, l’IATA demandent aux gouvernements d’éliminer les obstacles en prenant les moyens suivants.(Source : aerobuzz.fr)
« Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles » en ce moment, a indiqué Brian Pearce hier, le chief economist de IATA. Il évoquait alors les premiers signes de reprise qui peuvent être perçus en Chine : « nous voyons les signes d’un retournement dans le transport aérien intérieur. » Des signes qui ont également été perçus par Boeing, selon les déclarations de son directeur général. Brian Pearce, de son côté, souligne qu’après une chute vertigineuse du nombre de passagers au début du mois de février (à -85%), le mois de mars montre un ralentissement de cette chute (à -70% tout de même). De même, les yields s’améliorent et avec des tarifs de retour à leur niveau de l’année dernière - alors que les compagnies avaient dû les réduire de 25% en février.(Source : journal-aviation.com)
Ryanair a annulé tous ses vols en avril et mai. Hop a suspendu la liaison Perpignan-Paris.Pour autant, l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes reste ouvert pour, si besoin, gérer des vols sanitaires, de la sécurité civile ou militaires. Pour l’instant, aucune date de reprise n’est annoncée.(Source : lindependant.fr)
Toutes les liaisons sont suspendues à compter de jeudi matin. Le préfet de l’Oise a a pris un arrêté pour suspendre temporairement l’exploitation de la plateforme "dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire".(Source : francebleu.fr)
Le point avec Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’aéroport de Montpellier Méditerranée (Source : actu.fr)
Déjà au ralenti, l’activité des vols commerciaux au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Tours est arrêtée jusqu’au 8 avril. L’aéroport reste en capacité d’accueillir des transports d’organes pour le CHRU.(Source : lanouvellerepublique.fr)
Alors que le transport aérien plonge dans le quasi-néant, les aéroports de la région sont également impactés. Seul l’aéroport Montpellier Méditerranée maintient un très mince trafic. (Source : midilibre.fr)
Au moment où la très grande majorité des salariés d’Aéroports de la Côte d’Azur est en chômage partiel, les actionnaires d’Aéroports de la Côte d’Azur ont formellement renoncé à tout versement de dividendes.(Source : nicematin.com)
Qatar Airways continue d’opérer des vols internationaux afin de rapatrier le plus de voyageurs possible qui sont actuellement bloqués loin de chez eux. (Source : air-journal.fr)
En plein cœur de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes de l’Hexagone clouent leurs avions au sol et mettent en place des mesures de chômage partiel pour leurs salariés. Dans ce contexte sans précédent pour un pavillon français déjà fragile, TourMaG.com donne la parole aux dirigeants du secteur. En commençant ce jeudi par Alain Battisti, président de la puissante Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) ainsi que de la compagnie Chalair. (Source : tourmag.com)
Dans un entretien accordé à La Tribune, Jean-Paul Dubreuil, président du groupe éponyme, et Marc Rochet, vice-président du conseil d’administration d’Air Caraïbes et président de French Bee, expliquent avec une grande sérénité leur plan pour affronter la crise et préparent déjà la reprise prévue début juin. Et ce sans demander d’aides à l’Etat. Les deux dirigeants déplorent le soutien que prévoit le gouvernement à Air France-KLM. (Source : latribune.fr)
Avianca, deuxième transporteur aérien d’Amérique latine avec 30,5 millions de passagers en 2019, a annoncé la suspension de toutes ses opérations de transport de passagers, conséquence de la pandémie du coronavirus. Les vols locaux sont suspendus à partir du 25 mars jusqu’au 12 avril inclus, durée préalable du confinement général en Colombie, tandis que les liaisons internationales sont suspendus jusqu’au 1er mai.(Source : air-journal.fr)
Les autorités helvétiques et allemandes pourraient chercher à s’entendre pour sauver la compagnie suisse. Conséquence d’un deal datant du 23 mars 2005.(Source : tdg.ch)
Avoirs sur les vols, tensions avec les agences, sortie de crise : nous abordons tous les sujets avec Jean-Pierre Sauvage, président du BAR France, l’association des représentants de compagnies aériennes en France.(Source : lechotouristique.com)
En réponse aux propos de la direction d’Air Caraïbes et de French Bee déplorant les aides que l’Etat prévoit de lui accorder, Air France réagit et porte le débat sur les rapatriements des touristes français bloqués à l’étranger. (Source : latribune.fr)
UPS s’est rapproché de la start-up allemande Wingcopter afin de l’aider à faire certifier son drone de livraison. Le logisticien souhaite utiliser ce drone dans des domaines aussi varié que l’hôtellerie, l’industrie ou le divertissement afin de multiplier les cas d’usage. (Source : usine-digitale.fr)
La DSNA a choisi de mener des essais en France en vue d’évaluer différents systèmes de gestion du trafic aérien inhabité. Parmi les huit partenaires sélectionnés figure ainsi AirMap, qui mettre en œuvre sa solution au niveau des aéroports de Nice et de Cannes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme U-Space Together, visant à permettre à la France de se doter de moyens de gestion du trafic aérien adaptés aux nouvelles technologies dès 2023.(Source : air-cosmos.com)
L’avionneur européen a annoncé jeudi une réduction de sa production d’ailes d’avions durant les trois prochaines semaines. Cette décision concerne les usines de Broughton et Bremen. (Source : capital.fr)
Malgré un chiffre d’affaires reparti à la hausse, le constructeur brésilien a vu ses marges se détériorer en 2019 et a fini l’exercice dans le rouge. Embraer se prépare désormais à vivre une année atypique entre la crise sanitaire qui frappe le monde - avec une situation rendue encore plus précaire au Brésil en raison de la gestion ubuesque du président Jair Bolsonaro - et la vente de ses activités d’avions commerciaux à Boeing.(Source : journal-aviation.com)
Tous les vols réguliers et charters à destination et en provenance de Russie seront suspendus à partir de vendredi en raison de la crise du coronavirus, a annoncé le gouvernement.(Source : latribune.fr)
Pour éviter une recontamination, la Chine a décidé de réduire drastiquement le nombre de vols au départ ou à l’arrivée du pays. Une compagnie chinoise ne pourra désormais plus effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Dans le même esprit, une compagnie étrangère ne pourra maintenir qu’une seule desserte par semaine vers la Chine.(Source : ouest-france.fr)
Les restrictions de voyage pour contenir l’épidémie du coronavirus pourrait faire perdre 40 milliards d’euros à la filière touristique française sur trois mois, a estimé le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.
Le secteur « génère pour tous nos territoires environ 170 milliards d’euros chaque année de recettes touristiques, entre les touristes internationaux et les Français qui se déplacent en vacances« , a-t-il indiqué hier.(Source : air-journal.fr)
Les uns après les autres les meetings aériens, les salons et les rassemblements en tous genres sont annulés. Certains organisateurs font de la résistance malgré des contraintes matérielles incontournables.(Source : aerobuzz.fr)