3621 23 et 24 mars 2020
 

Conjoncture – Economie

Le FMI prévoit "une récession au moins aussi dure que lors de la crise" de 2008

La pandémie de coronavirus Covid-19 devrait provoquer une nouvelle récession économique mondiale, selon le Fonds monétaire international (FMI). Lundi 23 mars, l’institution a révélé ses perspectives pour la croissance mondiale en 2020. Elle s’attend à un choc aussi fort que celui observé lors de la crise financière de 2008-2009. Malgré tout, un rebond pourrait avoir lieu en 2021. Le FMI va augmenter massivement le financement d’urgence, soulignant que 80 pays avaient déjà demandé son aide. Le Fonds est prêt à déployer la totalité de sa capacité de prêt de 1 000 milliards de dollars (926 milliards d’euros).(Source : usinenouvelle.com)

Trafic, résultats, prévisions

La chute vertigineuse des réservations selon le comparateur Algofly.fr

Les recherches et achats de billets d’avion ont commencé à diminuer à partir de la semaine du 17 février 2020 avec une baisse drastique des vols en direction de l’Asie. Dès la semaine du 9 mars 2020, le comparateur de vol Algofly.fr enregistrait une baisse de plus de 40% de ses ventes. La semaine du 16 mars annonce un effondrement total des réservations : Algofly ne génère plus que 8% de son chiffre d’affaire habituel en cette période de l’année.Les projections de ventes de billet d’avion pour la semaine du 23 mars devraient être autour des 2% des ventes habituelles, prévoit le comparateur français. Un désastre donc pour le secteur aérien.(Source : air-journal.fr)

Le transport aérien craint la récession mondiale après la pandémie

Selon les dernières prévisions de l’association internationale du transport aérien, IATA, le coût de la crise du Covid-19, estimé à 252 milliards de dollars de manque à gagner en 2020, se prolongera après la fin de la pandémie, jusqu’en 2021. Les compagnies européennes seront les plus touchées, avec un manque à gagner estimé à 76 milliards de dollars sur l’année et une perte de trafic passagers de l’ordre de 46 %, contre 38 % en moyenne au niveau mondial.(Source : les echos.fr)

Les pertes du transport aérien seront encore plus colossales que prévu : 252 milliards de dollars ! (IATA)

La crise du coronavirus devrait provoquer une perte de chiffre d’affaires de 252 milliards de dollars cette année, et non plus de 113 milliards de dollars comme prévu il y a une semaine par l’IATA. Cette dernière appelle les États à soutenir les compagnies aériennes. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Coronavirus : Martinique-Aimé Césaire ouvert seulement de 12h à 22h

La SAMAC, gestionnaire de l’aéroport Martinique-Aimé Césaire, réorganise les activités de la plateforme en lien avec la réduction drastique des mouvements commerciaux en raison du confinement sanitaire. A compter de ce lundi 23 Mars 2020, l’exploitation des vols de départ et d’arrivée s’effectuera de 12h00 à 22h00. La zone d’Aviation Générale est également concernée par la révision des horaires d’exploitation pour le maintien de l’activité commerciale.(Source : air-journal.fr)

Fermeture de l’aéroport Biarritz-Pays Basque à partir de ce lundi

L’aéroport Biarritz-Pays Basque va fermer ses portes aux vols commerciaux à partir de ce lundi et « jusqu’à nouvel ordre », « L’aéroport de Pau accueillera le seul vol quotidien Air France reliant Paris à notre territoire à partir du 23 mars », précise Syndicat mixte d’Aéroport de Biarritz-Pays Basque.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : l’aéroport de Lille fermé

Lille-Lesquin a fermé ses portes dimanche, en raison de la pandémie de Covid-19 et suite aux annonces des compagnies easyJet et Ryanair d’un quasi-arrêt de leurs opérations.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : l’aéroport d’Orly fermé fin mars ?

Face à la baisse du trafic aérien entrainé par la pandémie de Covid-19, le gouvernement français estime qu’une fermeture totale de l’aéroport de Paris-Orly à la fin du mois est plausible, ce qui reste des opérations des compagnies aériennes dans la capitale étant transféré à Roissy.(Source : air-journal.fr)

Terminaux fermés, trafic commercial à l’arrêt : comment les aéroports français se réorganisent

Si Lille, Biarritz ou la Lorraine ont déjà annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de leur trafic commercial, d’autres aéroports limitent également les vols au minimum. Orly pourrait même stopper complètement ses activités à la fin du mois.(Source : quotidiendutourisme.com)

L’aéroport de Tontouta cible de dégradations

A l’aéroport international de la Tontouta, de nombreuses vitres de l’aérogare ont été dégradées par des jets de pierre dans la nuit de dimanche à lundi. Des véhicules de location ont eux aussi été la cible de ces exactions, dont la motivation reste à déterminer.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Tous les vols commerciaux annulés au départ et l’arrivée des aéroports de La Rochelle et Poitiers

L’aéroport de La Rochelle suspend tous ces vols commerciaux à partir de ce lundi. Les pistes restent ouvertes pour les services de secours. Le scénario est identique à Poitiers Biard où les compagnies Chalair et Ryanair ont signifié la suspension de tous leurs vols jusqu’au 8 avril.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Les aéroports canadiens s’attendent à des pertes de 2 milliards

Le Conseil des aéroports du Canada), qui représente 53 aéroports, prévoit que le trafic passagers diminuera d’entre 55 % et 71 % entre mars et juin, ce qui représente environ 37 millions de voyageurs. La perte de revenu prévue pourrait atteindre entre 1,8 milliard et 2,2 milliards, ce qui marquerait une baisse de 40 % à 51 % d’une année à l’autre, et éclipserait les estimations déjà importantes d’une perte de 1,3 milliard avancées il y a moins d’une semaine. (Source : lapresse.ca)

Coronavirus : l’aéroport Nantes Atlantique quasiment à l’arrêt

L’aéroport reste ouvert pour assurer les derniers vols commerciaux et ses missions de service public. Depuis ce week-end, le trafic est quasi nul. La fermeture de l’aéroport totale pourrait intervenir avant la fin de la semaine, comme c’est déjà le cas pour Lille et Biarritz et comme l’envisage Orly. Pour l’heure, la décision n’a pas encore été prise par Vinci Airports, le gestionnaire de la plateforme, qui a activé son plan de continuité de service jeudi. (Source : ouest-france.fr)

Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré, tous les vols commerciaux de l’aéroport suspendus

L’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré a suspendu depuis dimanche tous ses vols commerciaux. Il consacre son activité aux évacuations sanitaires et aux rapatriements.(Source : ouest-france.fr)

Deauville-Normandie, l’aéroport est fermé jusqu’à nouvel ordre

Que ce soit les vols des tour-opérateurs, ou les vols privés, l’aéroport de Deauville-Normandie est fermé jusqu’au 30 avril 2020, a minima.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

easyJet immobilise au sol la majorité de sa flotte à partir du 24 mars

easyJet a pris la décision d’immobiliser la majorité de sa flotte à partir du mardi 24 mars 2020 suite aux restrictions de déplacements dû à la pandémie du coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Air Canada suspend graduellement ses vols d’ici le 31 mars 2020

Air Canada va suspendre graduellement la majorité de ses vols transfrontaliers et internationaux d’ici le 31 mars 2020 suite à la fermeture des frontières du Canada aux ressortissants étrangers.(Source : air-journal.fr)

Transavia suspend tous ses vols jusqu’au 19 avril 2020

Afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, Transavia France suspend l’ensemble de ses vols du 20 mars au soir au 19 avril. Au cours de ces derniers jours, la low cost du groupe Air France-KLM a principalement concentré ses opérations pour rapatrier des Français en voyage. Sur le réseau Transavia France, 111 vols spéciaux ont été mis en place pour permettre le rapatriement de 21 000 Français au départ du Maroc, de la Tunisie et des Canaries.(Source : air-journal.fr)

L’UE va suspendre la règle qui oblige les compagnies à faire voler des avions à vide pour conserver leurs créneaux

Les compagnies aériennes n’auront bientôt plus besoin de faire voler leurs avions à vide pour conserver leurs créneaux aéroportuaires, l’Union européenne (UE) ayant donné son feu vert à une suspension de cette mesure afin d’aider le transport aérien durement affecté par la crise du coronavirus. Les pays de l’UE ont approuvé une suspension des règles du 1er mars au 24 octobre 2020, qui s’appliquera aussi de façon rétroactive du 23 janvier au 29 février pour les vols entre l’Union européenne et la Chine ou Hong Kong, a indiqué le Conseil dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)

Emirates annonce de nouvelle suspension de dessertes dont la France

Emirates Airlines a annonce la suspension des vols vers des dizaines de dessertes supplémentaires, portant le chiffre des destinations concernées à 111 sur les 159 habituellement desservies, dans le cadre des mesures de restrictions contre le nouveau coronavirus. L’arrêt des vols interviendra à partir du 23 mars, »jusqu’à nouvel ordre » pour la France, l’Allemagne et le Nigeria. Les vols à destination des aéroports newyorkais John F. Kennedy et Newark-Liberty seront suspendus à partir du 24 mars.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus outremer : Air Tahiti Nui, Aircalin, Air Caraïbes, Corsair et Air Austral

Face à la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes Air Tahiti Nui et Aircalin suspendent leurs opérations. Air Caraïbes, Corsair et Air Austral multiplient de leur côté les suspensions de vols. Ainsi à l’aéroport de Papeete-Faa’a, Air Tahiti Nui annonce pour le 28 mars 2020 la suspension de l’intégralité de ses vols, « et ce pour un mois minimum ».(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Air France fait le point

Air France n’opère plus que 10% de ses capacités à partir de ce lundi, a priori pour deux mois. La filiale régionale HOP suspend ses opérations, et le chômage partiel débute pour les employés qui verront leur temps de travail réduit à 20%. (Source : air-journal.fr)

  Air journal : Coronavirus : Air France rapatrie en long-courrier - Air France a prévu ces prochains jours au moins sept rotations spéciales vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud, afin de rapatrier les Français coincés sur place par la pandémie de Covid-19.

Coronavirus : Emirates, Etihad et Turkish Airlines annulent en masse

Emirates Airlines et Etihad Airways annoncent la suspension à parti de mercredi de la quasi-totalité de leurs vols, tandis que Turkish Airlines ferme de son côté son secteur international à l’exception de cinq destinations – dont aucune en Europe.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : vols réguliers et spéciaux pour les rapatriements

Afin de faciliter le retour de milliers d’Italiens pris dans la pandémie de Covid-19, Alitalia renforce des lignes régulières – y compris à Paris et Bruxelles – et multiplie les vols de rapatriement.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : rapatriements pour le groupe Lufthansa, Air Canada

Le groupe Lufthansa, qui réduit son offre à 5% des capacités habituelles, prépare une centaine de vols de rapatriement supplémentaires. Air Canada met en avant deux vols effectués vers le Maroc.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Air Antilles revole, Air Austral modifie, Air Saint-Pierre suspend

Air Antilles a réinstauré un programme de vols entre Pointe-à-Pitre, Marie Galante, Saint-Martin Grand Case et Saint-Barthélemy, tandis qu’Air Austral modifie au jour le jour le sien en particulier vers la Réunion et Mayotte. Air Saint-Pierre en revanche est clouée au sol, les vols entre Saint-Pierre et Miquelon et le Canada étant désormais suspendus. (Source : air-journal.fr)

Coronavirus en Afrique : Air Côte d’Ivoire, Kenya Airways, Ethiopian et SAA réagissent

Les fermetures de frontières successives face à la pandémie de Covid-19 ont contraint les compagnies aériennes Air Côte d’Ivoire, Kenya Airways, Ethiopian Airlines ou South African Airways à suspendre tout ou partie de leur offre internationale. (Source : air-journal.fr)

Air Transat annonce la suspension de ses vols jusqu’au 30 avril 2020.

Cette décision fait suite à l’annonce du gouvernement canadien de fermer les frontières du Canada aux ressortissants étrangers. De et vers l’Europe et les États-Unis, les ventes pour des départs jusqu’au 30 avril 2020 sont fermées immédiatement sur la plupart des destinations. Toutefois, des vols seront encore opérés pendant quelques jours, le temps de rapatrier les clients du tour-opérateur Transat au Canada.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Comment Air Austral traverse la crise

Entre les restrictions de voyage et les clients inquiets, la compagnie aérienne est sur tous les fronts pour assurer l’information des passagers, la protection de son personnel, ainsi que l’accompagnement économique de l’entreprise.(Source : zinfos974.com)

Singapore Airlines immobilise 96% de sa flotte

Singapore Airline a annoncé lundi avoir dû immobiliser 96% de sa flotte en raison de la crise du coronavirus qui représente pour le groupe "le plus grand défi de son existence". Le transporteur aérien va immobiliser "138 appareils de Singapore Airlines et SilkAir sur 147" jusqu’à fin avril, explique-t-elle dans un communiqué, en précisant qu’elle est particulièrement touchée par la crise en raison de l’absence de marché intérieur.(Source : journal-aviation.com)

Le gouvernement prévoit des mesures de soutien pour Air France

Le gouvernement va-t-il desserrer les cordons de sa bourse pour soutenir Air France ? Il semble bien que oui. Ce mardi, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré que Bercy prévoyait « déjà des dispositions » pour aider la compagnie tricolore, en difficulté depuis plusieurs semaines. « Nous sommes en réflexion sur les mesures qui doivent être apportées », a-t-il ajouté. Les services du ministère suivent la situation d’Air France-KLM de près, et se tiennent prêts à agir si nécessaire.(Source : lefigaro.fr)

Avianca réduit drastiquement vols et personnel

Avianca, deuxième compagnie aérienne d’Amérique latine, a annoncé vendredi 20 mars une réduction sévère de ses opérations, dont la suspension de ses vols internationaux et la mise en congé non rémunéré de 5.000 salariés, du fait de la pandémie du nouveau coronavirus. "Entre le 23 mars et le 30 avril 2020, nous suspendrons totalement nos opérations internationales et nous ne maintiendrons que 16 % des vols domestiques en Colombie pour relier 26 villes avec dix de nos avions", (Source : lantenne.com)

Etihad Airways suspendra temporairement tous ses vols dès le 25 mars

Etihad Airways suspendra temporairement tous ses vols dès le 25 mars 2020 à minuit. La compagnie a déjà stoppé les voyages en transit par l’aéroport international d’Abou Dhabi depuis lundi 23 mars 2020. (Source : tourmag.com)

Covid-19 : "Il faut des aides d’Etat pour toutes les compagnies françaises, pas seulement pour Air France" (PDG de Corsair)

Corsair va à son tour suspendre tous ses vols la semaine prochaine à l’exception des Antilles et de La Réunion et quasiment la totalité du personnel sera mis au chômage partiel. Son PDG, Pascal de Izaguirre demande des aides d’Etat pour tous les transporteurs français, sous forme de recapitalisation ou de prêts. (Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Après une brève envolée, l’aviation d’affaires plonge face au coronavirus

Le recours au jet privé n’est pas devenu la solution universelle pour parcourir le monde, soumis aux nombreuses contraintes du transport aérien.(Source : lepoint.fr)

Coronavirus. L’aviation de loisirs et sportive à l’arrêt, les aéroclubs en sommeil

La DGAC a publié une note, samedi 21 mars, rappelant l’interdiction de réaliser un vol de loisir ou sportif dans le ciel français. Les propriétaires d’avions de tourisme et les associations doivent mettre en sommeil leur activité. L’aviation d’affaires et commerciale, en forte réduction d’activité, n’est pas concernée par cette mesure. (Source : ouest-france.fr)

Droit des passagers

Coronavirus : les compagnies aériennes refusent-elles de rembourser les vols annulés ?

Selon le règlement européen, une compagnie aérienne est tenue de rembourser l’intégralité du prix du billet sur un vol annulé dans l’Union européenne (ou l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent au sein de l’UE). Les avoirs, bons d’échange et ou autre vouchers ne peuvent se substituer à l’obligation de remboursement, si le passager en fait la demande. Mais -malgré les promesses affichées sur leur site- la plupart des compagnies aériennes bloque actuellement les remboursements. Elles tentent d’imposer un avoir, un bon à valoir sur un vol ultérieur, à la place d’un remboursement monétaire, afin de conserver leur trésorerie pendant la période de crise.(Source : air-journal.fr)

Vols annulés suite au Covid 19 : quelles mesures invoquer pour protéger les passagers ?

David Sprecher, revient pour TourMaG.com sur les règles en matière d’aérien dans un contexte où de nombreux vols sont annulés et les avions cloués au sol. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Faire redécoller le secteur aérien avec des ailes plus vertes

Le secteur appelle à des aides d’État pour être sauvé. Pour beaucoup, ces aides doivent être données en contrepartie d’un virage environnemental une fois la crise passée. Toute la semaine, Novethic se penche sur la fragilité de nos modèles économiques, secteur par secteur, mis en lumière par la crise sanitaire actuelle. (Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Coronavirus : les usines d’Airbus redémarrent en France et en Espagne (progressivement)

Après quatre jours de suspension le temps de mettre en conformité les postes de travail avec les nouvelles mesures de santé et de sécurité en matière d’hygiène, mais aussi de nettoyage et d’auto-distanciation, la production d’Airbus en France et en Espagne redémarre comme prévu ce lundi de manière progressive. Par ailleurs, Airbus a annoncé une série de mesures pour renforcer ses liquidités. Le groupe dispose de 30 milliards d’euros de liquidités. (Source : latribune.fr)

Coronavirus : production arrêtée pour Boeing à Seattle et pour les Q400

La pandémie de Covid-19 a poussé Boeing à suspendre pendant 14 jours toutes ses activités dans la région de Seattle, tandis qu’au Canada les De Havilland Q400 et les Viking Air Twin Otter ne sont plus assemblés.(Source : air-journal.fr)

Boeing : son patron renonce à ses dividendes, l’Etat fédéral pourrait entrer dans son capital

Boeing, qui a demandé une aide de 60 milliards de dollars à l’administration Trump pour faire face à la pandémie de coronavirus, a annoncé suspendre les versements de dividendes à ses actionnaires et… ses dirigeants.(Source : air-journal.fr)

Airbus : travail, A330-800 et A380 en service

Après quatre jours de fermeture de ses installations en France et en Espagne, Airbus a repris progressivement ses activités – à un rythme réduit, tout en prévenant que ses livraisons allaient ralentir. Un se ses A330-800 a été utilisé pour rapporter de Chine du matériel sanitaire, tandis que les compagnies aériennes China Southern Airlines et Qantas vont remettre en service leurs A380.(Source : air-journal.fr)

Airbus prévient de possibles annulations ou reports de commandes d’avions

Airbus a prévenu lundi 24 mars que ses clients pourraient chercher à annuler ou à reporter la livraison d’avions de ligne et d’hélicoptères. Le même jour, l’avionneur européen a annulé ses prévisions 2020.(Source : usinenouvelle.com)

Boeing suspend la production de long-courriers dans l’Etat de Washington

Boeing a annoncé lundi suspendre pour 14 jours sa production de longs courriers dans l’Etat de Washington, dans l’espoir de limiter la propagation du nouveau coronavirus au sein de l’entreprise et de faire face à la chute de la demande. L’usine touchée est celle d’Everett, qui assemble notamment le 777, le 747, le 767 et une partie du 787. L’arrêt des opérations prend effet à compter du 25 mars, a précisé l’avionneur, dont la production du monocouloir 737 MAX dans cet Etat était déjà suspendue depuis janvier.(Source : journal-aviation.com)

GE supprime 10% de ses effectifs dans l’aviation aux Etats-Unis

General Electric supprime 10% de ses effectifs aux Etats-Unis dans la division aviation, conséquence de la pandémie de coronavirus qui affecte le transport aérien, a indiqué lundi le PDG Larry Culp dans un courrier aux salariés.(Source : lefigaro.fr)

Airbus veut maintenir sa production coûte que coûte

Guillaume Faury, patron de l’avionneur, a annoncé, lundi, le redémarrage de la production. Son objectif est de rester opérationnel pour pouvoir rebondir le plus haut possible lorsque la crise due au coronavirus sera terminée. L’avionneur a promis d’apporter « un soutien très fort à cet écosystème, à sa chaîne de fournisseurs ». Guillaume Faury a rappelé que pour assembler « chaque avion, il fallait 500 000 pièces » dont beaucoup sont produites par des intervenants extérieurs. Outre un soutien aux équipementiers, il veut aussi rester à l’écoute des compagnies aériennes clientes de ses avions.(Source : lemonde.fr)

Covid-19 - Airbus au défi du maintien de la production, entre ses fournisseurs et les compagnies aériennes

Airbus redémarre sa production, à un niveau en deçà de la normale. L’enjeu pour l’avionneur européen est d’être suivi par toute sa chaîne d’approvisionnement et d’éviter aussi les annulations de livraisons. (Source : usinenouvelle.com)

Cessna prépare le vol de son SkyCourier

Alors qu’une grande partie de l’industrie aéronautique est paralysée par l’avancée du nouveau coronavirus, certains programmes continuent tout de même d’avancer. C’est le cas du SkyCourier de Cessna (groupe Textron Aviation). Le constructeur américain a annoncé, le 23 mars, avoir achevé les tests moteurs initiaux de son petit biturbopropulseur utilitaire. Au vu de la situation sanitaire, Cessna s’est gardé d’annoncer une date précise pour le premier vol. En fin d’année dernière, le constructeur se contentait d’annoncer un décollage en 2020. (Source : journal-aviation.com)

Aux grands avionneurs les grands remèdes

Une étude réalisée par le cabinet britannique Agency Partners, rapportée par le media américain Aviation Week, prévoit sept années très difficiles pour Airbus du fait des annulations de commandes et des reports de livraisons. Selon ces experts, Indigo reporterait à après 2027 la livraison de 500 des 730 A320neo en commande. Idem pour Air Asia pour 300 de ses 371 A321neo commandés et pour Wizz Air avec 200 de ses 250 A321neo. Toutefois, la situation d’Airbus n’est pas désespérée contrairement à celle de son concurrent américain. Donald Trump a déclaré, le 20 mars 2020 : « Nous devons protéger Boeing ». Une nationalisation n’est plus exclue.(Source : aerobuzz.fr)

International

Coronavirus : l’Inde suspend ses vols commerciaux intérieurs

L’Inde a renforcé lundi son cloisonnement face à l’épidémie de coronavirus en annonçant la suspension de tous ses vols commerciaux intérieurs à compter de mercredi. Aucune date de reprise éventuelle du trafic n’a été annoncée.(Source : lefigaro.fr)

Coronavirus : 70.000 Français toujours bloqués à l’étranger

La France a organisé le retour de plus de 60.000 Français parmi les 130.000 bloqués à l’étranger par le Covid-19. Le reste des rapatriements devrait être effectué d’ici une semaine. Le ministère des Affaires étrangères négocie avec ses homologues l’autorisation de pratiquer des ponts aériens.(Source : lesechos.fr)

Coronavirus : L’Inde sous confinement pour trois semaines

Le territoire indien sera intégralement placé sous confinement ce mardi soir à partir de minuit et pour une durée de trois semaines pour endiguer la progression du coronavirus, a annoncé le Premier ministre Narendra Modi.(Source : latribune.fr)

Sûreté

Reconnaissance faciale dans les aéroports : l’administration Trump amenée à rendre des comptes

L’American Civil Liberties Union, une importante association spécialisée dans la défense des libertés individuelles a annoncé qu’elle intentait une action visant à obtenir des informations sur les programmes de reconnaissance faciale utilisés dans les aéroports américains. (Source : clubic.com)

Coronavirus : escale sanitaire obligatoire pour les vols vers Pékin

Les trajets vers Pékin vont être plus longs pour ceux qui s’y rendent malgré la forte baisse du trafic aérien. Les passagers des vols internationaux à destination de la capitale chinoise doivent dorénavant effectuer une escale préalable dans une autre ville de Chine afin d’y subir des examens médicaux en raison de la pandémie de Covid-19.
12 points d’entrée ont été mis en place.(Source : leparisien.fr)

Travail, formation

Covid-19 : les syndicats dans l’aéronautique très inquiets sur une reprise du travail

Les syndicats dans la filière aérospatiale et de défense se disent très inquiets sur une reprise du travail. Ils appellent à la fermeture des sites industriels. (Source : latribune.fr)

Coronavirus : comment le code du travail va être assoupli en France

Le code du travail va être momentanément assoupli afin d’aider les entreprises et les salariés à traverser la crise. Définitivement adopté, dimanche 22 mars, par le Parlement, le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 contient plusieurs mesures d’exception, qui ont un double objectif : limiter les réductions d’effectifs en facilitant le recours au chômage partiel et permettre aux employeurs de disposer plus librement de leurs salariés.(Source : lemonde.fr)

Coronavirus : le SNPNC met en garde contre les abus

Tout en rendant hommage au personnel de cabine continuant à exercer malgré la pandémie de Covid-19, le syndicat SNPNC-FO met en garde les compagnies aériennes – sans les nommer – qui profitent de l’occasion pour s’attaquer aux conditions de travail des PNC en revoyant à la baisse les accords collectifs.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Coronavirus : l’à-valoir sera valable 18 mois et validé mercredi 25 mars en Conseil des ministres

Le Premier Ministre a confirmé hier ce soir le principe de l’à-valoir au bénéfice des agences de voyages qui, autrement, ne seraient pas en mesure de rembourser leurs clients, a-t-il souligné. Il sera non pas de 12, mais de 18 mois, répondant ainsi aux demandes des associations de consommateurs qui trouvaient le délai de 12 mois trop juste. (Source : tourmag.com)

Chine : l’épidémie sur le point d’être endiguée, les envies de voyage reviennent

Une étude réalisée par China Tourism Academy et Trip.com, rapportée par le site China Daily, montre que la demande potentielle de voyages reste élevée pour les Chinois après l’épidémie de covid-19. D’après ce rapport, le mois de mai devrait voir l’industrie du tourisme se redresser, 16% des personnes interrogées affichant leur volonté de voyager à cette période où les Chinois bénéficient traditionnellement de cinq jours de congés. La période de juin à août semble aussi une option plébiscitée, pendant que 14% des personnes interrogées pensent opter pour un voyage en octobre, qui offre sept jours de congés aux Chinois lors de la fête nationale.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Lilium lève 240 millions de dollars pour déployer un service de taxi volant en 2025

Lilium a levé 240 millions de dollars en vue de l’industrialisation de eVTOL, qu’elle souhaite construire elle-même. La start-up veut déployer un service de taxi volant en 2025. (Source : usine-digitale.fr)

Feu vert des autorités espagnoles et norvégiennes pour les taxis volants sans pilote d’EHang

Les autorités espagnoles et norvégiennes ont donné leur feu vert pour les taxis volants sans pilote d’EHang. A Séville, la start-up chinoise travaillera avec le gouvernement pour développer la mobilité aérienne urbaine. En Norvège, EHang a été autorisé à effectuer un vol d’essai dont la date n’a pas encore été communiquée. (Source : usine-digitale.com)