3605 25 février 2020
 

Aéroports

Lyon Saint-Exupéry : résiliation du contrat du Rhônexpress exploité par VINCI

Les élus du Sytral, le syndicat mixte des transport de l’agglomération lyonnaise, ont voté hier la résiliation du contrat du Rhônexpress passé avec l’opérateur VINCI. Ils ont acté la résiliation du contrat « pour motifs d’intérêt général« , estimant qu’à 16,30 euros le ticket, le trajet du tramway reliant le centre de Lyon à l’aéroport Saint-Exupéry est trop cher pour l’usager.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport Toulon-Hyères sera exceptionnellement fermé durant 48 heures

Les vols ne seront temporairement plus assurés durant 48h, du lundi 6 avril, après le départ du vol AF7501, jusqu’au mercredi 8 avril, en fin de journée. indique le gestionnaire de l’aéroport Vinci Airports. Cette interruption a été décidée en raison de travaux de rénovation "sur la croisée des pistes".(Source : varmatin.com)

La Cour des Comptes juge les aéroports bretons « obsolètes et trop coûteux »

Avec huit plateformes accueillant des lignes commerciales régulières, la Bretagne dispose d’un réseau aéroportuaire particulièrement dense pour un trafic concentré, en 2018, à 80 % sur celles de Brest (1,1 million de passagers) et de Rennes (0,85 million de passagers). Un réseau aéroportuaire breton que le Cour des Comptes juge « obsolète » et trop « coûteux. » D’autant plus que la mise en service de la ligne à grande vitesse a modifié les conditions de desserte du territoire breton en rapprochant les principales agglomérations de Paris.(Source : deplacementspros.com)

Rennes : de grands travaux à l’aéroport, la piste sera fermée pendant un mois à partir du 2 mars

Aucun avion ne décollera ni n’atterrira de l’aéroport de Rennes-Bretagne du 2 au 28 mars 2020. D’importants travaux de rénovation et de sécurisation vont être réalisés sur l’unique piste commerciale.(Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Jet Airways : 3 repreneurs potentiels et une nouvelle date limite

Trois organismes manifestent encore leur intérêt pour l’ex-première compagnie aérienne indienne, qui ne vole plus depuis mars 2019. Ils ont jusqu’au 10 mars 2020 pour manifester leurs intérêts. (Source : tourmag.com)

TAROM survit en Roumanie, Trans States ferme aux Etats-Unis

La Commission européenne a approuvé un prêt temporaire de 36,7 millions d’euros à la compagnie aérienne TAROM, tandis qu’aux Etats-Unis Trans States Airways mettra la clé sous la porte d’ici la fin de l’année, faute de pilotes et de contrats avec United Airlines.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : lignes suspendues et passagers refoulés

Les compagnies aériennes chinoises suspendent ou réduisent de plus en plus de vols intercontinentaux, en particulier à Pékin vers Paris, Bruxelles ou Genève. L’expansion de l’épidémie du coronavirus Covid-19 en Italie a conduit l’île Maurice à refouler des passagers d’Alitalia.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : mauvaises surprises aériennes

Les passagers sud-coréens d’un vol de Korean Air entre Séoul et Tel Aviv ont dû rebrousser chemin, seuls 12 citoyens israéliens étant autorisés à débarquer. Un client d’Air Canada voyageant entre Montréal et Vancouver a été testé positif au nouveau coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal part à Londres et Freetown

Air Sénégal lancera cet été une nouvelle liaison entre Dakar et Londres, sa cinquième destination européenne. Une route vers Freetown en Sierra Leone verra également le jour d’ici l’été.(Source : air-journal.fr)

Anne Rigail (Air France) : "Il s’agit de transformer Hop ! et non pas de fermer la compagnie

Alors que les pilotes de la filiale domestique du groupe Air France-KLM entament, ce lundi, un mouvement de grève, la Direction n’a pas l’intention d’aller au-delà des propositions déjà formulées. (Source : tourmag.com)

Coronasvirus : des compagnies suspendent leurs vols vers l’Iran et la Corée du sud

En dehors de la Chine, l’Iran et la Corée du sud sont deux autres pays fortement touchés par l’épidémie du Coronavirus. Par précaution, des compagnies aériennes suspendent ou réduisent leurs liaisons vers ces deux destinations.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa lorgne TAP Air Portugal pour sauver les meubles en Amérique latine

La compagnie allemande a entamé des négociations pour racheter 45% du capital de sa concurrente TAP Air Portugal à son principal actionnaire privé, affirme lundi le quotidien économique portugais Jornal de Negocios. Lufthansa se serait allié avec United Airlines. (Source : la tribune.fr)

Coronavirus : Singapore Airlines réduit la voilure jusqu’à fin mai

Singapore Airlines et sa filiale régionale SilkAir ont de nouveau réduit leurs fréquences sur de nombreuses routes, en réponse à la faible demande due à l’épidémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Nouvelles compagnies : Sky Mali en Afrique, HiSky en Moldavie

La nouvelle compagnie aérienne Sky Mali doit effectuer le mois prochain ses premiers vols entre Bamako et des destinations intérieures. En Moldavie, HiSky desservira à partir d’avril six destinations européennes dont Beauvais. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Compensations aériennes : du neuf au niveau de la compétence des tribunaux

La Cour Européenne de Justice à Luxembourg vient de rendre une décision importante dans le domaine de la compétence territoriale des tribunaux jugeant les dossiers de compensations aériennes aux termes du Règlement UE 261/2004.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Toulouse. 5 000 plaintes recensées en deux mois à l’aéroport de Blagnac pour nuisances sonores, un record

Les plaintes pour nuisances sonores concernant le trafic aérien au-dessus de la région toulousaine sont passées d’une centaine à 5 000 en deux mois, selon le CCNAT (Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine). En raison du changement des couloirs aériens, des habitants auparavant épargnés par le passage des avions sont victimes de leur bruit, de jour comme de nuit.(Source : ouest- france.fr)

Pour ne plus avoir honte de prendre l’avion, Airbus parie sur un carburant écolo

Si la montée en puissance du mouvement flygskam (honte de prendre l’avion) inquiète les compagnies, Airbus parie sur les biocarburants pour répondre aux défis environnementaux.(Source : actu.fr)

L’industrie et les régulateurs européens se réunissent pour l’aviation zéro émissions

Les principaux acteurs de l’industrie aéronautique européenne se sont réunis à Oslo pour définir le cadre d’un programme unique qui transformera le transport aérien norvégien et servira de terrain d’apprentissage pour l’aviation durable à l’échelle régionale.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

ANA passe commande de 15 Dreamliners à Boeing pour cinq milliards de dollars

ANA Holdings va acheter 15 appareils 787 Dreamliners supplémentaires à Boeing au prix catalogue de cinq milliards de dollars (4,6 milliards d’euros), ce qui constitue la première commande décrochée par l’avionneur américain depuis le début de l’année.(Source : la tribune.fr)

"Des futures mines d’or, il y en a beaucoup chez Thales  ! " (Patrice Caine, PDG de Thales)

Pour Patrice Caine, la révolution quantique est déjà en marche. Elle va aujourd’hui surpasser tout ce qui existe ou qui est encore balbutiant. Sans évoquer le Graal des chercheurs - l’ordinateur quantique -, les performances des capteurs quantiques sont déjà carrément très ensorcelantes. Ainsi, la précision actuelle d’atterrissage d’un avion reliant Paris à New York sans signal GPS est de quelques kilomètres. Grâce aux futurs capteurs quantiques, ce même avion arrivera sur la bonne piste sans l’aide de signaux GPS. Cette révolution est déjà dans les laboratoires de Thales et devrait être mise en service d’ici à trois ans. (Source : la tribune.fr)

Les paradoxes du salon MRO Middle East de Dubaï

Le plus important événement professionnel dédié à l’aviation commerciale du Moyen-Orient a d’ailleurs commencé sur les chapeaux de roue avec l’inauguration du doublement des installations d’AMES (Aerostructures Middle East Services) sur son site de Jebel Ali. Mais, les premiers effets de la crise du coronavirus se sont également déjà fait sentir, de nombreux acteurs de l’après-vente nous confiant avoir subi une très nette baisse de la demande de pièces détachées et consommables en provenance des compagnies aériennes chinoises, conséquence logique d’une diminution de près de 60% de leurs opérations depuis ces dernières semaines. (Source : journal-aviation.com)

International

Chine : Les vols intérieurs vont reprendre, hormis pour la province de Hubei

Les liaisons aériennes suspendues en Chine à cause de l’apparition du nouveau coronavirus vont graduellement être remises en service à l’exception de celles avec la province du Hubei, berceau de l’épidémie, a déclaré mardi l’autorité de l’aviation civile chinoise, indique qu’elle va appeler les autres régulateurs dans le monde à autoriser la reprise des vols internationaux à destination de la Chine pour s’assurer que le pays soit connecté avec le monde extérieur.(Source : la tribune.fr)

Coronavirus : L’Autriche et la Croatie affectées à leur tour

En Autriche, les deux personnes infectées sont deux ressortissants italiens habitant la province du Tyrol qui ont probablement été contaminés en Lombardie. En Croatie, le patient contaminé est hospitalisé dans une clinique de Zagreb spécialisée dans les maladies infectieuses. Vili Beros, le ministre de la Santé, a déclaré que le patient avait séjourné à Milan entre le 19 et le 21 février.(Source : la tribune.fr)

Sûreté

Reconnaissance faciale : la police européenne envisage une base de données massive

Un rapport du Conseil de l’UE, qui aurait circulé entre dix États membres en novembre dernier, détaille les mesures prises par l’Autriche pour légiférer sur la mise en place d’un réseau de base de données de reconnaissance faciale, auquel les forces de police de toute l’UE pourraient accéder. Les documents, obtenus par The Intercept, comprennent une série de rapports qui examinent la possibilité d’étendre le traité de Prüm, qui régit la coopération policière opérationnelle entre les États membres de l’UE, pour y inclure des images de reconnaissance faciale.(Source : euractiv.com)

Travail, formation

Grève en Italie : Alitalia annule plus de 300 vols

Plusieurs syndicats dans le secteur aériens dont les contrôleurs aériens ont déposé un prévis de grève de 24h en Italie pour le 25 février 2020. Alitalia a annoncé l’annulation de près de 300 vols. (Source : tourmag.com)

Une compagnie aérienne ne déclare pas ses pilotes en France, un Boeing saisi par la justice

La compagnie West Atlantic, sous-traitant de La Poste, fait l’objet d’une enquête pour "travail dissimulé aggravé". Immatriculée en Angleterre, la compagnie ne déclarait pas ses pilotes en France. La justice a saisi un Boeing 737. (Source : ladepeche.fr)

Tourisme

Coronavirus : les perspectives incertaines pour le tourisme francilien en 2020

L’année 2019 aura été une nouvelle année record pour le tourisme en Île-de-France, avec plus de 50 millions de touristes accueillis, soit 200 000 touristes supplémentaires par rapport à 2018. L’épidémie du COVID-19 rend les perspectives concernant l’activité touristique en 2020 incertaines. Les réservations aériennes entre mars et mai 2020 sont en léger recul (-0,7% par rapport à 2019) avec une baisse importante de la clientèle chinoise (-40,8%). (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Volocopter lève 37 millions d’euros supplémentaires pour certifier son taxi volant et développer son drone de fret

Volocopter vient de lever 37 millions d’euros supplémentaires, pour un total de 87 millions d’euros en série C. La start-up allemande souhaite poursuivre les démarches de certification de son taxi volant VoloCity et continuer le développement de son drone de fret, VoloDrone. (Source : usine-digitale.fr)