3601 18 février 2020
 

Aéroports

L’aéroport JFK de New-York va démolir le terminal 2 et agrandir le 4

La New York and New Jersey Ports Authority (le gestionnaire de la plateforme) annonce la conclusion d’un accord avec Delta Air Lines et JFK International Air Terminal pour agrandir le terminal 4 de l’aéroport international. Cet accord prévoit également la démolition du terminal 2.(Source : deplacementspros.com)

Trafic de janvier : +5,3% à Nice, +11,7% à Marseille

L’aéroport Nice Côte d’Azur a vu son trafic augmenter de 5,3% le mois dernier avec 800.732 passagers, tandis que le trafic à Marseille-Provence progressait de 11,7% à 713.235 clients.(Source : air-journal.fr)

Des travaux à l’aéroport de Tarbes-Lourdes, pour continuer à accueillir les gros porteurs

L’aéroport de Tarbes Lourdes s’est lancé dans de gros travaux depuis le mois de décembre 2019, ceci sans arrêter l’activité, puisque que la piste principale reste accessible. Cinq mois de chantier pour refaire les accès à la piste, ainsi qu’un nouveau parking pour les avions, et des mises aux normes pour accueillir les gros porteurs, dont l’A380. (Source : francebleu.fr)

L’aéroport de Bastia-Poretta se refait une beauté

En avril prochain, l’aéroport de Bastia-Poretta pourra accueillir 900 passagers de plus dans deux nouvelles salles d’embarquement. Les travaux débutés en décembre dernier répondent à une fréquentation des lieux qui a doublé en tout juste 10 ans. (Source : corsenetinfos.corsica)

La France est-elle toujours championne en gestion aéroportuaire ?

En dehors des deux grands opérateurs français : le groupe ADP et Vinci Airports, seuls trois grands acteurs pointent leur nez : l’australien Macquarie, l’espagnol Ferrovial et l’allemand Fraport. Bien sûr de nombreux autres opérateurs se positionnent sur le marché comme British Airport Authority ou Beijing Capital International, mais aucun n’a réussi, pour le moment à détrôner les champions français.(Source : laquotidienne.fr)

Le trafic de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac poursuit son envol

Avec près plus de 7,7 millions de passagers enregistrés en 2019 contre moins de 6 millions trois ans plus tôt, le trafic de l’aéroport de Bordeaux poursuit sur sa lancée qui doit lui permettre de dépasser les 10 millions de voyageurs annuels en 2023. Un plan d’investissement a été voté pour accompagner cette croissance qui dessert principalement des destinations proches : Paris, Lyon, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.(Source : la tribune.fr)

Guinée : le Groupe ADP chargé de développer l’aéroport de Conakry

Le groupe ADP a signé avec le gouvernement guinéen et la plateforme d’investissement Africa50, lundi 17 février, une convention de concession de vingt-cinq ans pour le développement de l’aéroport international de Gbessia, à Conakry, ont indiqué dans un communiqué le gestionnaire de l’aéroport et Africa50.(Source : le monde.fr)

Compagnies aériennes

Le Pays condamné à verser 180 millions à Air Tahiti

La Cour administrative d’appel de Paris condamne la Polynésie française à verser 180 millions de Fcfp d’indemnités à Air Tahiti, comme le rapportent nos confrères de TNTV lundi. Ce montant correspond au préjudice économique lié, pour la société anonyme, à l’exploitation commerciale en 2016 des liaisons aériennes déficitaires vers les îles de Ua Huka et Ua Pou aux Marquises, et vers les atolls de Apataki, Fakahina et Takume dans l’archipel des Tuamotu. (Source : tahiti-infos.com)

Brussels Airlines se pose à Valence

Brussels Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Bruxelles et Valence, sa 16ème destination en Espagne.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Compensations : la directive EU261 menacée ?

La présidence croate du Conseil européen a proposé de modifier la directive EU261/2004 codifiant les compensations par les compagnies aériennes en cas de retard ou d’annulations de vol, menaçant les droits de quelque 900 millions de passagers.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Après son deal avec Alstom, Bombardier veut se recentrer sur le juteux marché des avions d’affaires

Depuis quelque temps déjà, la branche avion d’affaires est la plus rentable de Bombardier, surtout grâce au Global 7500, le dernier-né du groupe et le plus gros appareil au monde sur ce créneau. (Source : la tribune.fr)

Vietnam : Bamboo Airways veut des 777X

Bamboo Airways compte commander d’ici l’été douze Boeing 777X, qui s’ajouteraient à ses 787 Dreamliner – et à l’Airbus A380 qu’elle est censée louer pour desservir New York. (Source : air-journal.fr)

International

Tunisie, Open Sky : L’accord pourrait être signé en mars

L’Union européenne pourrait signer la convention de l’Open sky avec la Tunisie au mois de mars 2020. C’est ce qu’a déclaré, lundi 17 février, le ministre de Transport par intérim, René Trabelsi, dans une déclaration à l’agence TAP.(Source : webmanagercenter.com)

Sûreté

Le Venezuela suspend les opérations de TAP pour 90 jours

Caracas a suspendu lundi pour 90 jours les opérations de TAP vers le Venezuela, lui reprochant d’avoir permis à un proche de l’opposant Juan Guaido d’emporter des explosifs à bord d’un avion, ont annoncé les autorités. De son côté, Lisbonne a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête après les affirmations de Caracas. En déplacement en Inde, le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva a estimé que les accusations formulées par le Venezuela "n’avaient pas de sens" et espéré que "ce petit incident soit rapidement résolu".(Source : journal-aviation.com)

Travail, formation

Air France : pas de grève des pilotes Hop ce vendredi 21 février 2020

Chez Air France-KLM, les négociations se poursuivent entre la direction et le principal syndicat de pilotes de Hop, le SNPL. Malgré le préavis initialement déposé, il n’y aura finalement pas de journée de grève ce vendredi 21 février, a-t-on appris de sources syndicales. Pour permettre aux négociations d’avancer, le préavis est repoussé au lundi 24 février 2020. Un texte a été proposé par la direction et sera soumis aux responsables syndicaux lors d’un conseil du SNPL mardi 18 février 2020. La décision de poursuivre la grève ou non sera prise à ce moment là. (Source : tourmag.com)

Grève PNC chez Air Algérie : des vols annulés

Des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air Algérie ont entamé lundi une grève surprise, entrainant l’annulation de plusieurs rotations domestiques et internationales en particulier entre Alger et la France. Il pourrait en être de même aujourd’hui.(Source : air-journal.fr)

Grèves : les contrôleurs le 20, pas les pilotes de HOP le 21

Un nouveau préavis de grève a été déposé pour jeudi par un syndicat de contrôleurs aériens, dans le cadre du projet de réforme des retraites. Celui des pilotes d’Air France HOP prévu le lendemain a été reporté au 24, afin de permettre la poursuite des négociations sur leur intégration.(Source : air-journal.fr)

Air France : préavis de grève pour vendredi et samedi dans les escales en région et à Orly

Les syndicats appellent le personnel à des débrayages « de quelques heures à une journée » pour protester notamment contre le recours accru à la sous-traitance.(Source : le figaro.fr)

Tourisme

Thaïlande, Vietnam, Cambodge : les touristes désertent

Hôtels vides, plages désertées, annulations en série : l’Asie du Sud-Est, particulièrement dépendante du tourisme, paie au prix fort l’épidémie de coronavirus avec des pertes évaluées à plusieurs milliards d’euros.(Source : quotidiendutourisme.com)