3600 17 février 2020
 

Aéroports

Aéroport de Nantes Atlantique : la régularisation du préfet attaquée

Le maire de Saint-Aignan de Grand Lieu attaque l’arrêté du Préfet régularisant l’existence de l’aéroport de Nantes Atlantique qui « ne disposait pas de l’ensemble des autorisations environnementales nécessaires ».(Source : ouest- france.fr)

Aéroport El Prat : un projet d’agrandissement à l’étude

L’AENA prévoit un agrandissement de l’aéroport Josep Tarradellas Barcelona-El Prat, pour faire face à la croissance du nombre de passagers et de vols transitant dans cet aéroport (52,6 millions de voyageurs en 2019). L’AENA a prévu, dans son plan stratégique 2022-2026, de consacrer 1,5 milliard d’euros de budget à ce développement qui compterait sur la création d’un terminal satellite à la T-1, et sur l’élargissement de pistes de décollage et d’atterrissage du côté du littoral. (Source : lepetitjournal.com)

Allongement de la piste de l’aéroport de Caen : « Un débat avec les candidats aux municipales » ?

Le président de l’association ECU (Environnement, cadre de vie, urbanisme) ; Jean-Louis Estival, demande aux candidats caennais pour les municipales de se positionner sur le projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet, et réclame, au passage, un débat public.(Source : ouest- france.fr)

Le « chaos » à Londres Heathrow après une panne informatique

Le trafic reste perturbé ce lundi à l’aéroport de Londres Heathrow après une panne majeure du système informatique de la plateforme pendant plus de dix heures dimanche. De fait, ce lundi à la mi-journée, on constatait 9% des vols annulés et beaucoup d’autres retardés. Tous les vols concernés sont opérés par British Airways.(Source : deplacementspros.com)

  Air journal : Tempête Dennis : chaos dans les aéroports britanniques - Le passage de la tempête Dennis ce weekend a entrainé l’annulation de plusieurs centaines de vols, principalement par les compagnies aériennes easyJet et British Airways. Pour le plus grand malheur de dizaines de milliers de passagers qui devaient partir en vacances, et pour le plus grand bonheur des spotters qui ont pu filmer des images impressionnantes d’atterrissages et de décollages.

Compagnies aériennes

Air Austral : New York avec Kenya Airways et sortie d’Air Madagascar

Air Austral devrait lancer prochainement une liaison entre La Réunion et Nairobi, avec à la clé un partage de codes avec Kenya Airways permettant à ses passagers de rejoindre New York. Trois ans après son arrivée dans le capital d’Air Madagascar, la sortie serait sur le point d’être finalisée.(Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines, une arme au service du développement de l’Éthiopie

Avec plus de 81 pays desservis, la compagnie Ethiopian Airlines (ETH) est parvenue à se hisser à la 5ème place des compagnies aériennes ayant le plus de destinations au monde. Présente en Afrique, en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie, elle dépasse les grandes legacy (Air France, British Airways, Lufthansa), mais aussi les compagnies du golf sur ce point. (Source : portail-ie.fr)

Air Europa met en place l’embarquement par zone

Air Europa met en place un nouveau processus d’embarquement par zone, afin que l’installation des passagers dans l’avion soit « plus rapide, confortable et organisée« .(Source : air-journal.fr)

Trois compagnies américaines reportent de nouveau la reprise des vols du Boeing 737 MAX

United Airlines a annoncé qu’elle ne remettra pas en service ses Boeing 737 MAX avant le 4 septembre prochain en raison des retards pris par les procédures de certification de l’appareil. American Airlines a également indiqué qu’elle reporte tous les vols prévus du monocouloir de Boeing jusqu’au 18 août prochain. Quant à Southwest Airlines, elle a repoussé jusqu’au 10 août prochain la remise en service de l’appareil.(Source : air-journal.fr)

Volotea : plus de 7,6 millions de passagers transportés en 2019

Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, a transporté plus de 7,6 millions de passagers en 2019, soit 1 million de plus qu’en 2018.(Source : air-journal.fr)

Qantas : 747 domestique et San Francisco

Qantas a effectué ce lundi son dernier vol intérieur en Boeing 747, entre Melbourne et Sydney. Elle a inauguré une nouvelle liaison entre Brisbane et San Francisco, dans le cadre de sa coentreprise avec American Airlines.(Source : air-journal.fr)

Corsair lance le renouvellement de sa flotte

Corsair a accueilli le premier de ses sept Airbus A330-300 supplémentaires le 14 février. Il a opéré son premier vol le 16 février à destination de la Côte d’Ivoire. Cette arrivée marque le début du renouvellement de la flotte de Corsair qui a été rendu possible par l’arrivée il y a presqu’un an d’INTRO Aviation comme nouvel actionnaire majoritaire de Corsair. Avec l’arrivée des sept Airbus A330-300, la flotte de Corsair devrait d’abord passer à 10 Airbus A330, dont 5 Neo en mai 2021, puis à 13 Airbus A330 à l’été 2023.(Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Delta investit 1 milliard de dollars pour devenir la première compagnie aérienne neutre en carbone

Delta Air Lines s’engage à investir, à partir du 1er mars 2020, un milliard de dollars au cours des 10 prochaines années afin de réduire l’ensemble des émissions de carbone de ses opérations mondiales.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les Etats-Unis envisageraient de bloquer les ventes de moteurs d’avions GE-Safran vers la Chine

Le gouvernement américain songerait à bloquer l’exportation vers la Chine d’un moteur d’avion produit par General Electric et Safran, selon des informations de presse. Le 14 février, l’administration américaine a aussi annoncé la hausse des droits de douane sur les avions européens. (Source : usinenouvelle.com)

Les Etats-Unis augmentent les taxes punitives sur les avions d’Airbus

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir qu’ils allaient relever à 15% à partir du 18 mars les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d’Europe, tout en laissant inchangés les tarifs qui pénalisent d’autres secteurs de part et d’autre de l’Atlantique.(Source : journal-aviation.com)

Le COMAC C919 privé de moteurs CFM ?

Après l’augmentation des droits de douane sur les Airbus importés aux Etats-Unis, l’administration américaine a trouvé une autre cible étrangère : rapporté le 16 février 2020 par le Wall Street Journal, l’interdiction à l’étude concernerait d’abord la livraison du LEAP-1C produit par GE et Safran, mais aussi des commandes de vol fournies par Honeywell.(Source : air-journal.fr)

USA : la future low cost Avatar veut 30 Boeing 747

Avatar Airlines veut se relancer sur le modèle low cost, et annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) portant sur trente Boeing 747-8i – dont les performances en matière de consommation sont bien loin de celles des monocouloirs actuels voire du 787 Dreamliner.(Source : air-journal.fr)

Boeing 737 max : y a t-il un effet domino pour les PME d’Occitanie ?

Alors que l’arrêt de la production du Boeing 737 max est prolongé jusqu’à mi-2020, la filière régionale d’équipementiers et de fournisseurs de l’avionneur américain est en état d’alerte.(Source : touleco.fr)

Sécurité

Boeing abattu en Iran. Les boîtes pourraient être analysées en France

Les boîtes noires du Boeing ukrainien abattu par l’Iran début janvier pourraient être envoyées en France pour y être analysées, a déclaré samedi à Munich le chef de la diplomatie ukrainienne. "Nous sommes prêts à les accueillir en Ukraine ou ailleurs, mais l’option la plus activement discutée en ce moment c’est la France", a déclaré le ministre à un petit groupe de journalistes dont l’AFP.(Source : ouest- france.fr)

Un petit avion s’abîme en mer au large de la Dominique, quatre Français portés disparus

Quatre Français, dont un adolescent de 16 ans, sont portés disparus après le crash en mer dimanche d’un petit avion parti de la Dominique et se rendant en Guadeloupe, a annoncé lundi la préfecture de Guadeloupe, précisant que les recherches se poursuivaient.(Source : sudouest.fr)

Sûreté

Covid-19 : Ethiopian Airlines, la compagnie qui défie le virus

Le personnel navigant d’Ethiopian Airlines travaille le visage couvert par des masques chirurgicaux et les mains protégées par de gants. La compagnie aérienne nationale éthiopienne, est l’un des rares transporteurs au monde à voler encore vers la Chine. La décision de la compagnie éthiopienne de maintenir ses vols vers la Chine normalement ne répond pas qu’à une logique commerciale, la démarche est aussi politique. Pékin est l’un des plus gros investisseurs en Éthiopie.(Source : deplacementspros.com)