3597 12 février 2020
 

Conjoncture – Economie

Coronavirus : L’Opep réduit sa prévision de croissance du marché pétrolier

L’Opep a annoncé mercredi avoir revu à la baisse sa prévision de croissance de la demande pétrolière mondiale en raison de l’épidémie de coronavirus en Chine. La demande mondiale de brut devrait augmenter de 990.000 barils par jour (bpj) en 2020, estime l’Organisation des pays exportateurs de pétrole dans son rapport mensuel. Ce chiffre est inférieur de 230.000, soit de 19%, à celui prévu le mois dernier.(Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Que le coronavirus déborde sur la saison été : la grosse crainte des compagnies aériennes

Si, heureusement pour les compagnies aériennes, la crise du coronavirus intervient en hiver, période de basse saison, les craintes qu’elle viennent perturber la saison estivale sont fortes. Les réservations pour cette période - la plus profitable - ont déjà débuté. Sans visibilité, les arbitrages en termes de redéploiement des capacités et de maintien des recettes seront compliqués. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

Augustin de Romanet (ADP) : "2020 sera remarquable"

Si le groupe aéroportuaire français affiche de bonnes performances sur son exercice 2019, il a souffert de la fermeture de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk. Pour 2020, ADP s’attend à une forte croissance mais se réserve toutefois le droit de revoir ses ambitions à la baisse si la crise du coronavirus se poursuivait après mars. Privatisation, Terminal 4 et contrat de régulation économique continueront aussi d’agiter l’année à venir. (Source : tourmag.com)

Le Groupe ADP se met en quatre pour 2020

« L’année 2019 a été bonne à tous les égards. » Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, affichait une satisfaction certaine au moment de présenter ses résultats annuels. De quoi se projeter vers l’avenir, à savoir la signature du quatrième Contrat de régulation économique (CRE 4), pour la période 2021-2025, et la construction du Terminal 4 (T4).(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

TAP Air Portugal : nouveau record de trafic en janvier

TAP Air Portugal a transporté 1,23 million de passagers en janvier, un trafic en augmentation de 13,3% par rapport à janvier 2019.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Taïwan, Philippines, Air Tahiti Nui, American Airlines

De nouveaux cas de coronavirus ont poussé les Philippines à inclure Taïwan dans les destinations interdites, impactant les programmes de vol d’EVA Air, Philippine Airlines ou Cebu Pacific entre autres. Air Tahiti Nui annonce de nouvelles mesures de sécurité à Papeete, tandis qu’American Airlines a prolongé jusqu’à la fin avril la suspension de trois routes vers la Chine continentale. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Le radar de Bretagne en écran large

Aiguilleur du plus vaste espace aérien de transit français, depuis Loperhet, le radar de Bretagne se dote de postes de contrôle grand écran. À la mesure d’une activité encore croissante. (Source : .letelegramme.fr)

Droit des passagers

Décision de justice-Ryanair : les grèves sont des « circonstances extraordinaires »

Un tribunal britannique a confirmé ce mercredi que des grèves initiées par les syndicats en 2018 constituaient des circonstances extraordinaires. Cette décision entre dans la lignée de décisions judiciaires similaires en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en France et en Italie. Ryanair salue la décision de l’arrêt en appel confirmant qu’elle n’était pas responsable de l’indemnisation EU261 en cas de perturbations causées par des grèves menées par les syndicats.(Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Pour se passer de l’avion, peut-on facilement voyager en train en Europe ?

Tourisme, déplacements professionnels, trajets du quotidien… Écologie oblige, le train est devenu un réflexe pour voyager en Europe. Pourtant, l’offre peine à répondre aux attentes des usagers. L’avion reste bien souvent le choix qui s’impose.(Source : ouest- france.fr)

Les aéroports parisiens bientôt alimentés en énergie solaire

Les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, d’Orly et du Bourget seront, à partir de 2021, approvisionnés en électricité par trois parcs solaires construits spécifiquement, ont annoncé Groupe ADP, le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur Gazel Energie. Le gestionnaire des aéroports parisiens, "sera ainsi la première entreprise en France à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires, spécifiquement construits en France pour ses besoins propres". (Source : lantenne.com)

Le transport aérien français face au « flygskam »

Le sentiment de « honte de prendre l’avion » né en Suède et qui se répand dans les pays développés est le point de départ d’une étude réalisée par la Chaire Pégase (Montpellier Business School) qui tente d’en mesurer les impacts et propose, aux acteurs du transport aérien, des pistes pour y faire face.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing pourra-t-il surmonter le crash du 737 MAX ?

Affaibli par les déboires de son moyen-courrier, le géant américain a un genou à terre. Mais sa survie n’est pas en jeu aujourd’hui. Pour autant, le groupe se trouve dans une situation stratégique délicate par rapport à son rival Airbus. (Source : la tribune.fr)

Avec Maveric, Airbus redécouvre l’aile volante

Au salon de Singapour, Airbus a dévoilé le projet MAVERIC (Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls), un démonstrateur technologique destiné à préparer le terrain d’une rupture technologique à venir.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus : Tianjin, P2F, A321XLR, A350, A320neo

Airbus va pouvoir rouvrir sa FAL de Tianjin, maintenue fermée après le Nouvel An chinois en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19. L’A321XLR devrait dépasser les 1000 achats, et la conversion en avion cargo de l’A321 (A321P2F) engrange de nouvelles commandes. Le premier A350 de l’Armée de l’air allemande est apparu au grand jour, et les premiers A320neo d’Ernest Air et EgyptAir volent.(Source : air-journal.fr)

Boeing : zéro commande en janvier, une première depuis 1962

Boeing affiche pour le mois de janvier aucune commande et seulement 13 livraisons, dont trois monocouloirs et six 787. Les premiers Dreamliner des compagnies aériennes ZIPAIR et Vistara se rapprochent.(Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce débute la fabrication des aubes de soufflante de l’UltraFan

Rolls-Royce a débuté la fabrication des aubes de soufflante de son turboréacteur et démonstrateur technologique UltraFan, dont le diamètre de soufflante, laquelle sera réductée, sera de 3,5 m. L’UltraFan établira de nouvelles normes d’efficacité et de durabilité, offrant une réduction de carburant de 25 % par rapport à la première génération de moteur Trent, et offrira la même réduction en pourcentage des émissions. L’UltraFan commencera les essais au sol en 2021 et sera disponible vers la fin de cette décennie.(Source : air-cosmos.com)

B737 Max : la crise résonne au sein du parc Paris-Villaroche

Depuis le début d’année, Boeing a suspendu la production de son avion 737 MAX. Une décision qui concerne toute la chaîne de production, jusqu’en Seine-et-Marne et au sein du parc d’activités Paris-Villaroche.(Source : leparisien.fr)

SITA veut passer à la vitesse supérieure avec la MRO Blockchain Alliance

La Blockchain tarde à se concrétiser dans la maintenance aéronautique. Le groupe SITA, spécialiste des systèmes d’informations et de communications pour le transport aérien, entend accélérer le mouvement. Le groupe cite ainsi une étude de PwC d’avril 2019, qui estime que « l’utilisation de la blockchain pourrait augmenter les revenus de l’industrie aérospatiale de 4%, soit 40 milliards de dollars, tout en réduisant les coûts MRO à l’échelle mondiale d’environ 5%, soit 3,5 milliards de dollars. ».(Source : journal-aviation.com)

Travail, formation

Air France : dernière minute levée du préavis de grève chez Hop ! ce vendredi

Dernière minute, le principal syndicat de pilotes de Hop ! a finalement levé son préavis ce 14 février 2020. Il est en revanche maintenu pour les autres semaines jusqu’au 30 avril, notamment pour le 21 février 2020. La filiale domestique du groupe Air France-KLM fait figure de dernière épine dans le pied de Benjamin Smith, arrivé à la tête du groupe à l’été 2018. (Source : tourmag.com)

Que sont devenus les ex-salariés de XL Airways et d’Aigle Azur ?

La faillite des compagnies XL Airways et Aigle Azur a ébranlé le secteur aérien tricolore en septembre dernier, quasiment au même moment que la chute de Thomas Cook. Tour Hebdo a cherché à savoir ce que sont devenus les anciens salariés de ces deux entreprises.(Source : tourhebdo.com)