3594 5 février 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Les annulations de vol sont-elles en avance sur la propagation du coronovirus?

Entre le 2 février et le 3 février 2020, le rapport quotidien sur la progression des cas coronavirus de l’OMS a indiqué 2827 cas supplémentaires en Chine, soit une augmentation de 20%. En comparaison, les annulations de vols sont jusqu’à présent beaucoup plus fréquentes. Les horaires des compagnies aériennes montrent que dans toute la Chine, il y a 27 % de vols en moins cette semaine par rapport à ce qui figurait dans les horaires de la semaine dernière. L’ampleur de ces annulations est une précaution raisonnable pour contenir le virus, mais aussi une réponse valable à une baisse de la demande.(Source : oag.com)

Aéroports

Développement de l’aéroport de Lille : les députés wallons sont inquiets

Un député a interpellé hier le ministre wallon du budget et des finances MR Jean-Luc Crucke sur l’impact éventuel que l’aéroport de Lille pourrait avoir sur nos aéroports wallons. La réponse du ministre va dans le sens des inquiétudes du député. Il n’a pas voulu négliger la concurrence que peut constituer les ambitions affichées par l’aéroport français, mais il prône le dialogue. (Source : telesambre.be)

Aéroport de Rennes. Des associations demandent l’arrêt du projet d’agrandissement

Selon ces associations, l’agrandissement de l’aéroport de Rennes serait « un projet à contre-sens de l’urgence climatique ».(Source : ouest- france.fr)

L’aéroport de Marrakech inaugure un terminal dédié à l’aviation d’affaires

l’aéroport de Marrakech-Ménara est, désormais, la deuxième plateforme aéroportuaire au Maroc disposant d’un terminal dédié en totalité à l’aviation d’affaires et privée après l’aéroport international Mohammed V.(Source : deplacementspros.com)

L’aéroport de Dubaï connaît sa première baisse de trafic mais reste numéro un mondial en nombre de passagers internationaux

L’aéroport Dubaï International a enregistré en 2019 sa première baisse de fréquentation en 20 ans mais conserve sa position de première plateforme mondiale pour les passagers internationaux avec un trafic annuel de 86,4 millions de voyageurs, a annoncé mercredi Dubai Airports.(Source : journal-aviation.com)

Vinci : le bénéfice progresse en 2019, porté par les nouveaux aéroports

Vinci, géant français du BTP et des concessions, a signé une hausse de son bénéfice net et de ses revenus en 2019, à l’aide notamment de l’arrivée de nouveaux aéroports dans son portefeuille, a-t-il annoncé mercredi, modérant toutefois son optimisme pour 2020.(Source : journal-aviation.com)

L’aéroport Dakar Blaise Diagne, 1ère infrastructure aéroportuaire africaine accréditée par l’ACI Monde

L’aéroport international Dakar Blaise Diagne vient d’être accrédité par l’ACI Monde à travers son programme « Airport Customer Experience Accreditation », ce qui fait de cette infrastructure aéroportuaire sénégalaise la première en Afrique à recevoir cette récompense, rapportent des médias locaux.(Source : infomediaire.net)

Nice : Des opposant au projet d’extension de l’aéroport lancent une action en justice

Des particuliers niçois et des associations de défense de l’environnement ont déposé mardi un référé-suspension et un recours en annulation contre l’arrêté préfectoral accordant un permis de construire pour l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice, ont-il fait savoir ce mercredi.(Source : 20minutes.fr

Compagnies aériennes

French bee signe avec Alaska Airlines

French bee a signé un accord interligne avec Alaska Airlines, permettant la connexion de leurs réseaux à San Francisco et New York.(Source : air-journal.fr)

Corruption : ça bouge chez AirAsia, Avianca, au Ghana ou à South African Airways

L’accord à 3,6 milliards d’euros passé entre Airbus et les autorités françaises, britanniques et américaines dans le cadre d’enquêtes sur des accusations de corruption a réveillé les ardeurs un peu partout dans le monde. Le CEO d’ AirAsia en Malaisie s’est mis en retrait, Avianca lance une enquête interne, et un contrat militaire est remis en question au Ghana. En Afrique du Sud, une commission spéciale va remonter jusqu’à 2002 pour identifier ce qui ne va pas chez South African Airways.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le marché des drones civils professionnels en France

Que représente le secteur en France ? Quelles sont ses perspectives de développement ? Quels sont les principaux acteurs, leurs offres, leurs implantations et leur stratégie ? (Source : svp.com)

Navigation aérienne

UTM : Frequentis et Altitude Angel pénètrent le marché norvégien

Frequentis a annoncé avoir remporté un contrat en Norvège, afin de fournir des solutions d’UTM. Pour cela, l’entreprise américaine s’associe à Altitude Angel, spécialisé dans le domaine des drones. Frequentis, pour sa part, amènera son expertise dans les technologies de communications et de gestion aérienne. L’entreprise américaine fournira ainsi des applications permettant de gérer l’enregistrement des drones ainsi que les plans de vol. Le système UTM qui sera déployé sera géré par Avinor, en charge de la sécurité aérienne en Norvège.(Source : apps-drones.com)

Belgique : vers un contrôle aérien des drones

Skeyes a annoncé le 24 janvier le lancement de sa filiale SkeyDrone, en charge de l’activité des drones au-dessus de l’espace aérien belge. « L’entreprise franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie pour les drones et veut rester un prestataire de services de premier plan dans un secteur émergent ».(Source : apps-drones.com)

Développement durable

Au Royaume-Uni, Ryanair accusé de "greenwashing" pour des publicités mensongères sur l’environnement

Des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair ont été interdites au Royaume-Uni en raison d’un message trompeur sur les émissions de CO2, a annoncé mercredi le régulateur du secteur. Des faits qui sèment le doute sur la capacité du secteur à convaincre du sérieux de ses engagements climatiques. (Source : la tribune.fr)

Impact du transport aérien sur le climat : pourquoi il faut refaire les calculs

L’impact du transport aérien sur le changement climatique a fait ces derniers mois l’objet d’une polémique croissante. Au-delà du débat sur la fiscalité se pose la question de la durabilité de ce mode de déplacement. Cette situation mérite qu’on regarde les chiffres de plus près : quel est l’impact d’un trajet en avion, et plus généralement du transport aérien au niveau mondial ? Quelles perspectives d’évolution du trafic ? La technologie permettra-t-elle de limiter les émissions de manière suffisante ?.(Source : goodplanet.info)

Cette pollution des avions à laquelle on ne pense pas assez

Il n’y a pas que l’empreinte carbone. D’énormes quantités de déchets finissent enfouis ou incinérés. Certaines compagnies tentent, difficilement, de s’attaquer au problème.(Source : huffingtonpost.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Bombardier discuterait avec Textron pour vendre ses avions d’affaires

L’avenir de Bombardier dans le secteur aéronautique semble de plus en plus compromis. Le groupe canadien discuterait avec Textron de la vente de sa division d’avions d’affaires, a rapporté la presse américaine le 4 février.(Source : usinenouvelle.com)

La filière aérospatiale en bonne santé malgré un recrutement difficile

L’Insee vient de publier son enquête sur le secteur aéronautique et spatial du Grand Sud-Ouest. Dotée de 159 000 salariés, le secteur a bénéficié d’une augmentation de son chiffre d’affaires et a créé 4 600 emplois sur les deux régions. Pour autant, les entreprises de l’aéronautique et du spatial éprouvent des difficultés à recruter. (Source : la tribune.fr)

Coronavirus : la ligne d’assemblage d’Airbus en Chine est à l’arrêt

La ligne d’assemblage d’A320 d’Airbus à Tianjin, près de Pékin, a été fermée pour une durée indéterminée en raison de la crise sanitaire causée par le coronavirus, a annoncé mercredi le groupe aéronautique.(Source : challenges.fr)

Le salon de Singapour, symbole de la résilience du secteur aéronautique face aux crises

Premier grand événement aéronautique de l’année, le salon de Singapour ouvrira ses portes le 11 février prochain. Si cette édition devait être placée sous le signe de l’environnement, elle sera sans doute surtout marquée par l’épidémie du coronavirus en Chine, une crise qui inquiète évidemment bien au-delà de ses frontières et qui touche directement le transport aérien de la région. Cette édition du Singapore Airshow sera certainement l’occasion de rappeler que les tendances de fond restent assurément au beau fixe si l’on se positionne dans un temps plus long. (Source : journal-aviation.com)

Leonardo s’est ouvert des perspectives à Heli-Expo

Ce n’est pas encore le Pérou, mais Leonardo reprend de l’altitude. L’hélicoptériste italo-britannique s’est montré entreprenant lors du salon Heli-Expo 2020. Il y est arrivé fort d’une victoire dans la compétition Navy Trainer (TH-XX) de l’US Navy et en est reparti avec un client de lancement officiel pour son AW189K et le rachat de son concurrent suisse Kopter sous le bras. (Source : journal-aviation.com)

L’E-Fan X passe en soufflerie

Le démonstrateur technologique d’Airbus a fait l’objet d’une campagne d’essais en soufflerie, à Filton en Grande-Bretagne, le programme d’essais a permis de valider la conception aérodynamique du démonstrateur hybride-électrique, des performances à basse vitesse et de ses qualités de maniabilité en vue de son premier vol en 2021.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Coronavirus : un équipage d’Air France cloué au sol

Trois pilotes et 16 stewards et hôtesses ont fait un vol vers Shanghai à bord duquel se trouvait une personne touchée par le nouveau coronavirus. « Par mesure de précaution et en attendant des instructions de la Direction générale de la santé concernant ces membres d’équipage, ceux-ci ont vu leur programme de vol temporairement réaménagé », a indiqué par écrit la direction de la compagnie aérienne sollicitée par l’Agence France-Presse. (Source : le point.fr)

Turquie : un avion se brise en deux après une sortie de piste

Ce mercredi, à l’aéroport d’Istanbul, un avion de ligne s’est brisé de façon spectaculaire après être sorti de la piste à l’atterrissage, ont rapporté les médias turcs, sans faire état de victimes dans l’immédiat.(Source : le point.fr)

Travail, formation

Coronavirus : Cathay Pacific demande à ses 27.000 employés de prendre un congé sans solde

Le PDG de Cathay Pacific a demandé mercredi à ses 27.000 employés de prendre trois semaines de congés sans solde face aux conséquences de l’épidémie du nouveau coronavirus. Cette demande met en évidence les difficultés économiques rencontrées par Cathay, déjà victime des manifestations pro-démocratie à Hong Kong qui ont lourdement affecté l’an dernier la fréquentation de ses lignes. Il a également demandé aux fournisseurs de réduire leurs prix et a déclaré que la compagnie procéderait à des ajustements à court terme de sa capacité, confirmant notamment la réduction de 90% de ses vols vers la Chine continentale.(Source : journal-aviation.com)

Emploi : Emirates Airlines cherche des PNC en France

Emirates Airlines organise trois « open days » à Dijon, Marseille et Toulouse, invitant des candidats français aux postes d’hôtesses de l’air et stewards.(Source : air-journal.fr)