3592 3 février 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

« Le transport aérien en Afrique soutient 6,2 millions d’emplois »

Selon le rapport annuel 2019 de l’AFRAA, le transport aérien en Afrique soutient actuellement 6,2 millions d’emplois, contribue à 55,8 milliards de dollars de PIB et devrait croître à un taux annuel de 4,6 % au cours des 20 prochaines années. Cette croissance du trafic s’accompagne de plus en plus d’une expansion des lignes aériennes africaines, a indiqué le Secrétaire général de l’AFRAA .(Source : homeviewsenegal.com)

Aéroports

Mayotte, piste longue : encore des “travaux préliminaires” avant les premiers coups de pioche

Un premier comité de pilotage s’est tenu ce vendredi à la préfecture pour préparer le projet de piste longue. Les années à venir seront faites de réunions et autres travaux préparatoires pour, un jour, entamer des travaux avec un dossier "solide".(Source : lejournaldemayotte.yt)

Compagnies aériennes

Air Belgium se sent pousser des ailes

Après un lancement sur les vols réguliers début décembre 2019, la jeune compagnie belge va doubler ses fréquences vers les Antilles françaises en 2020. Elle s’apprête aussi à annoncer une nouvelle destination et espère acquérir deux nouveaux avions. (Source : tourmag.com)

Les 3 points forts d’Air Transat pour l’année 2020

De très bons résultats sur le service TGV Air, une augmentation des capacités et services réservés aux familles permettent à la compagnie aérienne Air Transat de se démarquer aujourd’hui sur ses liaisons entre la France et le Canada.(Source : tourhebdo.com)

AF, KLM, Delta, Virgin Atlantic : coup d’envoi d’un partenariat d’envergure sur le transatlantique

Les quatre compagnies lancent leur co-entreprise élargie offrant un plus large choix de liaisons et d’options de fidélité sur les voyages entre l’Europe, le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord.La nouvelle coentreprise représente environ 23% de la capacité transatlantique total.(Source : deplacementspros.com)

Coronavirus : toujours moins de vols vers la Chine

Une cinquantaine de compagnies aériennes ont suspendu ou réduit leurs vols vers et depuis la Chine, où le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus 2019-nCoV était ce lundi matin de 361 morts (dont un premier à l’étranger) et 17.205 personnes contaminées. Finnair, LOT Polish Airlines, American Airlines, Delta Airlines, United Airlines ou Qatar Airways figurent entre autres parmi les dernières à avoir renoncé.(Source : air-journal.fr)

Ryanair Holdings : un bénéfice au T3 grâce à Noël

Ryanair a dégagé au troisième trimestre un bénéfice de 88 millions d’euros, en raison d’un trafic plus fort que prévu durant les vacances de Noël et du Nouvel An. Elle maintient ses prévisions de résultat annuel.(Source : air-journal.fr)

LATAM quittera l’alliance Oneworld dès le mois de mai

L’alliance Oneworld a avancé de cinq mois le départ officiel du groupe LATAM Airlines, à mai 2020 – un mois après l’intronisation du nouveau membre Royal Air Maroc.(Source : air-journal.fr)

All Nippon Airways très prudente sur ses prévisions annuelles en raison du coronavirus

All Nippon Airways (ANA) maintient ses prévisions de l’exercice fiscale 2019/2020, estimant qu’il lui est encore impossible d’évaluer précisément les conséquences du nouveau coronavirus sur les trois derniers mois de l’année fiscale (janvier 2019 à mars 2020).(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM, premier opérateur à Lyon Saint-Exupéry

En 2019, Air France (dont une partie des vols est assurée par la filiale régionale HOP !), KLM et Transavia ont transporté à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry près de 3 900 000 passagers, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Plaidoyer du secteur aéronautique pour des carburants alternatifs durables

Six acteurs majeurs du secteur aéronautique français demandent au gouvernement de favoriser le développement d’une filière de carburants alternatifs durables "dans un cadre compétitif et viable" afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2, estimant que l’éco-contribution de la loi de finances 2002 "ne participera nullement à la transition écologique".(Source : sciencesetavenir.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le marché mondial de l’hélicoptère peine à redécoller

La reprise du marché de l’hélicoptère est attendue début 2022. Dans un contexte difficile (- 15% en 2019), Airbus Helicopters confirme son leadership mondial en engrangeant 38 commandes au salon Heli-Expo à Los Angeles. (Source : la tribune.fr)

"Nous sommes un peu l’iphone de l’hélicoptère" (Andreas Löwenstein, PDG de Kopter)

Le patron de Kopter Andreas Löwenstein explique dans une interview comment le constructeur suisse d’hélicoptères a été créé et pourquoi il s’est adossé à Leonardo. (Source : la tribune.fr)

Airbus A380 : les dernières ailes quitteront Broughton les 6 et 7 février

Les dernières ailes de l’Airbus A380 quitteront le site de Broughton les 6 et 7 février. Elles sont destinées au dernier A380 dont Emirates doit prendre livraison au début 2021.(Source : air-cosmos.com)

2019 ou les mécomptes de Boeing

En 2019, l’affaire du 737MAX a entrainé Boeing dans une crise sans précédent, après une suite de bénéfices annuels astronomiques. Une période pendant laquelle les actionnaires ont été choyés. A travers l’analyse des comptes annuels que vient de publier Boeing, Louis Kulicka n’hésite pas à mettre évidence une relation de cause à effet.(Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

L’aéroport de Madrid perturbé après une alerte aux drones

L’aéroport de Madrid a été bloqué ce lundi après-midi durant environ trente minutes après la suspicion de vols de drones dans son espace aérien. 26 déviations ont dû s’opérer vers d’autres aéroports.(Source : sudouest.fr)

Sûreté

SpiceJet : 1,2 million de clients concernés par le piratage de données

SpiceJet vient de confirmer qu’elle s’est fait pirater les données utilisateurs d’1,2 million de personnes. Selon TechCrunch, un chercheur en sécurité a mis en lumière une faille dans la sécurité informatique du groupe en forçant un mot de passe. Le fichier de sauvegarde de la base de données du système n’était pas crypté, ce qui a permis d’accéder aux informations privées des passagers de la compagnie. Les données comprenaient des informations sur les vols et des détails sur chaque passager, notamment leur nom, leur numéro de téléphone, leur adresse électronique et leur date de naissance. (Source : lechotouristique.com)

Cybersécurité : 97 % des plus grands aéroports protègent mal les données des passagers

Une équipe de chercheurs en cybersécurité de chez ImmuniWeb a analysé la sécurité des sites web et applications de cent des plus grands aéroports à travers le globe. Les résultats sont pour le moins édifiants. Au total, 97 des 100 aéroports présentaient des risques qui pourraient permettre à des intrus de compromettre leurs équipements et voler les informations confidentielles des voyageurs. Seuls les aéroports d’Amsterdam Schiphol aux Pays-Bas, Helsinki-Vantaa en Finlande et Dublin en Irlande offrent une sécurité suffisante aux voyageurs.(Source : futura-sciences.com)

Tourisme

Brexit : les touristes anglais vont-ils déserter la France ?

Les Britanniques constituent la première clientèle touristique étrangère. Leur venue irrigue l’ensemble de la filière : hôtellerie, camping, ski… A l’heure du Brexit, les professionnels du tourisme français militent pour la facilité des échanges, l’itinérance mobile sans taxe, et la réciprocité des permis de conduire.(Source : les echos.fr)