La croissance de l’économie de la zone euro a été inférieure aux attentes au dernier trimestre de 2019, en, raison notamment de contractions inattendues en France et en Italie, selon une première estimation publiée vendredi par Eurostat. Le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays partageant la monnaie unique a progressé de 0,1% d’un trimestre sur l’autre et de 1,0% sur un an alors que les économistes interrogés par Reuters s’attendaient respectivement à +0,2% et +1,1%.(Source : la tribune.fr)
Pour la première fois depuis la transaction entre Casil Europe et Eiffage autour des 49,99% du capital de l’aéroport Toulouse-Blagnac, les actionnaires étaient réunis en assemblée générale mardi 28 janvier. Lors de celle-ci, la direction de l’infrastructure a été revue. Ainsi, le président du conseil de surveillance, Charles Champion, est remplacé par un homme fort du groupe Eiffage. Au contraire de Philippe Crébassa qui, lui, est maintenu à la présidence du directoire de la société ATB. Les précisions. (Source : la tribune.fr)
Le transport de marchandises à l’Euroairport a diminué pour la seconde année consécutive, de près de 4 %. L’express a résisté mais le cargo a subi une baisse d’offre au départ de la plate-forme franco-germano-suisse. (Source : lantenne.com)
Pour la sixième année consécutive, l’aéroport de Liège achève l’exercice 2019 sur une hausse de son trafic cargo. En hausse de 3,6 %, il s’élève à 902.480 tonnes, soit un nouveau record pour la plateforme aéroportuaire belge dans un environnement marqué pourtant par un tassement du transport aérien mondial de fret en 2019. (Source : lantenne.com)
Avec 197.709 passagers, l’année s’est bien terminée à l’aéroport de Tours. Mais les plateformes de Châteauroux et Poitiers affichent de nouvelles destinations.(Source : lanouvellerepublique.fr)
Bientôt un an après la fin des opérations de Jet Airways, et alors qu’Air India prépare sa privatisation, les liaisons entre Europe et Inde se reconstruisent et Vistara pourrait bien saisir la balle au bond, grâce à une commande de Boeing 787-Dreamliner. (Source : tourmag.com)
Ryanair menace de supprimer des emplois et de fermer des bases en raison des délais supplémentaires dans la livraison de Boeing 737Max. Le transporteur irlandais a avertit ses salariés dans une lettre datée du 27 janvier.(Source : quotidiendutourisme.com)
South African Airways a annoncé de nouvelles annulations de vols par dizaines, notamment vers d’autres pays africains et vers Washington, alors qu’elle vient de trouver une nouvelle source de financement.(Source : air-journal.fr)
ASL Airlines France ne propose plus la liaison entre Paris et Belgrade inaugurée l’année dernière. Pas d’explication officielle à cette décision, mais ASL Airlines faisait face vers la capitale de Serbie à la concurrence d’Air France (qui l’avait relancée le 31 mars 2019 avec un vol quotidien) et à Air Serbia (deux vols par jour en été).(Source : air-journal.fr)
Korean Air a détaillé les mesures prises depuis le début de l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine, allant de la suspension de routes à la désinfection des cabines.(Source : air-journal.fr)
Ryanair a accepté un projet de convention collective pour ses pilotes irlandais, éloignant toute nouvelle menace de grève. Marseille figure en neuvième place dans son classement destinations européennes à visiter en 2020. (Source : air-journal.fr)
easyJet a annoncé le renouvellement de son partenariat de longue date avec Travelport, visant une « croissance diversifiée » du nombre de passagers.(Source : air-journal.fr)
Javier Sánchez-Prieto, actuel patron de la compagnie aérienne espagnole à bas prix Vueling, va devenir PDG d’Iberia, autre compagnie ibérique comme elle filiale d’IAG, dans le cadre d’un grand remaniement dans la direction du groupe britannique.
M. Sanchez-Prieto remplace Luis Gallego, actuel patron d’Iberia depuis 2013, qui prendra la tête d’IAG après le départ de Willie Walsh fin mars. (Source : journal-aviation.com)
Les Etats-Unis confirment mercredi 29 janvier 2020 l’interdiction d’utiliser des drones fabriqués en Chine dans les administrations fédérales, sauf dans les situations d’urgence. Le gouvernement estime que ces drones représentent une menace pour la sécurité intérieure. Une première suspension de leur utilisation avait été décrétée en octobre.(Source : phonandroid.com)
Ryanair et Wizz Air ont ouvert la voie, Norwegian suit aujourd’hui le mouvement : faire payer le bagage en cabine. Mais les associations de consommateurs y dénoncent une « pratique abusive » et ont engagé des procédures contre ces compagnies aériennes, avec plus ou moins de succès.(Source : air-journal.fr)
Même si l’industrie aéronautique cherche à réduire son empreinte carbone, l’heure des grands transporteurs à zéro émission est loin d’être arrivée.(Source : capital.fr)
Le collectif Bruitparif, spécialisé dans les types de nuisances sonores, a réalisé de nombreuses études pour définir véritablement l’impact sonore de l’aéroport sur les habitants de la région. L’indicateur Lden a été instauré pour mesurer le niveau de bruit global pendant une journée (jour, soir et nuit) et ainsi qualifier la gêne liée à l’exposition au bruit. La valeur tolérable est de 55 décibels le jour, et moins de 40 la nuit. Dans l’agglomération autour de Roissy, 186 600 personnes endurent beaucoup plus que ces seuils.(Source : actu.fr)
Salon Heli-Expo 2020 bien rempli pour Airbus Helicopters qui engrange au total plus de quarante ventes d’hélicoptères H125, H135 et H145.(Source : air-cosmos.com)
Wright Electric, partenaire d’EasyJet, va développer un moteur électrique et annonce sa collaboration avec l’entreprise aérospatiale britannique BAE Systems, pour accélérer le développement de cette nouvelle technologie. La start-up américaine a l’intention de procéder à des essais au sol de son moteur dès 2021, puis à des essais en vol en 2023.(Source : air-cosmos.com)
Embraer a signé une commande ferme de vingt E175 avec SkyWest, qui les utilisera pour le compte d’American Eagle, la filiale régionale d’American Airlines.(Source : air-journal.fr)
Tous les feux sont au vert pour l’industrie aéronautique : la croissance est au beau fixe, les carnets de commande s’emballent, avec une pression qui ne cesse d’augmenter, dopée par un flot toujours plus important de voyageurs. Mais le secteur se doit d’entamer une mutation profonde. Entre innovation, maitrise des coûts et écologie, quels sont les enjeux de la filière dans les prochaines années ? (Source : la tribune.fr)
Cinq jours seulement après le premier vol du Boeing 777 X, Latécoère vient de dévoiler un nouveau contrat majeur. L’équipementier toulousain a été retenu par le groupe américain pour fournir pour une durée de cinq ans le harnais électrique du nouveau long-courrier. Il s’agit de l’intégralité du système d’interconnexion électrique. (Source : ladepeche.fr)
Deux semaines exactement avant Heli-Expo, Airbus Helicopters apprenait non seulement qu’il n’était pas sélectionné pour le contrat géant Navy Trainer de l’US Navy, mais que celui-ci avait été remporté par un autre européen, en l’occurrence Leonardo. Depuis l’ouverture du salon, Airbus Helicopters tente donc d’oublier sa déception en multipliant les annonces de contrats, notamment avec les pouvoirs publics américains. De quoi se consoler quelque peu, mais pas d’oublier totalement l’échec du Navy Trainer et son marché potentiel de 130 machines. (Source : journal-aviation.com)
Airbus versera 2,083 milliards d’euros en France pour solder l’enquête anticorruption ouverte contre lui, a annoncé vendredi le ministère public. Airbus a dit mardi avoir conclu des accords de principe avec le parquet national financier en France et avec des autorités similaires en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis dans le cadre d’enquêtes pour corruption présumée. L’accord conclu avec les autorités françaises devrait être homologué vendredi après-midi. Au total, le groupe aéronautique versera 3,592 milliards d’euros, a dit le procureur Jean-François Bohnert.(Source : la tribune.fr)
Le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union Européenne ce 31 janvier. Rien ne change véritablement, au moins jusqu’au 31 décembre 2020. Et ce, en raison de la période de transition mise en place. Si des changements interviennent, ce ne sera pas avant le début de l’année 2021, selon les nouveaux accords post-Brexit négociés.(Source : voyages-d-affaires.com)
Les autorités de Singapour ont annoncé vendredi la fermeture des frontières à tous les voyageurs venant de Chine pour se protéger contre la propagation du nouveau coronavirus. La cité-Etat, qui avait interdit jusqu’ici l’entrée sur son territoire aux seuls voyageurs venant de la région du Hubei, renforce ainsi drastiquement ses mesures de protection après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l’épidémie "d’urgence internationale".(Source : journal-aviation.com)
l’EASA a mis en ligne son Plan pour la sécurité de l’aviation sur la période 2020-2024 (EPAS). Traitant de toutes les facettes liées de près ou de loin à l’aviation civile – de la gestion du trafic aérien aux menaces en cybersécurité en passant par les différents types d’aéronefs. (Source : aerovfr.com)
Consulter ou télécharger : L’European Plan for Aviation Safety (EPAS) 2020-2024
Selon le « New York Times », l’entreprise possédant l’hélicoptère ne disposait pas des autorisations pour faire voler son appareil avec ces conditions météorologiques. À en croire le NYT, les pilotes engagés par cette société ne pouvaient voler que selon les règles de vol à vue (« visual rules flight », ou VFR), à savoir qu’ils devaient avoir au moins trois miles de visibilité et rester hors des nuages.(Source : le point.fr)
Le 28e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques aura lieu les 31 janvier, 1er et 2 février 2020. Cet événement consacre trois jours aux formations et métiers du transport aérien et de l’industrie aéronautique. Une soixantaine d’exposants, écoles, organismes de formation et entreprises, sont attendus. L’entrée du salon et la visite du musée sont gratuites.(Source : actu.fr)
Invoquant des « risques sérieux pour la santé, et à bien des égards inconnus, posés par le coronavirus », l’Allied Pilots Association (APA) a déposé une plainte, visant à contraindre American Airlines à stopper sans délai ses vols entre les Etats-Unis et la Chine.(Source : lechotouristique.com)
L’association internationale du transport aérien a signé un partenariat avec l’Union internationale des chemins de fer (UIC) pour établir les standards nécessaires au développement du transport multimodal. En d’autres termes, cette configuration permet par exemple de réserver et payer un billet d’avion et sa correspondance en train depuis la même plateforme, puis de voyager avec un titre de transport unique. Les scénarios qui en découlent sont nombreux et semblent intéresser les deux segments.(Source : tom.travel)