3587 22 janvier 2020
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : +1% en 2019

Après une hausse modérée en 2018 (+0,7%), les prix des billets d’avion au départ de France toutes destinations confondues affichent une augmentation tout aussi contenue en 2019 (+1 %).(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Vinci Airports conforte sa position sur le marché mondial

Avec 255 millions de passagers (+5,7 % par rapport à 2018) accueillis sur 46 plateformes en 2019, Vinci Airports consolide sa position de deuxième opérateur mondial en nombre de passagers avec une présence dans 12 pays.(Source : aerobuzz. fr)

Aéroports : record à Bâle-Mulhouse, croissance au Luxembourg

Avec 9,1 millions de voyageurs, l’année 2019 s’achève sur un nouveau record à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse, même si la croissance était en baisse durant les quatre derniers mois de l’année. Au Luxembourg, l’aéroport du Findel a accueilli 4,4 millions de passagers (+9%).(Source : air-journal.fr)

L’aéroport d’Istanbul accueille 25% du trafic aérien turc

Après une année 2019 bien remplie, l’aéroport d’Istanbul a accueilli quelque 52,6 millions de passagers aériens, ont révélé des données publiées par la Direction générale des autorités aéroportuaires d’État. Les aéroports turcs ont accueilli 209,09 millions de passagers aériens - y compris les passagers en transit - en 2019, en baisse de 0,9% par rapport à l’année précédente.(Source : actualite-news.com)

EuroAirport : vers un développement « plus raisonné »

Après une décélération du trafic passagers lors des quatre derniers mois de 2019, la direction de l’EuroAirport s’attend désormais à une croissance de seulement 1 % en 2020. Frédéric Velter, le directeur adjoint, parle ainsi de « modèle à réinventer », de « développement plus raisonné », même s’il maintient la prévision de 11 à 13 millions de passagers à l’horizon 2030.(Source : lalsace.fr)

Rennes : Pourquoi l’aéroport a connu un trou d’air l’an dernier

Après une belle envolée marquée par plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’aéroport de Rennes a marqué le pas en 2019. Avec 852.000 passagers transportés l’an dernier, il a vu son trafic reculer de 0,6 % sur un an. Directeur de l’aéroport, Gilles Tellier ne s’inquiète pas outre mesure de ce trou d’air enregistré. (Source : .20minutes.fr)

Nouvel aéroport de Lisbonne : feu vert favorable à Vinci confirmé

L’Agence portugaise pour la protection de environnement (APA) a annoncé avoir confirmé son avis favorable sous conditions au projet de construction d’un deuxième aéroport à Lisbonne par une filiale du groupe français Vinci.(Source : le figaro.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair coupe les ailes à Skyscanner

Suite à une plainte déposée par Ryanair, le comparateur de billets d’avion s’est vu adresser 4 injonctions provisoires par une cour de justice allemande. Ryanair précise qu’elle a lancé plusieurs procédures en Europe contre des sites de comparaison de prix. Skyscanner est évidemment dans le collimateur aux côtés de eDreams et Opodo, eux aussi mis en cause. Et même si la low-cost met en avant ses préoccupations en matière de défense des consommateurs, il s’agit bel et bien d’une histoire de gros sous. L’objectif pour Ryanair est effectivement de reprendre la main sur l’intégralité de ses ventes. (Source : quotidiendutourisme.com)

Sauvetage de Malaysia Airlines : Air France-KLM non, JAL peut-être ?

Air France-KLM n’est pas impliqué dans le processus de privatisation de Malaysia Airlines, mais Japan Airlines serait toujours intéressée par le sauvetage de sa partenaire dans l’alliance Oneworld, tout comme les groupes low cost AirAsia et Lion Air.(Source : air-journal.fr)

easyJet : un bon trimestre pour débuter 2020

easyJet annonce un début d’année 2020 « fort et sur une lancée positive », notamment grâce à une amélioration des prévisions du revenu par siège au premier semestre. Au T1 de l’année financière 2020 (septembre-décembre 2019), elle a enregistré 22,2 millions de passagers, soit une croissance de 2,8% par rapport à la même période de 2018.(Source : air-journal.fr)

Benjamin Smith (Air France-KLM) : "Devenir le Groupe leader en Europe

Présentant, mardi 21 janvier 2020, ses vœux à la presse pour la première fois depuis son arrivée à la tête d’Air France-KLM il y a 18 mois, Benjamin Smith s’est montré confiant en l’avenir et est revenu sur les grands défis qui attendent ses compagnies en 2020. (Source : tourmag.com)

Ryanair lance une ligne entre Paris-Beauvais et Manchester

Ryanair va lancer une ligne entre l’aéroport Paris-Beauvais et Manchester à raison de quatre vols par semaine (les lundis, mercredis, vendredis et dimanches) à partir de mars 2020. (Source : tourmag.com)

South African Airways : des vols suspendus en attendant pire ?

South African Airways a suspendu plusieurs dizaines de vols intérieurs mais aussi vers Munich mardi, espérant conserver des liquidités avant une faillite qui apparait de plus en plus probable. Mais elle a quand même déployé vers New York un premier Airbus A350..(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’Etat de New York investit dans les drones

Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew M Cuomo, a annoncé vouloir investir 9M$ afin de mettre au point un centre d’essais pour les drones sur l’aéroport international de Griffiss. Ce centre de recherche, qu’il a dénommé pour l’occasion « skydome », permettra ainsi d’étudier ces aéronefs et la façon de les intégrer dans l’espace aérien.(Source : apps-drones.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Crise du 737 MAX : Boeing cherche à emprunter au moins 10 milliards de dollars

Boeing cherche à emprunter au moins dix milliards de dollars pour faire face à la facture galopante de la crise du 737 MAX, ont indiqué mardi à l’AFP des sources bancaires. L’avionneur est en discussion avec des grands noms de Wall Street, ont ajouté ces sources confirmant des informations de médias américains, dont CNBC.(Source : challenges.fr)

Chine : le MA700 devrait faire son premier vol fin 2020

Le nouveau programme d’avion régional à turbopropulseurs d’Avic, le MA700, est entré dans sa phase finale d’assemblage. Le constructeur aéronautique chinois envisage la sortie d’usine vers la fin de l’année 2020... Soit avec un an de retard sur le calendrier initial. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Le cauchemar continue pour Boeing : le 737 MAX ne revolera pas avant cet été

Le constructeur a fait savoir mardi qu’il n’espérait pas obtenir l’autorisation de remettre en service son 737 MAX avant la mi-2020, un délai revu à la hausse par rapport à l’estimation que le constructeur retenait jusque-là. Pour la direction générale de l’aviation civile américaine, la FAA a indiqué qu’elle n’avait pas encore fixé de calendrier.(Source : la tribune.fr)

Boeing 737 Max : cet accident de 2009 qui aurait dû éveiller les soupçons

Certains des éléments révélés par le New York Times sont restés secrets pendant dix ans, dont cette étude réalisée par un expert en sécurité aérienne, Sidney Dekker, qui étudiait cet accident survenu en 2009 non pas sur un Boeing 737 MAX mais sur son prédécesseur, le 737. Le rapport met ainsi en avant la responsabilité du constructeur dans cet accident dont les caractéristiques paraissent semblables aux crashes survenus sur les vols de Lion Air et Ethiopian Airlines. L’accident en question, rappelle le New York Times, est celui du vol 1951 de Turkish Airlines, le 25 février 2009, ralliant Istanbul à Amsterdam.(Source : capital.fr)

Sûreté

Comment le transport aérien fait face au risque de pandémie

Si les aéroports et les compagnies aériennes ont des raisons de s’inquiéter de l’apparition d’une nouvelle pandémie partie de Chine, les mesures préventives restent pour l’heure très modestes. Et contrairement à une idée répandue, le risque d’être contaminé pendant un voyage en avion est nettement moins élevé que dans tout autre mode de transport collectif.(Source : les echos.fr)

Travail, formation

Les pilotes de Hop déposent un préavis de 12 jours de grève

Les pilotes de la filiale domestique d’Air France : Hop, par le biais du SNPL, ont déposé un préavis de grève à partir du vendredi 14 février 2020, et ensuite tous les vendredis jusqu’au 30 avril 2020. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

La LGV Toulouse-Bordeaux mise en service en 2029 ?

Alors qu’une réunion interministérielle doit se tenir prochainement, avec les collectivités locales, sur la LGV Toulouse-Bordeaux, le président du Ceser Occitanie annonce que celle-ci pourrait voir le jour en 2029. Néanmoins, ce délai est tenable seulement si la société de financement dédiée voit le jour avant décembre 2021, comme le permet la loi LOM. Par ailleurs, l’Union européenne s’est engagée à financer cette LGV via son fonds MIE. (Source : la tribune.fr)