3586 21 janvier 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

En 2020, la croissance du trafic aérien français pourrait être la plus faible depuis 10 ans

La DGAC prévoit une hausse du trafic passagers de seulement 2% en 2020, a indiqué ce lundi Patrick Gandil, le directeur de la DGAC, à l’occasion de ses voeux. En 2019, le trafic a progressé de 4%, à 179 millions de passagers. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

L’Aéroport de Lyon étendra son parking robotisé pour l’été 2020

Après une année d’expérimentation de son robot permettant de garer et récupérer les voitures sur l’un de ses parkings, l’Aéroport de Lyon a décidé d’étendre le périmètre et les places disponibles pour l’été 2020 et de passer de 500 à 2 000 places.(Source : tourmag.com)

Aéroport de Lyon : 11,74 millions de passagers en 2019

Lyon-Saint Exupéry affiche une progression de 6,4% de son trafic passagers par rapport à 2018, avec 11.739.600 passagers. Une croissance équilibrée entre le trafic domestique et le trafic international, avec respectivement +6,3% et +6,6%. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Bâle-Mulhouse a dépassé les 9 millions de passagers en 2019, un record

L’aéroport « EuroAirport » de Bâle-Mulhouse a franchi l’an dernier le seuil des 9 millions de passagers pour établir un nouveau record de trafic, a annoncé sa direction mardi. La plate-forme aérienne, troisième de Suisse et cinquième parmi les aéroports français de province, a accueilli 9,09 millions de passagers en 2019, en progression de 6% sur un an, a-t-elle souligné.(Source : le figaro.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM ne propose pas de reprendre Malaysia Airlines

Contrairement à des rumeurs de presse, Air France-KLM ne propose pas d’acheter jusqu’à 49% du capital de la compagnie Malaysia Airlines, selon plusieurs sources internes. Si le groupe français a effectivement mené il y a plusieurs mois des discussions avec la compagnie asiatique, celles-ci n’ont pas été poursuivies.(Source : la tribune.fr)

Comment rendre l’embarquement en avion plus rapide

Un grand nombre de compagnies aériennes utilisent la méthode la plus lente. Une méthode est réputée la plus efficace, celle du physicien Jason Steffen. Les passager·es sont appelé·es par vague de dix, un rang sur deux. D’abord les sièges hublot de gauche, puis ceux de droite, ensuite ceux du milieu de la colonne de gauche et ainsi de suite.L’aéroport de Londres Gatwick a décidé en octobre de prendre deux mois pour expérimenter différentes méthodes, en appelant les passager·es siège par siège.(Source : slate.fr)

Nouveau record de trafic pour Aegean Airline

Aegean Airlines a transporté près de 15 millions de passagers l’année dernière, soit un million de plus qu’en 2018. La compagnie nationale grecque a enregistré en 2019 une croissance de 7% du trafic global passagers, dont +11% sur les lignes internationales et +3% sur le réseau domestique.(Source : air-journal.fr)

Ryanair coupe les ailes à Skyscanner

Suite à une plainte déposée par Ryanair, le comparateur de billets d’avion s’est vu adresser 4 injonctions provisoires par une cour de justice allemande. Ryanair précise qu’elle a lancé plusieurs procédures en Europe contre des sites de comparaison de prix. Skyscanner est évidemment dans le collimateur aux côtés de eDreams et Opodo, eux aussi mis en cause. Et même si la low-cost met en avant ses préoccupations en matière de défense des consommateurs, il s’agit bel et bien d’une histoire de gros sous. L’objectif pour Ryanair est effectivement de reprendre la main sur l’intégralité de ses ventes. (Source : quotidiendutourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

Les vélivoles françaises brillent dans l’enfer australien

Les françaises décrochent 4 médailles individuelles et le titre par équipe pour la France lors du championnat du monde féminin qui s’est tenu du 4 au 17 janvier 2020, à Lake Keepit, en Australie, dans des conditions de vol extraordinaires.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Honte de prendre l’avion : « l’effet Greta » sur le transport aérien

Flygskam – qui signifie « honte de voler » en suédois – est un mouvement environnemental en pleine expansion qui met en évidence l’empreinte carbone du secteur aérien, en faisant pression sur les transporteurs pour qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre tout en gérant le coût de la culpabilité des passagers.(Source : deplacementspros.com)

Développement durable : les ambitions d’Air France

Air France a publié hier dans plusieurs journaux un « manifeste » visant à rappeler au grand public ses engagements et ambitions en matière de développement durable. Dont la réduction des émissions carbone par passager de 50% d’ici 2030. (Source : air-journal.fr)

Des nouvelles techniques de laboratoire pour des avions plus silencieux

Les nuisances sonores causées par les avions perturbent le sommeil des gens et affectent leur santé. Une équipe de l’UE contribue à apporter des solutions à ce problème.(Source : techno-science.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Une nouvelle chaine d’assemblage final Airbus A321neo à Toulouse

D’ici mi-2022, l’usine Jean-Luc Lagardère, site d’assemblage actuel de l’A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321. Pour Airbus il s’agit de faire face au succès commercial que rencontre l’A321neo.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing 737 MAX : la crainte d’une grande "braderie" des prix

Les grandes sociétés de location-vente d’avions s’inquiètent des conséquences d’une "grande braderie" des prix de vente et de location sur la valeur résiduelle des Boeing 737 MAX.(Source : air-cosmos.com)

Propulsion hybride électrique : Imothep sélectionné par la commission européenne

C’est à Bruxelles, le 20 janvier 2020, que l’Onera et ses partenaires de l’industrie et de la recherche aéronautique ont ont officiellement lancé le projet Imothep. Cette initiative de recherche ambitieuse sur la propulsion électrique hybride a été sélectionnée par la Commission européenne qui la finance dans le cadre d’Horizon 2020.(Source : air-cosmos.com)

Boeing : nom du MAX, moteur du 777 et turboprop avec Embraer

La société de leasing ALC recommande à Boeing d’abandonner le nom MAX de son monocouloir remotorisé, tandis que la FAA a étendu une directive sur les moteurs GE des 777-300ER. Le désir d’Embraer de construire un nouvel avion turbopropulsé est lié à l’avenir de sa coentreprise avec l’avionneur américain, entre les mains de plusieurs régulateurs dont l’EASA. (Source : air-journal.fr)

Boeing effectuera cette semaine le premier vol d’essai du 777X

Boeing prévoit d’organiser le premier vol d’essai de son 777X dans le courant de la semaine, a-t-on appris mardi de deux sources proches du dossier. Ce vol d’essai aura lieu jeudi ou vendredi - en fonction des conditions météo - sur la base commerciale de Boeing à Seattle, a déclaré l’une des deux sources,(Source : le figaro.fr)

Sécurité

Crash du Boeing 737 en Iran : l’avion a bien été touché par deux missiles, selon un rapport d’enquête

Deux missiles ont été tirés en direction du Boeing 737 d’Ukraine International Airlines abattu le 8 janvier par les forces armées iraniennes, selon un rapport d’enquête préliminaire de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO) publié mardi 21 janvier. (Source : le monde.fr)

L’Iran demande de l’aide au BEA sur le crash d’Ukraine Airlines

L’Iran a demandé aux autorités américaines et françaises de lui fournir de l’équipement pour décrypter les données de vol contenues dans les boîtes noires de l’avion de ligne ukrainien abattu le 8 janvier près de Téhéran, a annoncé l’aviation civile iranienne, qui n’a pas reçu de réponse positive.(Source : la tribune.fr)

  Le Figaro : Boeing ukrainien : Téhéran n’a pas l’équipement pour lire les boîtes noires - L’Iran entend pour l’instant les conserver. Toutefois, l’aviation civile iranienne a dû le reconnaître : elle ne peut pas en l’état lire les boîtes noires de l’avion de ligne ukrainien. L’aviation civile iranienne (CAO) a demandé aux autorités américaines et françaises de lui fournir de l’équipement nécessaire pour décrypter les données de vol du Boeing. Le Bureau enquêtes accident français (BEA) et son équivalent américain, le NTSB, auraient rejeté la requête. Le rapport indique sans plus de détail que la liste des équipements nécessaires a été transmise à l’Iran en vue d’un possible achat.

Crash du Fokker 100 de Bek Air : l’état des avions de la compagnie dans un état "pas satisfaisant"

La flotte de la compagnie aérienne kazakhe, dont un avion s’est écrasé en décembre, est dans un état "pas satisfaisant", ont annoncé lundi les autorités aériennes de ce pays d’Asie centrale. La compagnie a été "incapable de contrôler la maintenance de navigabilité de sa flotte grâce à une comptabilité complète et appropriée", disent les autorités dans un communiqué, celui-ci ajoute que Rolls Royce, le fabricant des moteurs du Foker 100 qui s’est écrasé, n’avait jamais été contacté par Bek Air au sujet de leur maintenance.(Source : journal-aviation.com)

Sûreté

Bruxelles envisage d’interdire provisoirement la reconnaissance faciale

La Commission européenne pourrait décréter l’interdiction temporaire des technologies de reconnaissance faciale utilisées à la foi dans les secteurs public et privé, selon un « livre blanc » sur l’intelligence artificielle. Si les plans de la Commission se réalisent, plusieurs projets lancés par des pays membres devront s’interrompre, comme celui que prépare l’Allemagne pour instaurer la reconnaissance faciale automatique dans 134 gares et 14 aéroports. La France a également l’intention d’établir un cadre légal permettant de rendre les systèmes de vidéo surveillance capables d’effectuer de la reconnaissance faciale.(Source : euractiv.com)

Virus en Chine : trois aéroports américains prennent des mesures de dépistage

Trois grands aéroports américains, New York (JFK), Los Angeles (LAX) et San Francisco (SFO) vont procéder au dépistage d’un virus proche du Sras chez les passagers de vols en provenance de la ville chinoise de Wuhan, où il a été identifié.(Source : lechotouristique.com)

Coronavirus : Autorités sanitaires et aéroports en alerte en France

Des consignes de vigilance ont été adressées aux personnels de santé et aux aéroports français face à l’épidémie de coronavirus en Chine, a déclaré mardi Agnès Buzyn, qui ne prévoit pas à ce stade de mesures de restriction pour les voyageurs.(Source : la tribune.fr)

Virus mortel chinois : l’Asie en "alerte maximale", contrôles sanitaires systématiques dans les aéroports

De Bangkok à Hong Kong, de Singapour à Sydney, les autorités procèdent à des contrôles systématiques à l’arrivée des vols en provenance des zones à risques, après que Pékin a confirmé que ce nouveau coronavirus était transmissible entre humains. Quelque 300 cas ont été recensés à ce jour, au moins six personnes sont décédées, le bilan s’alourdit très vite. (Source : la tribune.fr)