3585 20 janvier 2020
 

Aéroports

Aéroport de Nice : la baisse spectaculaire des redevances validée par le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a validé le 31 décembre la décision du régulateur de baisser les redevances de 33% en 2019. Il a néanmoins validé le principe de la "double-caisse" qui permettra à l’aéroport niçois de remonter ses prix progressivement par paliers, sous le contrôle de l’autorité de régulation. (Source : la tribune.fr)

Vinci double ADP dans les aéroports et devient le numéro 2 mondial

Vinci Airports a accueilli 255 millions de passagers en 2019 dans ses 46 aéroports. Il devient le numéro 2 mondial de la gestion aéroportuaire devant ADP qui passe de la première à la troisième place. (Source : la tribune.fr)

Francfort : record de trafic avec plus de 70 millions de passagers en 2019

L’aéroport de Francfort a accueilli plus de 70,5 millions de passagers en 2019, établissant un nouveau record historique en dépassant pour la première fois le seuil des 70 millions au cours d’une année civile. Par rapport à l’année précédente, cela représente une augmentation de 1,5 % du nombre de passagers. (Source : air-journal.fr)

La Réunion : record en décembre, 2,49 millions de passagers en 2019

L’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a accueilli un trafic record de 242.138 passagers en décembre (+6,8%), et un total de 2.488.014 passagers sur l’ensemble de l’année dernière (+0,5%). (Source : air-journal.fr)

Paris-Beauvais : 3,98 millions de passagers en 2019

Sur l’année 2019, l’aéroport Paris-Beauvais (ou Bauvais-Tillé), desservi principalement par Ryanair, a enregistré une augmentation de 5,2% de son trafic passager par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique fait la course en tête

Vinci Airports a officialisé la progression du trafic à Nantes Atlantique pour l’année 2019. Le concessionnaire de l’aéroport nantais (jusqu’en décembre 2021) annoncé 7,2 millions de passagers sur l’année, soit une croissance de 16,6 % par rapport à 2018 (6,2 millions de passagers) Il s’agit de la plus forte hausse de trafic des aéroports de province.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Air Corsica desservira la Suède cet été

Air Corsica lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Bastia et Göteborg, sa première vers la Suède.(Source : air-journal.fr)

Montpellier : Transavia ouvre Bruxelles, Tanger et Ibiza

Transavia France a ouvert à la réservation trois nouvelles liaisons au départ de Montpellier, vers Bruxelles, Tanger et Ibiza. (Source : air-journal.fr)

Amélia inaugure son Rodez – Paris

Amélia International inaugure ce 20 janvier ses vols entre Paris-Orly et Rodez, après avoir remporté l’appel d’offre pour la reprise du trajet opéré par Eastern Airways.(Source : air-journal.fr)

Trois repreneurs potentiels pour Condor

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, Apollo Global Management, société new-yorkaise, Greybull (société d’investissement britannique connue pour avoir achetée des entreprises en difficulté notamment l’ex Monarch Airlines) ainsi que LOT Polish Airlines, compagnie en pleine expansion de sa flotte et de son réseau, sont candidats au rachat.
Les trois parties intéressées ont jusqu’à la fin de la semaine pour formuler leurs offres de rachat. (Source : tourmag.com)

AtlasGlobal suspend de nouveau ses vols

AtlasGlobal a de nouveau suspendu tous ses vols en Turquie, jusqu’au 9 février prochain. Une mesure similaire en décembre ne lui a apparemment pas permis de remettre ses finances à flot.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : A330neo pour Air Greenland, A321LR pour Titan Airways

Air Greenland a signé un protocole d’accord sur la commande d’un Airbus A330-800, type dont elle deviendra le troisième opérateur. En Grande Bretagne, la compagnie charter Titan Airways va remplacer ses deux Boeing 737 par des A321neo LR.(Source : air-journal.fr)

La crise du 737 MAX masque la forte baisse des commandes de long-courriers

Si l’arrêt des livraisons de 737 MAX a provoqué la chute des livraisons et des commandes de Boeing, elle n’explique pas le net recul des commandes de long-courriers qui frappe aussi bien Airbus que Boeing.(Source : les echos.fr)

Crise du 737 MAX : le spectaculaire décrochage de Boeing face à Airbus

En un graphique,le constructeur américain, qui avait connu en 2018 une année record, subit une lourde chute de ses livraisons en 2019, après le fiasco du 737 MAX. (Source : le monde.fr)

International

Ciel ouvert africain : deux ans après, le projet toujours en bout de piste

Alors que le marché aérien africain est promis à la plus forte croissance mondiale, le fameux ciel ouvert commun ne parvient toujours pas à se mettre en place, deux années après son lancement officiel. (Source : tourmag.com)

Sécurité

Boeing abattu en Iran : comment va être conduite l’enquête

Si l’interception par des missiles ne fait plus aucun doute, l’analyse des boîtes noires permettra de mieux connaître le déroulement du drame. « Grâce à l’expertise de la France, du Canada et de l’Amérique, nous allons essayer de lire l’enregistreur de données de vol à Kiev », a déclaré Hassan Rezaifar, directeur chargé des enquêtes sur les accidents à l’Organisation de l’aviation civile iranienne, à Tasnim. Si cette lecture échoue, « la boîte noire sera envoyée en France. Les boîtes noires ne seront pas lues en Iran ».(Source : le point.fr)

Crash en Iran : où iront les boîtes noires ?

Après avoir annoncé l’envoi en Ukraine des enregistreurs de vol du Boeing d’Ukraine International Airlines, abattu accidentellement par un ou des missiles peu après son décollage de Téhéran, les autorités locales semblent revenir sur leur décision. Le BEA français attend toujours une décision.(Source : air-journal.fr)

737 MAX : Boeing a détecté un nouveau problème de logiciel, jugé mineur

Boeing a reconnu vendredi avoir détecté un nouveau problème de logiciel lié au 737 MAX et œuvre à le résoudre au plus vite afin de ne pas retarder la remise en service de l’avion. Le problème porte sur le système permettant de s’assurer que d’autres logiciels de l’avion "fonctionnent correctement", a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Ce système s’enclenche au démarrage.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

La croissance du nombre de touristes dans le monde a ralenti en 2019

La croissance du nombre de touristes dans le monde a ralenti en 2019 à 4%, en raison notamment du ralentissement économique mondial, des incertitudes géopolitiques et du Brexit, a annoncé lundi 20 janvier l’Organisation mondiale du tourisme. En 2017 et 2018, le nombre de touristes internationaux avait augmenté respectivement de 7% et 6%. L’OMT a enregistré 1,5 milliard d’arrivées de touristes internationaux en 2019.(Source : le figaro.fr)