3582 15 janvier 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

La croissance du trafic aérien ralentie en Europe en 2019

Selon les données du cabinet de consulting ForwardKeys, le trafic aérien mondial en nombre de voyages passagers a augmenté de 4,5% en 2019, mais de seulement 3,7% en Europe. Il a même baissé de 2,4% au Moyen-Orient.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Le trafic des aéroports de Paris enregistre une hausse moins importante que prévu en 2019

Le trafic des aéroports parisiens a enregistré une hausse de 2,5% en 2019 avec 108 millions de passagers, un chiffre inférieur aux prévisions en raison, selon le gestionnaire Groupe ADP, de la fermeture pour travaux d’une piste à Orly et de la disparition d’Aigle Azur et d’XL Airways.(Source : journal-aviation.com)

L’aéroport de Nice a dépassé les 14 millions de passagers en 2019

L’aéroport de Nice Côte d’Azur, dont la future extension récemment autorisée par l’Etat est critiquée, a accueilli en 2019 14,5 millions de passagers (+4,6%), a annoncé mercredi son directeur général, qui vise une croissance "du même ordre de grandeur" en 2020.(Source : journal-aviation.com)

Nantes Atlantique a franchi la barre des 7 millions de passagers en 2019

La progression du trafic de l’aéroport Nantes Atlantique s’est poursuivie en novembre, avec près de 456 000 passagers comptabilisés sur le mois, soit 52 000 de plus qu’en novembre 2018 ( + 13 %). Entre janvier et novembre 2019, la plateforme nantaise a vu passer un peu plus de 6,7 millions de passagers, soit près d’un million de plus que sur la même période en 2018 (+ 17,5 %).
Les chiffres du mois de décembre n’ont pas encore été communiqués par la direction générale de l’aviation civile. Mais, en tablant sur un même rythme de progression, le trafic de l’aéroport devrait frôler les 7,2 millions de passagers sur l’année 2019, soit un million de plus que sur l’année 2018.(Source : ouest- france.fr)

108 millions de passagers dans les aéroports de Paris en 2019

Le trafic des aéroports parisiens a enregistré une hausse de 2,5% en 2019 pour atteindre un total de 108 millions de passagers accueillis à Paris-CDG et Paris-Orly. Il a été affecté en décembre par les grèves, a annoncé Groupe ADP. Le trafic a augmenté de 4,8% au premier semestre, et seulement de 0,5% au second semestre, à cause de « la fermeture pour travaux de la principale piste d’Orly » du 28 juillet au 2 décembre. Ainsi qu’ « aux effet de la faillite de la compagnie Aigle Azur. En décembre, le trafic des deux aéroports parisiens a été affecté par les mouvements sociaux et affiche une baisse de 0,3% par rapport à décembre 2018, avec 8,1 millions de passagers accueillis : 5,8 à Paris-Charles-de-Gaulle et (+2,9%) et 2,3 millions à Orly (-7,5%).(Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

A contre-courant : pour sauver Flybe Boris Johnson baisse les taxes du transport aérien

Pour sauver une compagnie aérienne, Flybe, et maintenir la connectivité aérienne d’un grand nombre de villes britanniques qui auraient perdu leur liaison avec d’autres villes britanniques et européennes, Boris Johnson a tranché : à la suite d’un accord avec les actionnaires de la compagnie qui vont remettre au pot, le gouvernement va diminuer la taxe sur les passagers aériens (Air Passenger Duty).(Source : la tribune.fr)

Ces 5 compagnies aériennes qui pourraient disparaître en 2020

Norwegian Airlines, Alitalia, Thai Airways... En grandes difficultés, plusieurs compagnies aériennes jouent en ce moment une course contre la montre pour tenter de s’en sortir.(Source : tourhebdo.com)

Delta Air Lines : sans 737 MAX, le bénéfice explose

Delta Air Lines a vu son bénéfice avant impôts bondir de 30% l’année dernière à 6,2 milliards de dollars, le chiffre d’affaires progressant dans le même temps de 7,5%. Ses 90 000 employés toucheront le mois prochain un montant record de 1,6 milliard de dollars au titre du partage des bénéfices.(Source : air-journal.fr)

Polémique et dépôt de plainte autour du sauvetage de Flybe par le gouvernement britannique

Quelques heures après l’annonce du coup de pouce fiscal du gouvernement de Boris Johnson pour empêcher le transporteur régional de faire faillite, le groupe aérien IAG a déposé une plainte auprès des instances européennes de la concurrence. Un peu plus tôt, le directeur général de IAG, propriétaire de British Airways, Willie Walsh s’était emporté contre une "mauvaise utilisation flagrante des fonds publics" par une société "mal gérée".(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Effondrement des livraisons pour Boeing en 2019

Sans surprise, les livraisons de Boeing en 2019 se sont écroulées. Le constructeur a livré plus de deux fois moins d’avions qu’en 2018 : 380 contre 806.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing 737 MAX : American Airlines repousse encore ses vols, jusqu’à juin

Les turbulences ne sont visiblement pas près de s’arrêter pour Boeing. American Airlines vient en effet d’annoncer qu’elle repoussait encore ses vols à bord du 737 MAX, jusqu’au 4 juin. American Airlines a indiqué avoir pris sa décision « au vu des dernières indications », assurant être en contact continu avec l’Agence américaine de l’aviation (FAA). (Source : lechotouristique.com)

Boeing : commandes négatives, livraisons en chute en 2019

Boeing a publié comme prévu de mauvaises statistiques commerciales pour l’année 2019, avec « -87 » commandes nettes et seulement 380 livraisons. Boeing a donc terminé l’année avec un backlog moins important qu’à la fin 2018 : 5406 avions restant à livrer, contre 5444 au début 2019.(Source : air-journal.fr)

L’Airbus A330neo dépasse désormais les ventes du 777X de Boeing

Souvent qualifié de « slow seller » voire d’avion de niche depuis son lancement en 2014, avec un carnet de commandes totalisant désormais 337 appareils fermes, l’A330neo vient tout simplement de dépasser la totalité des ventes de la famille 777X de Boeing (309) pourtant lancé un an plus tôt.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Boeing abattu en Iran : l’appareil a été touché par deux missiles

De nouvelles images publiées par le « New York Times » et issues d’une caméra de vidéosurveillance montrent deux projectiles se diriger vers l’avion.(Source : le point.fr)

L’aéroport d’Heathrow s’équipe d’un système anti-drones

Ce système unique baptisé « Counter Drone » a été conçu pour l’aéroport d’Heathrow par Operational Solutions Ltd. En plus de détecter et de suivre les drones non autorisés, le système permettra de localiser les pilotes de drones, qui peuvent être condamnés à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison pour avoir volé sans autorisation dans une zone de restriction de vol au Royaume-Uni.(Source : deplacementspros.com)

Un avion largue son fuel sur des écoles

Un Boeing 777-200ER de Delta Air Lines retournant à Los Angeles après un problème technique a largué son fuel – y compris en passant au-dessus de plusieurs écoles, où des dizaines d’enfants ont été traités pour des « blessures mineures ».(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Près de 12 armes à feu saisies chaque jour dans les aéroports américains

Chaque année, on trouve plus d’armes à feu dans les bagages de cabine aux points de contrôle de sécurité partout aux États-Unis. En 2018, 4 239 armes à feu ont été trouvées, soit une moyenne d’environ 11,6 par jour. Selon la TSA, 86 % des armes à feu trouvées étaient chargées et près de 34 % avaient une balle dans la chambre. L’information pour 2019 n’est pas encore disponible.(Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

La Chine inaugure le train autonome le plus rapide du monde

Baptisé « Fuxing » (renaissance), le nouveau train à grande vitesse autonome de l’empire du milieu filera à 350 km/h entre Beijing à Zhangjiakou, ville qui doit accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2022. (Source : usinenouvelle.com)