ForwardKeys livre une première analyse. Si elle continue de grimper en 2019, la croissance de l’aviation internationale n’a pas atteint les niveaux des années précédentes. Entre différends commerciaux, émeutes, immobilisation du Boeing 737 Max, terrorisme au Sri Lanka, honte de prendre l’avion et faillite de Jet Airways, l’année a été ponctuée d’événements négatifs qui ont freiné cette croissance. (Source : tourmag.com)
Le pays se positionne en première ligne sur un marché de l’aviation promis à une croissance exponentielle en Afrique. (Source : le monde.fr)
Bruxelles-Zaventem a enregistré l’année dernière 26.360.003 millions de passagers, un trafic en augmentation de 2,7% par rapport à 2018. Le nombre total de vols a baissé de 0,4%, et le fret affiche un recul de 8,8% en ligne avec la moyenne européenne.(Source : air-journal.fr)
Toujours plus de voyageurs prennent l’avion à Brest. 2019 a été une nouvelle année record avec 1.236.121 passagers. Les liaisons régulières, notamment vers l’international, expliquent cette croissance de 12% en un an. (Source : francebleu.fr)
Le groupe a transporté 104,2 millions de passagers l’année passée. Air France a transporté 52,5 millions de passagers, soit une croissance de 2,1%, avec un taux de remplissage moyen de 86,9% (+0,7 point). De son côté, KLM a transporté un peu plus de 35 millions de passagers, soit une hausse de trafic de 2,7%, avec un taux de remplissage moyen de 89,4% (+0,3 point). La filiale low cost du groupe, Transavia a accueilli à bord de ses appareils près de 16,6 millions de passagers, soit une hausse de 4,8%, avec un taux de remplissage moyen de 92,2% (+0,2 point). (Source : air-cosmos.com)
Ryanair a relevé vendredi sa prévision de bénéfice annuel après une période des fêtes de fin d’année meilleure que prévu, une annonce qui profite à la plupart des grandes valeurs européennes du secteur en Bourse. La première compagnie à bas coûts d’Europe prévoit désormais un bénéfice de 950 millions à 1,05 milliard d’euros pour son exercice fiscal à fin mars, contre 800 à 900 millions prévu en novembre. (Source : challenges.fr)
Le futur de la compagnie Alitalia est incertain après le renoncement de la société publique de chemins de fer FS et de Lufthansa.(Source : lechotouristique.com)
Le groupe IAG rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a transporté 118,253 millions de passagers l’année dernière, un trafic en hausse de 4,7%. Et il a annoncé hier le départ en retraite de son dirigeant Willie Walsh, qui sera remplacé par le CEO de la compagnie nationale espagnole, Luis Gallego (Source : air-journal.fr)
Les actifs de la compagnie aérienne XL Airways, qui a fait faillite l’automne dernier, seront vendus aux enchères par étapes avec l’espoir de combler une partie de la dette de 60 millions d’euros. Les trois premières concerneront en particulier des pièces aéronautiques.(Source : air-journal.fr)
Le vol de démonstration incluait également une démonstration de vol avec Roy Cooper, le Gouverneur de la Caroline du Nord, à bord de l’appareil. C’est la première fois que la société EHang, basée à Guangzhou, a obtenu l’autorisation de la FAA pour procéder à des tests sur le sol américain.(Source : itsocial.fr)
Une nouvelle loi, le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA, DORS/2019-150), est entrée en vigueur au Canada et concerne tous les passagers voyageant au départ ou à destination du Canada, et ce sur toute compagnie aérienne. (Source : tourmag.com)
Air France demande leur avis à ses clients pour qu’ils votent pour un des trois projets suivants : un programme de protection forestière au Brésil dans le delta du fleuve Amazone, un programme photovoltaïque au Sénégal permettant aux populations actuellement sans accès à l’électricité de bénéficier d’une énergie propre et renouvelable, un programme de production de bio gaz au Vietnam développant une source d’énergie à partir de déchets. Les votes sont ouverts jusqu’au 17 janvier sur un site dédié présentant l’ensemble des projets soutenus par Air France en France et à travers le monde. Le projet ayant reçu le plus grand nombre de suffrages intégrera dès cette année le dispositif de compensation d’Air France. (Source : air-journal.fr)
Selon le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), "il n’y a pas, globalement, au niveau général de la chaîne de fournisseurs, de risque existentiel". Néanmoins, une trentaine de PME françaises sont significativement touchées. (Source : la tribune.fr)
Airbus va passer dans sa FAL de Mobile de 6 à 7 monocouloirs de la famille A320 assemblés chaque mois d’ici 2021, continuer à recruter pour le programme A220 et investir dans un nouveau hangar de support.(Source : air-journal.fr)
"En raison de la situation sécuritaire incertaine concernant l’espace aérien autour de l’aéroport de Téhéran, les compagnies du groupe Lufthansa annulent par précaution jusqu’au 20 janvier leurs vols a destination et au départ" de la capitale iranienne, a expliqué la compagnie allemande dans un communiqué.(Source : le point.fr)
Dans des messages, transmis par Boeing aux parlementaires américains, des employés du constructeur aéronautique critiquaient le manque de sérieux du processus de certification de l’appareil. (Source : le monde.fr)
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé jeudi que le Boeing 737 qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran avait été abattu par un missile iranien, probablement par erreur. (Source : la tribune.fr)
Libération : Crash d’un Boeing ukrainien à Téhéran : une bavure iranienne? - Plusieurs médias américains affirment que l’avion a été abattu par un missile iranien tiré par erreur. Même topo du côté du Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le Point : Crash d’un Boeing : aucun missile n’a touché l’avion, affirme l’Iran - Lors d’une conférence de presse vendredi à Téhéran, le président de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO), Ali Abedzadeh a déclaré : « Une chose est sûre, cet avion n’a pas été touché par un missile. » La France a proposé son expertise à l’Iran.
La Tribune : Ukraine Airlines : Le BEA annonce l’envoi d’un représentant en Iran - Le BEA va envoyer un représentant en Iran dans le cadre de l’enquête portant sur le crash de l’avion d’Ukraine Airlines, a annoncé vendredi un porte-parole de l’organisme français. "Nous avons désigné un représentant accrédité pour l’enquête en tant qu’Etat d’origine du co-concepteur du moteur CFM".
Demandant depuis plusieurs mois leur intégration à Air France, les pilotes de la filiale domestique Hop, par le biais du SNPL, déposent un préavis de grève de 144 heures s’étirant entre février et avril 2020. (Source : tourmag.com)
Les touristes font leur retour en Égypte. D’après Saed el-Batouti, conseiller économique à l’Organisation mondiale du tourisme, 15 millions de touristes sont effet attendus en 2020 au pays des pharaons, soit un chiffre en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente.(Source : le point.fr)