L’aéroport de Caen-Carpiquet a accueilli l’année dernière 304.769 passagers, un trafic en augmentation de 11,23% par rapport à 2018, marquant la troisième année consécutive de croissance.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Caen : hausse du trafic de 11,23% en 2019
L’aéroport de Caen-Carpiquet a accueilli l’année dernière 304.769 passagers, un trafic en augmentation de 11,23% par rapport à 2018, marquant la troisième année consécutive de croissance.(Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Carpiquet anticipe les turbulences
Avec 304 769 passagers en 2019, la plateforme enregistre une hausse de 11 % de son trafic. Les élus de Caen-la-Mer fourbissent leurs arguments en faveur d’un futur allongement de piste qui fait polémique.(Source : ouest- france.fr)
Aéroport Toulouse-Blagnac : l’Etat ne vendra pas ses 10%
À l’occasion d’une séance de questions à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie a annoncé que l’Etat conservera les 10% qu’il détient au capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.(Source : ladepeche.fr)
Ajaccio : la digue de protection de l’aéroport sera renforcée...mais quand ?
Les crues de la Gravona et du Prunelli lors de la tempête Fabien avaient inondé une partie du tarmac et les terrains voisins d’Air Corsica et de la sécurité civile. Cela pose la question de la digue de protection qui longe le terrain de l’aérodrome Ajaccien et surtout celle de sa réfection.(Source : francebleu.fr)
ADP : 1,06 million de signatures recueillies pour le référendum d’initiative partagée
La procédure de référendum sur la privatisation d’ADP a recueilli 1,06 million de signatures, selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel. Cela représente environ 22,6 % du nombre de signatures requis pour que ce référendum soit organisé.(Source : capital.fr)
Lufthansa et Wizz Air : décollage des opérations à Orly... Air France contre-attaque
Bénéficiaire de la redistribution des créneaux horaires laissés vacants à Paris Orly par la faillite d’Aigle Azur, Lufthansa ne perd pas de temps et y lancera ses opérations dès ce début d’année, tout comme Wizz Air. Air France ne compte pas se laisser faire et a annoncé, mardi 7 janvier 2019, se positionner face à son rival allemand. (Source : tourmag.com)
Cinquième route britannique pour Austrian Airlines
Austrian Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Vienne et Birmingham, remplaçant la low cost Eurowings vers cette cinquième destination au Royaume Uni.(Source : air-journal.fr)
Norwegian : recul de 3% du trafic passager en 2019 mais…
Norwegian Air Shuttle a enregistré l’année dernière 36,279 millions de passagers, un trafic en recul de 3% par rapport à 2018. Mais elle met en avant une capacité quasiment stable et un coefficient d’occupation ayant progressé de 0,8 points à 86,6%.(Source : air-journal.fr)
Alitalia va encore réduire sa flotte
2020 verra-t-elle la fin du feuilleton Alitalia ? Alors que d’après la presse italienne la flotte de la compagnie italienne en grande difficulté devrait encore se réduire, Lufthansa et Air France-KLM préfèrent proposer des partenariats commerciaux plutôt que des investissements directs.(Source : tourmag.com)
Le ministre des transports prend l’avion…électrique
Jean-Luc Charron, président de la FFA, a accueilli, lundi 6 janvier 2020, le ministre sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble où se déroule l’expérimentation de l’exploitation de l’avion-école électrique dans un environnement d’aéro-club. Lors du vol, Jean-Baptiste Djebbari était accompagné par Jérôme Coornaert, le pilote instructeur référent du Fab Lab fédéral.(Source : aerobuzz. fr)
Avianca réduit une commande à Airbus
Avianca a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Airbus pour ramener de 108 à 88 le nombre d’exemplaires d’A320neo qu’elle s’était engagée à acquérir auprès de l’avionneur. (Source : usinenouvelle.com)
Comme Air France, de nombreuses compagnies aériennes ne survoleront plus l’Iran et l’Irak
De nombreuses compagnies aériennes partout dans le monde, dont Air France, ont dérouté voire annulé certains de leurs vols pour éviter les espaces aériens de l’Iran et de l’Irak, à la suite de la montée des tensions géopolitiques dans la région.(Source : usinenouvelle.com)
Boeing recommande finalement une formation des pilotes sur simulateur pour le 737 MAX
Boeing a finalement recommandé mardi 7 janvier une formation des pilotes sur simulateur, qui reproduit les conditions de vol réelles, avant la remise en service de l’avion 737 MAX. Boeing accède ainsi aux exigences des autorités de l’aviation civile européenne et canadienne, qui en avaient fait une condition sine qua non pour donner leur feu vert à une levée de l’interdiction de vol.(Source : le figaro.fr)
Boeing change d’avis et recommande désormais le simulateur de vol aux pilotes du 737 MAX
Boeing a changé sa recommandation le 7 janvier sur la formation des pilotes du 737 MAX. L’avionneur américain conseille désormais un entraînement en simulateur de vol. Une piste longtemps écartée par l’entreprise dans la crise du 737 MAX. (Source : usinenouvelle.com)
Le crash d’un Boeing ukrainien après son décollage à Téhéran fait 176 morts
Un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé mercredi 8 janvier peu après son décollage près de Téhéran, en Iran, tuant l’ensemble des 176 personnes à son bord. Les boîtes noires de l’avion, qui devait rejoindre Kiev, ont été retrouvées, a annoncé l’aviation iranienne.(Source : le monde.fr)
Un enfant retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un avion à Roissy
Le Boeing d’Air France avait décollé d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, mardi soir. L’enfant mort avait « une dizaine d’années », selon la compagnie, qui déplore un « drame humain ». « Au-delà du drame humain, cela indique une faille de sécurité majeure à l’aéroport d’Abidjan », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire ivoirienne, se demandant comment un enfant d’une dizaine d’années avait pu accéder à un avion et s’il a bénéficié de complicité.(Source : le monde.fr)
En direct du CES de Las Vegas : comment le tourisme innove pour répondre aux défis de demain
Si le tourisme n’a pas - encore - de place dédiée dans ce salon américain, de nombreuses startups proposent des projets compatibles avec le secteur du voyage et les ambassadeurs des plus grandes industries du tourisme ont fait le déplacement pour partager leur vision du futur. (Source : tourhebdo.com)