3575 2 janvier 2020
 

Aéroports

Aéroports marocains : Agadir aussi bat son record de trafic

L’aéroport d’Agadir-Al Massira a franchi pour la première fois la barre des deux millions de passagers mardi, un quatrième record de trafic pour les aéroports du Maroc. Casablanca-Mohammed V, le plus grand aéroport du pays, a franchi le 26 décembre le cap des 10 millions de passagers, tandis que l’ONDA fêtait le six-millionième client à Marrakech-Menara le 11 décembre, et le millionième passager à Rabat-Salé le 17 décembre.(Source : air-journal.fr)

Aéroports : Eiffage affirme ses ambitions face à ADP et Vinci

Eiffage, en ce début d’année, devient gestionnaire des aéroports de Toulouse et Lille. Mais le groupe de travaux publics reste encore un acteur modeste dans la gestion aéroportuaire, loin derrière les géants ADP et Vinci.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Air Europa frôlera les 13 millions de passagers en 2019

Air Europa devrait afficher environ 13 millions de passagers en 2019, soit 1,3 millions de plus que l’année précédente. Le trafic en classe Affaires a progressé de 20%, et ce sur tout le réseau.(Source : air-journal.fr)

JetBlue se posera aux Antilles dans un mois

JetBlue Airways lancera début février une nouvelle liaison saisonnière entre New York et la Guadeloupe, sa première vers les Antilles françaises.(Source : air-journal.fr)

23 compagnies aériennes ont fait faillite en 2019

Quelques 23 compagnies aériennes, dont 9 européennes, ont arrêté leurs activités en 2019. C’est 5 de plus par rapport à l’année précédente 2018.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Avion : quels ont été les trajets les plus perturbés en 2019 ?

Selon des chiffres exclusifs de la société Air Indemnité, révélés par Le Parisien, 2,5 % des vols enregistrés au départ ou à destination de la France ont connu des retards de plus de deux heures ou des annulations, contre 3,8 % l’année dernière. Les passagers lésés par des voyages retardés ont obtenu 600 millions d’euros,(Source : le point.fr)

Développement durable

British Airways compense aussi ses émissions domestiques de CO2

British Airways a commencé hier à compenser les émissions de CO2 sur tous ses vols intérieurs au Royaume Uni, dans le cadre de son engagement à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus écrase Boeing en nombre de livraisons en 2019

L’avionneur européen a établi l’an dernier un nouveau record de livraisons, à près de 860, tandis que son rival américain n’en avait livré que 345 à fin novembre. Airbus déloge ainsi Boeing de la place de premier constructeur aéronautique mondial qu’il occupait depuis 2011. Et, avec plus de 1. 000 commandes engrangées en 2019, son horizon est dégagé.(Source : les echos.fr)

Airbus : 18 commandes le 31, record de livraisons en 2019

La société de leasing BOC Aviation a commandé 18 Airbus de la famille A320neo le dernier jour de l’année, qui aurait vu le constructeur européen battre son record de livraisons avec 863 avions remis à leurs clients.(Source : air-journal.fr)

Airbus redevient sans surprise numéro 1 mondial de l’aéronautique devant Boeing (et ça risque de durer)

Selon l’agence Reuters, l’avionneur européen a livré 863 appareils en 2019, 7,9% de plus que les 800 livrés en 2018. L’objectif de dépasser les 860 livraisons est tenu. A titre de comparaison, Boeing a annoncé avoir livré 345 appareils entre janvier et novembre, moitié moins qu’au cours des 11 premiers mois de 2018.(Source : la tribune.fr)

A peine racheté, Latécoère passe déjà à l’offensive

Une dizaine de jours après être passé sous le contrôle du fonds d’investissement américain Searchlight, l’équipementier aéronautique a conclu un accord avec Bombardier Aviation pour lui racheter ses activités de câblage électrique. Une acquisition qui traduit la conviction du groupe que cette activité va être de plus en plus externalisée par les avionneurs. (Source : la tribune.fr)

La crise du B737 MAX ne plombe pas que Boeing…

Les interdépendances économiques et industrielles ont des effets "domino" qui ne concernent pas "que" les 12 000 salariés américains de l’usine de Renton. En France, une trentaine de sous-traitants travaillent pour cet avion "temporairement" arrêté.(Source : ladepeche.fr)

Airbus : un groupe aéronautique plein de projets

Comment imaginer l’aviation de demain en ayant les pieds sur terre ? Tels sont des défis des grands groupes aéronautiques comme Airbus et Boeing. Pour le constructeur européen, les pistes sont aussi nombreuses qu’enthousiasmantes.(Source : ladepeche.fr)

2019 : l’année noire du Boeing 737 MAX

L’objectif, de cette article, est de déterminer le périmètre des risques, industriels et juridiques, afin d’évaluer leur impact, d’abord pour Boeing puis pour d’autres entités concernées par cette interdiction de vol.(Safran, FAA).(Source : portail-ie.fr)

Sécurité

Sécurité aérienne : une année 2019 plombée par le Boeing 737 MAX

Le crash d’Ethiopian Airlines a causé plus de la moitié des décès de l’année passée. Malgré tout, 2019 est la troisième année la plus sûre pour l’aviation.(Source : le point.fr)