3574 31 décembre 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Futur plus intuitif pour le transport aérien

Les compagnies aériennes comme les aéroports répondent à cette demande avec le programme “New Experience Travel Technologies” (NEXTT), conçu par IATA “pour développer une vision commune afin d’améliorer l’expérience, guider les investissements de l’industrie et aider les gouvernements à améliorer le cadre réglementaire”, dit Anne Carnall, directrice du programme NEXTT. À travers lui, l’organisation en charge du transport aérien cherche à décloisonner les solutions technologiques afin d’aller plus loin dans l’intégration des aéroports et des transports publics dans la chaîne du voyage en avion. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

L’aéroport Martinique Aimé Césaire atteint les 2 millions de passagers

Ce lundi 30 Décembre 2019, l’Aéroport Martinique Aimé Césaire a franchi la barre des 2 millions de passagers, avec un an d’avance sur les objectifs. Avec ce nouveau record de trafic, la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC) s’apprête à écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de la plateforme. (Source : tourmag.com)

Aéroport de Guadeloupe : +2,2% à fin novembre

Le trafic était toujours en hausse en novembre à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, avec une hausse de 2,2% sur les onze premiers mois de 2019 par rapport à la même période l’année dernière, et un nouveau record transit inclus.(Source : air-journal.fr)

Réouverture de l’aéroport de Maurice et retour à la normale en cours à Gillot, après le passage de Calvinia

Alors que la forte tempête tropicale Calvinia s’éloigne de la zone, l’aéroport international de l’île Maurice a rouvert ce mardi 31 décembre à 11h. Le retour à la normale du trafic aérien est en cours dans la zone.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Le chinois Casil vend l’aéroport de Toulouse à Eiffage et réalise une grosse plus-value

Près de 200 millions d’euros : c’est la plus-value réalisée par le chinois Casil sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Le groupe français Eiffage a en effet conclu, lundi 30 décembre, le rachat pour presque 500 millions d’euros des parts du groupe chinois dans l’aéroport du Sud-Ouest, le troisième du pays en matière de fréquentation.(Source : le monde.fr)

C’est officiel : le préfet autorise l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice

Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, vient d’officialiser la délivrance du permis de construire relatif à l’extension du terminal T2.2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, via un communiqué de presse diffusé ce mardi 31 décembre. Le projet prévoit un agrandissement de plus de 25.000 m² de surface de plancher. (Source : nicematin.com)

Compagnies aériennes

China Southern Airlines fait ses adieux à SkyTeam

China Southern Airlines aura officiellement quitté demain l’alliance SkyTeam. Sans trop de conséquence pour le passagers puisque la majorité des accords de partage de codes avec ses ex-partenaires, dont Air France-KLM ou Delta Air Lines, sont conservés.(Source : air-journal.fr)

Un ATR 72-500 de plus pour Chalair Aviation

Chalair Aviation vient de réceptionner un deuxième ATR 72-500 qui servira la ligne entre Quimper et Paris ainsi que la liaison entre Lyon, Poitiers et La Rochelle. La compagnie aérienne régionale aligne désormais six turbopropulseurs ATR 72 et ATR 42 aux côtés de Beech 1900D. (Source : air-cosmos.com)

Delta finalise son entrée dans le groupe LATAM

Delta Air Lines a achevé avec succès son offre publique d’achat, et a acquis une participation de 20% dans LATAM Airlines Group S.A, pour environ 1,9 milliard de dollars.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les moyen-courriers russe MC-21 et chinois C919 poursuivent méthodiquement leurs essais en vol

Alors que l’immobilisation du Boeing 737 MAX a de fortes chances de se poursuivre pendant de longues semaines, on ne perd pas de temps du côté des constructeurs russe Irkut et chinois Comac. Leurs programmes respectifs de moyen-courriers MC-21-300 et C919 poursuivent méthodiquement leurs essais en vol. Le 27 décembre, le sixième et dernier prototype du Comac C919 a rejoint les essais en réalisant sans encombre son premier vol. Deux jours plus tôt, le 25 décembre, le quatrième prototype du futur moyen-courrier russe Irkut MC-21-300 avait rejoint le programme des essais en réalisant son tout premier vol d’une durée de 1h40 min, là aussi sans encombre.(Source : air-cosmos.com)

Accord entre Latécoère et Bombardier sur le rachat des activités EWIS

Latécoère et Bombardier ont conclu un accord définitif sur le rachat des activités liées aux systèmes d’interconnexion et de câblage électrique (EWIS) de Bombardier à Querétaro, au Mexique.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : BOC Aviation commande 18 avions de la famille A320neo

BOC Aviation a indiqué mardi avoir conclu un accord avec Airbus en vue de l’acquisition de 18 appareils de la famille A320neo. Les 18 appareils commandés par BOC Aviation à Airbus seront livrés en 2022 et en 2023.(Source : les echos.fr)

Boeing 737 MAX : deal avec Turkish Airlines, avril pour Alaska Airlines

Turkish Airlines a conclu un accord avec Boeing sur l’indemnisation de ses 737 MAX et l’absence de livraisons supplémentaires, qui pourrait atteindre 225 millions de dollars. Alaska Airlines est la dernière à reporter le retour dans les airs de ses monocouloirs remotorisés, à avril 2020 au plus tôt.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Baisse du nombre de victimes dans les accidents d’avions en 2019

Malgré le crash du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines, le nombre de morts dans les accidents d’avions a fortement chuté en 2019, selon les chiffres provisoires de l’agence allemande d’enquête sur les accidents d’avions (JACDEC). Le bilan est de 293 personnes tuées dans des accidents d’avions de transport civil, soit un peu plus de la moitié du nombre de victimes recensées en 2018 (559).(Source : lindependant.fr)

L’avion n’a jamais été aussi sûr, mais l’assurer n’a jamais été aussi cher

Le risque de décéder dans un accident d’avion est plus faible que celui de mourir d’une morsure de chien ou d’un tir accidentel d’une arme à feu, explique Allianz dans un rapport à ce sujet. Et pourtant, il ne fait pas bon exercer le métier d’assureur dans ce secteur. Depuis plusieurs années, la valeur des sinistres dépasse les primes versées.(Source : .lecho.be)