Aéroports
Le recrutement à la tête de l’aéroport de Stéphane Lafay, en juillet 2019, s’inscrivait dans cette stratégie de reconquête et de diversification. Son départ, moins de six mois après sa nomination, a amené le conseil de surveillance à mettre en place une « direction collégiale de trois membres avec à sa tête Michel Peiffer », explique François Rubichon, Président du conseil de surveillance.(Source : aerobuzz. fr)
Le SCARA a déposé un recours au Conseil d’État contre le décret du 3 octobre 2019 qui prévoit que désormais le ministre chargé des transports décidera seul, sans aucune consultation préalable, de faire bénéficier un aéroport du régime de la « double caisse ».) (Source : tourmag.com)
Les travaux pour l’agrandissement de l’aéroport de Salvador Bahia au Brésil sont terminés. Après 18 mois et contre 160 millions d’euros, l’infrastructure peut désormais accueillir 15 millions de passagers. (Source : tourmag.com)
En novembre 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 0,9% par rapport au même mois l’année dernière avec 7,933 millions de passagers accueillis, dont 5,66 millions à Paris-Charles de Gaulle (+3,3%) et 2,27 millions à Paris-Orly (-4,8%).(Source : air-journal.fr)
En novembre 2019, l’aéroport de Francfort (FRA), première plateforme aéroportuaire allemand, a accueilli près de 5,1 millions de passagers, ce qui représente une baisse de 3,4 % par rapport au même mois de l’année dernière.(Source : air-journal.fr)
L’aéroport Toulouse-Blagnac va redevenir 100% français : l’Autorité de la concurrence a en effet autorisé le rachat par le groupe BTP français Eiffage de la participation de 49,9% détenue par le groupe chinois Casil Europe dans Aéroport de Toulouse-Blagnac.(Source : air-journal.fr)
Sita, fournisseur de solutions dans l’aérien, publie 10 prévisions à propos de l’impact des technologies sur les déplacements des passagers dans l’aéroport du futur.(Source : deplacementspros.com)
Les premières semaines de 2020 seront décisives pour l’avenir de l’aéroport de Beauvais. Entre les négociations du contrat avec Ryanair (75 % du trafic) et la signature, ou non, de l’arrêté de dérogation au couvre-feu demandé par la compagnie, les enjeux sont d’importance.(Source : leparisien.fr )
Jeudi, en session plénière du conseil régional, le président Jean Rottner a indiqué que cet aéroport, propriété du Département de la Marne, peut compter sur une subvention de la Région à hauteur d’un million d’euros en 2020 et en 2021. Pour la suite, la décision pourrait dépendre des conclusions d’une étude qui sera menée par un cabinet indépendant sur la politique aéroportuaire de la Région. (Source : lest-eclair.fr)
Le 1er janvier 2020, la gestion de l’aéroport de Lille sera concédée à Eiffage. Un chiffre d’abord est très parlant dans ce bilan. Entre 2005 et 2019, l’aéroport lillois est passé de 842 000 à 2,2 millions de passagers annuels. « Ce qui montre que Lille a réussi à trouver sa place sur la carte », estime le PDG de la Sogarel Jean-Christophe Minot, qui insiste sur « la croissance maîtrisée » (Source : actu.fr)
Suite à une décision rendue par la cour administrative d’appel de Paris, l’Etat avait 12 mois pour résilier le contrat de concession de l’aéroport, conclu avec ADT. Cela veut dire que, depuis le mois d’avril 2018, l’État est tenu de rendre l’aéroport à la collectivité territoriale ou au groupement des collectivités publiques intéressées. Selon un expert de droit public et un fonctionnaire de l’Aviation civile, qui souhaitent tous deux préserver leur anonymat, l’aéroport de Tahiti fonctionne à ce jour avec une société illégitime.(Source : actu.fr)