Le patron des aéroports de Roissy, d’Orly ou encore du Bourget a en effet affirmé que « ni au sein des compagnies aériennes ni au sein des aéroports, des mouvements de grève importants ne sont à anticiper ». Toutefois, « des abattements de trafic liés à des arrêts de travail des personnels du contrôle aérien sont possibles les 5, 6 et 7 décembre », selon Augustin de Romanet, pour qui « 80% des vols seront maintenus ».(Source : le figaro.fr)
Après la délégation de service public de l’aéroport Pau-Pyrénées et des aéroports de Brest et Quimper en 2017, Egis remporte celle de l’aéroport de Bergerac qui deviendra, début 2020, le 16ème aéroport de son portefeuille.(Source : aerobuzz. fr)
L’aéroport international de Berlin (BER), gouffre financier dont l’entrée en service aurait dû avoir lieu en 2011, va finalement ouvrir le 31 octobre 2020, ont promis vendredi ses responsables.(Source : le figaro.fr)
Aeroflot, a annoncé vendredi un bénéfice net ayant plus que doublé au troisième trimestre par rapport à la même période en 2018, une hausse permise par une sérieuse cure d’austérité.(Source : le figaro.fr)
Les rumeurs se multiplient autour du sort réservé par sa maison-mère à la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Argentina, lancée en octobre 2018 mais qui ne vend plus de billets d’avions après la fin de la saison d’hiver.(Source : air-journal.fr)
Le groupe Regourd Aviation a remporté l’appel d’offre pour la reprise de la liaison entre Rodez et Paris, qui sera abandonnée début janvier par Eastern Airways et sera désormais assurée par la « nouvelle » compagnie aérienne Amélia. (Source : air-journal.fr)
La reprise de la compagnie aérienne italienne en difficultés Alitalia est dans l’impasse après des mois de négociations infructueuses avec d’éventuels repreneurs, provoquant une vive inquiétude des syndicats. Le gouvernement italien reste indécis sur la solution à adopter.(Source : lechotouristique.com)
Hong Kong Airlines a annoncé vendredi que le paiement des salaires de certains membres de son personnel sera retardé, ses activités étant "durement touchées" par la crise politique que connait l’ex-colonie britannique.(Source : journal-aviation.com)
Les différences sont énomes entre les résultats des acteurs du transport aérien et ceux de certaines associations écologiques. Alors que les résultats sont parfois utilisés à des fins partisanes, l’opacité qui entoure la méthodologie font débat. Enquête. (Source : la tribune.fr)
Toulouse-Blagnac annonce sa certification de niveau 3 par le programme Airport Carbon Accreditation, dans lequel il est engagé depuis 2010 pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. (Source : touleco.fr)
Thales dévoile PureFlyt, le système de gestion de vol du futur. Il est conçu spécialement pour une gestion efficace des aéronefs dans un écosystème aéronautique connecté et des espaces aériens toujours plus encombrés.(Source : aerobuzz. fr)
L’usine d’aviation d’Irkoutsk, une branche d’Irkout Corporation (une partie de l’UAC), a effectué le diagnostic des systèmes du quatrième avion MC-21-300 conçu pour les essais en vol. Conformément au calendrier, le quatrième MC-21-300 d’essais en vol se prépare à rejoindre la flotte de prototypes déjà en vol. (Source : air-cosmos.com)
Airbus a fêté la sortie d’usine, à Mirabel, du centième exemplaire de l’A220, l’ex CSeries de Bombardier tombé dans le giron du groupe aéronautique européen en juillet 2018. Avec désormais 530 commandes fermes émanant de plus de 20 clients), l’avion est même produit sur une deuxième ligne d’assemblage à Mobile. (Source : usinenouvelle.com)
Se démarquant des pratiques en vigueur, les régulateurs européens et moyen-orientaux prévoient d’évaluer eux-mêmes les procédures d’homologation américaines concernant le prochain avion de Boeing.(Source : lopinion.fr)
Le rapport final sur l’accident du vol FZ981 de la compagnie aérienne low cost Flydubai, qui s’est écrasé à l’atterrissage en Russie le 20 mars 2016 tuant les 62 personnes à bord, souligne une mauvaise préparation du commandant de bord et des conditions météo difficiles. La pression et la fatigue ne sont pas écartées des facteurs ayant contribué au drame.(Source : air-journal.fr)
La FAA va demander le remplacement des aubes de turbine basse pression sur le PW1100G au travers d’une consigne de navigabilité qui devrait entrer en vigueur à la mi-décembre 2019. Ce problème d’aubes de turbine basse pression a déjà touché 41 turboréacteurs du type depuis 2017.(Source : air-cosmos.com)
La cité-Etat asiatique, qui a massivement investi dans les infrastructures et réduit la place de la voiture, est en tête d’un classement réalisé par Oliver Wyman et l’ITS de UC Berkeley sur la mobilité urbaine. Amsterdam et Londres complètent le podium. Paris occupe la quinzième position.(Source : les echos.fr)