3565 28 novembre 2019
 

Aéroports

Heathrow : objectif rail

Londres Heathrow, première plate-forme d’Europe en nombre de passagers, découvre enfin qu’il pourrait être relié par le train au reste du Royaume-Uni, libérant ainsi de précieux créneaux horaires. Une réalité qui se concrétisera en partie en 2022.(Source : voyages-d-affaires.com)

Pour racheter l’aéroport d’Almaty, ADP va devoir investir 700 millions de dollars pour l’agrandir

Les discussions entre ADP et les autorités kazakhes pour le rachat de l’aéroport de la ville d’Almaty devraient être conclues le 15 janvier. Le groupe ADP et la ville d’Almaty ont d’ores et déjà signé un accord pour investir 700 millions de dollars pour agrandir l’aéroport.(Source : novastan.org)

Nantes Atlantique, Saint-Aignan réclame 1,2 million à l’État

La municipalité demande à l’État de régler la note pour un lotissement qui ne verra pas le jour en raison de l’allongement de la piste.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Transavia reliera Paris à Kalamata

Transavia France proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre Paris et Kalamata, sa onzième destination en Grèce.(Source : air-journal.fr)

Norwegian abandonne le long-courrier à Copenhague et Stockholm

Norwegian Air Shuttle a annoncé l’arrêt au printemps 2020 de la moitié de ses opérations long-courrier au départ de ses bases en Scandinavie vers la Thaïlande et les USA, blâmant la faiblesse de la demande et les problèmes de moteurs de ses Dreamliner.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : la Grèce, le catering et une grosse amende

Lufthansa annonce pour l’été prochain deux nouvelles liaisons saisonnières vers Rhodes et Zakynthos en Grèce, au départ de Francfort et Munich. Elle va revendre l’activité européenne du catering LSG Group au Gategroup, et fait face aux Etats-Unis à une amende de 6,4 millions de dollars pour avoir desservi San Diego et Philadelphie sans les autorisations nécessaires. (Source : air-journal.fr)

Ryanair lance une nouvelle ligne au départ de Toulouse vers Marrakech

Ryanair annonce le lancement d’une nouvelle ligne entre Toulouse et Marrakech, opérant avec un service de deux vols hebdomadaires à partir de mars 2020.(Source : quotidiendutourisme.com)

Droit des passagers

Transport aérien : questions de compétence en cas d’annulation et de retard du vol

Dans une affaire dans laquelle les passagers d’une compagnie aérrienne avaient subi l’annulation puis le report du vol aller et le retard du vol retour, la Cour de justice prend position, à propos de la compétence du juge, sur l’articulation du règlement du 11 février 2004 sur l’indemnisation des passagers, du règlement Bruxelles I bis et de la Convention de Montréal sur le transport aérien.(Source : dalloz-actualite.fr)

Développement durable

Taxes : le Sénat du côté des compagnies aériennes

Les sénateurs français ont décidé de compenser la hausse de l’écotaxe sur les billets d’avion par la diminution de la taxe de l’aviation civile pour un montant équivalent, et de faciliter l’acquisition d’avions plus modernes et donc moins polluants.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 777X : et maintenant, le fuselage

L’incident survenu à un Boeing 777X durant un essai de stress au sol de était plus important que prévu, le fuselage ayant rompu lors de la décompression explosive qui avait arraché une porte. L’EASA envisagerait une certification séparée du prochain Boeing.(Source : air-journal.fr)

Le successeur de l’A320 Neo sera un avion "digital native"

Lors d’une rencontre avec certains journalistes au salon aéronautique de Dubaï la semaine dernière, Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus a partagé sa vision du calendrier du lancement du successeur de l’A320 Neo. Lancement "au milieu de la prochaine décennie" pour une mise en service "au début des années 2030 ;" (Source : la tribune.fr)

Vers un retard supplémentaire pour le Boeing 777X ?

Selon les informations recueillies par l’AFP, le Boeing 777X pourrait avoir plus de problèmes que prévu. Alors que le programme subissait déjà un retard en raison d’une défaillance dans ses moteurs (GE9X de General Electric), une modification du design de l’appareil pourrait être nécessaire.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Crash Air Moorea : “Il n’y a toujours pas de certitudes, il n’y a que des hypothèses”

Le procès en appel du crash Air Moorea s’est terminé hier après plus de deux semaines d’audience. La cour rendra sa décision le 23 janvier.(Source : actu.fr)

Tourisme

Thomas Cook France : on connaît enfin les noms des repreneurs

Le tribunal de commerce de Nanterre a rendu sa décision aujourd’hui. Et c’est logiquement l’offre de reprise déposée par Le Vacon, Havas Voyages, Salaün Holidays, Fram, Navitour Voyages (Sainte-Claire) et Esprit de Voyages qui a raflé la mise mais pas uniquement. Il y a 11 repreneurs au total.(Source : tourhebdo.com)