3561 21 novembre 2019
 

Conjoncture – Economie

L’OCDE s’attend à la croissance mondiale la plus faible en dix ans

Dans la dernière révision de ses prévisions, l’Organisation pour la coopération et le développement économiques prévoit désormais une croissance mondiale en dessous de la barre des 3%, à 2,9%, pour cette année et l’année prochaine. Il faudra attendre 2021 pour que cette croissance atteigne de nouveau la barre des 3%, mais cette perspective ne tiendra que si les tensions commerciales actuelles, notamment entre la Chine et les Etats-Unis, sont contenues.(Source : la tribune.fr)

Aéroports

Nîmes-Garons, Edeis réagit au rapport de la chambre régionale des comptes

Après la publication du rapport accablant sur la gestion de l’aéroport par le syndicat mixte, le directeur général d’Edeis, Jérome Arnaud, réagit. (Source : objectifgard.com)

Aéroport Pau-Pyrénées : les demandes de la chambre de commerce et d’industrie rejetées

La CCI Pau Béarn réclamait la restitution de sommes rondelettes au syndicat mixte de l’aéroport. Ses demandes ont été rejetées par le tribunal administratif. (Source : larepubliquedespyrenees.fr)

Référendum ADP : 969.000 soutiens enregistrés au 20 novembre

Le Conseil constitutionnel a enregistré à la date de mercredi 20 novembre 969.000 soutiens à un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris, un chiffre s’approchant du million attendu par ses initiateurs mais encore loin des quelque 4 millions nécessaires pour être validé.(Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Choix du siège, bagage supplémentaire... Les revenus ancillaires approchent la barre des 100 milliards d’euros

Les fameux ancillaries encaissés par les compagnies aériennes s’apprêtent à battre un nouveau record cette année, selon l’estimation du cabinet américain IdeaWorksCompany. Un total multiplié par plus de 5 depuis 2010.(Source : tourhebdo.com)

Voici comment Ethiopian Airlines assoit sa domination du ciel africain

Avec en moyenne 1,2 avion acheté par mois depuis 5 ans, Ethiopian Airlines poursuit la dynamique de renforcement de sa flotte, qui totalise 120 appareils. L’acquisition d’autres pavillons nationaux permet également à la première compagnie du continent d’asseoir sa domination du ciel africain. (Source : le360.ma)

Droit des passagers

Ryanair : la taxe sur les bagages en cabine jugée « excessive »

La justice espagnole vient de poser une limite au principe du low cost. Des juges madrilènes ont ainsi ordonné à Ryanair de rembourser une cliente qui avait dû payer pour avoir pris un bagage en cabine sans s’être acquittée du supplément lors de la réservation et a exigé de la compagnie aérienne irlandaise qu’elle retire cette clause de ses conditions générales de vente. Dans sa décision, qui n’est pas susceptible d’appel, le tribunal juge cette politique en matière de bagage « abusive » au regard du droit espagnol.(Source : le point.fr)

Condamnée, Ryanair va-t-elle retirer ses bagages payants en cabine ?

Condamnée en Espagne, la compagnie aérienne va devoir retirer sa fameuse clause sur les bagages à main payants. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Aéroports français : objectif 0 émission nette de CO2 en 2050

Lors du second congrès de l’Union des aéroports français qui s’est tenu le 7 novembre 2019, l’impact écologique du secteur aérien mondial a logiquement pris une place centrale. Les tables-rondes ont ainsi permis de revenir sur la récente résolution de l’Airports Council International Europe (ACI Europe) qui prévoit 0 émission nette d’ici à 2050, et la neutralité carbone pour 2030. 15 des principaux aéroports de l’hexagone comptent parmi les signataires.(Source : tourmag.com)

Au Bourget, les jets polluent et font du bruit... même à l’arrêt

Moteurs qui tournent, rejets polluants... L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) dénonce les nuisances au sol du premier aéroport d’affaires d’Europe.(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le chiffre d’affaires de Figeac Aéro progresse malgré l’impact du 737 MAX

Figeac Aéro a annoncé mercredi un chiffre d’affaires en progression au deuxième trimestre de son exercice décalé 2019-2020 malgré l’impact de la crise du Boeing 737 MAX et de l’arrêt prochain du programme A380. Sur la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2019, Figeac Aéro a réalisé un chiffre d’affaires de 108,7 millions d’euros, en hausse de 10,4% (8,2% à taux de change et périmètres constants) "grâce au gain de nouveaux contrats dans un marché des Aérostructures toujours difficile", affirme la société dans un communiqué.(Source : journal-aviation.com)

Airbus se taille la part du lion au Dubai Airshow 2019

A domicile, Emirates a fait le show avec 50 Airbus A350XWB et 30 Boeing 789-9 commandés. Mais le grand gagnant du salon de Dubai est Airbus avec en particulier un nouveau contrat avec Air Arabia portant sur 120 appareils de la famille A320neo qui vient de prendre l’ascendant sur le 737 de Boeing.(Source : aerobuzz. fr)

International

Tunisie-UE : L’Open Sky entrera en application fin février 2020

Après avoir signé, le 11 décembre 2017, la convention de l’Open Sky ou ciel ouvert, entre la Tunisie et l’Union européenne, l’accord devrait signé à la fin du mois de février 2020, a annoncé hier, le ministre du Tourisme et ministre du Transport par intérim, René Trabelsi.(Source : webdo.tn)

Sécurité

FAA : une certification « rigoureuse » pour le Boeing 777X

L’administrateur de la FAA a promis lors du Salon de Dubaï de ne pas lésiner sur les exigences de certification du Boeing 777X, après avoir parlé à Emirates Airlines qui avait demandé à ce que la période d’essais du nouveau gros porteur soit allongée à 16 mois.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Vueling recrute des hôtesses et stewards en France

Vueling Airlines annonce une campagne de recrutement de PNC en France, où elle opère dans douze aéroports.(Source : air-journal.fr)

easyJet et Volotea confient la formation de 1.100 futurs pilotes à CAE

CAE, la société québecoise spécialisée dans la formation de pilotes, techniciens et personnels de cabine a signé deux contrats en Europe où elle possède 15 centres dédiés à l’aviation civile. 1.000 élèves pilotes seront formés pour le compte d’easyJet et plus de 100 pour celui de Volotea.(Source : aerobuzz. fr)