3559 19 novembre 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +1,5% en octobre

Le trafic aérien dans les aéroports français a progressé de 1,5% en octobre 2018 pour atteindre 154 millions de passagers. Le trafic intérieur recule de 1,1%, quand celui à l’international gagne 2,1%. Depuis le début de l’année, le trafic intérieur dans les aéroports français affiche 28,8 millions de passagers (+2,8), et celui international 125,5 millions de passagers (+4,9%), pour une croissance globale du trafic de 4,5% sur les dix premiers mois de 2019.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Nouvel appel d’offre pour l’aéroport de Tahiti-Faa’a

Le nouvel appel public à concurrence pour la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a a été publié vendredi dernier au journal officiel. Un marché pour une valeur totale estimée à 155 milliards de Fcfp. L’appel se clôture le 6 janvier 2020.(Source : radio1.pf)

Aéroport de Rennes : Vinci et la CCI ont touché 2 M€ en 2018

Au titre de l’exercice 2018, Vinci et la CCI d’Ille-et-Vilaine, actionnaires de la société d’exploitation de l’aéroport de Rennes-Dinard, ont empoché deux millions d’euros de dividendes. L’association pour le développement de l’aéroport de Rennes dénonce ces profits. (Source : letelegramme.fr)

Compagnies aériennes

South African Airways : la grève de la fin ?

Alors qu’une grève de son personnel se poursuit, faisant suite à l’annonce d’un plan de suppression de postes, South African Airways se bat plus que jamais pour sa survie. (Source : tourmag.com)

easyJet : résultats annuels sans surprise, 12 A320neo de plus

easyJet a vu ses revenus baisser de sur l’année financière 2018-2019, mais un deuxième semestre fort lui permet d’afficher un bénéfice avant taxes dans le haut des prévisions. Elle a exercé ce matin des options sur douze Airbus A320neo supplémentaires,(Source : air-journal.fr)

Air Mauritius va un peu mieux – hors nouvelles normes

Air Mauritius a annoncé une légère amélioration de ses résultats opérationnels pour le deuxième trimestre, dans un contexte qui reste difficile et au cours d’une année où l’entreprise a pris « des mesures audacieuses » pour revoir son modèle économique.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

easyjet annonce sa neutralité carbone et une collaboration avec Airbus sur l’avion hybride

easyJet a affirmé mardi qu’elle serait la première au monde à atteindre la neutralité carbone par compensation et annonce un partenariat de recherche avec Airbus sur l’avion hybride.(Source : challenges.fr)

Quand l’aviation européenne fait des économies sur le dos du climat

Publiée la semaine passée, une étude de l’organisation Eurocontrol met à l’index une pratique adoptée par certaines compagnies aériennes européennes : le fuel tanking. Pour y mettre fin, Eurocontrol suggère de fixer un prix unique du carburant dans les aéroports ou d’augmenter significativement le coût des quotas d’émission. (Source : euractiv.com)

Nuisances sonores en Wallonie : "17 procès-verbaux ont été dressés à l’encontre de compagnies aériennes"

"Depuis le 26 avril 2019, 17 procès-verbaux ont été dressés à l’encontre de compagnies aériennes. Neuf à Liège et huit à Charleroi", explique le ministre wallon des Aéroports Jean-Luc Crucke (MR). De ces 17 PV, neuf avertissements ont été envoyés, une sanction administrative infligée, un classement sans suite accordé et six dossiers sont en cours. (Source : rtbf.be)

Les clients de Swiss peuvent compenser leurs émissions de CO2

Swiss International Air Lines élargit les possibilités de compensation de CO2 en intégrant la plate-forme « Compensaid » de Lufthansa Innovation Hub dans son portail de réservation. Les clients de la compagnie nationale suisse peuvent désormais réduire leurs émissions de CO2 en achetant des carburants alternatifs durables.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Futur vert : oiseaux migrateurs d’Airbus, Boeing 787 Greenliner

Airbus a dévoilé le projet fello’fly inspiré par le vol des oiseaux migrateurs, visant à améliorer la performance environnementale des avions commerciaux. Boeing et la compagnie aérienne Etihad Airways vont collaborer autour du 787 Dreamliner sur l’innovation, la baisse des coûts – et la diminution de l’impact de l’aviation sur l’environnement.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal commande 8 Airbus A220

Air Sénégal annonce la signature d’un MoU pour 8 Airbus A220-300, qui entreront en service entre 2021 et 2024. Ces 8 nouveaux appareils viennent remplacer deux A330 néo en option, signés lors du Dubaï Air Show de 2017. (Source : tourmag.com)

Boeing dévoile les nouvelles innovations de son programme ecoDemonstrator

Boeing a présenté le 19 novembre à l’aéroport de Francfort la nouvelle édition d’ecoDemonstrator, son programme lancé en 2010 qui vise à développer de nouvelles technologies pour l’aéronautique. Au menu : de nouveaux matériaux, toujours plus de connectivité, et la promesse d’une moindre consommation de carburant. (Source : usinenouvelle.com)

Dubai Airshow 2019 : l’Airbus A321XLR en est à 350 ventes et 16 clients

Avec les commandes d’Air Arabia, de Flynas et de Gecas pendant le Dubai Airshow 2019, l’Airbus A321XLR en est au moins à 350 ventes fermes et 16 clients. (Source : air-cosmos.com)

2 000e GEnX livré en quinze années

Juste à temps pour son 15e anniversaire, le programme moteur GEnx a célébré la livraison du 2 000e moteur GEnx à Boeing. Lancé en avril 2002, le GEnx cumule 1 900 moteurs en vol aujourd’hui et 60 opérateurs qui les utilisent sur des Boeing 787 Dreamliners et des 747-8.(Source : air-cosmos.com)

737 MAX 8 : gros contrat de Boeing avec Air Astana

Air Astana a annoncé mardi avoir signé une lettre d’intention pour l’achat de 30 737 MAX 8, et doit finaliser cette commande dans les prochains mois. Boeing a précisé que ces avions doivent "servir de colonne vertébrale" à la nouvelle compagnie à bas coûts d’Air Astana, FlyArystan.(Source : capital.fr)

Sûreté

Les drones, nouvelle terreur sécuritaire

Les drones de loisirs, professionnels et militaires bouleversent la maîtrise du ciel et obligent les services de l’Etat à repenser la lutte antidrones. Une nouvelle course technologique s’engage de crainte d’une prolifération des drones armés, déjà désignés comme les « missiles du pauvre ».(Source : les echos.fr)

Travail, formation

Air Austral va se doter de son 1er simulateur de vol pour pilotes en 2021

C’est sur ses terres de prédilection qu’Austral a décidé d’implanter son 1er premier centre de simulation de vol pour pilotes de ligne A220. Ainsi dès 2021, les pilotes de la compagnie seront formés sur l’île de la Réunion alors qu’ils doivent actuellement se rendre à Zurich ou à Riga en Lettonie. La formation pourra aussi être dispensée aux pilotes des autres transporteurs agréés par les autorités internationales et européennes d’Afrique et d’Asie du Sud Est. (Source : tourmag.com)