Les compagnies aériennes et les aéroports ont réalisé des investissements technologiques records en 2018, atteignant 50 milliards de dollars, et ce dans le but d’améliorer l’expérience voyageur, affirme SITA, (Source : air-journal.fr)
Les compagnies aériennes et les aéroports ont réalisé des investissements technologiques records en 2018, atteignant 50 milliards de dollars, et ce dans le but d’améliorer l’expérience voyageur, affirme SITA, (Source : air-journal.fr)
La sécurité, la compétitivité des coûts, l’ouverture du continent aux voyages et aux échanges, et l’égalité des sexes. Voilà les quatre mesures prescrites par International air transport association (IATA) aux gouvernements africains, pour permettre au transport aérien de contribuer efficacement à la réalisation des objectifs du développement durable sur le continent.(Source : agenceecofin.com)
Huit ans après avoir renoncé à son projet de création d’un marché des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage ("slots") pour les aéroports européens congestionnés, la Commission européenne revient à la charge sur ce dossier explosif qui vise à proposer une nouvelle fois la mise en place d’un système de « monétarisation » des créneaux horaires. Elle a mandaté un cabinet de conseil pour mettre à jour l’étude d’impact qui avait nourri sa proposition en 2011. (Source : la tribune.fr)
Clôturant le deuxième congrès annuel de l’Union des aéroports français, le secrétaire d’Etat aux Transports a affirmé son soutien à la filière aérienne française. Si les Assises du transport aérien ont permis de dresser un agenda des solutions, nous ne sommes peut-être pas allés jusqu’au bout de l’exercice », a ensuite reconnu le secrétaire d’Etat, interpellé par Thomas Juin, président de l’UAF. (Source : tourmag.com)
L’État a annoncé fin octobre l’organisation de travaux à l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique. Voici ce qu’Air France, Volotea et Easyjet en pensent.(Source : tourhebdo.com)
Fraport AG,a annoncé une croissance au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2019, enregistrant une augmentation de ses recettes et de ses bénéfices. Cette bonne performance résulte de la forte augmentation du trafic à l’aéroport de Francfort, première plateforme aéroportuaire allemande, et des aéroports du groupe Fraport à travers le monde. Cependant, la croissance ralentit depuis le début de l’année.(Source : air-journal.fr)
Le Groupe ADP a annoncé avoir débuté des discussions pour l’acquisition de l’aéroport d’Almaty, la capitale économique du Kazakhstan, via un consortium formé par sa filiale TAV Airports et VPE Capital.(Source : air-journal.fr)
La société SEALAR gérera à partir du 1er janvier prochain l’aéroport de Poitiers-Biard, avec l’ambition d’y ouvrir d’ici trois ans de nouvelles liaisons vers Marseille, la Belgique, Madrid et le nord de l’Italie.(Source : air-journal.fr)
Une étude de l’Aviation civile française indique que les coûts d’utilisation des aéroports français se situent dans la moyenne européenne, malgré un niveau de taxation plus élevé. Mais cette étude ne rend pas compte de la totalité des surcoûts pesant sur le transport aérien en France.(Source : les echos.fr)
L’aéroport de Luxembourg entre dans une grande période de travaux pour se transformer en une Airport City pour les hommes d’affaires. Un investissement stratégique alors que de nombreux aéroports régionaux sont menacés par la fin des subventions européennes.(Source : voyages-d-affaires.com)
En 2016, Air France lançait pour la première fois sa 5eme Navette, entre l’aéroport de Montpellier-Méditerranée à Paris-Orly, s’ajoutant aux lignes existantes cadencées au départ de Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice. Trois ans plus tard la barre du 1,5 millionième passager transporté sur la ligne de la Navette Montpellier/Paris-Orly a été franchie. Air France est le premier opérateur à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée.(Source : air-cosmos.com)
easyJet, qui était déjà intéressée par les créneaux, vient de racheter 20 slots à l’aéroport de Gatwick et 9 autres à Bristol. La compagnie aérienne a confirmé à Reuters le deal, contre 41 millions d’euros.(Source : tourmag.com)
Delta Air Lines se dit prête à investir 100 millions d’euros pour 10% du capital de la « nouvelle Alitalia », qui de son côté a vu son trafic long-courrier croitre en octobre pour le 24eme mois consécutif.(Source : air-journal.fr)
Après Londres-Gatwick et bientôt Bristol et Milan-Malpensa, l’aéroport de Paris-CDG devrait accueillir au printemps des Airbus A321neo d’easyJet. Ils seront déployés entre autres vers Nice, Marrakech et Tel Aviv.(Source : air-journal.fr)
Huit mois après la faillite de WOW Air, la nouvelle compagnie aérienne low cost Play a dévoilé un programme de six destinations en Europe, dont Paris, les vols vers quatre villes d’Amérique du nord devant suivre plus tard en 2020.(Source : air-journal.fr)
easyJet a payé 36 millions de livres selon le régulateur pour les slots de Thomas Cook dans l’aéroport de Londres-Gatwick (12 paires d’atterrissages et décollages en été, huit en hiver) et dans celui de Bristol (six en été, une en hiver). Le nombre de créneaux et le montant payé par Jet2.com pour des slots à Birmingham, Londres-Stansted et Manchester n’ont pas été précisés.(Source : air-journal.fr)
Les principales compagnies aériennes chinoises ont enregistré des résultats en hausse au troisième trimestre 2019, portées par l’explosion du trafic dans le pays malgré une hausse des prix du kérosène.(Source : air-journal.fr)
Condor ouvrira une liaison estivale entre Francfort et Toulon-Hyères à l’été prochain. Elle proposera trois rotations hebdomadaires,(Source : air-journal.fr)
Iran Air annonce le retour d’une liaison entre Téhéran et Rome pour le début du mois prochain, l’Italie devant interdire son espace aérien à Mahan Air sous pression des Etats-Unis.(Source : air-journal.fr)
L’International Airlines Group (IAG), rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, a accueilli 10,364 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 3,4% par rapport à octobre 2018.(Source : air-journal.fr)
Le groupe Air France-KLM a transporté 9,2 millions de passagers en octobre, soit 0,1% de moins que lors du même mois il y a un an, sa low-cost Transavia affichant un recul de 3,4%, selon un communiqué diffusé mardi. Le nombre de passagers transportés par la compagnie française Air France s’est inscrit en baisse de 1,5% alors que celui du pavillon néerlandais KLM a progressé de 3,6%, selon la même source.(Source : journal-aviation.com)
South African Airways pourrait se séparer de 1000 de ses 5200 employés afin de faire face à un très lourd endettement.(Source : deplacementspros.com)
Volotea lance son programme 2020 en développant son offre en France avec de nouvelles lignes et en augmentant son nombre de sièges disponibles. La compagnie aérienne opèrera 161 lignes, dont 20 nouvelles au départ de la France. Elle ouvrira également une nouvelle base à Lyon.(Source : quotidiendutourisme.com)
Volocopter, le pionnier de l’aéromobilité urbaine, décline une variante drone lourd de son taxi volant autonome actuellement en phase de test en vol en milieu urbain à Singapour. Avec le renfort de John Deer, le fabricant de matériel agricole, la start up allemande vise le marché de l’épandage agricole.(Source : aerobuzz. fr)
Les données chiffrées de l’aviation légère française de 1995 à 2018. la DGAC a mis en ligne les données chiffrées des fédérations aéronautiques regroupées au sein du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), avec des données issues des fédérations, principalement via Aéral, la base de données de l’aviation légère. (Source : aerovfr.com)
La société DPD, spécialiste de la livraison de colis et propriété de La Poste, teste la livraison de colis par drone en conditions réelles. Une nouvelle ligne vient d’être ouverte entre Fontanil-Cornillon et Mont-Saint-Martin en Isère, dans le parc naturel régional de la Chartreuse. Cette ligne fait sens, puisque un colis transporté par drone ne met que 8 minutes aller-retour entre les deux villes, contre 30 minutes environ en camion. (Source : journaldugeek.com)
Depuis le 1er janvier 2019, la France a comptabilisé plus de 5000 annulations de vols au départ de l’hexagone et plus de 2000 retards de plus de 3 heures. Les indemnités potentiellement dues s’élèvent selon Flightright à plus de 290 millions d’euros, presque moitié moins qu’à la même période l’année dernière.(Source : air-journal.fr)
Le gestionnaire des aéroports portugais ANA, filiale de Vinci souhaite pouvoir "contre-argumenter et étudier en profondeur les implications et la faisabilité" des mesures exigées par l’agence gouvernementale portugaise pour l’environnement.(Source : lemoniteur.fr)
La France, l’Allemagne, l’Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler ce secteur, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution. (Source : la tribune.fr)
British Airways n’hésite pas à surcharger ses réservoirs en kérosène pour réduire la facture du plein, raconte la BBC. Un arrangement qui nuit au climat.(Source : le point.fr)
Entre la montée du mouvement "Flygskam" et la généralisation de l’écotaxe en Europe, l’aviation est pris entre deux feux. Face à la pression, le secteur a décidé de lancer une campagne qui répondra aux critiques en matière d’émissions de CO2. Les arguments sont prêts.(Source : tourhebdo.com)
La lutte entre l’écologie et le transport aérien a connu un nouvel épisode en Grande Bretagne, où un reportage a dénoncé l’embarquement par British Airways – pour des raisons commerciales – de suffisamment de carburant pour un aller-retour. L’alourdissement de l’appareil entraine plus d’émissions de gaz à effets de serre, et les promesses de réduction d’émissions ne seraient donc qu’hypocrisie.(Source : air-journal.fr)
Genève Aéroport a signé son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des Services industriels de Genève. Cet engagement marque la mise en œuvre de la sortie des énergies fossiles pour le chauffage et la climatisation de l’intégralité des bâtiments de la plateforme pour 2025.(Source : air-journal.fr)
L’UAF ne décolère pas contre l’écotaxe et l’a fait clairement savoir lors de son congrès qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre. "Cette écotaxe est incohérente avec les mesures européennes et internationales. Au niveau européen, des discussions sont en cours sur une possible taxation du transport aérien, assise directement ou indirectement sur le kérosène, ou encore sur une réforme du système d’échanges de quotas d’émission (ETS) et son articulation avec le système CORSIA.(Source : air-cosmos.com)
La France non contente de taxer fortement les aéroports prévoit d’ajouter une écotaxe. C’est désormais l’Europe qui semble lui emboiter le pas. Un non sens dans un monde en concurrence globale d’autant que l’aviation pèse très peu en terme d’émissions de CO2 dans le secteur des transports contrairement à l’automobile..(Source : businesstravel.fr)
D’après une étude publiée par Eurocontrol en juin dernier, la surcharge de carburant génère chaque année 286 000 tonnes de kérosène supplémentaires brûlées, soit l’émission de 901 000 tonnes de CO2. L’équivalent de « 2 800 aller-retours entre Paris et New York ou les émissions annuelles d’une ville européenne », affirme l’autorité européenne de contrôle aérien. Au total, cette pratique permettrait aux compagnies d’économiser 265 millions d’euros par an.
Eurocontrol : Fuel tankering in European skies : economic benefits and environmental impact
Avec 415 commandes enregistrées sur un seul mois, octobre 2019 entre logiquement dans les annales d’Airbus. Le constructeur européen a également livré 77 avions au cours du mois.(Source : aerobuzz. fr)
Avec le contrat passé par IndiGo, les ventes nettes d’Airbus sont passées de 127 à 542 en un mois depuis le début de l’année. Le carnet de commandes va continuer à s’arrondir avec les contrats dans le tuyau. Airbus s’apprête à faire mieux qu’en 2018.(Source : air-cosmos.com)
Tikehau Capital pourrait être l’œil de l’Etat français au sein de Latécoère, qui fait l’objet d’une OPA de la société d’investissement américaine Searchlight. (Source : la tribune.fr)
La Commission Européenne menace « d’arrêter les pendules » dans son enquête sur la prise de contrôle d’Embraer par Boeing si les deux parties ne lui fournissent pas les documents nécessaires dans les temps.(Source : air-journal.fr)
Latécoère a annoncé lundi être entré en négociations exclusives avec Bombardier Aviation pour lui racheter son activité de câblage, dont le chiffre d’affaires annuel moyen est estimé à environ 60 millions de dollars.(Source : journal-aviation.com)
Boeing a déclaré lundi 11 novembre s’attendre à ce que l’exploitation commerciale de son modèle 737 MAX puisse reprendre en janvier 2020. Le constructeur aéronautique espère que d’ici là, les autorités de régulation auront reçu toutes les réponses à leurs questions sur la modification du logiciel de l’appareil.(Source : usinenouvelle.com)
Le procès en appel du crash d’Air Moorea, qui avait coûté la vie à 20 personnes le 9 août 2007, s’ouvrira mardi pour trois semaines de débats. Sept prévenus, dont six avaient été condamnés en première instance pour homicide involontaire, comparaîtront devant la cour d’appel en présence des familles de nombreuses victimes du drame. (Source : tahiti-infos.com)
La FAA a déclassé l’autorité civile de l’aviation malaisienne (CAAM) lundi, estimant qu’elle ne respectait pas les critères de l’OACI en matière de sécurité.(Source : air-journal.fr)
Ce sont les conclusions d’un groupe d’experts gouvernementaux après une nouvelle inspection du bimoteur. Regroupés au sein d’une Commission Consultative Technique (CCT), créée au lendemain du crash d’Ethiopian Airlines en mars dernier, ils ont rendu leur rapport préliminaire à la Federal Aviation Administration. Ses conclusions ne signifient toutefois pas que le bimoteur sera autorisé à revoler d’ici la fin de l’année, contrairement aux attentes de Boeing. Il doit encore être certifié par le régulateur américain, mais également par les régulateurs du monde entier, dont la plupart ont demandé à mener leur propre évaluation.(Source : capital.fr)
Selon le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, les services de taxis volants pourraient être actifs dans plus de 60 villes d’ici à 2035. Si de nombreux acteurs se sont d’ores et déjà lancés dans la course, peu semblent être prêts à commercialiser leurs véhicules.(Source : tom.travel)