3550 4 novembre 2019
 

Aéroports

Vinci Airports : « Non, nous ne siphonnons pas l’argent des contribuables »

A la suite de notre article publié mardi 29 octobre sur les pratiques comptables de Vinci Airports dans les plateformes régionales, Vincent Le Parc, directeur en charge des aéroports régionaux français chez Vinci, tient à apporter les précisions de son groupe.(Source : deplacementspros.com)

Extension du terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur : l’enquête publique démarre ce lundi

Initialement prévue du 30 septembre au 30 octobre, l’enquête publique sur l’extension du terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur débute finalement ce lundi 4 novembre jusqu’au 25 novembre. (Source : francebleu.fr)

Vinci : feu vert pour un projet d’aéroport à Lisbonne

L’agence portugaise pour la protection de l’environnement (APA) a donné son feu vert au projet du groupe français Vinci de construire un aéroport complémentaire à celui de Lisbonne, à condition d’effectuer 48 millions d’euros d’investissements supplémentaires. L’aéroport doit voir le jour en 2022 dans la commune de Montijo, sur le site occupé actuellement par une base militaire aérienne sur la rive Sud de l’embouchure du Tage.(Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Orly, nouvelle base de projection mondiale d’easyjet

Orly devient la 4ème base du Worldwide by Easyjet, un programme visant à connecter la low cost britannique,, à toutes les destinations du monde. Potentiellement révolutionnaire.(Source : deplacementspros.com)

Level sur Paris-Las Vegas : "Nous avons besoin de 28 000 clients annuels sur la ligne..."

Level inaugurait le 30 octobre 2019 son vol direct entre Paris et Las Vegas. Née en juillet 2018 en France, la filiale low cost long-courrier du groupe IAG, poursuit son développement et espère d’ailleurs se voir attribuer de nouveaux droits de trafic au départ d’Orly. Elle mise sur un équilibre financier en 2020. (Source : tourmag.com)

IAG rachète Air Europa et met la pression sur Air France-KLM

Moins d’un mois après avoir appris le départ du groupe sud-américain Latam de son alliance, IAG, le groupe aérien composé de British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, rachète pour 1 milliard d’euros la compagnie espagnole Air Europa, présente sur les liaisons entre l’Europe et l’Amérique latine. Un coup dur pour Air France-KLM qui avait conclu en juillet un accord commercial d’envergure avec Air Europa pour justement accroître ses positions sur cet axe stratégique. (Source : la tribune.fr)

Ryanair en bénéfice supérieur aux attentes, mais exposée aux aléas du Boeing 737 MAX

Ryanair a publié lundi un bénéfice supérieur aux attentes mais a annoncé dans le même temps un nouveau report de deux mois du calendrier de livraison de ses Boeing MAX 737, susceptible de geler la croissance de son chiffre d’affaires.(Source : challenges.fr)

  Air Journal : Ryanair au S1 : bénéfice stable et prudence pour la suite - Le groupe aérien low cost Ryanair a enregistré entre avril et fin septembre un bénéfice net de 1,5 milliard d’euros, stable par rapport à la même période l’année dernière. Et il reste prudent sur les résultats annuels, resserrant la fourchette du bénéfice espéré – qui restera inférieur à celui de l’année dernière.

Air Astana : un Paris – Almaty en A321LR l’été prochain

Air Astana proposera l’été prochain une deuxième route vers Paris, au départ d’Almaty, qui sera opérée en Airbus A321neo LR. (Source : air-journal.fr)

FlyBosnia se pose à Rome, pense à Paris

FlyBosnia inaugure ce lundi une nouvelle liaison entre Sarajevo et Rome, et espère en lancer une autre vers Paris dès le mois de janvier. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : programme de la saison hivernale au départ de la France

Turkish Airlines a annoncé son programme d’hiver qui dure du 27 octobre au 27 mars 2020 au départ de sept villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice et Strasbourg. (Source : air-journal.fr)

Iberia : toujours plus de Chine, avec une low cost cette fois

Iberia a signé un accord de partage de codes avec la low cost Spring Airlines, lui ouvrant accès à quatre nouvelles destinations en Chine via Shanghai. (Source : air-journal.fr)

Alitalia : un investissement de 200 millions d’euros par Lufthansa?

Le groupe Lufthansa serait prêt à investir entre 150 et 200 millions d’euros pour devenir actionnaire de la nouvelle Alitalia, plus donc que ce que Delta Air Lines a jusque là proposé. La nouvelle pourrait être officialisée dans les prochains jours. (Source : air-journal.fr)

  Journal de l’aviation : Lufthansa pose des conditions pour investir dans Alitalia - Le groupe aérien allemand Lufthansa est prêt à prendre une participation pour contribuer au sauvetage de la compagnie italienne en difficultés Alitalia, mais pose comme conditions des suppressions d’emplois, une réduction de la flotte et davantage de productivité, selon le journal Repubblica.

Ryanair reliera Londres-Southend à Marseille et Bergerac

Ryanair lancera au printemps deux nouvelles liaisons saisonnières entre Londres-Southend et la France, vers Bergerac et vers Marseille. (Source : air-journal.fr)

Air France teste le LiFi en vol, une première mondiale

Air France a testé mercredi entre Paris et Toulouse le premier vol équipé du LiFi (Light Fidelity), une nouvelle technologie de transmission des données via la lumière développée par Latécoère. Des gamers finalistes du « Air France Trackmania Cup » développé par Ubisoft, se sont affrontés en plein vol pour en démontrer les possibilités. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

ULM, éligibilité, recommandations : où sont les limites ?

Suite à un accident mortel impliquant un hélicoptère ULM, la DGAC a émis une recommandation visant à clouer au sol les machines de ce type. Libre à chaque utilisateur d’assurer ses responsabilités. Sans remettre en question le statut particulier des ULM, encore moins « la liberté de voler hors certification », Bruno Guimbal, constructeur de l’hélicoptère certifié Cabri G2, s’invite dans le débat, en livrant ici une réflexion étayée.(Source : aerobuzz. fr)

Navigation aérienne

Delhi : annulations de vols et déroutements pour cause de pollution

La matinée du 3 novembre 2019 dans l’aéroport de Delhi a été compliquée pour les passagers : un manque de visibilité dû à la pollution a entrainé de fortes perturbations, avec 20 décollages et 19 atterrissages annulés, soit près de 3% du programme de vol de dimanche, tandis que 37 vols à l’arrivée étaient selon la presse locale déroutés vers d’autres aéroports. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Karima Delli : Le kérosène est un « paradis fiscal » européen

La Présidente de la commission des Transports au Parlement européen veut remplacer les vols à courtes distances par les trains de nuit et les voitures à combustibles fossiles par l’hydrogène et l’électrique.(Source : euractiv.com)

Environnement : United Airlines investit 40 millions de dollars dans le biocarburant

United Airlines va investir 40 millions de dollars dans un nouveau procédé permettant d’accélérer le développement des biocarburants et d’autres technologies de décarbonisation. Aujourd’hui déjà, elle est à l’origine de plus de 50 % de tous les engagements d’achat de biocarburants dans le monde et est le seul transporteur américain à utiliser de tels carburants de manière continue. (Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport : réduction des décollages non planifiés après 22h

Genève Aéroport, easyJet et SWISS ont signé jeudi une déclaration conjointe s’inscrivant dans une démarche commune de lutte contre la pollution sonore. Objectif : diminuer les décollages non planifiés au départ de la plateforme après 22 heures. (Source : air-journal.fr)

Nuisance sonore : Vuiling condamnée à une amende de 1,3 million d’euros

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a ingligé à Vueling une amende record de 1 348 000 euros pour des décollages de nuit non autorisés, notamment à l’aéroport parisien Roissy-CDG en 2018. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

IndiGo : une bataille commerciale sans merci entre CFM et Pratt & Whitney

Derrière la nouvelle commande d’IndiGo, les motoristes CFM International et Pratt & Whitney se livrent une bataille commerciale sans merci pour emporter la propulsion des 300 Airbus A320neo.(Source : air-cosmos.com)

Cebu Pacific confirme ses 16 Airbus A330neo

Cebu Pacific confirme les 16 Airbus A330-900 d’un protocole d’accord qui porte également sur 10 Airbus A321XLR et cinq A320neo.(Source : air-cosmos.com)

Safran ressent les premiers contrecoups du Boeing 737MAX

Le motoriste français affiche malgré tout une très bonne santé financière et maintient ses cadences de production du moteur CFM Leap-1B qui équipe le 737MAX de Boeing. En revanche, Safran fait état de décalage de trésorerie, conséquence des ennuis de l’avion américain.(Source : aerobuzz. fr)

Le succès commercial de l’Airbus A321XLR se confirme

Après le contrat record d’IndiGo englobant des A321XLR, Airbus annonce une commande de 20 exemplaires par Vietjet.(Source : aerobuzz. fr)

L’Airbus A220 en tournée de démonstration en Asie-Pacifique

Airbus organise une tournée dans la région Asie-Pacifique pour présenter l’A220, le plus petit avion de ligne de sa famille. (Source : air-journal.fr)

Embraer maintient son rythme de livraisons en 2019

Sur les neuf premiers mois de 2019, l’avionneur brésilien a livré 117 avions. C’est cinq de plus que sur la même période en 2018. Au 30 septembre, Embraer affichait un carnet de commandes fermes total de 13,6 milliards USD.(Source : aerobuzz. fr)

Mitsubishi sans Trans States, COMAC ARJ21 à l’étranger

Mitsubishi Aircraft Corp. a confirmé l’annulation de la commande ferme de 50 SpaceJet M90, plus autant d’options, par la holding gérant les compagnies régionales américaines Trans States Airlines, Compass Airlines et GoJet Airlines. Chez COMAC, l’ARJ21 est désormais déployé sur sa première route internationale, tandis que le cinquième prototype du C919 a effectué son vol inaugural. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Les PNC d’American Airlines ont peur du 737 MAX

Un syndicat représentant 28.000 hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne American Airlines, qui avait reçu 24 des 100 Boeing 737 MAX 8 commandés avant leur immobilisation au sol, comptent « refuser de voler dans un avion qui n’est pas sûr ». Le syndicat exige d’avoir « plus d’informations » sur le 737 MAX quand il recevra le feu vert de la FAA pour son retour en service, et prévient que faute d’avoir été rassurés les PNC « refuseront de monter à bord ». « Nous appelons aux plus hauts standards de sécurité afin d’éviter une autre tragédie.

Certification IOSA pour Air Corsica et ASL Airlines

Air Corsica a obtenu le renouvellement de sa certification IOSA . La compagnie ASL Airlines France, pour sa part, vient de l’obtenir. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Nouvel appel à la grève jeudi et vendredi chez Lufthansa

Le mouvement de grève pourrait être sévère. Le syndicat du personnel de cabine UFO annonce un nouvel appel à la grève, qui doit durer de 23h mercredi à 23h vendredi, et qui "concernera tous les vols" au départ d’aéroports allemands. (Source : tourhebdo.com)

Tourisme

La Guadeloupe aura-t-elle 1 million de touristes en 2020?

Le tourisme de séjour en croissance sur un an (+13%) se diversifie dans les îles de Guadeloupe. Le nombre de visiteurs dans l’archipel antillais a atteint en 2018 un record. Grâce aux 38.000 sièges d’avion de plus cet hiver, la Guadeloupe devrait enregistrer de nouvelles progressions.(Source : quotidiendutourisme.com)

Tourisme : le groupe chinois Fosun rachète la marque Thomas Cook

Le groupe chinois Fosun, déjà propriétaire du Club Med, a annoncé hier l’acquisition de la marque Thomas Cook, le tour-opérateur britannique mis en faillite en septembre dernier, pour la somme 11 millions de livres (13 millions d’euros). Cette acquisition permet à Fosun d’exploiter l’enseigne Thomas Cook,, ainsi que les comptes des réseaux sociaux appartenant au voyagiste. (Source : air-journal.fr)