3549 31 octobre 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : le trafic mondial devrait doubler d’ici 2037

Les prévisions mondiales annuelles du trafic aéroportuaire publiées ce mercredi par l’ACI précisent l’évolution du trafic pour les années à venir. Après avoir atteint 8,8 milliards en 2018, le trafic mondial devrait doubler d’ici 2037. Sur le long terme, il devrait croître à un taux annualisé de 3,7 %, pour atteindre 19,7 milliards en 2040. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : bénéfice en chute libre dans un contexte peu porteur

Air France-KLM a affiché jeudi un bénéfice net trimestriel en chute de plus de moitié par rapport à il y a un an à 366 millions d’euros, affecté par la sortie de l’A380 de sa flotte et dans un environnement moins porteur. (Source : challenges.fr)

La Commission européenne ouvre une enquête sur des aides accordées à Air Nostrum en Espagne

La Commission européenne a décidé, mardi 29 octobre 2019, d’ouvrir une enquête approfondie "afin de déterminer si le projet de la région espagnole de Valence d’accorder 9 millions d’euros d’aide publique à la compagnie aérienne régionale Air Nostrum pour le renouvellement de sa flotte est conforme aux règles de l’UE sur les aides d’Etat". (Source : econostrum.info)

IAG : bénéfice net en baisse de 9% au troisième trimestre, plombé par les grèves chez British Airways

Le groupe aérien IAG a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 9% au troisième trimestre, plombé par le mouvement de grèves des pilotes chez British Airways en septembre et malgré la bonne tenue de son activité. Le bénéfice net s’est établi à 1,0 milliard d’euros sur la période, amoindri par une charge de 155 millions d’euros qui recouvre le coût de la grève chez British Airways les 9 et 10 septembre ainsi que d’autres perturbations distinctes à l’aéroport londonien d’Heathrow, (Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Uber Eats dévoile le prototype de son drone de livraison

Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber, prévoyait de lancer son service de livraison par drone d’ici 2021. Uber Eats pourrait même être en avance sur cette date. Les livraisons du futur commenceront à San Diego, là où de premiers tests ont déjà été réalisés cet été.(Source : siecledigital.fr)

Droit des passagers

Le business florissant de l’indemnisation des passagers

Les sociétés qui se chargent pour vous de faire appliquer la loi européenne sur les retards et annulations profitent de l’explosion du nombre de vols.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Développement durable

Les nuages s’accumulent dans le ciel du secteur aérien

Après des mois de longues négociations, l’Allemagne vient d’adopter ce mercredi 16 octobre un projet de loi visant à taxer plus fortement les billets d’avion, et à réduire la TVA sur les billets de train. Une façon d’encourager les citoyens à adopter des comportements plus vertueux pour le climat.(Source : revolution-energetique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Malgré les déboires du Boeing 737 MAX, le chiffre d’affaires de Safran en solide hausse

Safran a enregistré jeudi un chiffre d’affaires en solide hausse au troisième trimestre, porté par son activité moteurs malgré les déboires du Boeing 737 MAX qu’il équipe. Sur la période, l’activité a progressé de 15,1% à 6,18 milliards d’euros. Hors effets de change et de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté ressort en hausse de 9,8%, à 6,095 milliards d’euros, annonce le groupe dans un communiqué. Au troisième trimestre, 455 moteurs Leap ont été livrés, contre 303 l’an passé.(Source : challenges.fr)

MHI annonce l’annulation d’une commande de 100 avions régionaux SpaceJet

Le groupe diversifié japonais MHI a annoncé jeudi, en même temps que ses comptes semestriels, l’annulation par l’américain Trans Slate Holdings d’une commande de 100 avions régionaux SpaceJet (dont 50 options), un nouveau coup dur pour ce laborieux programme auparavant appelé à MRJ.(Source : connaissancedesenergies.org)

MC-21 : Troisième session de vols de certification de l’AESA

Les pilotes d’essais de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) ont terminé la troisième session de vol du programme de certification du MC-21-300.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : livraisons abaissées, A330-800 reporté, A220 d’Air Canada

Airbus a rabaissé d’une trentaine d’appareils ces prévisions de livraisons pour l’année 2020, espérant désormais remettre environ 860 avions aux compagnies aériennes. La certification de l’A330-800, deuxième version de l’A330neo, a été repoussée au début de l’année prochaine, tandis que le premier A220-300 d’Air Canada est sorti des ateliers peinture de Mirabel, avant son entrée en service en janvier.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Jusqu’à 50 appareils Boeing immobilisés dans le monde en raison de fissures

Jusqu’à 50 Boeing 737NG ont été immobilisés dans le monde en raison de la découverte de fissures structurelles lors d’une inspection générale des appareils, nécessitant une immobilisation aux fins de réparation, a annoncé jeudi le constructeur américain. La FAA avait ordonné l’inspection des 737 NG qui avaient volé plus de 30.000 fois. Mais Qantas a indiqué jeudi qu’elle avait détecté la fissure sur un appareil ayant effectué moins de 27.000 vols.(Source : le figaro.fr)

Corée, les 9 compagnies aériennes locales feront l’objet de contrôles de sécurité

Les autorités sud-coréennes en charge de l’aviation ont annoncé ce mercredi que des inspections seraient effectuées dans des avions des neuf compagnies aériennes locales le mois prochain afin d’assurer la sécurité suite à une série d’incidents. (Source : yna.co.kr)

Colloque, conférence , événement à venir

World Connect Monaco : "8 milliards de passagers en 2030 : info ou intox ?"

La 11ème édition du World Connect organisée par APG débutera le 1er novembre 2019 jusqu’au 3 novembre 2019 à Monaco. Cette année l’événement aura pour thème "8 milliards de passagers en 2030 : info ou intox ?. 550 participants sont enregistrés dont 80 compagnies aériennes représentées par 108 dirigeants. (Source : tourmag.com)