3543 23 octobre 2019
 

Aéroports

L’aéroport Aimé Césaire s’apprête à doubler de taille

Le 3e aéroport d’outre-mer fait peau neuve et prévoit de doubler sa superficie pour 2022. L’enjeu : absorber les hausses de trafic annuelles liées aux bonnes performances du tourisme antillais. (Source : tourmag.com)

Qatar : agrandissement de l’aéroport Hamad International

L’aéroport international Hamad de Doha, au Qatar, vient de dévoiler son projet d’agrandissement. Une expansion qui permettra à la plateforme de porter sa capacité à 53 millions de passagers par an d’ici 2022. En 2018, l’aéroport a accueilli 34,5 millions de passagers.(Source : deplacementspros.com)

Berlin annonce la répartition des compagnies aériennes sur le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg International

On semble enfin voir la fin du cauchemar qui depuis une décennie a tenu en haleine compagnies aériennes et usagers, attendant l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin Brandenburg International. La direction de l’aéroport vient de dévoiler la répartition des compagnies aériennes dans la future aérogare. Reste une inconnue : la date exacte d’ouverture de l’aérogare. Le PDG de l’aéroport, Engelbert Lütke Daldrup, prévoit d’annoncer cette dernière avant la fin de l’année.(Source : voyages-d-affaires.com)

Réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique : vers une deuxième piste en « V » ?

Voilà ce qui s’appelle prêcher le (peut-être) faux pour savoir le vrai. Mercredi 23 octobre 2019, à Rezé (Loire-Atlantique), près de Nantes, le Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta) a annoncé, faux reportage à l’appui pour sa démonstration, que le gouvernement avait décidé la construction d’une piste en « V », à l’aéroport de Nantes Atlantique, une décision qui serait prise « depuis longtemps ».(Source : actu.fr)

  Ouest France : Aéroport de Nantes. Le coup de bluff des opposants au réaménagement de Nantes-Atlantique - Le Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta) a annoncé ce qui, selon lui, sera le choix du gouvernement quant au réaménagement de l’aéroport de Nantes. Pourtant, ledit gouvernement ne devrait annoncer officiellement sa décision qu’à la fin de ce mois d’octobre 2019. « C’est ce que nous déduisons des dernières déclarations du sous-préfet », reconnaît le président du collectif.

Groupe ADP : chiffre d’affaires 9 mois en hausse de 17,8% à périmètre comparable

Le Groupe ADP a annoncé mercredi un chiffre d’affaires en hausse de 17,8% lors des neuf premiers mois de l’année, calculé à périmètre comparable suite à l’arrêt de l’activité de l’aéroport d’Istanbul Atatürk en avril. L’entreprise maintient ses prévisions pour 2019 inchangées avec une hypothèse de croissance du trafic des aéroport parisiens d’Orly et de Charles de Gaulle comprise entre 3 et 3,5% et une baisse du trafic de TAV Airports, dont il détient 46% des parts, entre 38 et 42% par rapport à 2018 à cause de l’arrêt de l’activité de l’aéroport Atatürk. (Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Thai Airways « sur le point de fermer » prévient son Président

Thai sera-t-elle la prochaine compagnie à déposer le bilan? La situation est suffisamment grave pour que Le président de Thai Airways International tire le signal d’alarme. Il a demandé, ce mardi, au personnel de coopérer aux efforts de réhabilitation de la compagnie aérienne nationale « car elle est en crise et risque de fermer ses portes. ».(Source : deplacementspros.com)

Jetblue ferme toutes ses lignes vers Mexico

La compagnie annonce qu’elle ferme ces 4 routes à partir du 8 janvier 2020. « Arrêter Mexico nous permettra de redistribuer des avions supplémentaires sur des routes plus performantes », précise le transporteur sans pour autant indiquer sur quelles destinations seront redéployés les appareils.(Source : deplacementspros.com)

Air New Zealand remplace Londres par New York

Air New Zealand lancera à l’automne 2020 une nouvelle liaison sans escale entre Auckland et New York – au prix de la disparition des vols entre Los Angeles et Londres.(Source : air-journal.fr)

Volotea reliera Toulouse à Madrid, Dubrovnik et Hanovre

Volotea lancera au printemps trois nouvelles liaisons au départ de Toulouse, vers Madrid, Dubrovnik et Hanovre – en plus de la navette Airbus qui débute le mois prochain.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Ce n’est pas encore la reprise des ventes d’avions d’affaires

Sur la décennie à venir, 2020-2029, Honeywell prévoit la livraison d’un peu plus de 7.600 avions d’affaires. C’est 1 à 2 points de moins que les prévisions de 2018. Selon les analystes américains, les opérateurs opteraient pour des avions d’occasion, dans une proportion plus grande, de l’ordre de 32% sur les 5 ans à venir, soit 8 points de plus que les précédentes projections.(Source : aerobuzz. fr)

Droit des passagers

Retard ou annulation de vol 5 ans pour demander l’indemnisation

En cas de retard ou d’annulation d’un vol, les passagers disposent d’un délai de 5 ans pour réclamer l’indemnisation forfaitaire prévue par la législation, a confirmé la Cour de cassation.(Source : quechoisir.org)

Développement durable

Les compagnies britanniques appellent le gouvernement à agir afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé à 2050

Le réseau "Airlines UK", créé en vue d’accroître la coopération entre compagnies aériennes, associations et gouvernement pour promouvoir une croissance durable du secteur aérien, a appelé le gouvernement du Royaume-Uni à mettre en place des aides financières pour le développement de carburants écologiques.(Source : climateaction.org)

Taxer les billets d’avion, une solution controversée pour réduire l’impact du trafic aérien

Le gouvernement a voté l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion allant désormais de 1,5 euro en classe économique par billet à 18 euros en classe affaires. S’il entend répondre à la demande des citoyens quant à la pollution du secteur aérien, l’exécutif retombe dans le schéma de la taxe carbone pesant sur les ménages. À moins que les compagnies aériennes ne la prennent à leur charge, ce qui est loin d’être acquis au regard de la crise qu’elles traversent. (Source : novethic.fr)

Extension de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle : une incohérence climatique dénoncée par plusieurs associations

Aéroports de Paris prévoit de construire un nouveau terminal à Roissy-Charles-de-Gaulle pour faire face à l’afflux de passagers dans les années à venir alors que l’aéroport parisien est déjà au bord de la saturation. Bien que ce chantier ne prévoit pas de nouvelles pistes, il va accroître le trafic aérien et les émissions de CO2. Plusieurs associations demandent au gouvernement l’abandon du projet.(Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing coupe les têtes avec la crise du 737 MAX, de plus en plus haut.

Boeing a annoncé mardi l’éviction du responsable de sa division d’aviation commerciale (BCA), Kevin McAllister. Le boss du groupe, Dennis Muilenburg est sous pression. (Source : la tribune.fr)

Czech Airlines prend à son tour de l’Airbus A321XLR

Nouveau client pour l’Airbus A321XLR : Czech Airlines qui transforme trois A320neo pour la version long-courrier de l’A321neo et passe commande pour 4 A220-300.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Boeing avance sur le 737 MAX

Boeing continue de mettre à jour le logiciel anti-décrochage MCAS de ses 737 MAX, qui ont effectué plus de 800 vols d’essai depuis leur immobilisation suite à deux accidents mortels, mais la FAA aura toutefois besoin de plusieurs semaines pour examiner la dernière mouture.(Source : air-journal.fr)

Crash Boeing Lion Air : le rapport indonésien met en cause le système de commandes

Des défauts mécaniques et de conception du système de commandes de vol sont des éléments clés pour expliquer l’accident l’an dernier d’un Boeing 737 Max de la compagnie Lion Air au large de l’Indonésie, ont indiqué mercredi des enquêteurs indonésiens aux familles des victimes. Le rapport définitif sur cet accident survenu le 29 octobre 2018 doit être publié cette semaine, vendredi selon des médias.(Source : ouest- france.fr)

Autres modes de transport

Le marché des taxis-volants décollera en 2025

De Munich à Guangzhou, les projets de véhicules volants autonomes se multiplient. Selon la société de conseil Roland Berger, quelque 100 000 drones de transport passagers pourraient être déployés à travers le monde d’ici 2050. Mais avant cela, les acteurs du secteur devront relever le défi de la certification. (Source : tom.travel)

Volocopter a fait voler son taxi drone à Singapour

Le vol a duré moins de 3 minutes, au dessus du quartier Marina Bay à Singapour, mais il marque les esprits. L’arrivée imminente des drones pouvant transporter des passagers se confirme peu à peu. L’étape est importante puisque, à terme, cet appareil devra être capable de transporter deux personnes pour des trajets urbains. Singapour pourrait même être la première ville à bénéficier de ce service d’ici deux à quatre ans.(Source : deplacementspros.com)