3531 3 octobre 2019
 

Conjoncture – Economie

Les taxes sur Airbus font chuter les actions des compagnies aériennes aux Etats-Unis

Les trois grands transporteurs américains, qui ont des avions du constructeur Airbus dans leur flotte, ont chacun accusé un plongeon d’au moins 4%. Le titre American Airlines a dévissé de 5,34%, l’action Delta Air Lines de 4,67% et celle d’United Airlines de 4,72%. Le recul est aussi marqué pour les titres de compagnies de taille moyenne, comme Southwest (-2,49%), Jetblue (2,48%) et Alaska Air (3,43%).(Source : capital.fr)

Sénat : le transport aérien est un outil vital d’aménagement des territoires

La mission d’information du Sénat sur les transports aériens et l’aménagement des territoires rend public son rapport, intitulé » Contribution du transport aérien au désenclavement et à la cohésion des territoires « La mission d’information s’est intéressée au rôle méconnu du transport aérien pour désenclaver les zones isolées et pour relier les populations des territoires périphériques mal desservis par le rail et la route, en métropole et en outre-mer. ,(Source : presseagence.fr)

  Consulter ou télécharger le rapport : Contribution du transport aérien au désenclavement et à la cohésion des territoires

Trafic, résultats, prévisions

« Honte de prendre l’avion » : quelle incidence sur le trafic aérien ?

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les déplacements abusifs en avion, une enquête réalisée par l’Union des Banques Suisses révèle que de nombreux voyageurs réduisent leurs vols en raison de leur impact sur l’environnement. UBS a déclaré que si ces tendances se confirment, la croissance attendue du trafic aérien pourrait être réduite de moitié. La banque suisse s’attend maintenant à ce que le nombre de vols dans l’Union européenne n’augmente que de 1,5% par an, soit la moitié du taux attendu par Airbus. La banque prévoit également que la croissance des vols américains passera de 2,1 % à 1,3 %.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Delta Air Lines monte au capital d’Alitalia, Atlantia demande une refonte du plan de sauvetage

Delta Air Lines a accepté de porter son investissement dans Alitalia à hauteur de 120 millions d’euros, lui donnant 12% de la compagnie italienne en difficulté, rapporte jeudi le Corriere della Sera. Le groupe d’infrastructures Atlantia a demandé pour sa part au gouvernement italien une refonte radicale du plan de sauvetage d’Alitalia,(Source : la tribune.fr)

Air Sénégal va desservir Marseille et Barcelone

Air Sénégal lancera en décembre une nouvelle liaison triangulaire entre Dakar, Marseille et Barcelone, qui devrait être suivie par d’autres à destination de Casablanca, Nouakchott, Accra, Abuja et Lagos.(Source : air-journal.fr)

Volotea reliera Lyon à Malaga et Santorin

Volotea lancera d’avril à octobre prochain deux nouvelles liaisons vers l’Espagne et la Grèce au départ de Lyon, sa future base.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : 7 nouveautés à Bordeaux, trafic et promo des 150 millions

Ryanair a lancé son programme d’hiver à Bordeaux, qui inclut sept nouvelles liaisons. Le trafic du Ryanair Group a augmenté de 8% en septembre pour atteindre 14,1 millions de passagers, dont 13,5 millions pour Ryanair (+7%) et 0,6 millions pour Lauda en Autriche (+20%). Sur les douze derniers mois, ce trafic atteint les 150,3 millions de clients (+10%), l’occasion pour la low cost d’annoncer « une promo massive « .(Source : air-journal.fr)

XL Airways : l’offre inattendue de Gérard Houa qui laisse les salariés sceptiques

L’offre de reprise officielle que nous nous sommes vite procurés, le confirme : toujours via sa société luxembourgeoise Lu Azur, Gérard Houa souhaite ne garder que 2 avions et 276 salariés. Le tout avec lui-même comme P-DG et Philippe Bohn comme directeur général. L’audience se termine. L’homme d’affaires d’origine chinoise quitte les lieux précipitamment et esquive les questions. « Réponse vendredi à 14h », lâche-t-il simplement. Devant la salle d’audience, cette offre laisse pour le moins sceptique. Quelques dents grincent. « L’offre ne nous semble pas apporter toutes les garanties nécessaires », lance Laurent Magnin à ses troupes.(Source : tourmag.com)

Delta met en garde contre de nouvelles taxes visant Airbus

Delta Air Lines, a déclaré qu’"imposer des droits de douanes sur des appareils sur lesquels les compagnies américaines se sont déjà engagées infligera un grave préjudice aux compagnies américaines, aux millions d’Américains qu’elles emploient et aux clients passagers".(Source : usinenouvelle.com)

Level récompensera les voyageurs flexibles

Level annonce Yana, une plateforme permettant aux voyageurs ayant une certaine flexibilité dans leurs déplacements d’être récompensés en choisissant volontairement des vols moins chargés.Une fois identifiés, les passagers qui « acceptent d’être flexibles » sur les vols LEVEL les plus chargés peuvent bénéficier d’un surclassement en cabine Premium, ou de bons de voyage en échange d’une modification de leurs dates de vols.(Source : air-journal.fr)

Volotea : "ouvrir des bases en Allemagne fait partie de nos objectifs"

Pendant que les compagnies low-cost et leur modèle économique montrent des faiblesses, Volotea poursuit son chemin sans faire de bruit ni de vagues. A l’occasion de l’IFTM-Top Resa nous avons rencontré Pierfrancesco Carino, le directeur des ventes de Volotea, pour faire un point sur la stratégie de la compagnie et ses ambitions futures. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Livraison par drones : UPS reçoit la certification de la FAA

Plus précisément, c’est UPS Flight Forward, la filiale spécialement créée pour gérer l’activité de livraison par drones, qui a reçu cette certification obligatoire pour opérer des drones à des fins commerciales, au même titre que les avions. Cette certification ouvre droit au vol de nuit, au transport de marchandises d’un poids supérieur à 25 kg et à la possibilité pour les drones de voler en dehors de la ligne de vue d’un pilote. Dans un premier temps, cette certification lui sera utile pour livrer par drones certains clients spécifiques tels que les complexes hospitaliers. (Source : lesnumeriques.com)

Droit des passagers

Belgique, Test Achats réussit à faire suspendre les clauses de "no show" d’Air France-KLM

L’organisation de défense des droits des consommateurs Test Achats vient de remporter une belle bataille judiciaire contre les compagnies aériennes du groupe Air France-KLM. Dans un jugement rendu au début du mois de septembre, le tribunal de l’entreprise néerlandophone de Bruxelles a ordonné aux compagnies aériennes précitées de cesser de faire appliquer des clauses de "no show", sous peine d’une astreinte financière de 2.500 euros par jour, avec un plafond fixé à 10 millions d’euros.(Source : lecho.be)

Développement durable

Débat sur le climat et l’avion : les pros sont divisés

Mardi après-midi, la conférence d’ouverture du salon IFTM-Top Resa a porté sur le thème clivant « Climat : peut-on encore prendre l’avion ? ». L’occasion pour les participants de donner leurs avis, pour le moins tranchés, sur la question.(Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Après le "go" de l’OMC, Washington passe à l’acte et taxe les Airbus à 10%

Les Etats-Unis vont imposer dès la mi-octobre des droits de douane de 10% sur les avions et de 25% sur d’autres produits industriels et agricoles importés de l’Union européenne, Les taxes douanières seront donc mises en place à partir du 18 octobre.(Source : la tribune.fr)

Après la décision de l’OMC d’autoriser les taxes douanières, Airbus appelle à des pourparlers

"Airbus espère que les États-Unis et l’UE accepteront de trouver une solution négociée avant de causer de graves préjudices au secteur aéronautique ainsi qu’aux relations commerciales et à l’économie mondiale", s’est empressé de dire Guillaume Faury, le patron d’Airbus, dans un communiqué de presse. Le dirigeant rappelle au passage que de telles taxes auraient un impact majeur sur les compagnies américaines.(Source : usinenouvelle.com)

Embraer repousse à début 2020 la finalisation de l’accord avec Boeing

Embraer a décalé à début 2020 la finalisation de la reprise par l’américain Boeing de ses activités dans l’aviation civile, selon des documents déposés jeudi auprès des autorités boursières américaines. (Source : challenges.fr)

Sécurité

L’obésité dans le viseur de l’autorité américaine de l’aviation

Les avions sont-ils encore adaptés alors que près de 40 % de la population adulte américaine souffre d’obésité ? La FAA se penche sur le sujet. L’agence gouvernementale a donc annoncé son intention de mener des tests dans les prochains mois pour s’assurer que l’évacuation de l’avion en cas de problème puisse être réalisée rapidement, que les passagers soient capables de sortir facilement de leur siège et de circuler dans les coursives.(Source : le point.fr)

Boeing : près de 2000 737 NG vont être inspectés après la découverte de "fissures"

La FAA a annoncé ce mercredi avoir ordonné une inspection de certains Boeing 737 NG, le prédécesseur du monocouloir 737 MAX, après la découverte de "fissures structurelles" sur un exemplaire en Chine. Environ 1911 appareils sont concernés aux États-Unis, indique le régulateur aérien américain, précisant que les opérateurs ont sept jours pour se conformer à cette demande. (Source : l’express.fr)

Travail, formation

KLM signe enfin avec les syndicats

La direction de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et huit syndicats représentant le personnel navigant et au sol ont trouvé un accord, les augmentations de salaires de 7% à 8,5% sur deux ans devant encore être approuvées par la base.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

« La faillite de Thomas Cook n’aura pas d’impact sur les taux de départ en vacances des Français »

Au 31 août dernier, les ventes réalisées pour des départs à partir du 1er décembre jusqu’au 31 mars sont en forte croissance de 55% sur le long-courrier (en nombre de passagers), de 10% sur le moyen-courrier et de 35% sur la France.(Source : tourhebdo.com)