3529 1er octobre 2019
 

Aéroports

Liquidation d’Aigle Azur : 9150 créneaux à distribuer à Orly

La COHOR devrait prendre un mois pour redistribuer les plus de 9150 créneaux de vols rendus disponibles à l’aéroport de Paris-Orly par la liquidation de la compagnie aérienne Aigle Azur. Certains seraient réservés par l’Etat pour les lignes d’aménagement du territoire.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Munich se hisse à la cinquième place parmi les principaux hubs du monde

Dans le dernier classement des aéroports les mieux connectés au monde, l’aéroport de Munich s’est hissé au cinquième rang. Selon les derniers chiffres, Munich, qui se classait au 11e rang de l’indice précédent, se classe désormais au cinquième rang derrière Londres Heathrow, Francfort, Chicago O’Hare et Amsterdam.(Source : air-journal.fr)

Nantes : les riverains de l’aéroport veulent continuer de croire au transfert

« Transfert, transfert, transfert ». Le même mot hurlé à plein poumons comme un « cri d’alarme ». Plus de 700 personnes ont manifesté ce dimanche après-midi dans la zone aéroportuaire Nantes-Atlantique pour dénoncer les nuisances sonores dues au survol à basse altitude par les avions. La plupart étaient des riverains de la plateforme, venus de Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grandlieu, Rezé, Bouaye ou Pont-Saint-Martin.(Source : actu.fr)

Aéroport Nantes-Atlantique : « l’option de piste transversale sera combattue »

Une douzaine d’élus du Sud-Loire se mobilisent pour contrer toute option d’aménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique qui aggraverait les nuisances actuelles.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

XL Airways cloue sa flotte au sol et arrête tous ses vols

La décision est terrible pour XL Airways. Une semaine après avoir été placée en redressement judiciaire, la compagnie arrête tous ses vols à compter de ce lundi 30 septembre à 15h00 dans l’attente, mercredi, d’une décision du tribunal de commerce de Bobigny sur une éventuelle reprise.(Source : la tribune.fr)

Norwegian bénéficie-t-elle d’un "soutien public norvégien" comme le dit Le Maire ?

Le ministre français de l’Économie et des Finances a annoncé dimanche son intention de saisir la Commission européenne à propos des aides publiques dont bénéficierait la compagnie aérienne à bas coûts Norwegian, en grande difficulté financière. La compagnie a démenti avoir reçu des aides gouvernementales. Qu’en est-il exactement? .(Source : la tribune.fr)

Adria Airways dépose son bilan, les vols de Swiss affectés

Adria Airways a déposé son bilan après des jours de perturbations de son programme de vols, mettant fin à ses activités faute d’avoir trouvé des investisseurs. Les vols de Swiss entre Zurich et Lugano sont également supprimés.(Source : air-journal.fr)

Transavia France : les pilotes approuvent le projet de développement

Après le feu vert du syndicat de pilotes majoritaire au printemps, les adhérents du SNPL Transavia ont voté à 90% en faveur de l’accord de développement de la filiale low-cost d’Air France. Cet accord est donc définitivement signé, permettant entre autres à la compagnie aérienne de dépasser enfin le plafond de 40 avions fixé il y a cinq ans.(Source : air-journal.fr)

Level annonce un Paris – Boston

Level France va déployer, à partir du 31 mars 2020, son troisième avion sur une nouvelle liaison entre Paris et Boston, sa sixième destination au départ de la capitale française.(Source : air-journal.fr)

Faillite de XL Airways : la faute à Norwegian ?

La France va demander à la Commission européenne d’enquêter sur les aides publiques reçues par la low cost Norwegian Air Shuttle, qui expliqueraient en partie la faillite des deux compagnies aériennes Aigle Azur et XL Airways.(Source : air-journal.fr)

Lauda se renforce sur sa base de Vienne

La filiale de Ryanair Lauda va ajouter quatre Boeing 737-800 sur sa base de Vienne et 17 nouvelles routes pour la saison estivale 2020.(Source : air-journal.fr)

Air Transat renforce l’axe France – Canada

Forte du succès de ses vols directs au départ de 7 villes de province et de l’arrivée dans sa flotte de ses premiers Airbus A321neoLR, la compagnie aérienne Air Transat augmente ses fréquences et sa capacité entre la France et le Canada. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

La controverse autour des drones chinois en cinq questions

Les données des drones DJI sont-elles en sécurité ou risquent-elles d’échouer dans les mains de Pékin ? L’entreprise déplore de « fausses accusations » provenant des Etats-Unis.(Source : le monde.fr)

Développement durable

Air France va compenser les émissions CO2 de ses vols intérieurs

Air France a décidé de compenser à partir de l’an prochain les émissions de CO2 de tous ses vols intérieurs afin "d’accélérer la transition vers un transport aérien plus durable", annonce mardi la compagnie. Tous les clients d’Air France se verront ainsi proposer "un voyage neutre en carbone en France" à partir du 1er janvier 2020, explique Anne Rigail, directrice générale d’Air France, dans un communiqué. "Cette compensation prendra la forme de participation à des projets certifiés par des organismes reconnus", ajoute la compagnie.(Source : la tribune.fr)

SAS rejoint l’initiative nordique pour l’aviation électrique

Une initiative nordique visant à piloter le développement des avions électriques est en cours de lancement. Fondée par Nordic Innovation (une organisation dépendant du Conseil des ministres des pays nordiques), une plate-forme est créée pour réunir SAS Scandinavian Airlines et d’autres acteurs nordiques.(Source : air-journal.fr)

Boeing et Airbus prévoient une réduction de la demande en avions à mesure que la crise climatique prend de l’ampleur

L’inquiétude grandissante concernant l’impact de l’aviation commerciale sur l’environnement agira comme un frein à la croissance du nombre de passagers et réduira les ventes d’avions à réaction de Boeing et Airbus, selon un nouveau rapport d’UBS. Une enquête menée auprès de plus de 6 000 personnes a révélé qu’un nombre croissant de voyageurs en Europe et aux États-Unis ont déjà réduit le nombre de vols qu’ils ont pris au cours des 12 derniers mois en raison d’une sensibilisation accrue à l’environnement.(Source : news-24.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

"Nous visons 50% de parts de marché mondial" (Franck Saudo, Safran Helicopter Engines)

Avec l’entrée en service de nouveaux hélicoptères (H160, AW189K, WZ16 et LUH) équipés de moteurs de Safran Helicopter Engines (SHE), la filiale de Safran vise 50% de parts de marché mondial au milieu de la prochaine décennie. Flying Shame, nouvelles mobilités, diversifications, marché des hélicoptères... le PDG de Safran Helicopter Engines, Franck Saudo, livre, dans une interview accordée à La Tribune, son analyse sur la filière hélicoptériste. (Source : la tribune.fr)

Avic met en croix son premier avion de transport régional MA700

AVIC joint les ailes du premier turbopropulseur MA700 avec le fuselage. La construction du premier avion statique est en bonne voie de finition. Avic a également annoncé que le MA700 a 285 commandes en provenance de 11 opérateurs. L’avion, qui sera propulsé par deux moteurs PW150C de Pratt et Whitney Canada, est adapté au « transport à courte distance », soit 800 km comme le précise la fiche technique de l’appareil sur le site du constructeur. Son autonomie maximale est 2 700 km.(Source : air-cosmos.com)

Mécontent des prix d’Airbus et de Boeing, DAE abandonne une commande de 400 avions

Les prix fixés par Airbus et Boeing ne conviennent pas à Dubai Aerospace Enterprise. Le 30 septembre, le loueur d’avions émirien a renoncé à une méga-commande de 400 avions. (Source : usinenouvelle.com)

Retour du MAX : Boeing prévoit jusqu’à 70 livraisons par mois

Boeing a pour objectif de livrer jusqu’à 70 appareils 737 MAX chaque mois pour dégraisser son carnet de commandes une fois que l’échouement sera levé, a rapporté le site spécialisé FlightGlobal.(Source : air-journal.fr)

La plateforme Skywise d’Airbus se posera en Chine avec Alibaba cloud

Airbus a signé un important accord de partenariat avec Alibaba Cloud, l’entité dédiée à l’analyse et au stockage de données du géant de l’Internet chinois Alibaba, afin de pouvoir mettre en place un Skywise Data Centre dans l’Empire du Milieu. Le positionnement des données des opérateurs chinois sur place est un impératif de conformité nécessaire pour qu’Airbus puisse leur proposer l’intégralité des services de la plateforme Skywise. À ce jour, quelque 1 800 appareils Airbus sont en service en Chine. Par ailleurs, les compagnies Spring Airlines, Yunnan Hongtu Airlines et Zhejiang Loong Airlines sont déjà connectées à la plateforme de services de l’avionneur européen depuis le début de l’année.(Source : journal-aviation.com)

Ryanair attendra avant de passer de nouvelles commandes, déclare O’Leary

Ryanair attendra le prochain retournement de cycle avant de commander de nouveaux exemplaires de Boeing ou d’Airbus à des prix plus bas, a déclaré mardi le directeur général de la compagnie aérienne, Michael O’Leary. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus inaugure une nouvelle chaîne d’assemblage à Hambourg

Airbus inaugure à Hambourg une nouvelle chaîne d’assemblage fortement automatisé pour les structures de fuselage de la Famille A320, préfigurant une évolution du système de production industrielle de l’entreprise. (Source : boursier.com)

Sécurité

La FAA ordonne l’inspection de Boeing 737 après la découverte de « fissures structurelles »

Selon CNN, la FAA ordonne l’inspection de 737 modèles Next Génération 737-600, 737-700, 737-800 et 737-900, après que Boeing a annoncé qu’il avait découvert vendredi que certains avions avaient développé des « fissures structurelles » graves et inattendues après seulement 35 000 cycles de vol. Les fissures ont été découvertes sur le « pickle fork », une petite partie de l’avion qui permet de lier les ailes au corps principal de l’appareil et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Orly : la reconnaissance faciale bientôt testée lors de l’embarquement

Aéroports de Paris va en effet tester dès le début de l’année 2020 la reconnaissance faciale lors de la dépose des bagages et de l’embarquement. C’est l’aéroport d’Orly qui a été choisi comme cadre de cette expérimentation qui doit s’étaler sur un an. Deux compagnies aériennes, dont Air France, ont été sélectionnées pour y participer. Pour l’heure, seuls « trois vols réguliers, vraisemblablement dans l’espace européen », seront concernés par ce test, explique au magazine une source proche du dossier.(Source : le point.fr)