3526 25 septembre 2019
 

Aéroports

Pékin inaugure son aéroport géant

Le projet, imaginé par la filiale ingénierie d’Aéroports de Paris, a coûté 15 milliards d’euros. L’aéroport international de Daxing, situé à 46 km au sud du coeur de la capitale, doit fonctionner à pleine capacité en 2025 avec 72 millions de passagers par an, ce qui en ferait un record mondial pour un terminal unique, selon ses concepteurs.(Source : le figaro.fr)

Privatisation d’ADP. À cinq mois de l’échéance, seulement 822 000 signatures enregistrées

Le Conseil constitutionnel a enregistré à la date de mercredi 25 septembre, 822 000 soutiens au référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris, une mobilisation en légère progression après le tassement de l’été mais encore loin du nombre attendu par ses initiateurs. Le dernier pointage comparable, en date du 11 septembre, faisait état de 761 000 signatures. (Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Delta double ses vols Paris-Boston l’été prochain

La compagnie passera en bi-quotidien sur Paris-Boston l’été prochain et portera alors le nombre total de ses vols entre Paris et les États-Unis à 15 par jour vers 11 destinations.(Source : deplacementspros.com)

Aigle Azur : le Tribunal de commerce se prononcera vendredi sur un éventuel repreneur

Le Tribunal de commerce d’Evry rendra vendredi prochain sa décision sur l’avenir de la compagnie française Aigle Azur, entre une liquidation pure et simple et une reprise de l’activité par un des deux repreneurs encore en lice.(Source : air-journal.fr)

L’Etat allemand vole au secours de Condor, une compagnie aérienne de Thomas Cook

Deux jours après la faillite du voyagiste Thomas Cook qui menaçait par ricochet sa filiale Condor, une compagnie aérienne allemande, le gouvernement fédéral et de la Hesse ont accordé un prêt-relais de six mois de 380 millions d’euros. (Source : la tribune.fr)

Défaillance de XL Airways : « On a tous été surpris », explique un pilote

« Les actionnaires ne souhaitaient plus poursuivre », lâche d’emblée Philippe Nègre, le vice-président de la section SNPL d’XL Airways, quand on lui demande de revenir sur les raisons d’une telle défaillance. Une décision brutale, qui a « surpris tout le monde car ils venaient de valider le deposit nécessaire pour les avions de l’année prochaine. Lles actionnaires familiaux -dont la famille Moulin propriétaire des Galeries Lafayette- ont décidé de jeter l’éponge. « Ce ne sont pas des spécialistes de l’aérien. Ils ont déjà beaucoup investi dans l’entreprise. Je pense que l’impact des assises de l’aérien, plus que décevant, et le phénomène Greta Thunberg, ont fini par les décourager. Les signaux actuels étaient trop mauvais. ».(Source : lechotouristique.com)

Droit des passagers

Faillite de Thomas Cook, la garantie européenne à l’épreuve

La faillite de Thomas Cook met à l’épreuve la nouvelle réglementation européenne. Si elle permet le rapatriement des clients en vacances, les remboursements des vacances déjà réglées n’est pas prévu.(Source : euractiv.com)

Développement durable

Les compagnies aériennes redoutent un empilement de "taxes vertes"

Les compagnies aériennes redoutent de voir leur système de compensation d’émission de carbone mis en péril par des "taxes vertes" qui ne seraient finalement pas affectées à la réduction des émissions, a déclaré mardi le directeur général de l’Association internationale du transport aérien. "Malheureusement, il y a un risque réel que (le mécanisme de compensation) Corsia soit fragilisé par l’empilement par des gouvernements" d’autres instruments de taxation carbone, a regretté Alexandre de Juniac".(Source : notretemps.com)

L’Acnusa défend la légalité et l’impartialité de ses décisions face aux accusations de l’Uncaf

Après notre article du 17 septembre titré "Les compagnies aériennes dénoncent les dérives de l’Acnusa", l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a tenu à réagir aux accusations de l’Union nationale des compagnies aériennes françaises.(Source : lantenne.com)

Toussus-le-Noble, survols d’avions : les nuisances sonores ont-elle diminué ?

L’Association ciel calme à Magny-les-Hameaux souhaite savoir si les Magnycois ont constaté une réduction des nuisances sonores pendant l’expérimentation limitant les plages de vol des avions les plus bruyants.(Source : lagazette-sqy.fr)

Train ou avion, les entreprises à l’heure du choix

Les vols pour motif professionnel ont tendance à diminuer au profit du rail, les entreprises se disant de plus en plus concernées par la réduction de leur impact carbone. (Source : le monde.fr)

L’environnement échauffe les esprits à la 40e assemblée générale de l’OACI

L’environnement est au coeur des débats de l’assemblée générale des 193 Etats membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale, à Montréal. Les modalités de mise en oeuvre du premier programme mondial de réduction des émissions de CO2 continuent de susciter des désaccords.(Source : les echos.fr)

Réchauffement climatique : l’industrie aéronautique sous la loupe

L’ouverture, hier à Montréal, de la 40e assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale a mis en relief deux visions complètement opposées de ce que devrait être l’avenir de l’industrie aéronautique en matière environnementale.(Source : lapresse.ca)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A321LR/XLR : SpiceJet n’exclut pas d’en acheter

Importante cliente du Boeing 737 MAX, la compagnie aérienne indienne SpiceJet n’exclut pas d’acheter des Airbus A321LR et A321XLR. Les deux appareils sont en cours d’évaluation. (Source : air-cosmos.com)

« Le retour du dirigeable est aussi motivé par des préoccupations écologiques »

Alternative au transport de marchandises, le dirigeable pourrait bien faire son retour dans les années à venir. Ingénieur à l’Onera, Pascal Taillandier détaille les atouts de ces aéronefs surgis du passé.(Source liberation.fr)

Air New Zealand confirme une commande de 8 Boeing 787-10 Dreamliner

Air New Zealand (ANZ) et Boeing ont finalisé une commande portant sur 8 long-courriers 787-10 Dreamliner d’une valeur de 2,7 milliards de dollars aux prix catalogue, a annoncé aujourd’hui l’avionneur américain.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX : le régulateur aérien américain a menti au Congrès

La FAA a fait de fausses déclarations au Congrès, en assurant que ses employés chargés d’évaluer les pilotes et la formation nécessaire pour opérer le Boeing 737 MAX avaient les qualifications requises, a conclu une enquête d’une autorité indépendante.(Source : lalibre.be)

Travail, formation

Air France Hop : un nouveau bureau pour le SNPL, l’intégration toujours une priorité

Ce nouveau bureau syndical aura la lourde tâche de continuer les négociations en cours avec la direction, portant principalement sur la fermeture du secteur ERJ et surtout sur l’intégration des pilotes Hop à la compagnie-mère. Une lettre ouverte, adressée directement à Anne Rigail, directrice générale d’Air France, à Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM, et à Pierre-Olivier Bandet, directeur général adjoint en charge du programme et de la flotte, a d’ores et déjà été envoyée lundi 23 septembre. (Source : tourmag.com)

Ryanair : les pilotes dénoncent l’absence de stratégie et de dialogue social

« Malgré des accords signés au prix de longues négociations avec plusieurs syndicats, Ryanair semble manquer d’une stratégie claire à long terme sur la manière de créer une véritable culture du dialogue social avec ses employés, d’instaurer des relations de travail stables et une paix sociale durable. Les attentes étaient pourtant fortes parmi les salariés de la compagnie« , met en garde l’European Cockpit Association dans un communiqué relayé en France par le Syndicat national des pilotes de ligne.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

L’explosion du tourisme chinois

En 1995, ils n’étaient que 4,5 millions à s’être rendus à l’étranger. Leur nombre a dépassé les 150 millions l’an dernier. Une augmentation vertigineuse qui ne donne pas signe d’essoufflement.Beaucoup se sont rendus dans les régions administratives de Hong Kong et de Macao, ainsi qu’à Taïwan, qui est un Etat indépendant mais que Pékin considère volontiers comme une province chinoise. Ces trois destinations représentent à elles seules près de 70 millions de voyages en 2018. Au-delà, ce sont surtout les économies asiatiques qui profitent de l’explosion du tourisme chinois. Sur les 10 premières destinations, 9 sont situées sur ce continent. (Source : les echos.fr)

Thomas Cook France va déposer le bilan et réunit son CE jeudi 26 septembre

Thomas Cook France va se placer sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre. Le groupe annonce que des repreneurs se sont manifestés. Le Comité d’entreprise est convoqué jeudi pour un PIC sur la déclaration de cessation de paiement.(Source : quotidiendutourisme.com)