3524 23 septembre 2019
 

Aéroports

Aéroport Toulouse-Blagnac : pourquoi le trafic aérien est en baisse depuis le début de l’année

Alors qu’il n’avait de cesse d’augmenter, mois après mois, ces dernières années, le trafic aérien a baissé cinq mois sur huit depuis le début de l’année 2019, à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Comment expliquer ce revirement soudain de tendance ? (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

XL Airways, l’antithèse d’Aigle Azur

Plus de 15 jours après Aigle Azur, XL Airways a également déposé le bilan. Pour autant, au-delà de leur simultanéité, ces deux faillites présentent des causes totalement différentes. Analyse. (Source : la tribune.fr)

Le patron d’XL Airways en appelle à Air France

XL Airways, qui a déposé le bilan cette semaine, appelle Air France à l’aide pour son sauvetage, dans un entretien au Journal du Dimanche. Le Pdg Laurent Magnin revient également sur les causes des difficultés de XL Airways. (Source : la tribune.fr)

XL Airways a assigné Air France-KLM en justice

XL Airways va être placée en redressement judiciaire ce lundi. La compagnie a appelé Air France à la rescousse. Selon nos informations, les actionnaires de XL Airways ont assigné au printemps Air France-KLM pour "rupture abusive de pourparlers". Une audience a eu lieu début septembre et le jugement n’est pas encore prononcé. (Source : la tribune.fr)

La justice au chevet d’Aigle Azur et de XL Airways

L’avenir de deux compagnies aériennes françaises en crise se joue lundi devant la justice : à Evry, le tribunal de commerce examine les offres de la reprise d’Aigle Azur, tandis qu’à Bobigny, XL Airways demande son placement en redressement.(Source : le point.fr)

Thomas Cook en faillite : sa filiale Condor maintient son programme de vols

Condor, filiale du tour-opérateur britannique Thomas Cook déclaré aujourd’hui en faillite, a annoncé maintenir tous ses vols et demande un prêt d’urgence au gouvernement allemand.(Source : air-journal.fr)

Giuseppe Conte appelle Delta à s’engager davantage pour Alitalia

Delta Air Lines devrait envisager d’augmenter ses investissements dans le sauvetage d’Alitalia, a déclaré samedi le Premier ministre italien Giuseppe Conte, alors que les pourparlers sur la relance du transporteur phare italien traînent en longueur.(Source : air-journal.fr)

South African Airways sous perfusion, mais insuffisamment dit-elle

South African Airways affirme que la dernière injection de fonds de 5,5 milliards de rands (376 millions de dollars) par le gouvernement sud-africain n’est pas suffisante pour la maintenir à flots.(Source : air-journal.fr)

Air Senegal veut relier Dakar à Washington d’ici 6 mois

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens sénégalais, Aliou Sarr, a annoncé sa volonté de faire ouvrir par Air Senegal une route vers les Etats-Unis . Cette première route transatlantique, vers Washington, doit être lancée d’ici 6 mois.(Source : air-journal.fr)

Les applications de la Blockchain en plein boom auprès des compagnies aériennes

Alors qu’une décennie plus tôt, la blockchain était méconnue de tous, à l’heure actuelle, cette technologie a pris d’assaut plusieures domaines, à savoir l’industrie de l’aviation et de l’aéronautique. De plus en plus de compagnies ont déjà sauté le pas en déployant une ou plusieurs solutions blockchain.(Source : placecrypto.fr)

Le SCARA demande l’adoption de « mesures économiques et fiscales » pour aider l’aérien français

Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes, qui regroupe des compagnies aériennes françaises ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation, a adressé aujourd’hui une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe, demandant l’adoption de « mesures économiques et fiscales » pour aider les transporteurs français à « résister à la concurrence étrangère« .(Source : air-journal.fr)

Thomas Cook : plus de 100 Airbus et Boeing cloués au sol ?

La faillite du voyagiste britannique Thomas Cook a des répercussions pour les différentes compagnies aériennes filiales du groupe. Plus de 100 Airbus et Boeing sont concernés.(Source : air-cosmos.com)

Condor, la compagnie de Thomas Cook, demande de l’aide, TUI sur les rangs ?

Si sa maison mère s’effondre, Condor, la compagnie aérienne allemande du groupe Thomas Cook, poursuit ses activités et demande l’aide de son gouvernement. Une opportunité sur laquelle le groupe TUI, déjà intéressé, pourrait bien vite se positionner. (Source : tourmag.com)

Aigle Azur : "il ne reste qu’une seule offre..." selon la CFDT

Le dossier Aigle Azur connaît ses dernières heures. Le Tribunal de Commerce d’Evry s’est réuni ce lundi 23 septembre 2019, pour analyser les dernières offres de reprise. Si l’audience est ajournée, il ne reste plus que LU Azur en liste et l’optimisme ne semble pas de mise du côté de la CFDT. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Suisse : 2 000 vols réalisés par les drones hospitaliers en 2018

En 2018, 100 échantillons par mois ont été transportés et un total d’environ 2 000 vols ont été enregistrés depuis le début du projet. Pour la FSDH, les avantages sont évidents : jusqu’à 45 minutes de transport en moins, des échantillons plus rapidement disponibles, des processus plus courts et des émissions de CO2 jusqu’à 90 % inférieures.(Source : estrepublicain.fr)

Développement durable

Stanford veut transformer du CO2 en carburant qui ne produirait pas de CO2

Des chercheurs de l’Université de Stanford et de l’Université technique du Danemark ont trouvé un moyen de convertir efficacement le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone. Une découverte qui pourrait aboutir ensuite à la production d’un carburant synthétique qui n’émettrait pas de CO2.(Source : clubic.com)

Industrie aéronautique – Recherche

La production du C919 doit démarrer cette année

La Comac annonce le démarrage de la production de son moyen-courrier C919 pour la fin de cette année alors que le programme d’essais bat toujours son plein au moyen de quatre prototypes.(Source : air-cosmos.com)

Bruxelles va enquêter sur l’accord Boeing-Embraer

La Commission européenne va ouvrir une enquête approfondie sur le rachat par Boeing des activités dans l’aviation civile du constructeur brésilien Embraer pour 4,75 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros), ont déclaré lundi à Reuters des sources proches du dossier.(Source : challenges.fr)

Sécurité

Un rapport indonésien épinglerait les défauts de conception du Boeing 737 MAX

Les enquêteurs indonésiens s’apprêteraient à infliger un camouflet à Boeing. Selon eux, les défaillances de conception du 737 MAX auraient joué un rôle majeur dans le crash du vol Lion Air d’octobre 2018. (Source : usinenouvelle.com)

L’Australie décidera indépendamment de la FAA la certification du Boeing 737 MAX

C’est une confirmation que la reprise des airs par le 737 MAX sera a priori diffuse dans le temps et selon les régions géographiques. Un porte-parole de l’Autorité de la sécurité de l’aviation civile a déclaré que la décision de la FAA aux États-Unis serait un facteur important pour décider d’autoriser ou non le MAX à voler, mais que sa propre autorité de régulation Casa prendrait également en compte d’autres informations avant de prendre sa décision.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Ryanair : la grève se poursuit en Espagne

Les pilotes espagnols de Ryanair sont actuellement au troisième des cinq jours de grève, pour protester contre la décision de la compagnie aérienne irlandaise de fermer quatre de ses bases dans ce pays européen. (Source : air-journal.fr)

Barcelone : le personnel d’Iberia entame une grève de quatre jours

Le personnel au sol d’Iberia a entamé hier une grève de quatre jours à l’aéroport de Barcelone pour protester contre la surcharge de travail et demander davantage de main-d’œuvre.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Faillite de Thomas Cook : un séisme dans le tourisme

Le plus ancien tour-opérateur du monde a fait faillite lundi. Près de 600.000 personnes actuellement en vacances à travers le monde sont touchées. Pour ses 150.000 ressortissants, les autorités britanniques lancent une opération de rapatriement colossale. (Source : la tribune.fr)

Faillite de Thomas Cook : un séisme pour le tourisme européen

Les discussions marathon du dimanche 22 septembre 2019 n’ont pas abouti, laissant Thomas Cook, l’une des entreprises emblématiques du tourisme, à l’arrêt. Une situation qui résonne comme un coup de tonnerre pour la profession, en France et en Europe. (Source : tourmag.com)