3523 20 septembre 2019
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 160,40 € (-0,62%) ; Vinci 98,70 € (-0,22%) ; Air France 9,12 € (-0,55%) ; Airbus 124,08 € (-0,59%) ; Dassault Aviation 1327,00 € (-2,43%) ; Safran 142,45 € (+0,32%) ; Thales 106,70 € (-0,97%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 64,74 $ le baril (+7,41%) ; WTI New York : 58,68 $ le baril (+6,54%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 25,94 €/T (-2,30%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,1055 (-0,31%) (Source : Bloomberg)

 

Les prix des billets Paris-New York à leur plus bas niveau historique

Les prix des billets d’avion de Paris vers New York ont dégringolé ces trois dernières années, atteignant leur plus bas niveau historique, selon une étude du comparateur de prix Kayak.fr, (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic des aéroports européens marque le pas en Europe

Selon l’association des aéroports ACI, la croissance totale du nombre de passagers s’est élevée à 2,2% en juillet en Europe, marquant la hausse la plus faible du trafic depuis le début de l’année. Non seulement la conjoncture économique et politique s’est assombrie, mais l’ACI relève des faiblesses structurelles dans le système de gestion du trafic aérien sur le continent et évoque l’immobilisation des avions Boeing 737MAX – qui se traduit par l’annulation de vols. « Le fait que le ralentissement affecte plus particulièrement le trafic domestique des différents Etats européens (-1,5%) indiquerait l’émergence d’un changement d’attitude des passagers envers le transport aérien lié aux risques climatiques », estime encore Olivier Jankovec.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Aéroport de Quimper : la reprise des vols vers Paris Orly est repoussée

Le nom de la compagnie aérienne qui reprendra les vols entre Quimper et Paris Orly devait être connue lundi 23 septembre 2019. La décision est repoussée à octobre. La reprise des vols. Initialement, programmée le 27 octobre, est désormais envisagée mi-novembre. (Source : actu.fr)

Voici à quoi ressemble le titanesque nouvel aéroport de Pékin

L’aéroport international de Pékin-Daxing doit entrer en service d’ici quelques jours, avant d’être inauguré à la fin du mois. À terme, il devrait devenir l’un des plus fréquentés au monde. En attendant, voici à quoi ressemble ce projet titanesque.(Source : ouest- france.fr)

Paris : aucun RER B entre Gare du Nord et l’aéroport Roissy-CDG ce week-end

En raison de travaux de modernisation du réseau par la SNCF, aucun train ne circulera sur la ligne B du RER tout ce week-end, du samedi 21 et au dimanche 22 septembre 2019, entre la Gare du Nord et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Nantes Atlantique : les « pro-transfert » vont manifester devant l’aérogare

Le Coceta appelle à un grand rassemblement à l‘aéroport de Nantes-Atlantique, dimanche 29 septembre 2019, « pour célébrer de manière conviviale la forte mobilisation des citoyens lors de la concertation publique (12 000 contributions) » et « les recommandations des garantes de la CNDP lors de leur bilan », à savoir leur demande de réétudier le transfert de la plateforme aéroportuaire et leur demande de mesure des impacts sanitaires.(Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Après Aigle Azur, XL Airways dépose le bilan à son tour

Après Aigle Azur, la compagnie aérienne française XL Airways se déclare en cessation de paiement et va être placée en redressement judiciaire. (Source : la tribune.fr)

Aigle Azur, XL Airways : série noire pour les compagnies françaises

Après Aigle Azur, une deuxième compagnie française va entrer en redressement judiciaire : XL Airways. (Source : le point.fr)

CarTrawler publie une étude sur les revenus additionnels de 76 compagnies aériennes.

CarTrawler, plateforme de voyage en ligne BtoB dédiée aux entreprises, a publié un annuaire portant sur les revenus ancillaires de 76 compagnies aériennes. l’étude détaille les sources ancillaires représentant un chiffre colossal de plus de 6,2 milliards d’euros pour American Airlines, 29 % des ventes de AirAsia et 15,80 euros par passager pour le groupe Lufthansa. Le total de 47,7 milliards d’euros à travers le monde représente 10,7 % de l’ensemble du chiffre d’affaires des 76 compagnies aériennes participant à l’enquête.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : trafic passager stable, augmentation du fret

Turkish Airlines vient d’annoncer les résultats des activités passagers et volume de fret-courrier pour le mois d’août 2019.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : vent de révolte des actionnaires contre la rémunération des dirigeants

Ryanair a fait face jeudi à une forte contestation de ses actionnaires qui ont été près d’un sur deux à voter contre la rémunération des dirigeants dont celle de l’emblématique patron Michael O’Leary.(Source : le figaro.fr)

Laurent Magnin (XL Airways) : "nous avons besoin de 35 M€ pour repartir"

"Nous avons besoin de 35 M€ pour repartir", a-t-il précisé, rappelant que "le groupe a été rentable pendant 15 ans, et chahuté ces deux dernières années", mais "n’a pas commis d’erreur stratégique". (Source : tourmag.com)

Droit des passagers

Compensations aériennes : quelles sont les règles hors Union Européenne ?

Que faire en cas de retard, annulation ou overbooking de vol, lorsque celui est opéré hors Union Européenne, Suisse, Islande et Norvège ? Et par un appareil immatriculé hors Union Européenne, Suisse, Islande et Norvège ? Et bien sachez que plusieurs pays possèdent un ensemble de textes qui octroient assistance et compensations aux passagers. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Et si Airbus ne pouvait plus vendre d’avions aux Etats-Unis ?

Si elles sont appliquées, les menaces américaines de surtaxe à 100 % des exportations d’Airbus pourraient obliger les compagnies américaines à annuler leurs commandes. Avec le risque de représailles au moins équivalentes à l’encontre de Boeing en Europe.(Source : les echos.fr)

Pourquoi les compagnies américaines pourraient ne plus acheter les avions d’Airbus

Les surtaxes que pourrait imposer l’administration américaine sur les avions d’Airbus inquiètent nombre de compagnies aériennes américaines. Une prochaine riposte européenne menacerait en retour les avions de Boeing.(Source : usinenouvelle.com)

Rolls Royce met plus de temps que prévu à résoudre les problèmes du Trent 1000

Rolls-Royce a prévenu vendredi qu’il lui faudrait plus de temps que prévu pour régler les problèmes sur ses moteurs d’avion Trent 1000 équipant le Boeing 787. Le motoriste explique dans un communiqué que le remplacement des pièces défectueuses est plus difficile que prévu, en raison d’un grand nombre de moteurs à réparer.(Source : journal-aviation.com)

Autres modes de transport

TGV Lyria veut résister face à l’aérien

La compagnie ferroviaire TGV Lyria veut bénéficier de la croissance attendue du marché entre la France et la Suisse. Pour cela, elle augmentera la fréquence et la capacité de ses trains à compter du 15 décembre 2019. L’offre dédiée à la classe business 1ère sera également élargie. A travers cette stratégie, la compagnie ferroviaire espère grappiller des parts de marché à l’aérien. « Le marché est très concurrentiel, 100% de notre offre est en concurrence extrêmement forte avec les compagnies aériennes », souligne Fabien Soulet. (Source : tourmag.com)