3521 18 septembre 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA optimiste pour le transport aérien en 2019

L’IATA prévoit que le secteur aérien mondial connaîtra une embellie globale en 2019, grâce à un prix du baril de pétrole qui devrait se stabiliser autour de 65 dollars (contre un prix moyen de 73 dollars en 2018). Les compagnies aériennes devraient bénéficier de la croissance continue du trafic mondial dans toutes les régions du monde. Au total, 4,59 milliards de passagers transportés sont prévus en 2019, soit 250 millions de plus qu’en 2018. Les bénéfices nets des compagnies aériennes internationales devraient augmenter de 9,9% sur un an, à 35,5 milliards de dollars en 2019, estime l’IATA,(Source : air-journal.fr)

IATA : les low-costs toujours en croissance

Selon la IATA la croissance de la capacité des compagnies low-costs a été presque deux fois plus forte que celle des compagnies classiques en 2018. Ainsi en terme de sièges-kilomètres la croissance de capacité a atteint 13,4% en 2018 pour les compagnies low-costs contre 6,9% pour les compagnies traditionnelles.(Source : businesstravel.fr)

Aéroports

Brussels Airport : fermeture de la piste 25R/07L pour rénovation en 2020

Après la rénovation complète des pistes 25L/07R en 2015 et 01/19 en 2016, Brussels Airport Company, le gestionnaire de la plateforme bruxelloise, rénovera la piste 25R/07L du 13 juillet au 23 août 2020.(Source : air-journal.fr)

Paris Aéroport : trafic record de 10,4 millions de passagers en août 2019

En août 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 1,5 % par rapport au mois d’août 2018 avec 10,4 millions de passagers accueillis, dont 7,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 4,3 %) et 2,9 millions à Paris-Orly (- 5,2 %) . Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en progression de 3,8 % avec un total de 73,3 millions de passagers.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Corsair accélère sa métamorphose pour revenir rapidement dans le vert

Après la commande de trois Airbus A330 Neo en mai dernier, la compagnie française va commander d’ici à fin septembre deux A330-300 et deux A330-900 Neo pour renouveler et développer sa flotte. En mai 2021, après la sortie du dernier B747, la compagnie exploitera 10 A330 et basculera dans le vert selon sa direction. La compagnie réorganise son réseau et compte se développer vers l’Amérique du Nord. (Source : la tribune.fr)

Corsair se sent pousser des ailes

Hors de TUI Group, Corsair est entrée dans une nouvelle ère, d’après sa direction. S’estimant solide financièrement, la compagnie française, poussée par ses nouveaux actionnaires, revoit son calendrier de développement, repense son réseau, et commande 4 nouveaux avions. (Source : tourmag.com)

WOW Air sera finalement une compagnie... américaine

WOW Air sort de la zone de turbulences ! Soutenue par une holding américaine, la low-cost s’apprête à relancer ses opérations en octobre.(Source : tourhebdo.com)

Droit des passagers

Indemnisation des passagers aériens : des nouvelles décisions juridiques majeures

RetardVol met en avant cinq décisions juridiques récentes qui ont fait évoluer le droit des passagers. Trois d’entre elles émanent de la Cour de Justice de l’Union Européenne, la plus haute instance juridique. Chacune de ses décisions fait donc jurisprudence.(Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Taxe carbone : un rapport préconise son retour dans une version élargie

Dans un rapport, potentiellement explosif, publié mercredi 18 septembre, le Conseil des prélèvements obligatoires (organisme rattaché à la Cour des comptes) préconise clairement un retour de la taxe carbone, Cela signifie qu’il faudra mettre fin aux exonérations fiscales dont bénéficie aujourd’hui le transport routier et le bâtiment. Le Conseil va encore plus loin et considère qu’il faudrait aussi mettre à contribution le transport maritime et surtout le secteur aérien en taxant le kérosène des avions. Cette taxe serait mise en place non seulement en France mais aussi au niveau européen, précise le rapport.(Source : francetvinfo.fr)

Secteur aérien : attaque informationnelle visant les lignes aériennes intérieures

Le transport aérien subit depuis quelques mois une pression accrue de la part de certains opposants, souvent proches des milieux écologistes. Il est vrai que la question de la régulation du trafic aérien n’avait pas été vraiment évoquée dans les grands accords internationaux sur le climat. Dès lors, pour accélérer la transition écologique, certains développent d’autres idées. L’une d’elle consiste à obtenir des pouvoirs publics la réduction voire la suppression de certaines petites lignes aériennes lorsqu’il existe des alternatives de transports moins polluantes.(Source : infoguerre.fr)

Les émissions de CO2 issues du transport aérien ne cessent de grimper, d’après une étude

International Council on Clean Transportation publie un rapport sur l’évolution des quantités de CO2 émises par les compagnies aériennes américaines. Des chiffres en forte augmentation, malgré les efforts réalisés par les entreprises pour soigner leur efficacité énergétique.(Source : clubic.com)

  U.S. domestic airline fuel-efficiency ranking 2017-2018

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus re-segmente ses prévisions de marché sur 20 ans

Airbus prévoit un marché pour plus de 39 000 avions de ligne sur les vingt prochaines années. Des prévisions qui prennent en compte l’arrivée des Airbus A220 dans le catalogue, le lancement des A321LR et XLR et l’arrêt de l’Airbus A380. La demande s’organise désormais entre trois catégories de capacité : familles A220/A320neo, A330/A330neo et A350 XWB, respectivement qualifiées de "petit", "moyen" et "grand". Les notions de mono-couloirs et de bi-couloirs disparaissent ainsi que celles de moyen et long-courriers.(Source : air-cosmos.com)

Boeing et Safran investissent dans Electric Power Systems

A travers cet investissement stratégique, le constructeur aéronautique américain et le groupe industriel français entendent soutenir les développements en matière de mobilité à la demande, d’industrialisation et de technologies de batterie.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus prépare la succession de l’A320

Guillaume Faury vise la « deuxième partie de la prochaine décennie » pour le lancement du remplaçant de l’A320, qui sera « très décarbonné » pour répondre aux contraintes environnementales et à l’urgence climatique, a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien français Les Échos.(Source : aerospatium.info)

Airbus prévoit un besoin de 39.000 avions neufs d’ici 2038

Le groupe aéronautique estime que le trafic aérien doublera d’ici 20 ans. 48.000 avions, dont 39.000 appareils neufs composeront la flotte aérienne mondiale en 2038. Au niveau mondial, les compagnies devront embaucher 550.000 nouveaux pilotes et 640.000 techniciens spécialisés pour faire face à l’augmentation du nombre de vols et de passagers.(Source : capital.fr)

International

Ethiopie : les Britanniques se positionnent sur le secteur de l’aviation

A six semaines du Brexit, le positionnement dans le secteur de l’aviation en Ethiopie semble s’inscrire dans la continuité de ce qu’ont commencé les Britanniques en Afrique du Sud, avec l’établissement en octobre 2018 du premier centre de stockage de moteurs d’occasion de Rolls-Royce sur le Continent.(Source : la tribune.fr)

Sécurité

Inde : un essaim d’abeilles en colère retarde le départ d’un avion

Les faits se sont déroulés dimanche 15 septembre très peu de temps avant le décollage, rapporte le Daily Mail. Un essaim d’abeilles en a décidé autrement. Par centaines, elles se sont posées sur la vitre du cockpit, pour une raison inconnue. L’équipe au sol a rapidement tenté de les déloger, sans succès, car la manœuvre les a énervées d’autant plus, et l’équipage au sol a été attaqué. Le déclenchement des essuie-glaces du cockpit, utilisés dans un second temps, s’est également révélé infructueux et ce n’est qu’en faisant appel aux pompiers que les abeilles ont pu être délogées après presque une heure d’opération.(Source : le point.fr)

British Airways réduit à son tour la capacité de ses A320neo

La compagnie a pris la décision de réduire la capacité de ses A320neo sur recommandation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne.(Source : capital.fr)

Sûreté

La neutralisation des drones, une mission quasi impossible

Dans le civil comme dans le militaire, l’efficacité des solutions technologiques contre les attaques de drones doit être améliorée. L’automatisation de la riposte sera l’une des clés.(Source : usinenouvelle.com)