L’aéroport de Francfort, la première plateforme aéroportuaire allemande, a accueilli plus de 6,9 millions de passagers en août 2019, soit une augmentation de 1,7 % sur un an.(Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Francfort, la première plateforme aéroportuaire allemande, a accueilli plus de 6,9 millions de passagers en août 2019, soit une augmentation de 1,7 % sur un an.(Source : air-journal.fr)
En août 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 1,5 % par rapport au mois d’août 2018 avec 10,4 millions de passagers accueillis, dont 7,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 4,3 %) et 2,9 millions à Paris-Orly (- 5,2 %). « C’est la première fois dans l’histoire de Paris Aéroport qu’un mois d’août passe la barre des 10,3 millions de passagers », s’est réjoui ADP.(Source : capital.fr)
Plus de 107 millions de passagers sont passés par l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta l’an dernier, ce qui en fait l’aéroport le plus fréquenté au monde pour la 21e année consécutive. Non content de dominer le classement, l’aéroport d’Atlanta a également connu une augmentation de 3,3 % du trafic passagers, selon le rapport sur le trafic mondial du Conseil international des aéroports, qui vient d’être publié.(Source : deplacementspros.com)
On commençait à s’habituer aux taux de croissance à deux chiffres. Mais pour le mois de juillet, c’est bien une baisse du nombre de passagers qu’accuse l’aéroport de Rennes. D’après l’Union des aéroports français, un peu moins de 87 000 passagers ont foulé le tarmac de la capitale bretonne au mois de juillet. Une baisse de 6,8 % par rapport à la même période l’année dernière.(Source : letelegramme.fr)
L’aéroport de Nantes-Atlantique, géré par une filiale de Vinci Airports, a battu un nouveau record de fréquentation en août avec près de 800.000 passagers. Nantes-Atlantique doit une partie de son succès au boom des compagnies low-costs. Celles-ci représentent désormais 57% du trafic de la plateforme, loin devant les compagnies régulières traditionnelles (37%) et les compagnies charter (6%).(Source : deplacementspros.com)
Le tribunal de commerce d’Evry a tranché et décidé de la liquidation d’Aigle Azur avec poursuite d’activité. Ce faisant, il a accordé à la compagnie un sursis et laisse jusqu’au 18 septembre aux candidats à la reprise pour peaufiner leur offre. Ces nouvelles offres seront examinées le 23 septembre et un verdict est attendu au plus tard le 27 septembre.(Source : journal-aviation.com)
Aigle Azur n’existe plus. Le tribunal de commerce d’Evry a prononcé ce lundi sa liquidation en accordant un maintien de l’activité jusqu’au 27 septembre. Objectif : céder tout ou partie de la compagnie pour sauver le maximum de salariés (1.150 dont 350 en Algérie). Les offres déposées la semaine dernière n’ont pas été jugées satisfaisantes par le tribunal qui a demandé de les améliorer. (Source : la tribune.fr)
L’Etat français a actuellement "une discussion exigeante" avec Air France sur l’avenir de la compagnie Aigle Azur et souhaite qu’elle reprenne "le maximum d’emplois", a déclaré mardi Jean-Baptiste Djebbari.(Source : la tribune.fr)
Bonne nouvelle pour Norwegian. En pleine restructuration pour tenter de surmonter ses difficultés financières, la compagnie a annoncé ce lundi avoir trouvé un accord pour différer de près deux ans le remboursement de deux obligations d’une valeur totale de près de 350 millions d’euros.(Source : la tribune.fr)
L’APEX (Airline Passenger Experience Association) a distribué, au cours d’une cérémonie à Las Vegas la semaine dernière, ses APEX Awards 2020, en se basant sur les votes de 500.000 passagers.(Source : air-journal.fr)
À compter du 15 décembre, Air Caraïbes exploitera ses liaisons entre Paris-Orly et ses deux destinations en République dominicaine, Punta Cana et Saint-Domingue, en Airbus A350-900 flambant neuf.(Source : air-journal.fr)
SWISS (Swiss International Air Lines) a transporté 1 871 704 passagers en août 2019, chiffre en hausse de 6,7 % en comparaison annuelle.(Source : air-journal.fr)
KLM Royal Dutch Airlines s’est associée à NS Dutch Railways et à l’opérateur franco-belge de trains à grande vitesse Thalys pour remplacer les vols entre l’aéroport d’Amsterdam Schiphol et Bruxelles par une liaison ferroviaire.(Source : air-journal.fr)
Quels sont les vols les plus fréquentés qui émettent le plus de CO2 au départ de Paris ? Le guide de voyage en ligne Generation Voyage a réalisé une étude permettant de connaître les trajets les plus polluants.(Source : air-journal.fr)
L’exécutif suisse veut renforcer la transparence sur les émissions de gaz à effet de serre, en indiquant leur valeur au moment de l’achat de ses billets d’avion.(Source : clubic.com)
L’autorité recommande au syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé « de modifier le projet d’arrêté », justifiant sa décision par le fait que le projet soumis par l’exploitant« ne comportait ni rapport de présentation, ni notice d’impact ».(Source : lobservateurdebeauvais.fr)
L’Union européenne a exhorté lundi les États-Unis à accepter un accord pour mettre fin à 15 ans de conflit commercial entre Airbus et Boeing, redoutant l’imposition par Washington de nouveaux tarifs douaniers dans le cadre de cette bataille.(Source : journal-aviation.com)
Airbus annonce le prolongement de son partenariat stratégique à long terme avec l’industrie aéronautique chinoise en signant un nouvel accord avec AVIC. L’objectif : intensifier la coopération industrielle concernant la production d’avions monocouloir (Source : air-journal.fr)
La demande aéronautique chinoise va augmenter davantage que prévu au cours de 20 prochaines années, estime mardi Boeing, qui dit toutefois redouter que la demande en équipements neufs s’avère inférieure à ce qu’il prévoyait l’année dernière. D’ici 2038, les transporteurs chinois devront acquérir 8.090 nouveaux avions, 5,2% de plus que ce que prévoyait Boeing l’année dernière.(Source : la tribune.fr)
L’Irkut MC-21-300 réalise sa première campagne de démonstration en dehors de Russie, en Turquie ou il sera présent à l’occasion du salon Teknofest, Le MC-21-300, présenté à l’exposition d’Istanbul, est équipé d’une cabine passagers à deux classes. Il participera au programme de vol et sera ouvert aux visites de clients potentiels.(Source : air-cosmos.com)
Manque de transparence et de partage des informations : des autorités mondiales de l’aviation civile devraient infliger un camouflet au régulateur aérien américain (FAA) dont elles fustigent l’homologation du Boeing 737 MAX, a déclaré lundi à l’AFP une source proche du dossier. Elles sont regroupées au sein d’un panel, baptisé JATR, mis en place en avril par l’agence fédérale de l’aviation (FAA) face aux critiques sur ses liens étroits avec Boeing.(Source : journal-aviation.com)
La FAA, devrait se voir infliger un véritable camouflet de la part des autorités mondiales de l’aviation civile pour avoir homologué le bimoteur du constructeur américain. Ces autorités, regroupées au sein d’un panel baptisé JATR, ont été mises en place en avril par la FAA face aux critiques sur ses liens étroits avec Boeing. Le panel devrait conclure que des changements importants apportés à la conception du Boeing 737 MAX n’ont pas été correctement examinés par la FAA, selon la source. « Nous attendons avec impatience la publication du rapport », a réagi un porte-parole.(Source : le point.fr)
Le Congrès américain a demandé jeudi au directeur général de Boeing de mettre plusieurs employés à disposition pour des entretiens dans le cadre de l’enquête menée par le Congrès sur la conception, le développement et la certification du 737 MAX impliqué dans les crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines.(Source : air-journal.fr)
Entre la direction d’Air France et les pilotes de sa filiale domestique Hop !, les réunions se suivent et n’aboutissent pas. De nouvelles rencontres se tiennent en ce moment entre les deux entités pour discuter d’un éventuel passage des pilotes sous contrat AF, et la perspective de rémunérer autant les pilotes Hop ! que ceux d’Air France freine quelque peu la direction et ses objectifs de « cost neutral ». (Source : tourmag.com)
A la suite de l’audience lundi 16 septembre du tribunal de commerce d’Evry, le groupe Dubreuil Aéro créé une adresse email unique dédiée à l’ensemble des collaborateurs de la compagnie Aigle Azur souhaitant faire part de leur souhait de rejoindre le groupe.(Source : quotidiendutourisme.com)
L’Allemagne a donné un aperçu des mobilités du futur. Samedi 14 septembre, l’entreprise Volocopter a présenté son dernier modèle de robot taxi volant dans un parc de Stuttgart. Il s’agit du premier vol urbain de l’appareil sur le continent européen.(Source : usinenouvelle.com)
Pour célébrer ses 100 ans, le musée de l’Air et de l’Espace, coorganise, avec l’Aéro-Club de France, un meeting aérien exceptionnel le 29 septembre 2019. Près de 40 avions historiques vont rejoindre le mythique tarmac du Bourget. Présentés en exposition statique le matin, ils constituent le programme du spectacle aérien.(Source : air-cosmos.com)