3516 10 septembre 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Comment volera-t-on en 2035 ?

D’ici à 2035, la demande dans le transport aérien en Asie dépassera d’ailleurs celle de l’Europe et de l’Amérique cumulée. La formidable croissance de la classe moyenne y fait sentir son plein effet et le secteur aérien là-bas en profite bien pour se renouveler.(Source : la tribune.fr)

  Consulter l’étude Arthur D. Little : Aviation 2035, Scenarios for value chain recomposition and value sharing in aviation post the era of hyper-competition

Aéroports

Lyon-Saint Exupéry, meilleur aéroport européen dans la catégorie 10 à 25 millions de passagers

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry a été désigné meilleur aéroport européen 2019 par l’ACI, dans la catégorie des aéroports accueillant entre 10 et 25 millions de passagers par an.
C’est la première fois depuis 2010 qu’un aéroport français intègre le palmarès de l’ACI. Lyon-Saint Exupéry succède ainsi en tête du classement à d’autres aéroports européens comme Hambourg (2018), Bruxelles (2016), Milan (2015) ou encore Athènes (2014). (Source : air-journal.fr)

Ça tangue à l’aéroport de Poitiers

Alors que le comité syndical s’apprête à désigner un nouvel exploitant, la communauté urbaine de Grand Poitiers fait part de ses réticences. Plus question pour elle de financer des lignes low cost.(Source : centre-presse.fr)

Compagnies aériennes

Air France, Dubreuil, Cyrus Capital, Guérin... : qui pour Aigle Azur ?

Quatorze offres ou marques d’intérêt pour la reprise de tout ou partie d’Aigle Azur ont été déposées à ce jour. Pour les syndicats, il y a deux offres principales, celle d’Air France sur le moyen-courrier et celle du Groupe Dubreuil sur le long-courrier. Pour autant, selon des proches du dossier, l’offre d’Air France a déçu et celle du fonds d’investissement américain Cyrus Capital Partners semblait au contraire solide. Pour autant, pour l’administratreur judiciaire, aucune offre n’est satisfaisante. Une audience se tiendra lundi prochain. (Source : la tribune.fr)

Les « petites » compagnies françaises ont-elles un avenir ?

Derrière le géant Air France-KLM, les compagnies françaises de taille plus modeste se battent au quotidien pour se développer, dans un secteur ultra-concurrentiel et, de l’avis général, alourdi par un environnement fiscal saturé de taxes. (Source : tourmag.com)

Air France-KLM : trafic passager en hausse de 2,3% en août

Le groupe aérien Air France-KLM a transporté 9,8 millions de passagers en août 2019, soit 2,3 % de plus par rapport à août 2018. La compagnie néerlandaise KLM a transporté 3,2 millions de passagers, soit plus de 3,2 % par rapport à l’année dernière. La filiale low cost Transavia, pour sa part, a accueilli 1,9 million de passagers, soit une augmentation de 7,8%. En revanche, Air France a enregistré une légère baisse de 0,4 % par rapport au même mois de l’an dernier avec 4,7 millions de passagers.(Source : air-journal.fr)

WOW Air pourrait redécoller en octobre prochain

USAerospace Associates, une société américaine spécialisée dans les opérations aériennes, vient de racheter WOW Air et annonce une reprise des vols dès le mois prochain. USAerospace Associates indique avoir « alloué 85 millions de dollars » à la trésorerie de la nouvelle WOW Air. Cette dernière sera détenue à 51 % par des partenaires islandais afin de pouvoir opérer sur le sol européen, le reste sera entre les mains d’USAerospace Associates.(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur en redressement judiciaire : 14 offres de reprise déposées

« L’administrateur judiciaire d’Aigle Azur, compagnie aérienne placée en
redressement judiciaire la semaine dernière, a reçu 14 manifestations d’intérêt essentiellement pour des actifs isolés mais parmi elles des projets de reprise plus globaux« « Ces offres de reprise de la société sont toutes à parfaire et ne sont pas exécutables en l’état. Leur sérieux industriel et leurs financements devront être confirmés dans les délais impartis« , a-t-elle précisé, ajoutant que son administrateur judiciaire va « tenter de mettre en état ces offres afin de parvenir à un plan de cession« . La prochaine audience convoquée par le tribunal de commerce d’Évry, se tiendra le 16 septembre 2019.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le droit des drones civils en 2019

Le droit des « aéronefs sans équipage à bord » résulte d’une articulation entre une législation européenne et un droit interne composé d’une loi et d’une série de décrets et d’arrêtés. L’état de la règlementation au 1er juillet 2019 est le suivant.(Source : dalloz-actualite.fr)

Développement durable

L’aviation légère et l’environnement en débat

Quel meilleur lieu que Toussus-le-Noble, pour faire le point sur les attentes des riverains d’une plate-forme majeure d’aviation générale, et sur les efforts des usagers pour réduire les nuisances. L’A3AF, la FFA et la CRAIF proposent, le 2 octobre 2019, une journée d’information et d’échange sur le sujet.(Source : aerobuzz. fr)

Yvelines : des mairies lancent une pétition contre les nuisances aériennes

Les maires de plusieurs communes du département ont conjointement décidé de lancer un appel pour limiter les bruits dûs aux nombreux survols des avions. Tous se plaignent de l’importance des nuisances sonores provoquées par l’important trafic aérien au-dessus de leurs communes, notamment au niveau de l’aéroport du Bourget.(Source : tr78.fr)

La vérité sur l’utilité de l’écotaxe aérienne

La nouvelle contribution sur les vols au départ de la France hérisse les compagnies, qui arguent que leur secteur est déjà fortement taxé. Si celle-ci est validée dans la prochaine loi de finances pour 2020, elle fera de l’aérien l’industrie la plus taxée après le tabac, l’alcool et la voiture. Une douche froide pour le secteur. Et une nouvelle illustration du cavalier seul des Français au moment de taxer.(Source : challenges.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 777X : essai interrompu en raison de l’explosion de la porte cargo

La série noire se poursuit pour l’avionneur américain… Le nouveau biréacteur à large fuselage de Boeing, le 777X, a subi un revers jeudi après-midi 5 septembre lors d’un test au sol de résistance aux hautes pressions, lorsqu’une des portes cargo de l’avion a explosé. Le problème est survenu au cours de l’essai final qui doit être passé dans le cadre de la certification de l’avion par la Federal Aviation Administration.(Source : air-journal.fr)

Aéronautique. Un été faste et une rentrée positive pour Airbus

Après un été marqué par plusieurs grosses commandes et les problèmes de son concurrent Boeing avec son B737 Max, la fin d’année s’annonce plutôt bonne pour Airbus, qui devrait reprendre le leadership à son rival américain.(Source : touleco.fr)

ATR, des initiales qui nous parlent peu

Pourtant ATR, initiales d’Avion de Transport Régional, représente une petite famille d’appareils qui volent depuis 1984 et dont le nombre des ventes constitue un record inespéré. ATR est une belle entreprise qui va « piano et sano », ses avions sont un vrai gage pour le transport aérien régional, durable et économique. (Source : aeromorning.com)

Sécurité

Crash AF447 : le parquet de Paris fait appel du non-lieu

Le parquet de Paris a annoncé faire appel du non-lieu pour Air France et Airbus ordonné la semaine dernière par les juges d’instruction chargés de l’enquête du crash du vol AF447. (Source : air-journal.fr)

Emmanuel Macron demande la levée du "secret-défense" sur le crash de la caravelle Ajaccio-Nice

La ministre des Armées, Florence Parly, va saisir la Commission de la défense nationale à la demande d’Emmanuel Macron. Un pas décisif pour faire toute la lumière sur le crash de la caravelle Ajaccio-Nice le 11 septembre 1968. (Source : nicematin.com)

Un mécanicien d’American Airlines accusé d’avoir tenté de saboter un vol avec 150 passagers à bord

Un mécanicien d’American Airlines a été arrêté jeudi 5 septembre. Il est accusé d’avoir tenté en juillet dernier de saboter un avion de ligne commercial peu avant son départ de l’aéroport international de Miami pour les Bahamas avec 150 personnes à bord.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

British Airways : grève des pilotes, près de 100% des vols annulés

British Airways est obligée d’annuler près de 100% de ses vols hier et aujourd’hui en raison d’une grève sans précédent de ses pilotes.Ces deux journées de grève devraient coûter 80 millions de livres.(Source : air-journal.fr)

Royaume-Uni : les pilotes de Ryanair votent pour 7 jours supplémentaires de grève en septembre

Les pilotes de Ryanair membres de British Airline Pilots Association au Royaume-Uni ont voté pour sept journées de grève supplémentaires dans le cadre d’un différend sur les salaires et les conditions de travail. Les prochains jours de grève déposés sont les 18, 19, 21, 23, 25, 27 et 29 septembre 2019.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Taxi volant : Volocopter lève 50 M€

Volocopter vient d’effectuer une levée de fonds de 50 M€ qui lui permettra notamment de commercialiser son taxi volant d’ici 3 ans. Cette opération a été menée par le constructeur automobile chinois Geely. La jeune pousse allemande est également soutenue par Intel ou encore Daimler (dont Geely est également actionnaire à 9,69% depuis février 2018). (Source : tourmag.com)