3514 5 septembre 2019
 

Aéroports

Nantes Atlantique, après la concertation, le transfert "doit être réétudié"

La CNDP a rendu son rapport sur la concertation autour du réaménagement de Nantes Atlantique. Elle souhaite notamment que la question d’un transfert soit réétudiée.(Source : presseocean.fr)

Compagnies aériennes

Aigle Azur : La « plus grosse faillite d’une compagnie aérienne » depuis Air Lib

Jean-Pierre Mas, président des EDV, ne feint pas son stress. La faillite attendue d’Aigle Azur pourrait se chiffrer en termes de billets émis en agences et non volés à plus de dix millions d’euros.(Source : quotidiendutourisme.com)

Aigle Azur, en difficulté, suspend une partie de ses vols

Aigle Azur, placée lundi en redressement judiciaire, « n’a d’autre choix » que de suspendre à compter de ce jeudi ses liaisons vers le Mali, le Brésil et le Portugal, a annoncé la compagnie aérienne. Les ventes pour l’ensemble des vols sont « pour le moment suspendues » à compter du 10 septembre, au lendemain de la date limite de dépôt des offres de reprise, (Source : le figaro.fr)

Les créneaux horaires d’Aigle Azur à Orly au centre du jeu

Afin d’éviter que les 9.800 créneaux horaires d’Aigle Azur à Orly ne tombent dans la poche d’un concurrent dangereux, Air France peut soit faire une offre dans le délai très bref imparti, soit parier sur une mise en liquidation rapide de la compagnie, qui se traduirait par une large redistribution de ces précieux « slots ».(Source : les echos.fr)

Le ciel soucieux d’Aigle Azur

La compagnie doit trouver un repreneur d’ici lundi sous peine d’être liquidée. Ce trou d’air, révélateur des difficultés croissantes du transport aérien français, pourrait être le premier d’une série.(Source liberation.fr)

Droit des passagers

Retards et annulations de vol quels enjeux pour les compagnies et le passager ?

Votre vol est annoncé retardé au départ, votre vol est annulé, ou on vous refuse l’embarquement... Que faire ?. La Réglementation européenne précise que les transporteurs aériens doivent informer le passager de ses droits. Dans les cas suivants, une notice reprenant, notamment, les règles d’indemnisation et d’assistance doit être présentée au passager. Retardvol.fr un des spécialistes français de l’indemnisation aérienne, nous détaille les 10 astuces utilisées par les opérateurs pour éviter de payer les compensations.(Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Volotea va aider à concevoir un avion hybride électrique

Volotea va aider au développement d’un appareil hybride-électrique pour le transport de passagers. Un avion pouvant transporter 19 à 35 passagers, qui consommerait deux fois moins de kérosène qu’un appareil classique. La « compagnie aérienne des capitales régionales européennes » vient en effet de concure un accord avec Dante Aeronautical, une start-up qui travaille au développement d’un avion hybride électrique de pointe, à même d’opérer des lignes entre villes de petites tailles.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Chiffre d’affaires de Safran en hausse de +14,2% au premier semestre 2019

Le groupe français a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros au premier semestre et malgré les problèmes du 737MAX, il revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour 2019.(Source : aerobuzz. fr)

DASSAULT AVIATION confirme ses objectifs annuels à l’issue du premier semestre

Dassault Aviation a publié mercredi soir ses résultats du premier semestre 2019. Ainsi, le constructeur aéronautique a publié un résultat net ajusté de 286 millions d’euros sur la période, contre 186 millions d’euros un an plus tôt. De son côté, le résultat opérationnel ajusté ressort à 250 millions d’euros, contre 111 millions un an plus tôt. Il en découle une marge opérationnelle ajustée de 8,2 %, contre 6,5 %. Quant à lui, le chiffre d’affaires consolidé ajusté s’établit à 3,058 milliards d’euros au premier semestre 2019 contre 1,709 milliards un an plus tôt.(Source : capital.fr)

La crise chez Boeing va permettre à Airbus de redevenir n°1 mondial

La crise du Boeing 737 MAX va permettre à Airbus de redevenir le n°1 mondial en termes de livraison. Ce n’était plus arrivé depuis 2011. Mais si la production du « MAX » s’arrête, les sous-traitants de la région risquent de souffrir. (Source : ladepeche.fr)

Tunisair Express commande trois ATR 72-600

Tunisair Express et ATR confirment une commande ferme portant sur trois ATR 72-600 destinés au renouvellement de la flotte régionale de la compagnie tunisienne.(Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

Crash de l’AF447 Rio-Paris : non-lieu pour Airbus et Air France ordonnent les juges

La décision va faire du bruit. Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur le crash du vol Rio-Paris en 2009 ont ordonné un non-lieu général pour le constructeur Airbus et Air France, a appris jeudi l’AFP de sources concordantes. Cette décision"insulte"la mémoire des victimes", a réagit la principale association de proches de victimes qui a annoncé à l’AFP son intention de faire appel.(Source : la tribune.fr)

Travail, formation

Air France : qui pilotera les futurs Airbus A220 ?

De l’avis du syndicat des pilotes de Hop, qui demande l’intégration totale de la filiale domestique à sa maison-mère Air France, les accords de périmètre actuels font qu’aucun pilote du groupe ne pourrait piloter la centaine d’Airbus A220 (ex-Bombardier C Series) commandés par la compagnie tricolore. (Source : tourmag.com)

Emploi : comment devenir pilote de drones

En 2012, il existait une cinquantaine d’exploitants de drone. Ils sont aujourd’hui 7470. Entre 2012 et 2018, 11 000 emplois de télépilotes ont été créés en France. « On manque de pilotes pour les drones. » Francis Duruflé, délégué de la Fédération professionnelle du drone civil, revient sur la réglementation en vigueur dans ce nouveau secteur.(Source : leparisien.fr)

Sept jours de grève chez Ryanair en septembre

Des pilotes britanniques de la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair vont poursuivre leur grève au Royaume-Uni d’ici la fin septembre, a annoncé mercredi le syndicat Balpa. Les pilotes, mécontents de leurs conditions de travail et de leurs salaires, vont à nouveau faire grève pendant sept jours, les 18, 19, 21, 23, 25, 27 et 29 septembre, selon l’organisation syndicale.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Thalys : une croissance à deux chiffres pour l’été 2019

Le trafic passagers de Thalys a connu une croissance à deux chiffres durant l’été 2019 (+10% vs juil-août 2018), indique la compagnie dans un communiqué, avec 1,4 million de voyageurs transportés sur juillet et août 2019. Nouvelles dessertes, dynamisme touristique des 4 pays desservis, succès de son low-cost Izy entre Paris et Bruxelles, autant de raisons qui permettent d’expliquer ces bons résultats. (Source : tourmag.com)