Alors que la fin des vacances se profile, Flightright dresse le bilan des annulations et retards sur la période estivale. Après un début d’année relativement calme en comparaison à 2018, le trafic aérien français va en s’améliorant. Des résultats encourageants qui restent à poursuivre, avec plus de 3,5 millions de passagers affectés durant l’été. Ce qui correspondrait à 76 millions d’euros potentiellement dus aux passagers aériens, contre 146 millions l’été dernier.(Source : air-journal.fr)
Les aéroports du Maroc ont enregistré en juillet 2019 une hausse du trafic commercial de 14,24% par rapport à la même période l’année dernière, avec 2,4 millions de passagers. Marrakech se distingue avec une croissance de 30,58%.(Source : air-journal.fr)
De plus en plus d’aéroports se positionnent sur la question de la géolocalisation des passagers pour améliorer l’expérience client et minimiser le temps d’attente. le sujet soulève beaucoup d’interrogations, surtout du point de vue éthique. Et dans ce domaine, le cadre juridique suit difficilement les avancées technologiques : l’utilisation des données biométriques récupérées par ces dispositifs, notamment la reconnaissance faciale, reste encore floue. La Commission européenne a ainsi déclaré récemment se pencher sur le sujet dans l’objectif de proposer un ensemble de règles et de limitations visant à protéger les données personnelles.(Source : quotidiendutourisme.com)
Du côté de Deauville, le projet de développement de l’aéroport, avec une nouvelle aérogare prévue pour 2022, fait débat. Une pétition a été lancée en ligne et a déjà recueilli près de 13 000 signatures. (Source : paris-normandie.fr)
Le dernier week-end de l’été s’annonce très « chaud » à l’aéroport de Barcelone-El Prat Josep Tarradellas. Le conflit entre le personnel au sol d’Iberia débouche en effet sur une grève de dernière minute qui perturbera fortement la plate-forme catalane ce week-end, avec près d’une centaine de vols annulés faute de pouvoir assurer le service « handling ». La menace plane également sur l’aéroport de Madrid-Barajas.(Source : quotidiendutourisme.com)
Chez Transavia France, deux préavis de grève courent en cette rentrée 2019. Certains pilotes, présents depuis le début de l’aventure en 2007, déplorent la main mise des syndicats d’Air France sur leur avenir et remettent en cause la croissance prévue de la compagnie. (Source : tourmag.com)
Le groupe chinois Fosun Tourism, entre autres propriétaire du Club Med, va investir 450 millions de livres (495 millions d’euros) dans le groupe Thomas Cook, acquérant entre autre 35% du capital de la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines. La même somme sera apportée par des actionnaires et banques.(Source : air-journal.fr)
Selon nos informations, deux personnalités du transport aérien français, Lionel Guérin, ancien directeur général délégué d’Air France et Philippe Micouleau, ancien PDG de HOP, travaillent sur un projet de reprise d’Aigle Azur qu’ils présenteront ce lundi au Ciri, le comité interministériel de restructuration industrielle. Lundi également, un CSE (un comité social économique) est prévu en présence de l’administratrice provisoire, Maître Bourbouloux. (Source : la tribune.fr)
Kenya Airways a annoncé des pertes plus que doublées au premier semestre, sur un chiffre d’affaires en hausse de 12,2%. Son partage de codes avec Oman Air a été étendu à dix destinations en Afrique, au Moyen-Orient et dans le sous-continent indien.(Source : air-journal.fr)
Le mandat du CEO de Ryanair arrivait à son échéance. Et Michael O’Leary il avait déjà prévenu en octobre dernier : "Je ne veux pas rester cinq ans de plus."
L’actuel administrateur délégué Michael O’Leary va donc céder son poste dès lundi à son bras droit et actuel directeur des ressources humaines, Eddie Wilson, indique ce vendredi la low cost irlandaise. Mais il ne quitte pas l’entreprise pour autant. Il deviendra le patron du holding regroupant les différentes compagnies du groupe, à savoir Ryanair, Buzz, Lauda et Malta Air. (Source : lecho.be)
Après une restructuration éclair en 2018, Wijet a réussi à relever la tête pour fêter ses 10 ans cette année avec de nouveaux avions plus rapides et plus confortables.(Source : thegoodhub.com)
Le groupe d’activistes pour le climat Heathrow Pause a prévu le 13 septembre prochain de manifester avec des drones autour de l’aéroport de Londres-Heathrow, afin de contraindre le gouvernement britannique à en faire plus pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. L’inaction du gouvernement « dans la lutte contre les changements climatiques et la catastrophe imminente de l’expansion des aéroports ne nous donnent pas le choix et nous obligent à agir », poursuit le texte. Pas question d’affecter les vols à Heathrow, l’axe des pistes étant évité par les activistes La police parle déjà de longues peines de prison.(Source : air-journal.fr)
Plus de peur que de mal ? La honte de prendre l’avion augmente, mais a pour l’heure peu pesé sur le trafic aérien. Les compagnies s’inquiètent toutefois d’un impact possible sur les politiques publiques et sur les taxes applicables au transport aérien.(Source : lesechos-etudes.fr)
Moins de dix ans. C’est le temps qu’il a fallu à PowerJet pour livrer le 400e turboréacteur SaM146 à la chaîne d’assemblage final de Sukhoi Civil Aircraft (SCAC) depuis la livraison du premier moteur.(Source : air-cosmos.com)
L’avionneur russe Irkut a présenté au public son MC-21-300 lors du Salon MAKS près de Moscou, enregistrant au passage vingt engagements d’achat supplémentaires. Le carnet de commandes fermes comprend 175 appareils, quasi-exclusivement destinés à des compagnies aériennes russes.(Source : air-journal.fr)
Vents porteurs, pour Airbus. AirAsia X, filiale long-courrier d’AirAsia Group, a finalisé auprès d’Airbus une commande ferme portant sur 12 A330-900 supplémentaires et 30 A321XLR, pour 5 milliards de dollars.(Source : capital.fr)
Le modèle de l’hélicoptère, techniquement figé depuis soixante-quinze ans, est remis en question par plusieurs projets européens ou américains. Certains volent déjà comme démonstrateurs, d’autres sont en approche, comme le taxi volant sur lequel planche Uber.(Source : les echos.fr)