3504 22 août 2019
 

Aéroports

Aéroport de Nice : +3,4% en juillet

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a accueilli 1,68 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 3,4% par rapport à juillet 2018 tiré de nouveau par l’international.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Biarritz-Pays basque, le ciel réquisitionné durant 4 jours

L’aéroport de Biarritz-Pays basque vivra au rythme du G7 durant les 4 jours du sommet. Dés le dernier avion commercial posé ce jeudi soir, il restera fermé à tous les vols commerciaux,totalement voué aux arrivées et départs des délégations étrangères jusqu’à mardi matin.(Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

XL Airways, lâchée par ses actionnaires, est officiellement à vendre

Officiellement donc, XL Airways est en position de « cession », après avoir failli de justesse, être reprise par le groupe Air France. Le départ surprise et inopiné de Jean-Marc Janaillac, aura fait capoter l’affaire. Reste à savoir qui et à quel prix va-t-on reprendre XL. Une compagnie européenne est citée… Mais laquelle ? (Source : tourmag.com)

Tigerair Taiwan ajoute quinze Airbus A320neo à sa flotte

Tigerair Taiwan prévoit d’ajouter quinze appareils Airbus A320neo à sa flotte. La compagnie taïwanaise en achètera sept auprès d’Airbus, tandis qu’elle louera les huit autres. La livraison des A320neo est prévue d’ici 2021. La compagnie créée en 2013 est détenue à 90 % par CAL, les 10 % restants étant détenus par sa filiale, Mandarin Airlines.(Source : air-cosmos.com)

« Norwegian » possède la plus jeune flotte d’appareils au monde

CH-aviation a dévoilé aujourd’hui les noms des transporteurs possédant les les plus jeunes flottes aériennes du monde, en fonction de l’âge moyen des avions. L’analyse montre que les plus jeunes flottes mondiales son détenues par des compagnies asiatiques. Malgré cela, c’est « Norwegian Air Sweden », la low cost long courrier européenne qui détient le record de la plus jeune flotte mondiale. (Source : tourmag.com)

Ryanair part en Géorgie, y compris depuis Marseille

Ryanair lancera à partir de l’automne automne ses premières routes vers la Géorgie, le 39eme pays de son réseau, avec deux nouvelles liaisons vers Koutaïssi au départ de Marseille et de Bologne, et deux autres vers Tbilissi depuis Bergame et Cologne.(Source : air-journal.fr)

Air Belgium pense déjà à son expansion aux Antilles

Air Belgium se penche déjà sur la possibilité de renforcer son offre entre Charleroi, la Guadeloupe et la Martinique, un retour en Chine étant toujours dans les cartons pour l’été 2020.(Source : air-journal.fr)

XL Airways : un repreneur manifeste son intention de racheter

A l’occasion d’une assemblée générale convoquée en pleine période estivale pour examiner la situation de XL Airways, les actionnaires de sa maison-mère, DreamJet Participations (également propriétaire de La Compagnie), ont pris connaissance d’une lettre d’intention pour l’achat de tout ou partie de XL Airways envoyée avant l’AG par un repreneur potentiel. La compagnie va jouer cette carte et s’engouffre dans un processus de cession. (Source : la tribune.fr)

Le bénéfice annuel de Qantas en baisse en raison des coûts de carburant

Qantas Airways a annoncé jeudi une baisse de 6,5% de son bénéfice net annuel, un recul qu’il a attribué à la hausse des coûts du carburant et à l’affaiblissement du dollar australien. En dépit d’un chiffre d’affaires record à 17,9 milliards de dollars australiens (10,9 milliards d’euros), le groupe a dégagé un bénéfice net de 891 millions AUD, contre 953 millions AUD un an plus tôt.(Source : journal-aviation.com)

Le bénéfice annuel d’Air New Zealand dans un trou d’air

Air New Zealand a publié jeudi un bénéfice net annuel en baisse de 31% en raison de la hausse des coûts de carburant et d’une baisse de la demande intérieure. La compagnie aérienne néo-zélandaise a annoncé un bénéfice net de 270 millions de dollars néo-zélandais (155 millions d’euros) contre 390 millions de NZD un an plus tôt Dans le même temps, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 5,4 à 5,7 milliards de NZD.(Source : journal-aviation.com)

Navigation aérienne

L’Indonésie s’intéresse à l’UTM

La démonstration conduite par Terra Drone Indonesia visait ainsi à mettre en avant les caractéristiques et capacités de ce système auprès d’AirNav, l’agence en charge du contrôle du trafic aérien en Indonésie. La plateforme UTM de Terra Drone permet ainsi de suivre en temps réel les vols de drones et de gérer l’ensemble des opérations de drones déclarées. Combiné aux capteurs et informations relatives à l’aviation conventionnelle, ce type de plateforme peut ainsi permettre à AirNav de disposer d’une cartographie en temps réel du trafic aérien.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer confirme ses objectifs pour 2019

L’avionneur brésilien a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2019. Embraer a livré 51 avions dans cette période, contre 22 au premier trimestre 2019. Les commandes fermes s’élevaient à 363 appareils pour 16,9 milliards de dollars.(Source : aerobuzz. fr)

Le Boeing 777X privé de moteur

GE Aviation a décidé de rappeler les quatre GE9X livrés à Boeing et qui devaient servir aux essais en vol du 777X, dont le décollage inaugural pourrait du coup être de nouveau reporté.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Cinq compagnies appelées à inspecter les moteurs de leurs A380

La découverte, début juillet, d’une pièce du moteur défaillant qui avait imposé en 2017 un atterrissage d’urgence à un A380 d’Air France, a fourni des données sur les causes de l’incident. Le motoriste de l’appareil, Engine Alliance, va demander à ses clients - Emirates, Air France, Korean, Qatar et Etihad - d’inspecter les moteurs de tous leurs A380.(Source : les echos.fr)

Inspection à venir pour des moteurs d’Airbus A380 suite à un incident de 2017

Les moteurs Engine Alliance des Airbus A380 vont devoir subir des inspections. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a déclaré le 21 août que ces vérifications donnaient suite à l’incident d’un réacteur sur A380-800 en septembre 2017. (Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

Delta : les pilotes méfiants face à la coentreprise avec Air France-KLM et Virgin Atlantic

Le syndicat de pilotes MEC-ALPA de la compagnie aérienne Delta Air Lines a demandé aux autorités de mettre un frein au rapprochement de ses coentreprises transatlantiques avec Air France-KLM et Virgin Atlantic, déçus par l’impact sur l’emploi des accords déjà en vigueur. (Source : air-journal.fr)

Royaume-Uni : des pilotes de Ryanair appellent à la grève mais le programme des vols est maintenu

Des pilotes de Ryanair ont lancé un appel à la grève au Royaume-Uni pour jeudi et vendredi, mais la compagnie a assuré jeudi que ses vols n’étaient pas affectés. Les pilotes membres du syndicat britannique Balpa ont voté des arrêts de travail pour ces deux jours, ainsi que pour la période du 2 au 4 septembre. Les revendications portent notamment sur les salaires, les retraites et les prestations de maternité. (Source : journal-aviation.com)

La tension monte entre les pilotes historiques de Transavia et le SNPL Air France

Le syndicat SPL Transavia souhaite que tous les syndicats de Transavia, et uniquement eux, soient associés à la négociation. « Mais le SNPL Air France bloque, regrette le délégué syndical. Il veut prendre le contrôle de l’entreprise, cela fait déjà 30 ans qu’ils font la pluie et le beau temps… » Car les pilotes du SNPL Air France entendent bien protéger leur pré carré et voient d’un mauvais œil le développement de Transavia. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Volocopter présente VoloCity, un taxi volant prêt à la commercialisation et conforme aux normes européennes

Le marché des taxis volants est-il en passe de se concrétiser ? C’est ce qu’avance la start-up Volocopter en présentant VoloCity, son premier taxi volant destiné à la commercialisation. Ce dernier est conforme à la réglementation européenne SC-VTOL et fera son premier vol d’essai public d’ici la fin de l’année. Pour lancer son service, la jeune pousse travaille en parallèle à la mise en place d’infrastructures aéroportuaires dédiées. (Source : usine-digitale.fr)