Une nouvelle hausse des prix des billets d’avion au départ de France a été constatée par la DGAC le mois dernier (+2,3% par rapport à juin 2018), mais la stabilité est de mise sur l’ensemble du 1er semestre 2019.(Source : air-journal.fr)

Prix du billet d’avion en France : +2,3% en juin
Une nouvelle hausse des prix des billets d’avion au départ de France a été constatée par la DGAC le mois dernier (+2,3% par rapport à juin 2018), mais la stabilité est de mise sur l’ensemble du 1er semestre 2019.(Source : air-journal.fr)
Aéroport de Nice : trafic en hausse pour le premier semestre
Avec 6,66 millions de passagers accueillis entre le 1er janvier et le 30 juin, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur affiche une hausse de fréquentation de 5,7 % par rapport aux 6 premiers mois de 2018.(Source : deplacementspros.com)
Aéroport de Londres-Gatwick : le public approuve le plan d’expansion
L’aéroport Gatwick a reçu une réponse largement positive du public à ses plans de développement au cours des 15 prochaines années, les deux-tiers des personnes interrogées se prononçant pour une utilisation accrue des installations existantes.(Source : air-journal.fr)
Lille-Lesquin va fermer du 5 au 7 août 2019 pour rénover sa piste principale
Du lundi 5 août à 23h00 au mercredi 7 août 2019 à 14h00, l’aéroport Lille-Lesquin va devoir cesser toute activité aérienne pour d’importants travaux, dont la rénovation de sa priste principale.(Source : air-journal.fr)
Bangkok, les autorités eenvisagent la construction d’un troisième aéroport
Afin de soulager la pression que connaissent les deux aéroports de Bangkok, Don Mueang et Suvarnabhumi, la construction d’une troisième infrastructure est envisagée par les autorités locales. Ce projet, qui pourrait nécessiter un budget de 20 milliards de bahts (environ 571 millions d’euros), devrait être accueilli dans la province de Nakhon Pathom.(Source : siamactu.fr)
Air France-KLM et Air Europa bousculent le marché Europe-AmSud
Les deux compagnies signent un accord d’exploitation qui donnera naissance à un géant des liaisons vers l’Amérique latine. (Source : deplacementspros.com)
Profits records pour les compagnies aériennes US
Les « majors » américaines enregistrent des profits records, témoignant de la bonne santé du transport aérien outre-Atlantique. United Airlines, la première compagnie aérienne mondiale, a ainsi dégagé un bénéfice avant impôts record pour le second trimestre (avril à juin) de son exercice 2019, soit 1,1 milliards de dollars US.(Source : deplacementspros.com)
Etihad en duo avec Hinduja pour relancer Jet Airways ?
Etihad Airways n’a semble-t-il pas renoncé à relancer Jet Airways. La compagnie des Emirats Arabes Unis, détenteur de 24% du capital du transporteur indien, s’emploie à cette fin à constituer un consortium l’associant au conglomérat indien Hinduja Group basé à Mumbai.(Source : deplacementspros.com)
Finnair a annoncé avoir renoué avec les...
Finnair a annoncé avoir renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre 2019 mais prévoit un ralentissement de la croissance de ses résultats pour le second semestre.
Au deuxième trimestre, son bénéfice net s’est pourtant élevé à 31,2 millions d’euros, contre une perte de 15,5 millions enregistrée au deuxième trimestre 2018.(Source : air-journal.fr)
LEVEL célèbre son millionième passager en France
Deux ans après l’inauguration de ses premières opérations, LEVEL France a célébré, ce vendredi 19 juillet au terminal Orly 3, son million de passagers transportés.(Source : air-journal.fr)
Norwegian : le casse-tête du low-cost long courrier
En six ans, la compagnie aérienne low-cost est passée du statut de modèle à suivre à celui de catastrophe à éviter. A cause d’un développement international anarchique, Norwegian a brûlé tout son cash et flirte avec le crash.(Source : capital.fr)
Cathay Pacific rachète la low cost Hong Kong Express Airways
Cathay Pacific a annoncé qu’elle venait de finaliser le rachat de sa petite concurrente low cost Hong Kong Express Airways, ou HK Express, auparavant filiale du groupe HNA. Cathay Pacific a lancé une offre publique de rachat de HK Express le 27 mars dernier et a finalement pris le contrôle total de la petite compagnie low cost pour la somme de 4,9 Md$ de Hong Kong, soit 630 millions de dollars US. (Source : air-cosmos.com)
Après le Sénégal, Corsair arrête le Mali
Corsair veut se concentrer sur "des destinations à fort volume capables d’accueillir un vol quotidien" et stoppera ainsi l’exploitation de sa ligne Paris-Bamako à la rentrée. En Afrique, elle ne volera désormais plus que vers Abidjan.(Source : tourmag.com)
En 2030 le marché des drones pourrait atteindre 12 milliards d’euros
D’après une récente étude publiée par Teal Group et relayée par Reuters, le marché des drones pourrait tripler au cours de la prochaine décennie, pour atteindre 14 milliards de dollars, soit 12,5 milliards d’euros. Les États-Unis s’inquiètent de cette évolution car 75% des fabricants de drones sont chinois.(Source : siecledigital.fr)
Un système pour éviter les collisions entre taxi volant et drone de livraison
A travers sa solution disponible via une API, la startup britannique Altitude Angel s’attaque à la résolution des conflits en vol pour les drones. Une première qui permet aux pilotes d’enregistrer leurs plans de vol en amont et de modifier les itinéraires en temps réel en cas de conflit potentiel. Indispensable pour permettre à l’industrie des drones de décoller, un tel système permettra d’éviter qu’un drone de livraison ne percute un VTC volant dans la ville intelligente de demain.(Source : tom.travel)
Surbooking : quoi faire quand la compagnie ne veut pas laisser monter un bébé à bord ?
Une passagère a eu cette semaine la désagréable expérience d’apprendre que le quota de bébés à bord ayant été atteint, elle ne pourrait pas embarquer avec sa fille de 10 mois. Un cas de surbooking qui donne droit à une indemnisation si aucune solution n’est trouvée.(Source : tourhebdo.com)
À Lourdes, les avions aussi se refont une santé
Sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes, Tarmac Aerosave donne une seconde vie aux avions de ligne. D’autres sont démantelés, mais tout est récupéré.(Source : le point.fr)
La note financière de Boeing se dégrade à cause du 737 MAX
Alors que Boeing doit présenter des résultats trimestriels catastrophiques le 24 juillet, l’agence Fitch Ratings a abaissé de "stable" à "négative" la perspective sur la note de crédit à long terme de l’avionneur américain, en raison des incertitudes liées à la remise en service du 737 MAX. (Source : usinenouvelle.com)
Futur de l’aviation : l’oiseau de proie selon Airbus
Airbus a dévoilé un concept d’avion hybride-électrique pouvant accueillir 80 passagers, aux ailes « à plumes » et à la queue le faisant ressembler à un oiseau de proie. Une façon de mettre en avant les possibilités du bio-mimétisme dans la conception des avions du futur.(Source : air-journal.fr)
Korean Air finalise 20 Boeing 787 Dreamliner
Annoncée lors du Salon du Bourget en juin dernier sous la forme d’engagement d’achat, la commande de la compagnie nationale de Corée du Sud a été finalisée le 19 juillet 2019. (Source : air-journal.fr)
Safran acquiert la start-up française Neelogy
Safran Electrical & Power fait l’acquisition de Neelogy, une start-up française ayant mis au point une technologie de rupture de capteurs de courant électrique adaptés aux besoins de l’avion plus électrique, de la propulsion hybride et 100% électrique.(Source : aeromorning.com)
Le Silvercrest pourra-t-il se remettre de sa déconvenue américaine ?
Ce moteur destiné à l’avion d’affaires avait pourtant tout pour réussir - une architecture audacieuse, des performances prometteuses et deux avionneurs clients - mais il enchaîne les déboires depuis son lancement au milieu des années 2000. Il se retrouve aujourd’hui sans débouché, il tarde à atteindre ses performances et son design suscite des doutes. Le motoriste français continue néanmoins de croire en son produit. (Source : journal-aviation.com)
Une solution pour l’A321neo
L’Airbus A321neo a fait l’objet, la semaine dernière d’une directive émise par l’Agence européenne de la sécurité aérienne qui visait à alerter les exploitants d’un risque potentiel de variation d’incidence brutal.(Source : deplacementspros.com)
Secret médical : vers une suppression pour les pilotes de ligne ?
Au nom d’éventuels « risques graves et imminents de mise en danger d’autrui » et « après avoir épuisé toute autre solution », la DGAC a récemment proposé aux médecins français de « faire part de (leurs) préoccupations de façon nominative aux médecins évaluateurs de la DGAC ». Une recommandation qui, bien que prudente et allant dans le sens d’une plus grande sécurité des vols, va à l’encontre du principe d’un secret médical général et absolu. (Source : tourmag.com)
Boeing : l’utilisation du smartphone à bord peut provoquer le crash de certains 737 et 777
Les smartphones présentent des risques pour certains Boeing 737 et 777. Le gouvernement américain avait émis une alerte il y a quelques années. Actuellement, plus de 70 avions appartenant à différentes compagnies aériennes utilisent encore des équipements vulnérables.(Source : phonandroid.com)
Confusion dans le ciel égyptien sur fond de menaces terroristes
Tandis que la compagnie britannique British Airways a suspendu samedi ses vols vers Le Caire pendant 7 jours, du fait selon elle d’un risque accru de terrorisme, Air France a, elle, décidé de maintenir ses lignes vers l’Egypte.(Source : les echos.fr)
Pakistan : colère après l’obligation d’emballer les bagages dans du plastique aux aéroports
L’emballage des bagages est désormais « obligatoire » et ce pour des raisons de « sécurité », a déclaré à l’AFP Shahrukh Nusrat, le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile pakistanaise. Les passagers devront payer 50 roupies (30 centimes d’euros) par bagage pour l’emballage, avait expliqué M. Nusrat dans un communiqué cette semaine.(Source : le figaro.fr)
Entreprise de séduction conjointe de l’ENAC et d’ATR
ATR et l’ENAC ont signé deux conventions ayant pour objectif la féminisation et l’internationalisation des profils dans les métiers de l’aéronautique.(Source : aerobuzz. fr)
Formation des pilotes : Ryanair s’installe en Pologne
Ryanair s’est alliée à l’école de pilotage Bartolini Air, basée en Pologne, avec pour objectif de former plus de 300 pilotes européens en quatre ans.(Source : air-journal.fr)
British Airways : 93% des pilotes interrogés en faveur de la grève
Les pilotes de British Airways ont voté en quasi-totalité en faveur d’une grève le mois prochain, suite à l’échec d’une médiation sur les négociations salariales. Le sort de milliers de vols et de millions de voyageurs est en suspens.(Source : air-journal.fr)
Les principaux marchés émetteurs de touristes selon Mastercard sont...
Le Mastercard Global Destination Cities Index : Origines propose un classement des pays d’origine des touristes internationaux, ainsi que leurs destinations préférées par pays ou territoire. Cette année, les touristes originaires des États-Unis prennent la première place du peloton ; ils sont suivis par les Chinois de Chine continentale, les Allemands, les Anglais et les Français. (Source : tourmag.com)
Hyperloop : Virgin signe avec l’Arabie Saoudite pour créer une piste de test de 35km
Après Dubaï, c’est à l’Arabie Saoudite de rentrer dans la quête de l’Hyperloop et du moyen de transport de demain. En effet, le royaume vient de signer un partenariat avec Virgin Hyperloop One, pour y faire développer et tester la technologie sur le territoire saoudien. Le projet comportera une piste de 35 km de long, à proximité de la ville économique du roi Abdallah (KAEC), et une étude sur l’impact économique d’un tel développement sur la région. (Source : tourmag.com)
Le prototype d’avion-train Link & Fly réussit son premier vol d’essai
Akka Technologies, le concepteur de cet avion-train, a fait voler un premier prototype à l’échelle 1/13e à Toulouse afin de valider son aérodynamisme. Les flottes de Link & Fly seraient basées dans des aérogares régionales d’où la base roulante de l’avion partirait chercher les passagers, en empruntant le réseau ferroviaire ou une voie dédié, à l’instar des trams.(Source : le figaro.fr)