3496 17 juillet 2019
 

Aéroports

Le SNPL et FO Aérien contre la privatisation d’ADP

Le SNPL France ALPA, après consultation de ses instances nationales, a décidé de soutenir l’opposition au projet de privatisation d’ADP, tout come le syndicat FO Aérien qui appelle à la mobilisation pour le RIP.(Source : air-journal.fr)

Nice Aéroport : la gare décollera en 2025

La décision ministérielle en mars sur la LGV débloque la réalisation de la gare Nice Aéroport, un pôle multimodal faisant correspondre TGV, TER, bus, tramway et aérien pour 200 M€.(Source : tribuca.net)

Vinci va moderniser l’aéroport de Belgrade

Vinci Airports, concessionnaire de la plateforme depuis 2018 pour 25 ans, va investir 730 millions d’Euros sur cette période pour la rénovation de l’aéroport et de ses pistes et ainsi pouvoir porter le nombre de voyageurs à 15 millions contre 5 actuellement. Ce développement passera par l’ouverture de lignes moyens et longs-courriers.(Source : aerobuzz. fr)

Rennes : l’aéroport entame sa mutation pour accueillir 2 millions de passagers

Depuis quelques années déjà, l’aéroport de Rennes est saturé. L’abandon du projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes a obligé les autorités bretonnes à engager des travaux pour que l’infrastructure aéroportuaire bretonne soit prête à absorber la croissance du trafic.L’aéroport anticipant une forte hausse de son trafic d’ici à 2035, achèvera fin juillet sa première phase de travaux.(Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Plan de sauvetage : Alitalia a trouvé ses repreneurs

Empêtrée dans une situation financière plus que délicate, Alitalia va pouvoir pousser un ouf de soulagement. Pour son plan de sauvetage, ce n’est pas une entité privée, mais bien trois qui ont mis au pot commun à savoir Ferrovie dello Stato, Delta Air Lines et pour finir Atlantia. (Source : tourmag.com)

Air Austral, une compagnie de plus en plus fragile financièrement ?

Rapport de la Chambre régionale des comptes, pannes techniques entraînant retards et annulations de vols, colère de ses employés, lourdes pertes sur son dernier exercice financier... Air Austral connaît un début d’été agité. (Source : tourmag.com)

Vols Paris-Papeete via Vancouver autorisés pour Air France

Air France vient d’obtenir des autorités canadiennes le feu vert pour assurer des vols entre Paris-CDG et Papeete-Faa’a via l’aéroport de Vancouver. L’Office des transports du Canada a délivré la licence le 10 juillet.(Source : ladepeche.pf)

Aer Lingus est parée pour l’été

En France, en parallèle de la réouverture de son vol entre Nice-Côte d’Azur et l’aéroport de Cork, la filiale irlandaise du groupe IAG augmente aussi ses capacités sur plusieurs de ses liaisons entre la France et l’Irlande pour l’été 2019. Au total, la compagnie nationale irlandaise dessert Cork et Dublin au départ de 10 villes françaises : Paris-Charles de Gaulle, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Rennes et Toulouse.(Source : air-journal.fr)

Transavia France : des résistances à l’accord conclu avec le SNPL

Le résultat du référendum organisé par le SNPL sur le développement de Transavia France sera connu à la fin du mois. Le SPL Transavia s’oppose aux conditions faites aux pilotes historiques. Le syndicat Sud Aérien estime que le groupe franco-néerlandais privilégie Transavia au détriment d’Air France sur le moyen-courrier, et dénonce un « dumping social intra-groupe ». (Source : deplacementspros.com)

Pour le Sénat, la ligne aérienne Rodez-Paris est « exemplaire »

Financée à 55 % par l’État, la ligne d’aménagement du territoire a fait l’état d’une étude de la part d’une mission d’information sénatoriale. Et les retours sont très positifs. Depuis l’arrivée de la compagnie Eastern Airways en 2015. Le taux de régularité est très bon, le nombre de passagers augmente et l’équipe dirigeante de l’aéroport est au top.(Source : ladepeche.fr)

Navigation aérienne

Panne de Galileo : "trop tôt" pour dire quand le système sera rétabli

Il est "trop tôt pour fixer une date exacte de rétablissement du service" du système européen de positionnement par satellite Galileo, affecté par une panne depuis vendredi, a affirmé mercredi l’agence de l’Union européenne chargée de sa mise en œuvre.(Source : journal-aviation.com)

Développement durable

52 aéroports où opère Ryanair sont subsidiés en Europe

Près d’un quart des 214 aéroports européens où opère la compagnie aérienne à bas prix Ryanair bénéficient de subsides, ressort-il mardi d’une analyse de la plate-forme "Transport & Environment" (T&E), qui dénonce le fait que l’augmentation des émissions de CO2 soit ainsi soutenue par les contribuables. (Source : lalibre.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Encore plus de pièces d’origine russe pour le MC-21

La Russie poursuit sa politique de substitution de pièces dans le cadre du programme MC-21. Le but est de remplacer toutes les pièces étrangères par des éléments produits en Russie.(Source : air-cosmos.com)

Cessna suspend le programme Hemisphere... Et le Silvercrest

Textron Inc. a décidé de suspendre le programme Hemisphere, pour lequel le moteur Silvercrest développé par Safran Aircraft Engines avait été sélectionné. Le contrat initial entre Cessna (Textron Aviation) et Safran Aircraft Engines est par conséquent résilié, sans impact financier pour les deux parties.(Source : air-cosmos.com)

International

Le Pakistan annonce la réouverture de son espace aérien aux compagnies étrangères

Fermé à la fin du mois de février 2019 en raison de fortes tensions entre l’Inde et le Pakistan, l’espace aérien pakistanais est de nouveau accessible, dès maintenant, à toutes les compagnies aériennes du monde entier. (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Crash du Rio-Paris : le parquet demande un procès pour Air France et un non-lieu pour Airbus

Le parquet considère notamment que la compagnie aérienne "a commis une négligence et une imprudence" en ne délivrant pas à ses pilotes suffisamment d’informations sur la procédure à adopter en cas d’anomalies liées aux sondes qui permettent de contrôler la vitesse de l’appareil, après plusieurs incidents du même genre au cours des mois précédents, selon son réquisitoire daté du 12 juillet, dont a eu connaissance l’AFP. A l’inverse, il estime qu’il n’existe pas de charges suffisantes à l’encontre de l’avionneur pour le renvoyer en correctionnelle.(Source : challenges.fr)

Crash du vol MH17 : où en est l’enquête?

Ce mercredi 17 juillet marque le 5e anniversaire du crash du vol MH17, abattu en 2014 par un missile au-dessus de l’Ukraine, qui a coûté la vie à 298 personnes.(Source : le figaro.fr)

Crash du Rio-Paris : un procès pour Air France et un non-lieu pour Airbus ?

La première expertise avait pointé des défaillances de l’équipage, des problèmes techniques et un déficit d’informations des pilotes en cas de givrage des sondes.(Source : le point.fr)

Sûreté

A Heathrow, un mineur embarque dans un avion sans document

La police britannique a ouvert une enquête pour comprendre comment un Néerlandais de 12 ans est parvenu et à embarquer à bord d’un avion de British Airways sans billet ni bagage.(Source : quotidiendutourisme.com)

Travail, formation

Près de 100 contrôleurs aériens recrutés par an en France

La France recrute 96 futurs contrôleurs aériens par an. Le rythme devrait s’accroître dans les années à venir, conjointement avec l’augmentation attendue du trafic aérien. Pour faire face à ces besoins, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, fait évoluer la sélection au concours d’entrée.(Source : aerobuzz. fr)