3495 16 juillet 2019
 

Aéroports

Deux aéroports de Londres touchés par des grèves cet été

A Heathrow, le syndicat britannique Unite annonce "le chaos pendant les vacances estivales" : au total, les 4 000 employés de l’aéroport sont appelés à faire grève les 26 et 27 juillet, les 5 et 6 août ainsi que les 23 et 24 août. Cela touche aussi bien le personnel chargé de l’enregistrement, de la maintenance, des contrôles de sécurité ainsi que les bagagistes. "Le mouvement peut potentiellement aboutir à un blocage de l’aéroport", prévient Unite.(Source : tourhebdo.com)

Le trafic de l’aéroport de Nantes n’en finit plus de s’envoler

L’aéroport de Nantes est celui en France où le trafic de passagers a le plus augmenté au deuxième trimestre 2019, avec une hausse de 20,5%. Fin juin, 3,365 millions de passagers étaient déjà passé par l’aéroport nantais contre 2,8 à la même époque en 2018.(Source : francebleu.fr)

Un million de bagages perdus en aéroport : 5 conseils

Selon le rapport SITA 2018, 4,27 milliards de bagages ont été transportés l’an passé et 24,8 millions « ont subi un incident ou une erreur d’acheminement » ; 5% de ces bagages ont été perdus, soit 1,2 million qui n’ont jamais été récupérés par leurs propriétaires.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France vs Air Madagascar : 46 millions de dollars menacent la survie du transporteur malgache.

Dans un conflit relatif au montant de la facture de deux A340 pris en location-achat en juin 2012, Air Madagascar et Air France s’enlisent dans une bataille judiciaire. Une dernière audience a eu lieu au tribunal de commerce de Paris, qui devrait rendre son verdict le 17 octobre prochain. (Source : tourmag.com)

Ural Airlines prépare son retour à Paris

Ural Airlines compte relancer fin septembre la liaison entre Moscou et Paris, inaugurée fin avril mais suspendue un mois plus tard par les autorités françaises. Le retour de son Moscou – Nice n’est pas évoqué.(Source : air-journal.fr)

Atlantia vient à la rescousse d’Alitalia

Le sauvetage de la compagnie aérienne Alitalia passera bien par le groupe d’infrastructure Atlantia, aux côtés de Delta Air Lines et du trésor italien. (Source : air-journal.fr)

Flybe va supprimer des routes françaises

Même si elle est désormais sauvée de la faillite, la compagnie aérienne Flybe va effectuer des coupes sombres dans son réseau à partir de la rentrée, y compris vers la France au départ de Southampton et de Doncaster.(Source : air-journal.fr)

Ryanair doit diminuer son activité à cause des soucis du Boeing 737 MAX

Ryanair va fermer des bases aéroportuaires cet hiver et à l’été 2020 à cause des reports de livraison du Boeing 737 MAX. En conséquence, il prévoit désormais de ne recevoir que 30 de ces appareils d’ici à mai 2020, contre 58 prévus au départ. Ce manque de livraisons va contraindre la compagnie à diminuer son activité sur certaines bases et à en fermer pour l’été 2020, mais aussi pour l’hiver 2019.(Source : l’express.fr)

Air Belgium : 2 nouvelles liaisons entre Charleroi et les Antilles françaises

Air Belgium annonce la création en décembre prochain de 2 liaisons aériennes qui relieront Charleroi à la Martinique et la Guadeloupe. (Source : deplacementspros.com)

Emirates va relier Dubaï à Mexico via Barcelone

Dès le 9 décembre 2019, une nouvelle liaison aérienne sera assurée chaque jour par Emirates entre Dubaï et Mexico. En raison de l’altitude élevée de l’aéroport de Mexico, l’avion sera contraint, dans les 2 sens, de faire une escale de 2 heures. C’est l’aéroport de Barcelone qui a été choisi pour ce faire.(Source : deplacementspros.com)

Quand l’héritière Ryanair ressuscite Wow Air

Un groupe d’investisseurs et deux anciens directeurs de Wow Air, qui a fait faillite au printemps, travaillent actuellement avec un fonds d’investissement irlandais à la création d’une nouvelle compagnie islandaise low cost.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Dopé à l’IA, ce drone se comporte tour à tour comme un avion et un hélicoptére

Actuellement, un drone hybride pouvant décoller comme un hélicoptère et voler comme un avion est particulièrement difficile à concevoir et à piloter. En effet, il disposera de deux systèmes différents nécessitant une commande spéciale pour passer de l’un à l’autre. L’intelligence artificielle permettra de développer des systèmes de contrôle moins rigides.(Source : objetconnecte.net)

Droit des passagers

Les droits des passagers aériens de plus en plus reconnus par l’Europe

Pour la Cour de justice de l’Union européenne le droit à indemnisation en cas de retard de vol s’applique aux vols en correspondance, même lorsque le vol retardé est exploité par une autre compagnie aérienne. Chaque passager concerné doit pouvoir obtenir un autre moyen de transport et prétendre à une indemnisation d’un montant maximal de 600 € explique le site spécialisé AirHelp.(Source : quotidiendutourisme.com)

Développement durable

Toulouse Blagnac, nuisances aériennes : des capteurs pour mesurer le bruit de l’aéroport

Les conseils régional et départemental vont financer l’installation de six nouvelles stations de mesures. Le réseau Sentinelle existant étant contesté par les riverains. Pour assurer l’indépendance requise sur cette prestation, il pourrait être fait appel à l’association Bruitparif, reconnue nationalement, et qui œuvre déjà sur l’ensemble du territoire de l’Ile-de-France », précise les collectivités, qui évaluent le coût de l’opération à 64 000 € sur une année. (Source : ladepeche.fr)

Les taxes sur l’aviation gagnent du terrain en Europe

En avril, Ryanair est devenue la première compagnie aérienne à figurer parmi les dix plus grands pollueurs d’Europe. De grandes économies comme la France et l’Allemagne ont commencé à chercher des alternatives au transport aérien en imposant de nouvelles taxes.(Source : euractiv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Zunum Aero dans une mauvaise passe

La jeune pousse est en manque de fonds et annonce un an de retard concernant le développement d’un aéronef hybride électrique. L’entreprise a été contrainte de licencier en nombre alors qu’elle est à la recherche de fonds additionnels depuis octobre 2018. (Source : air-cosmos.com)

Face à Boeing, Airbus décroche le titre de premier constructeur mondial : l’action s’envole

Le groupe Airbus est devenu le premier constructeur, devant Boeing, sur cette première moitié de l’année 2019. Le cours de l’action est à son plus haut niveau.(Source : actu.fr)

Sûreté

Papeete, les "objets dangereux" formellement interdits côté piste

Le Haut-commissariat publie dans la dernière édition du Journal officiel de Polynésie française une série de 46 arrêtés stipulant qu’il est interdit d’introduire sur les pistes des aérodromes "tout objet ou produit illicite et/ou dangereux pour la sécurité et la sûreté de l’aviation civile".(Source : tahiti-infos.com)

Air France teste la reconnaissance faciale aux Etats-Unis

Air France qui développe la reconnaissance faciale pour identifier les passagers compte tester cette technologie aux Etats-Unis, dans les aéroports John F. Kennedy à New York et George Bush à Houston.(Source : quotidiendutourisme.com)