3493 12 juillet 2019
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 159,80 € (+0,76%) ; Vinci 89,72 € (-2,50%) ; Air France 8,64 € (-2,37%) ; Airbus 125,98 € (+0,48%) ; Dassault Aviation 1168,00 € (-6,26%) ; Safran 127,70 € (-2,67%) ; Thales 103,35 € (-4,75%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 67,07 $ le baril (+6,07%) ; WTI New York : 60,64 $ le baril (+6,93%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 28,50 €/T (+8,70%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,1272 (-0,02%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Vinci Airports : hausse du trafic passager de 7,3% au 2e trimestre

Au deuxième trimestre 2019, le trafic passager sur l’ensemble des plateformes gérées par Vinci Airports est en hausse de 7,3% par rapport au deuxième trimestre 2018, avec un total de 66,2 millions de passagers accueillis dans les 46 aéroports du réseau. L’aéroport de Nantes poursuit sa croissance tonique (+20,5%), portée par l’ouverture en avril d’une base easyJet. (Source : boursier.com)

Nantes Atlantique, les écologistes prônent l’actionnariat public pour limiter le trafic

Pas question de développer Nantes Atlantique jusqu’à 15 millions de passagers, énoncent les élus écologistes de Loire-Atlantique. Le trafic a atteint son plafond. Un couvre-feu de 22 h 30 à 6 heures est exigé, tout comme la taxation des avions les plus bruyants. Pour maîtriser l’activité de la plateforme, les écologistes remettent en cause le choix d’un concessionnaire 100 % privé.(Source : presseocean.fr)

Ces signataires de tribunes pro-privatisation qui taisent leurs liens avec Vinci et ADP

Depuis le début de la mobilisation contre la privatisation d’ADP, plusieurs tribunes, qui soutiennent le passage de l’exploitant au privé, sont signées par des observateurs… pas tout à fait indépendants.(Source : marianne.net)

Compagnies aériennes

Iberia renforce la France et le Maroc pour l’hiver

Iberia a dévoilé son programme de vols court et moyen-courriers pour la prochaine saison d’hiver,. La France bénéficiera de vols supplémentaires au départ et à destination de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice, tandis que des fréquences seront ajoutées vers Marrakech et Casablanca.(Source : air-journal.fr)

Ryanair perd son COO, s’inquiète sur le 737 MAX

Le directeur des opérations de la compagnie aérienne low cost Ryanair Peter Bellew quittera son poste d’ici la fin de l’année, pour la deuxième fois de sa carrière. L’immobilisation prolongée des Boeing 737 MAX, avec à la clé un arrêt des livraisons, devrait avoir un impact sur les opérations l’hiver prochain.(Source : air-journal.fr)

Norwegian perd son chef et des routes transatlantiques

Le cofondateur et CEO de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos a démissionné, son remplaçant par intérim devant gérer une situation financière compliquée même si les derniers résultats sont présentés comme allant dans le bon sens. Deux routes transatlantiques sont supprimées et dix autres réduites à des opérations saisonnières.(Source : air-journal.fr)

Groupe Lufthansa : le trafic passager en hausse de 4,5% en juin

Le groupe Lufthansa a accueilli le mois dernier 13,808 millions de passagers, un trafic en hausse de 4,5% par rapport à juin 2018 accompagné d’une hausse du coefficient d’occupation moyen de 1,6 point de pourcentage à 85,2%. Son trafic sur les six premiers mois de l’année atteint un nouveau record avec 68,941 millions de passagers (+3,9%).(Source : air-journal.fr)

Air Austral plonge dans le rouge

Après cinq années de résultats financiers positifs, Air Austral a plongé dans le rouge à l’issue de l’exercice 2018-2019, clos fin mars. La compagnie réunionnaise a annoncé ce jeudi 11 juillet une perte d’exploitation de 2,7 millions d’euros contre un bénéfice de 5,2 millions d’euros un an plus tôt.(Source : la tribune.fr)

Droit des passagers

Air France : une assurance automatique pour les retards de 2 heures

Air France s’est alliée à Allianz Travel pour lancer une assurance proactive, qui versera automatiquement 50 euros aux passagers subissant un retard de 2 heures au départ.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Écotaxe sur les billets d’avion : en Europe, d’autres pays vont bien plus loin

L’éco-contribution sur les billets d’avion annoncée par le gouvernement apparaît bien dérisoire en comparaison de celles en vigueur dans d’autres pays européens. (Source : l’express.fr)

Écotaxe : O’Leary, patron de Ryanair, fustige le contrôle aérien français

Le PDG de Ryanair Michael O’Leary fustige dans le quotidien belge Le Soir le niveau des taxes dans le transport aérien européen et le « culot » des politiques, « surtout en France », où vient d’être annoncée une écotaxe s’appliquant dès 2020. « C’est eux qui calent dans l’application d’un ciel unique européen, qui maintiennent des frontières dans les airs, obligeant les avions à des détours », ajoute Michael O’Leary.(Source : le point.fr)

Ecotaxe sur le transport aérien : "Que l’Etat prenne ses responsabilités pour fluidifier le ciel européen"

BAR France regroupe les dirigeants des compagnies aériennes françaises et étrangères opérant en France et desservant les cinq continents. Son président, Jean-Pierre Sauvage, a décidé de prendre la parole suite à l’annonce de la mise en place d’une écotaxe allant de 1,50 à 18 euros par billet d’avion émis sur les vols au départ de la France, dès 2020. (Source : tourmag.com)

Du kérosène synthétique bientôt dans les réservoirs des avions ?

Alors que le gouvernement vient d’annoncer une écotaxe sur le secteur aérien, l’industrie aéronautique développe justement des technologies pour diminuer son impact. L’idée de produire du kérosène de synthèse fait son chemin, certains allant jusqu’à proposer de le produire à partir du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Une solution coûteuse, et dont l’industrialisation serait difficile. (Source : usinenouvelle.com)

« Ecotaxe » sur l’avion, une goutte d’eau dans le prix des billets

L’Etat estime pouvoir collecter 180 millions d’euros par an avec cette écotaxe. A titre de comparaison, le Royaume-Uni a mis en place une taxe semblable depuis 1994, dont le montant varie entre 14 et 86 euros par billet, la Air Passenger Duty, qui a permis à Londres de collecter 3,34 milliards d’euros par an, et de réduire – selon les estimations du ministère des finances britanniques – d’environ 300 000 tonnes les émissions de CO2 chaque année en décourageant l’usage de l’avion. De la même manière, l’Autriche, la Norvège, l’Allemagne ou la Suède ont mis en place une législation semblable. (Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing remanie la direction du programme 737

Boeing a chargé Mark Jenks, jusqu’alors directeur de son projet de futur avion de milieu de marché, de prendre la tête du programme 737, est-il écrit dans une note interne vue par Reuters, alors que les 737 MAX sont cloués au sol.(Source : challenges.fr)

Nouveau comité exécutif chez Airbus Helicopters en septembre 2019

Airbus Helicopters met en place un nouveau comité exécutif à compter du 1er septembre 2019 dans le but de simplifier et de renforcer la collaboration transversale au sein de l’entreprise. (Source : air-cosmos.com)

Boeing nomme un nouveau boss à la tête du programme 737 MAX

Le responsable du programme 737, Eric Lindblad, va quitter Boeing. Il sera remplacé par Mark Jenks, jusqu’ici responsable du projet de futur avion de milieu de marché. La tâche s’annonce immense pour Mark Jenks et il lui reviendra désormais de gérer le stock de 737 MAX non livrés, de relancer et d’accroître la production de cet appareil et d’achever le développement des 737 MAX 10, le plus gros monocouloir de Boeing, ont déclaré à Reuters certaines sources.(Source : la tribune.fr)

British Airways préfère Boeing à d’Airbus

Si le groupe IAG, maison mère de British Airways, a commandé 200 737 MAX à Boeing le mois dernier pour une somme de 24 milliards de dollars au prix catalogue, c’est notamment en raison d’un mécontentement quant aux performances d’Airbus, a déclaré vendredi à Bloomberg le directeur général d’IAG Willie Walsh.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

Atterrissage d’urgence pour un vol d’Air Canada pris dans des turbulences : près de 40 blessés

L’appareil de type 777-200, qui transportait 269 passagers et 15 membres d’équipage et qui assurait la liaison entre Vancouver et Sydney, en Australie, a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Honolulu en raison de turbulences. 37 personnes ont été blessées. 30 ont été transportées à l’hôpital, où 9 sont traités pour des blessures plus importantes.(Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Airbus prévoit 1 200 recrutements à Toulouse en 2019

Le DRH d’Airbus Thierry Baril a fourni le 11 juillet quelques précisions sur les embauches attendues dans le groupe cette année avec 1 200 recrutements à Toulouse parmi les 6 000 prévus à l’échelle mondiale. Le géant de l’aéronautique et du spatial n’est pas épargné par les enjeux liés à l’intelligence artificielle et la cybersécurité et annonce 25% des embauches liées à ces nouvelles compétences. (Source : la tribune.fr)