3490 9 juillet 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Afrique : Lente croissance du transport aérien de passagers

En Afrique, la demande pour le transport aérien de passagers a augmenté de 2,2%, en mai dernier. Soit deux fois moins vite que la moyenne mondiale (4,5%), sur la même période. Ce sont des chiffres que vient de publier l’Association du transport aérien international. De ces statistiques, il en ressort que le coefficient d’occupation des sièges a atteint 67,6%, comparé à 81,5% pour la moyenne mondiale. Pendant ce temps, la capacité (sièges-kilomètres offerts, ou ASK) affiche également une petite croissance de 0,3%, contre 2,7% à l’échelle mondiale. « La part du continent dans le marché mondial demeure très faible à 2,1% »(Source : agenceafrique.com)

Aéroports

Aéroport de Nantes. Le patronat préférerait un transfert

La contribution de trois organisations d’entrepreneurs au réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique repose sur trois piliers : soutenir le développement économique, protéger les populations et répondre aux défis environnementaux.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Air Transat / Air Canada : quel avenir pour les lignes au départ de la France ?

Alors que le conseil d’administration d’Air Transat a accepté, le 27 juin dernier, l’offre d’achat de son rival Air Canada, les questions autour d’une éventuelle fusion de leurs activités, en particulier sur le marché français, se posent. (Source : tourmag.com)

Norwegian reliera Paris à San Francisco cet automne

Norwegian Air Shuttle transfèrera fin octobre sa liaison saisonnière entre Paris et Oakland vers l’aéroport de San Francisco, comme elle l’a déjà fait au départ de Londres.(Source : air-journal.fr)

Air China déploie son A350 vers Paris

Air China déploiera dès le mois prochain un Airbus A350-900 sur le premier de ses deux vols quotidiens entre Pékin et Paris. Et ce alors qu’elle inaugurera sa nouvelle liaison entre la capitale chinoise et Nice.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Nantes. easyJet ouvre des vols vers Agadir, Tanger et Berlin

easyJet lancera ces trois destinations (déjà desservies depuis Nantes par d’autres compagnies) à partir de fin octobre, à raison de deux vols par semaine. Ces lignes seront disponibles à l’année.(Source : ouest- france.fr)

easyJet multiple les lignes entre les régions et le Maroc

easyJet étend son réseau dans l’Hexagone cette année et lance neuf nouvelles lignes à l’année, au départ de la France, à compter de fin octobre prochain. Six d’entre-elles concerne le Maroc : easyjet « met en vente plus d’un demi-million de sièges en 2019 entre la France et le Royaume Chérifien, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2018 », précise la compagnie.(Source : deplacementspros.com)

Aeroflot : A321neo et partage avec LOT Polish Airlines

Aeroflot compte louer trois Airbus A321neo l’été prochain, un possible présage à une future commande de monocouloirs. Son partage de codes avec LOT Polish Airlines porte désormais sur quatre lignes supplémentaires, deux en Pologne et deux en Russie.(Source : air-journal.fr)

Air France s’insurge contre une écotaxe sur le transport aérien

La compagnie française s’oppose au projet du gouvernement d’instaurer une "éco-contribution" d’un montant allant de 1,5 à 18 euros sur les billets d’avion au départ de la France à compter de 2020. Cette mesure entraînera un surcoût de 60 millions d’euros pour la compagnie. (Source : la tribune.fr)

4,5 millions d’euros de pertes pour Air Austral sur l’exercice 2018-2019

Nous avons été touchés par la concurrence low cost de French Bee qui a ramené nos parts de marché de 32 à 26% sur le Réunion-Paris. Nous avons donc diversifié vers la région. Mais cela va être pire cette année en raison de la crise des gilets jaunes et du cours du pétrole", avait-il indiqué. Alors que son assemblée générale mixte se tient cette semaine, nous sommes en mesure de confirmer un résultat net négatif pour la compagnie régionale : - 4 514 600 euros pour l’exercice clos le 31 mars 2019. (Source : zinfos974.com)

Droit des passagers

Les compagnies aériennes rejettent la « charte du voyageur » adoptée par le Canada

Plus de 300 transporteurs aériens issus de 120 pays ont décidé de s’unir afin de dénoncer, devant la cour fédérale du Canada, la nouvelle charte des voyageurs annoncée en mai dernier et qui doit entrer en vigueur lundi 15 juillet. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Le gouvernement va mettre en place une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d’avion

Le gouvernement va mettre en place dès 2020 une ecotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d’avion pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l’Outre Mer et sauf les vols en correspondance, a annoncé le ministre des Transports Elisabeth Borne mardi.(Source : le point.fr)

Alexandre de Juniac (IATA) : "L’industrie aérienne va diminuer son empreinte carbone"

"Ça fait dix ans que cette industrie a pris des engagements mondiaux" pour lutter contre le changement climatique, affirme Alexandre de Juniac, tout d’abord en diminuant les émissions de CO2 par passager. Ensuite, "à partir de 2020, toute la croissance du secteur aérien sera neutre en carbone". Enfin, affirme le représentant du secteur, "en 2050, nous réduirons nos émissions de CO2 à la moitié du niveau de 2005". "Nous sommes la seule industrie à avoir fait ça", ajoute-t-il.(Source : francetvinfo.fr)

Le gouvernement instaure une taxe écologique sur le transport aérien

Après avoir écarté l’idée d’une taxe kérosène car elle aurait entraîné une distorsion de concurrence entre les compagnies étrangères et françaises, le gouvernement a annoncé ce mardi la mise en place dès 2020 d’une ecotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d’avion pour tous les vols au départ de la France, à l’exemption des lignes d’aménagement du territoire, des lignes vers l’Outre-mer, vers la Corse, et les vols en correspondance.(Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Leonardo va produire les fuselages composites du démonstrateur à turbopropulseur Clean Sky 2

Leonardo va produire deux fuselages en matériaux composites pour le démonstrateur à turbopropulseurs dans le cadre du programme Clean Sky 2, visant à étudier un futur appareil de transport régional. L’objectif établi est de réduire les coûts de fabrication et les masses, au travers d’une automatisation .(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Risque de fissure détecté sur les ailes de 25 avions A380

L’AESA a rapporté le 5 juillet un risque de fissure sur les ailes de certains avions A380. Vingt-cinq appareils d’Airbus devront être inspectés. Le problème aurait été directement rapporté par l’avionneur européen.(Source : usinenouvelle.com)

EASA : autopilote du 737 MAX, ailes de l’A380

L’Agence européenne de la sécurité aérienne aurait détecté un problème de désengagement de l’autopilote sur les Boeing 737 MAX, et a émis une directive sur l’apparition de fissures dans les ailes des plus anciens Airbus A380.(Source : air-journal.fr)

Pluie de sorties de piste

Le transport aérien a, d’une façon générale, encore beaucoup de chemin à faire pour réduire un nombre toujours trop important de « runway excursions », un phénomène qui continue de peser sur les statistiques de la sécurité aérienne année après année malgré la multitude d’initiatives menées par l’OACI, l’IATA, les autorités nationales ainsi que par les avionneurs eux-mêmes. (Source : journal-aviation.com)

Travail, formation

Air France : le plan social de HOP annulé en justice

Le tribunal administratif de Melun a annulé la décision d’homologation du plan de sauvegarde pour l’emploi de HOP ! qui avait été rendu par la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) en février. (Source : la tribune.fr)

Montée en puissance de l’école de pilotage Etihad Aviation Training

Héritière de l’Etihad Flight College, l’école de formation au pilotage d’Etihad s’est ouverte aux autres opérateurs en 2018. Au cours de l’année passée, Etihad Aviation Training a enregistré des contrats de formation de pilotes pour plus de 40 clients, la moitié d’entre eux provenant du Moyen Orient, l’autre partie de l’Europe, de l’Afrique, de l’Inde et de l’Asie du Sud Est. (Source : aerobuzz. fr)