3487 4 juillet 2019
 

Aéroports

L’Arafer va réguler les aéroports : les compagnies aériennes sont inquiètes

L’Autorité de régulation du ferroviaire, des autoroutes, des "bus Macron" va se voir attribuer les missions de régulation de la RATP et, à partir du 1er octobre celle des aéroports assurée jusqu’ici par l’ASI. Pour assurer la continuité des dossiers en cours (comme l’épineux contentieux avec l’aéroport de Nice) et pour aborder la négociation délicate du prochain contrat de régulation économique d’ADP, plusieurs syndicats ou associations de de compagnies aériennes, demandent que le personnel de l’ASI soit intégré au sein de l’Arafer. Au moins pour une période transitoire. (Source : la tribune.fr)

Roissy : l’Etat invité à se positionner sur le projet du Terminal 4

L’Etat doit prendre position sur le terminal 4 de l’aéroport de Roissy. C’est la conclusion de la commission nationale du débat publique sur la concertation qui s’est tenue du 12 février au 12 mai.(Source : leparisien.fr)

100 000 vols réalisés depuis l’Aéroport d’Istanbul

L’aéroport a accueilli 15 988 148 passagers au total depuis le 6 avril 2019 date à laquelle il a commencé ses services avec une pleine capacité. 11 946 748 passagers ont utilisé l’aéroport pour les vols domestiques et 4 042 008 passagers pour les vols internationaux.(Source : trt.net.tr)

Compagnies aériennes

La Compagnie : tout Paris-New York en A321neo cet hiver

La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans le vol tout-classe Affaires, déploiera l’hiver prochain un Airbus A321neo sur tous les vols entre Paris et New York.(Source : air-journal.fr)

Alitalia, de nouveaux investisseurs ?

La reprise de la compagnie aérienne Alitalia tenterait deux nouveaux investisseurs, Toto Holdings et German Efromovich – qui vient de se faire débarquer d’Avianca. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Heliguy réalisera l’inspection d’un réseau ferroviaire par drones

DJI a annoncé le 2 juillet que son partenaire Heliguy avait été sélectionné afin de conduire des missions par drones au Royaume-Uni. Heliguy sera ainsi en charge de l’inspection du réseau ferroviaire opéré par Network Railway et des infrastructures connexes. Ce contrat, qui porte sur trois ans, est estimé à 2,6M£.(Source : apps-drones.com)

RUAG cède ses sites d’aviation d’affaires suisses à Dassault

Dans le cadre de sa restructuration, le groupe technologique suisse RUAG cède ses sites d’aviation d’affaires des aéroports de Genève-Cointrin et Lugano-Agno au français Dassault Aviation.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Réchauffement climatique : l’impact des traînées d’avion va tripler d’ici 2050

Les nuages de haute altitude liés aux émissions de particules renforcent le réchauffement de l’atmosphère. Ces cirrus, dont l’effet radiatif est encore plus important que celui lié aux émissions de CO2, vont encore se développer à la faveur de l’explosion du trafic aérien.(Source : futura-sciences.com)

Genève Aéroport : la lutte contre les nuisances sonores avance

Genève Aéroport poursuit ses travaux en vue de stabiliser, puis de réduire les nuisances sonores provenant de son activité. Il a transmis à l’OFAC un dossier proposant des actions concrètes, telle qu’une limitation des décollages en retard entre 22h00 et minuit.(Source :lematin.ch )

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A350 de SAS Scandinavian et pour Hi Fly, A321XLR pour 2 clients

Les Airbus A350 de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines seront équipés d’une connectivité Inmarsat GX Aviation quand ils entreront en service à partir de janvier prochain, tandis que la société de location avec équipage Hi Fly veut compléter sa flotte tout-Airbus avec des A350 en 2021. Le futur A21XLR a quant à lui porté à 15 le nombre de ses clients, deux compagnies aériennes non identifiées ayant signé pour dix exemplaires chacune. (Source : air-journal.fr)

Figeac Aéro : bénéfice net 2018-2019 en forte chute

Figeac Aéro a réalisé un bénéfice net en chute de 49,3 %, à 11,1 millions d’euros sur son exercice 2018-2019 en raison de "pertes latentes sur instruments financiers". Corrigé des effets de change latents comme l’affirme le groupe basé dans le Lot, le résultat net s’affiche à 14,3 millions d’euros, en hausse de 34,5 %.(Source : lantenne.com)

Les dessous de la surprenante commande de 200 B737Max par le groupe IAG

TourMaG revient sur la surprenante commande sous forme de lettre d’intention de 200 exemplaires du B737 Max (toujours cloué au sol) par IAG. Alors coup de pub, coup de pression sur Airbus... que peut bien cacher cette opération ? (Source : tourmag.com)

Sécurité

Crashes du 737 MAX : 100 millions de dollars promis par Boeing

Boeing s’engage à verser 100 millions de dollars « aux familles et aux communautés » touchées par les accidents des 737 MAX 8 de Lion Air et Ethiopian Airlines. Une annonce diversement accueillie par les représentants des familles des346 victimes. Rappelons que Boeing est selon le Wall Street Journal en train de négocier un règlement à l’amiable avec certaines des familles de victimes du crash de Lion Air ; un tribunal de Chicago se penchera sur le sujet le 17 juillet prochain, avec espoir de règlement à la fin août.(Source : air-journal.fr)

Boeing reconnaît avoir falsifié les documents d’un B787 vendu à Air Canada

Encore une mauvaise nouvelle pour Boeing, qui admet avoir falsifié des documents relatifs à un 787 vendu à Air Canada. Le Dreamliner a été vendu en 2014 et a développé un défaut seulement 10 mois après sa mise en service. Boeing vient finalement d’avouer que les documents prétendant que les travaux de fabrication avaient été achevés étaient des faux. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Australie, Laos, Iran, Chine, Inde, Madagascar, Sri Lanka : tout savoir sur les nouvelles formalités

Mise en place de l’e-visa, saisie des empreintes digitales … Plusieurs pays font évoluer leurs conditions d’entrée sur leur territoire.(Source : tourhebdo.com)

Quand la veille permet d’anticiper la transformation de l’industrie touristique

Plus de 200 décideurs du voyage d’affaires ont participé à la 4ème édition de Future of Business Travel (FBT19), organisé par Eventiz Media Group. L’objectif ? Appréhender l’évolution et les enjeux futurs du voyage d’affaires, tout en rencontrant grands acteurs et jeunes pousses de l’industrie. En début de matinée, François Koehl, associé du cabinet France de Mazars, a prévenu les participants : « Tout le monde devrait avoir un minimum de vision sur ce qui va se passer dans les années à venir, pour savoir comment intégrer toutes ces informations dans sa stratégie. Après l’ère du digital, qui a commencé au début des années 2000, la décennie qui vient sera celle de la data », assure le spécialiste du CES.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La gare de Nice Aéroport verra le jour à l’horizon 2027 et coûtera 200 millions d’euros

La SNCF s’engage à améliorer les voyages en train sur la Côte d’Azur avec le célèbre projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Au programme notamment, la construction d’une gare "multimodale" à Nice Aéroport en lieu et place de celle de Nice Saint-Augustin. Elle coûtera 200 millions d’euros et sera reliée au tramway, au bus, à l’aéroport et l’autoroute A8. (Source : actu.fr)